1. //
  2. // Sciences humaines

« France et Allemagne : le sport à l'épreuve des identités »

Modififié
7 4
« France et Allemagne : le sport à l'épreuve des identités » , Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, Tome 44, n04, octobre-décembre 2012

Il s'agit maintenant d'une habitude bien ancrée dans les mœurs éditoriales, presque une tradition. Désormais, toutes les grandes revues universitaires sortent leur numéro spécial concernant le foot ou le sport. Et en ce jour donc de confrontation entre les deux sélections nationales de la RFA et de la République Française, impossible de ne pas signaler ce volume de la très sérieuse « Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande » (difficile de faire plus "vintage" dans l'intitulé, Marc Bloch serait fier d'eux), publié à Strasbourg.

À ce propos, c'est tout naturellement que le sommaire s'ouvre sur un article d'Alfred Wahl, pionner de l'histoire, au sens « sciences humaines » et noble du terme, du ballon rond dans notre pays. Il y publie un texte concernant d'ailleurs le statut particulier de l'Alsace de ce point de vue, ne serait-ce que parce que l'introduction du foot s'y fit d'abord sous le Reich à la fin du XIX siècle.

Parmi les articles qui se succèdent ensuite, on conseillera celui consacré à Uwe Seeler, l'un des héros du Hambourg SV et de la Manschaft dans les années 60 (et la défaite terrible de 66 en Angleterre, quelque part leur équivalent de notre "Séville"), la très belle comparaison de la perception des clubs « turcs » dans la presse régionale (principalement la DNA) chez nous et dans les « landers » , et forcément, pour rester dans l'actualité du jour, « le corps et la nation : regards croisés franco-allemands sur l'équipe nationale de l'autre » , avec évidemment la question du multiculturalisme et de l'immigration au cœur des représentations balancées, parfois artificiellement, sur ces deux équipes au fil du temps. De quoi vous occuper ce soir si jamais le match s'avérait aussi ennuyeux que prévu.

NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bizarrement sur un article comme ça y'a moins de réaction que sur la dernière zlatanerie...
Pas d'histoire de pognon ou de cul, on s'en branle!!
Nathalie Kosciusko-Morizet chez SoFoot donc
1 article qui parle de bloch...classe.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 4