1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // France-Irlande (2-1)

France-Irlande, vu de Croke Park

Pour la première fois de son histoire, le stade de Croke Park a diffusé un match de « soccer » – la 2e mi-temps du match France-Irlande, presque en intégralité – pendant un événement consacré au football gaélique. Les demi-finales du championnat du Leinster ont elles été repoussées de deux heures. Pour un succès finalement assez discret.

Modififié
106 4
Dublin, dimanche matin, 11h. Comme chaque dimanche à cette heure, les rues du centre sont étrangement calmes. La ville est encore endormie. La soirée de samedi soir était en plus un peu spéciale, avec une Gay Pride particulièrement célébrée par les pubs et les établissements de nuit du centre ville. On devine alors que la majorité des Dublinois a peut-être une petite gueule de bois. Mais plus on se rapproche de l’après-midi, plus les drapeaux vert, blanc et orange prennent la place de ceux couleur arc-en-ciel. Les maillots verts envahissent les principales rues du centre-ville et prennent la direction du quartier de Temple Bar et des pubs situés aux alentours.

Soccer dans le centre-ville, sports gaéliques au nord


Enfin tout dépend où l’on souhaite se rendre. Car lorsque l’on emprunte O’Connel Street (la rue la plus connue de la capitale irlandaise), et que l’on se dirige au nord de la ville, pour se rapprocher de Croke Park, les maillots verts se retrouvent noyés au milieu des violets, bleus et vert foncé représentant les principales équipes de foot gaélique. Une fois arrivé à Phisborough, le quartier où se situe Croke Park, c’est de nouveau le calme plat. Les pubs du quartier ne sont pas encore ouverts, et seuls les vendeurs ambulants de T-shirts aux couleurs du club de Dublin animent un peu le quartier. Pour avoir un peu d’ambiance, il faut se rendre au Croke Park Hotel. Situé à deux pas du stade, l’hôtel est connu pour être le lieu de rassemblement des supporters de foot gaélique avant les matchs. Et à une demi-heure du début de la rencontre entre la France et l’Irlande, le bar est déjà plein. 900 personnes seront finalement présentes au coup d’envoi. Un record pour le bar de l’hôtel. « Tout ça est bien évidemment dû au fait que c’est une journée spéciale, on a un huitième de finale d'Euro et les demi-finales de foot gaélique en même temps. D’habitude, on a environ 400 personnes avant les matchs » , explique Shone, le manager de l’hôtel. Il qualifie même la décision des dirigeants du championnat GAA (Sport gaélique) d’historique : « Honnêtement, ce n’est jamais arrivé. D’habitude, les matchs de foot gaélique, c’est sacré ici. On ne les bouge pas comme ça. »


Au bar, l’ambiance est chaude, très chaude même. Le but de Brady a mis les fans dans un état second, et les supporters accompagnent chaque action des hommes de Martin O’Neill par des chants. Mais à la mi-temps, les fans sont peu nombreux à faire les 20 mètres qui séparent l’hôtel du stade de Croke Park. « On est mieux là pour voir le soccer. On sera plus proche des écrans, et en plus, on peut boire quelques pintes » , justifie John, supporter de Kildare, et qui sait très bien qu’il est strictement interdit de consommer de l’alcool à l’intérieur de l’enceinte de foot gaélique. Sur le parvis de l’hôtel, on retrouve Tom. Ce passionné de foot gaélique n’est pas convaincu par la décision de la ligue d’avoir repoussé les matchs : « On dit que c’est pour l’affluence, mais honnêtement, moi, match de l’Irlande en même temps ou pas, je serais venu. Aujourd’hui, la chose la plus importante à Dublin, ce sont les demi-finales du championnat GAA. »

« Ils retransmettent le match ici pour éviter aux parents d’avoir à amener les plus jeunes au pub. »


Et à l’intérieur du stade, alors que la deuxième mi-temps a déjà commencé depuis 5 minutes, l’affluence n’est pas franchement au rendez-vous. Surprise, certains supporters ne regardent même pas la rencontre. Parmi eux, Mark, un fan de Dublin scotché sur son smartphone. Il n’a été prévenu de l’égalisation de Griezmann que par la sono du stade. Il n’approuve pas du tout la décision d’avoir repoussé les demi-finales, et de diffuser du soccer dans l’enceinte sacrée du foot gaélique. « Ce n’est pas une bonne idée, Croke Park, c’est les sports gaéliques, rien d’autre. Ceux qui veulent voir le soccer ils vont au pub. » Il pense que les dirigeants du GAA ont surtout cherché à protéger les familles. « Les gamins, ils veulent tout voir, continue-t-il. Le soccer, les demi-finales. Regardez dans le stade tout de suite : il y a quasiment qu'eux. Ils retransmettent le match ici pour éviter aux parents d’avoir à amener les plus jeunes au pub. »


Ils ne sont que très peu à porter les couleurs vertes des joueurs de Martin O’Neill. Vêtu de son maillot de l’Irlande, Brandon, supporter de Dublin est lui content de la décision. « Moi, j’aime le soccer et les sports gaéliques, donc ça m’aurait embêté de rater le match de l’Irlande honnêtement. » Il pense pouvoir expliquer pourquoi le stade est quasiment vide pour le match de soccer. « Il est interdit de boire de l’alcool ici pour préserver l’esprit famille. Vous connaissez les Irlandais, ils préfèrent rester au pub, boire quelques bières, et ils vont se dépêcher d’arriver quand la première demi-finale va commencer. »

35 minutes de soccer, pas plus


Mais que les fans de foot gaélique se rassurent, le soccer ne sera même pas resté l’espace d’une mi-temps à Croke Park. À la 80e minute, le son du match est coupé, pour laisser place à des musiques celtes, afin d’accueillir les joueurs pour leur échauffement. Et quelques minutes plus tard, les écrans du stade arrêtent la diffusion du soccer, avant même que la rencontre ne soit terminée, pour lancer des images de foot gaélique. Seule une poignée de personnes se dirige vers les écrans situés à l’intérieur des tribunes pour suivre la fin du match de l’équipe nationale. À l’extérieur du stade, difficile de savoir que l’Irlande a été éliminée. Les chants qui résonnent sont ceux des supporters de l’équipe de Meath qui, apercevant un groupe de maillots bleus aux couleurs de Dublin crient « 10km to put them off » . Comme pour montrer qu’aujourd’hui à Dublin, comme dans le reste de l’Irlande, le soccer n’était pas la priorité de tous.



Par Charles Thiallier, à Dublin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Je pense qu'ils disent soccer parce que Football gaélique comme soccer parce que Football américain ? Parce que ça fait bizarre d'entendre parler de soccer de la part d'Irlandais... j'ai toujours trouvé ce terme dédaigneux... de la part d'Américains ça me dérangent pas trop, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, mais des irlandais...
Message posté par souzadeoliveira
Je pense qu'ils disent soccer parce que Football gaélique comme soccer parce que Football américain ? Parce que ça fait bizarre d'entendre parler de soccer de la part d'Irlandais... j'ai toujours trouvé ce terme dédaigneux... de la part d'Américains ça me dérangent pas trop, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, mais des irlandais...


non les irlandais s'en foutent... Le Rugby, le foot gaelique... et vu la qualité de jeu du championnat irlandais de foot ça risque pas de changer.
Michel Drucker Niveau : DHR
Article sympas mais acte loin d'être anodin. Il aurait p-e fallu rappeler le premier bloody Sunday qui a eu lieu à Croke Park et l'interdiction de la pratique de sport britannique qui en a découlé dans cette magnifique enceinte. Croke Park a ainsi été une formidable vitrine de l'émancipation de la culture irlandaise de la britannique, et pour cela la GAA a été primordiale.
Mais depuis quelques années on note une belle ouverture d'esprit comme l'accueil de matchs du tournoi des 6 nations ( dont un match absolument incoryable contre l'angleterre avec un spirit dans le stade ) et donc aujourd'hui la diffusion de foot dans le stade.

Je ne sais pas ce que doit en penser Michael Collins mais moi j'aime cette ouverture.
Soccer n'est pas méprisant, c'est un issu de "football association", notre football, qui a donc donné par évolution soccer par opposition aux autres "football", rugby-football, football (américain) ou football australien (on parle d'australian rules, les règles australiennes), tout ça ayant un peu les mêmes origines.
Par contre comme dans le cas américain, le football gaélique a été développé sur des bases anti anglaises, il fallait se démarquer de leurs règles en se basant ur les sports traditionnels irlandais...
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des Confédérations Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 1 heure Un accord pour Théo Hernandez au Barça ? 5 il y a 2 heures Coupe des Confédérations : Turpin arbitre vidéo 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Grosse baston en Uruguay 16 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 93 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
106 4