1. // Féminines
  2. // France/USA (1-3)

France go home !

Dans un match serré, des Americaines plus réalistes l'emportent à l'expérience (3-1) contre une équipe de France qui a joué le coup jusqu'au bout sans démériter.

Modififié
France/USA : 1-3


Buts : Cheney, Wambach, Morgan pour les USA. Bompastor pour la France.

D'un côté trois titres olympiques, deux titres de championnes du monde, des Soccer Moms, une tradition universitaire, une ligue professionnelle, et deux millions et demi de licenciées. De l'autre, 55 000 licenciées et un championnat peu médiatisé. La différence cet après-midi entre la France et la Etats-Unis se situe certainement dans cette comparaison. Car si l'écart entre les jeux pratiqués était finalement minime, les Américaines sont passées à l'expérience.

18h. Opposition de style au Stadion im Borussia-Park. Les Américaines sont les meilleures du monde, et elles le prouvent très vite. Très physique, le rouleau compresseur mentionné par Sonia Bompastor avant le match prend tout son sens. Jeu court dans les espaces, jeu long dans la largeur, ailières qui collent la ligne, gros pressing, les états-uniennes savent tout faire, étouffent les Françaises et montrent que leur collectif est une grosse machine de guerre. La patte de la coach suèdoise Pia Sundhage sans doute, qui a su valoriser la touche technique d'une équipe déjà bien physique. Bérangère Sapowicz, de retour de suspension dans les buts tricolores, découvre d'ailleurs les joies du jeu aérien made in USA et galère sur à peu près toutes ses sorties aériennes. À la 10ème minute, Lloyd décale Aby Wambach qui déborde sur son côté. Laura Georges est larguée, l'attaquante de Boca Raton – Florida centre et Lauren Cheney marque dans une surface de réparation française peuplée mais passive. Les Américaines ont rappelé en dix minutes qu'elles étaient les grandes favorites de la compétition. Mais dans l'expression collective, les Françaises ne sont pas pour autant ridicules. Si elles comprennent vite qu'elles ne pourront pas se positionner dans le camp adverse et poser leur toque comme contre l'Angleterre, elles ne déméritent pourtant pas. La fin de la première mi-temps est plus riche en occasions. Louisa Necib, centre névralgique de la circulation de balle française, oriente plutôt bien le jeu. Une barre et quelques occasions passeront par là. Sans succès.

Les Françaises attaquent bien la seconde période. Même très bien puisqu'à la 55ème minute, Sonia Bompastor centre parfaitement. Gaëtane Thiney ne touche pas la balle mais perturbe Hope Solo, la goal historique qui a le désespoir (sic) de voir le centre-tir échouer dans le petit filet. Un partout, jolie réaction. Les Françaises profitent du coup de barre généralisé américain et se remettent bien dans la partie. Un comble au vu du début de match. Les Bleues gèrent les débats, les occasions se multiplient et Hope Solo enchaîne les dégagements approximatifs. Mais gare à l'excès de confiance. En demi-finale de Coupe du Monde, les multi-titrées américaines en ont encore forcément sous le pied. À l'expérience, elles achèvent les Bleues dans le dernier quart d'heure. A la 79ème minute, sur un corner, Aby Wambach (encore elle...) oubliée au 2ème poteau crucifie Bérangère Sapowicz sortie un peu à l'abordage et marque son 121ème but pour 160 sélections (quand même...) Cruel mais finalement prévisible. Quelques minutes plus tard, Alex Morgane, lancée en profondeur, lobe la gardienne tricolore et achève le rêve bleu. 3-1. La France jouera donc le match pour la troisième place contre le Japon ou la Suède. Mais surtout, elle a tenu tête à la meilleure équipe de l'histoire et s'est qualifiée pour la première fois pour des Jeux Olympiques. C'est déjà pas mal. Et maintenant, place à la Ligue 1!

Par Antoine Mestres

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bini ne voulait pas plus de 50% de Lyonnaises.
De plus Bini ne jure que par Juvisy, le chouchou des instances en tant que dernier club de haut de tableau "amateur pur" dans le foot féminin français et qui cultive une haine extraordinaire contre l'OL (dépôt de réserves techniques au début de l'existence de l'OL féminin au motif que "l'argent d'Aulas doit être exclu de notre football"...) Or Bouaddi est une transfuge de Juvisy à l'OL...

En attendant, Bini en excluant Bouaddi et Wendie Renard a tiré deux balles dans les pieds de son équipe. Leur maîtrise du jeu aérien a lourdement manqué aux Bleues, y compris, pour Wendie, en phase offensive...
Il n'a pas non plus su voir que Delie était à l'agonie en fin de tournoi et a fait perdre des dizaines de minutes à l'équipe à chercher ce fantôme.
Il n'y avait pas dans l'EdF ni dans les recalées la tueuse puissante qui a manqué à cette équipe. A l'OL, ce rôle est dévolu à Lotta Schelin et à la supersub Lara Dickenmann, ce n'est pas par hasard. Mais en faisant davantage jouer Le Sommer et Thomis, ça n'aurait pas pu être pire.

Idem, il a imposé Soubeyrand avec son déambulateur toute la compétition pendant qu'Amandine Henry est restée à Lyon, bravo. A part des fautes et des relances calamiteuses, qu'a fait Soubeyrand ? Ah bien sûr : engranger des capes et porter haut les couleurs de l'amateurisme juvisien...
Quand tu vois sa réaction et celle d'une grande partie du foot féminin français (à commencer par Soubeyrand) à la victoire en C1 de l'OL, il est très clair que Bini et ses pareils préfèrent ne rien gagner avec de vrais bons petits clubs amateurs à la papa que des titres gagnés avec "le fric d'Aulas". Le foot féminin n'exploitera pas les coups de projo de juin-juillet 2011, il ne veut pas.

C'est incroyable cette mentalité. Au delà d'être dépassée elle est carrément suicidaire. On le voit de partout ailleurs, en basket rugby hand et etc que l'amateurisme n'a plus sa place à haut niveau. Même en France. Car pour attirer des nouveaux pratiquants il faut de la lisibilité, faire envie, mettre des étoiles plein les têtes pour aller chercher les tous petits à la base. Avec l'amateurisme c'est tout le contraire, d'ailleurs ce terme est devenu péjoratif et veux dire le contraire de performant et attirant. L'amateurisme a un besoin vital du professionnalisme, sans lui il disparait.
Vous avez vu le reportage sur Direct8 juste après le match ?
Un reportage qui a donné la part belle au club de Juvisy. Un moment donné, en plein lêchage de fion de ce club, un moment croustillant qui montre le public à l'entrainement : 2 personnes dont une joueuse blessée. L'autre déclare son admiration et sa passion envers le club qui est la personnification de l'amateurisme en foot féminin, l'histoire à lui tout seul du foot . Un reportage qui fait gerber
merci Nikko pour tes commentaires beaucoup plus concrets et plus intéressants que tout ce que j'ai pu éviter de lire au sujet de l'équipe de France féminine depuis le début de la compétition ;)
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31