1. // Billet d'humeur
  2. // Bilan des clubs français en coupes d'Europe

France, niveau C3 !

C1 critique à domicile : deux défaites (Lille, Montpellier) pour une victoire (PSG). C3 plus souriante avec deux victoires at home (OL, Bordeaux) et un bon nul à l’extérieur (OM). La France est à sa place.

Modififié
Commençons par nos trois meilleurs clubs : l’AS Benz, l’US Ribéry et le FC Lloris. Le premier a certes marqué un but important contre Man-City (celui du 2-2 qui ramène le Real dans la rencontre). Mais Karim était remplaçant, entré seulement à la 73e minute. Un bilan qui devient positif au vu de la presta' décevante de Higuaín, son concurrent. Ribéry, incertain avant la rencontre, a réalisé une très bonne première mi-temps contre Valence (2-1), mais il a dû sortir à la pause. Bilan très correct, dans la dynamique de son début de saison avec les Bleus. Enfin, Hugo flambait sa première titularisation en C3 avec les Spurs contre la Lazio (0-0 à dom'). Pas trop de boulot… Mais heureusement sauvé par sa barre ! Si Gonzalez avait fait mouche, Hugo aurait été très mal. En cas de défaite, sa cote en Angleterre aurait suivi celle de F. Hollande, ici. On le rappelle : Villas-Boas ne voulait pas de Lloris… Benzema, Ribéry, Lloris : nos trois as à l’international déclinent le profil tout juste correct des six clubs français engagés en C1 et C3.

La France joue !

Dans ce bilan paradoxal énormément plombé par cette défaite vraiment inattendue de Lille contre le Bate Borisov (1-3), on retiendra quand même que les clubs français ont joué, essayé, tenté. Donc, déjà, merci à nos six coaches qui avaient déjà annoncé la couleur (offensive !) avant de débuter leur campagne européenne. La France jouera donc bien l’Europa League. Mention spéciale à Baup, Garde et Gillot qui ont quasiment aligné leur équipe type. On est loin des Rennes-B alignées par Antonetti… L’OM, l’OL et Bordeaux ont même maintenu une intensité de jeu pendant presque 90 minutes, sans faire impasse en vue de la fameuse journée de L1 du week-end approchant. Marseille a été admirable (2-2 à Fenerbahçe, mené 0-2) : cette équipe ne compte pas ses efforts en craignant le fameux contrecoup d’un départ L1-C3 trop engagé. On gagne d’abord, on comptera ensuite ! Mention spéciale à Valbuena, p’tite boule de feu et buteur du 1-2. On redoutait un effectif marseillais trop juste, mais avec Diawara bientôt sur le retour et, hier soir, les débuts encourageants de Barton et le come-back en douceur de Rémy, plus le « regain » d’Amalfitano, tous les espoirs sont permis. Plus facile pour Lyon (2-1 contre Sparta Prague) et Bordeaux (4-0 contre un FC Bruges faiblard) qui confirment leur bonne entame en championnat de France.

En C1, on mettra de côté le PSG, machine à jouer qui se transforme peu à peu en machine de guerre (4-1 mastoc contre Dynamo Kiev). Pas d’enflammade : comme annoncé, ce Dynamo était vraiment trop faible en défense. Constat intéressant : les attaquants (Ibra), les milieux (Pastore) et les défenseurs (T. Silva et Alex) ont marqué. Petit bémol, les trois buts sur coups de pied arrêtés plus que sur des actions de jeu. Mais, bon : vu le nombre d’occases, la tendance est plutôt bonne. Il est encore un peu tôt pour ranger ce PSG dans la catégorie des « nouveaux cracks européens » , mais Paris a bien envoyé un message fort aux gros du continent. Montpellier a joué, tenté, essayé, mais a beaucoup raté (voir plus loin). Meilleur match des Héraultais contre Arsenal (1-2) depuis le début de saison, eux qui pouvaient récolter un bon 2-2, mais qui ont logiquement péché par manque d’expérience européenne : deux buts en 2 minutes, cash ! Bienvenue en Ligue des champions ! Enfin, Lille… Machine détraquée, offensives désordonnées, ligne d’équilibre déstabilisée. Même avec la meilleure volonté du monde de faire du jeu, le Losc ne sait plus contrôler ses rencontres. L’une des forces de Lille, a minima, c’était justement de bonifier au moins ses temps forts. Même pas !

S.O.S buteurs…

Versant moins reluisant de cet esprit offensif des clubs français : l’inefficacité coupable des attaquants de pointe. S. Camara (Montpellier), De Melo et Roux (Lille), Diabaté (Bordeaux) n’ont pas été à la hauteur. Rémy (OM) a payé son manque de jeu et Gomis a trop gâché (voir plus bas). On met de côté le PSG : même sans Zlatan (pas extra, au passage, contre Kiev), on croit pouvoir s’en remettre à quelques autres individualités comme Pastore, Ménez ou Nene pour conclure (voire Gameiro ou Hoarau, en fin de matchs ?). Mieux ! La puissance collective qui se dégage de ce Paris autorise à croire que d’autres buteurs occasionnels (milieux defs ou défenseurs) pourraient planter, eux aussi… Voilà pour Paris. Le reste est moins cool. Lyon, d’abord : le déchet ahurissant de Gomis pour un seul but marqué (celui du 1-0) interpelle pour un attaquant « international » . Idem pour Lisandro, buteur lui aussi (2-0), mais auteur de ratés indignes de son statut. Résultat : ouverture du score tardive, gros efforts pour se mettre à peine à l’abri et fin de match crispante quand Prague est revenu à 2-1. Côté marseillais, on verra plus tard pour Gignac (entré seulement à la 63e). Gouffran, un but, a juste sauvé l’honneur des attaquants girondins.

C’est, bien sûr, le cas lillois qui déçoit et inquiète. En L1 et en C1, Lille marque peu et commence même à prendre l’eau derrière. La défaite contre l’équipe dite la plus faible du groupe F condamne presque les Dogues en C1. Mais rien n’est encore perdu : il y a encore match avec Valence pour la deuxième place et, si Lille était reversé en C3, le contingent tricolore (a priori déjà bien parti pour passer le premier tour) pourrait même augmenter ses chances de réussite. Mais quelle déception… Enfin, Montpellier paye son inexpérience européenne, une classique digestion manquée du titre, des velléités de départs mal éteintes (Belhanda et Mapou, très bon quand même mardi soir) et le départ de Giroud. Surtout, le départ de Giroud (buteur qui manque aujourd’hui) : on oublie souvent que, si Younès faisait briller Olivier, l’inverse était vrai ! D’où la reprise « moyenne » de Belhanda en ce début de saison. Pour Montpellier aussi, rien n’est perdu, y compris pour la deuxième place de ce Groupe B : Schalke et Olympiakos, c’est jouable. Le très bon Montpellier contre Arsenal, presqu’aussi fort que la saison dernière, peut encore passer. Faut juste marquer…


Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

charleseduardo Niveau : DHR
N'empeche le coeff uefa francais peut dire un grand merci à OL et OM pour ces dernieres années. Au tour de PSG de regaler.
bernardpivot Niveau : Loisir
Cet article est sincèrement le plus mal écrit jamais vu sur internet. Fautes d’orthographe et de syntaxe, style lourd et maladroit, tout y est. Les gars, juste une relecture s'il vous plait!
Ouais, c'est surtout le "Si Gonzalez avait fait mouche, Hugo aura été très mal" qui fait mal
A part Lille qui a clairement mangé la feuille mardi soir (dans la lignée du début de saison finalement), les autres ont vraiment fait plaisir à voir. Reste cette efficacité offensive, mais pour Gomis et Lisandro je ne me fais pas trop de souci, ça arrive de passer au travers ; par contre pour De Melo, Diabaté et Camara, ça paraît plus structurel. Et pour Roux, même s'il ne sera jamais Gomez, j'espère qu'il retrouvera à Lille ne serait-ce que la grinta qu'il avait à Brest.

Sinon pour la suite, comme disait l'autre, pourvu qu'ça dure !!
vu les buts lyonnais et du psg. Quand il s'agit de marquer, c'est quand même pas flamboyant. Bien aimé quand même le centre de Lacazette, la talonnade de Gomis, Lisandro qui se précipite en se disant "si j'y vais pas, il va sûrement encore la rater" et qui va célébrer sans même lui jeter un regard. J'imagine que c'est son habitude qui veut ça.
Note : 5
@bernard: le plus mal écrit jamais vu sur internet? sérieusement? tu veux dire depuis qu'internet existe et tout et tout?

ou alors t'es le mec-qui-exagère-le-plus jamais vu sur internet

en tout cas j'ai bien ri merci
Vous vous enflammez un peu sur nos clubs en C3 et leur certaine qualif pour le prochain tour. Ce n'était que le premier match sur 6. Attendez au moins la fin des matchs aller pour dire ça.
On va encore avoir la gueule de bois sinon.
Article intéressant mais franchement mal écrit. Un petit effort les gars s'il vous plaît, c'est votre style décalé qui fait votre originalité!

Chérif, tu es plutôt un hors-la-loi de l'écriture :)
@bernardpivot

comme dit tojiro, t'exageres un peu beaucoup quand meme. Certes ce n'est pas le mieux ecrit mais de la a dire le pire...
Que dire de ton pseudo? que c'est le plus improbable pseudo jamais vu sur un forum de foot depuis la creation d'internet?
JaphetNdoram Niveau : District
Moi j'aime l'article, c'est pas pompeux là.

Sinon, après le Mestres qui disait nimp sur l'OL, Sotouffe en remet une couche : aucun n'a vu le match en fait.

Car Licha et ses "ratés indignes de son statut" je vois pas. Il a été transparent pendant une heure comme contre ACA mais derrière il claque son but. Hier, il s'est juste offert une frappe avant. Pour le coup, il est en mode serial buteur mais on est en droit d'attendre de lui un tout autre rayonnement.

Dimanche, il sera dans l'axe pour sûr et là, qui sait...
@Loutcho Fais gaffe c'est peut etre le vrai Bernard pivot...
Je suis d accord sur le titre , la France est a sa place...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20