France - Compte-Rendu et Analyse
France - Ligue 2 - Luzenac
24/07

Luzenac vs DNCG : un déni sur l'avenir ?

C'est très mal parti pour Luzenac AP en L2. Le buzz de la fin de saison dernière va sûrement accoucher d'une petite souris en National. Derrière cet épisode, qui fait écho au cas infiniment plus symbolique du RC Lens, se pose derechef la question de la régulation économique du foot français assurée depuis 1984 par la DNCG, et dont les clubs ont de plus en plus de mal à décrypter les motivations et surtout les critères. Analyse d'une exception française…
11
France – Ligue 1 – Présentation – Rennes
24/07

Ligue 1 : la fiche de Rennes

La saison dernière devait être celle de transition pour le Stade Rennais, elle fut plus pénible et crispante que prévu. Conséquences : encore des changements dans l'organigramme du club et de nouvelles arrivées dans l'effectif, qui ressemblent à des paris. Les supporters s'accrochent à la réputation du nouvel entraîneur Philippe Montanier, un diesel censé mettre toujours deux saisons pour carburer.
22
France - Ligue 1 - Lens
24/07

Les supporters lensois hésitent entre colère et résignation

Comme Strasbourg, Le Mans ou plus récemment l'AP Luzenac, le Racing Club de Lens a été refroidi par la DNCG en se voyant refuser la montée en Ligue 1. Enthousiasmés à l'idée de retrouver l'élite, les supporters ont vite déchanté. Entre la direction nationale de contrôle de gestion, Hafiz Mammadov et Gervais Martel, ils se demandent à qui ils peuvent bien s'en prendre. 19
France - Ligue 2 - Valenciennes
24/07

Rudy Mater : « J'ai donné 12 ans de ma vie à Valenciennes »

Les histoires d'amour se font de plus en plus rares dans le football. Celle entre Valenciennes et Rudy Mater était pourtant bien réelle. Né dans un quartier défavorisé de la ville nordiste, le latéral est une icône pour les supporters valenciennois. S'il a commencé sa carrière à Cannes, c'est bien le VAFC qu'il a épousé en 2002. 12 ans et près de 400 matches plus tard, c'est le divorce. Pas d'adultère, mais des problèmes financiers qui ont rendu la séparation inévitable. Explications.
12
Mercato - Ligue 1 - AS Monaco
18/07

Comment Monaco doit-il se préparer à perdre James Rodríguez ?

Annoncé en partance vers le Real Madrid, James Rodríguez pourrait être amené à quitter Monaco d'ici quelques jours. Sans doute après son escapade à Miami, le 21 juillet, où l'ASM est en tournée promotionnelle d'avant-saison. Ensuite, le numéro 10 pourrait tracer vers Bernabéu contre un chèque d'un montant stratosphérique (entre 75 et 85 millions d'euros). De quoi se reconstruire autrement. Oui, mais comment ?
31
France - Ligue 1 - Mercato
17/07

Ces infos transfert qui vous ont sûrement échappées pendant le Mondial

Vous avez bouffé du Brésil pendant un bon mois et c'est bien normal. Mais pendant ce temps, le marché des transferts s'est ouvert et il s'en est passé des choses, et pas seulement les transactions retentissantes du type David Luiz à Paris ou Fàbregas à Chelsea. Séance de rattrapage des infos et rumeurs un peu folles qui ont pu vous échapper, en France et ailleurs.
31
France - L1 - Dépôt de bilan - Valenciennes FC
18/06

Valenciennes, chronique d'un chant du cygne

Après avoir inauguré en juillet 2011 un stade à 75,9 millions d'euros et passé huit saisons consécutives dans l'élite, le VAFC est plus que jamais menacé par un possible dépôt de bilan. À la veille de son passage devant les pontes de la DNCG, on fait le point.
9
France - Ligue 1 - AS Monaco
07/06

Jardim, un surdoué sans expérience à Monaco

C'est officiel, Leonardo Jardim remplace Claudio Ranieri sur le banc de l'AS Monaco. Inconnu en France, l'entraîneur portugais fait beaucoup de sceptiques sur le Rocher. Il faut dire que malgré une ascension fulgurante couronnée par une excellente saison avec le Sporting, le natif de Madère n'a toujours rien gagné au plus haut niveau...
14
France - Ligue 1 - OL - Départ de Rémy Vercoutre
05/06

En douze saisons à l'OL, Rémy Vercoutre a connu…

Après douze saisons sur le banc de l'Olympique lyonnais (et parfois dans les cages), Rémy Vercoutre s'est engagé mardi avec Caen. Ambianceur de vestiaire, leader de groupe, il va manquer au club, même s'il ne jouait pas souvent. En plus d'une décennie passée dans la capitale des Gaules, Rémy Vercoutre aura connu…
20
France - Ligue 1 - Supporters - PSG
04/06

Hélène 1 - PSG 0

La décision fera date. Hier mardi, le tribunal d'instance du XVIe arrondissement de Paris a condamné le club du PSG à verser 1 100 euros de dédommagements (500 euros de dommages et intérêts et 600 euros de frais annexes) à Hélène, une supportrice qui s'était vu résilier abusivement son abonnement au Parc des Princes suite aux événements survenus lors de France-Japon en 2012 au Stade de France.
42
Coupe du monde 2014 - Retransmission des matchs - Paris
31/05

Paris, ces écrans géants qui ne passent pas

C'est désormais une certitude, il n'y aura pas d'écrans géants en plein air mis à la disposition des Parisiens désireux de suivre les trois premiers matchs des Bleus lors du Mondial brésilien. Une décision qui pourrait évoluer selon le parcours des Bleus. En attendant, c'est donc depuis les bistrots ou les canapés que les Parisiens devront suivre la bande à Didier Deschamps. 57
France - Ligue 1 - Tribunes - PSG
26/05

Faut-il boycotter le secteur visiteurs du Parc ?

Conditions d'accueil délétères, tarifs exorbitants en parcage, liberté d'expression limitée, tel est le sombre tableau du Parc des Princes dressé par la plupart des ultras français. Du coup, de nombreux groupes de supporters, pas seulement des ultras, ont décidé cette année de ne pas se rendre à Paris pour encourager leur équipe. Quel bilan peut-on tirer aujourd'hui de ces boycotts en série ? 85
France - Ligue 1 - Lyon - Arrivée Hubert Fournier
23/05

Lyon : Fournier, la rupture sent la continuité

Si le départ de Rémi Garde semble avoir été vécu comme une rupture à laquelle personne ne voulait s’attendre du côté de l’OL, le choix de Fournier a fini par s’imposer au nom d’une certaine continuité. Même génération, même profil de gendre idéal et même sens de l’adaptation au gré des contraintes du moment. Aulas pourrait bien avoir recruté un Garde bis. Il a sans doute trouvé mieux que ça : un coach qui sait rester à sa place. 27
France - Ligue 1 - Rennes - Le but à 4 pattes de Ntep
21/05

Les 6 règles de cour de récré que Ntep pourrait appliquer

Ce week-end, pour l’ultime journée de Ligue 1, Paul-Georges Ntep s’est permis de réaliser son rêve d’enfant à l’occasion de la rencontre entre Rennes et Reims : arriver devant le but vide et se baisser pour faire rentrer le ballon avec la tête. Jugé irrespectueux, ce geste a tout de même eu le mérite de vous rappeler le football que vous pratiquiez à l'école. D’ailleurs, on aimerait bien voir de plus en plus de foot récré sur les pelouses de Ligue 1.
63
Bilan - France - Ligue 1 - Le moment fort de la saison
20/05

OM-PSG, le « Classico » n'était cette fois pas usurpé

Cette saison, en Ligue 1, on a vu de très belles choses. Mais s’il ne devait rester qu’un moment symbolique de cette saison, ce serait très certainement le classique OM-PSG du 6 octobre 2013. Ce jour-là, on a su que Paris serait champion. Et que Marseille allait vivre une saison galère.
60
France - Ligue 1 - 38e journée - Nice/OL (0-1)
18/05

Rémi Garde, l’employé du moi

Comme un symbole. Trois saisons après avoir pris la tête de l’équipe, l’entraîneur lyonnais s’en est allé en battant à Nice son prédécesseur, Claude Puel, pour gratter une dernière qualif’ européenne ! Ce matin, Rémi Garde peut donc se barrer comme il est arrivé : réclamé par tous et toujours aussi contrarié.
27
France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la 38e journée
18/05

Adieu Sochaux, Paris l'outrechampion

Ils y ont cru jusqu’à la dernière journée, mais finalement ils seront bien en Ligue 2 la saison prochaine. Les hommes d’Hervé Renard n’ont pas su remporter cette finale que le hasard du calendrier leur avait réservée. Évian rit, Sochaux pleure.
34
France - Ligue 1 - Promu - Caen
18/05

Caen : Un vent d’ouest en direction de la Ligue 1

Le Stade Malherbe a donc été la seconde équipe à assurer sa montée en Ligue 1, après son match en retard disputé mardi dernier contre Nîmes (1-1) et à la faveur d’une différence de buts largement positive. Les Caennais reviennent pourtant de loin, et ne doivent leur place sur le podium qu’à un dernier tiers de championnat traversé à tombeau ouvert. Retour sur une saison agitée, au terme de laquelle le favori a finalement créé la surprise.
4
France - Ligue 1 - 38e journée - Lorient-Lille/ASSE-Ajaccio
17/05

Lille jouera la Ligue des champions

Lillois et Stéphanois ont fait le boulot chacun de leur côté lors de cette dernière rencontre de la saison 2013/2014. Crédités de deux points d'avance sur leur poursuivant avant le match, René Girard et ses boys ont douté, mais n'ont pas failli. Sans pitié, les Nordistes se sont même permis de gâcher la dernière de Christian Gourcuff sur le banc lorientais. Lille jouera la C1 l'an prochain.
67
France - Ligue 1 - 38e journée
17/05

À Lyon l'Europe, à Paris le record

Outre les batailles pour la relégation et la qualification en Champions League, quelques verdicts devaient encore tomber lors de cette dernière journée de Ligue 1. Lyon a finalement assuré sa place pour l'Europe en allant s'imposer à Nice (0-1), et Paris a fêté ses champions et sa saison record en atomisant Montpellier (4-0). 38
France - Ligue 1 - 38e journée
17/05

En direct : Paris S-G - Montpellier (4 - 0)

91' : Meilleure attaque, meilleure défense et record de points (89), on a donc attendu 38 journées pour savoir ce qu'on sait depuis deux ans déjà, Paris est champion, Paris est au-dessus. Derrière, Lille accroche la Ligue des Champions, et Sochaux bascule en Ligue 2. Voilà, c'est fini pour aujourd'hui mais la saison sera encore longue. A très vite les cocos!!!
France - Ligue 1 - 38e journée
17/05

En direct : Nice - Lyon (0 - 1)

96' : C'est fini ! Lyon se qualifie pour le tour préliminaire de l'Europa League au terme d'une partie très musclée, marquée par l'expulsion de Garde en fin de rencontre. Bonne soirée à vous tous. Amusez-vous bien, y a des filles partout dehors.
France - Ligue 1 - Dernier match de Gillot avec Bordeaux
17/05

Bordeaux : Ce que Gillot nous a appris sur la vie

Qui dit fin de saison, dit bilan. Et passé l’attribution des bons et des mauvais points, il faut constater ce qui a été fait. En ponctuant un CDD de trois ans ce soir à Monaco (21h00), Francis Gillot et les siens mettent un terme à leur collaboration. Retour sur ce qu’a été J-Lo durant ses années girondines. Sur ses commentaires, digressions, coups de gueule et avis bien tranchés.
12
France - Ligue 1 - PSG
17/05

Fair-play financier : le PSG au régime forcé

L'UEFA a sans doute fait du Paris Saint-Germain un exemple dans sa lutte pour le fair-play financier. Lourdement sanctionné, le club de la capitale va devoir s'adapter s'il veut poursuivre sa progression sur la scène européenne et garder les commandes de la Ligue 1, alors que Monaco se frotte les mains.
49
France - Ligue 2 - 38e journée
16/05

Lens remonte, Auxerre sauvé, Châteauroux condamné

Il restait un ticket pour la Ligue 1 à composter, et une place à pourvoir dans le charter en partance pour l’enfer du National : la soirée aurait pu être riche en suspense, mais l’addition était déjà réglée au bout de vingt minutes. Lens assure sans trembler sa place sur le podium, pendant que Châteauroux arrange les affaires d’Auxerre et de Laval en sombrant pour de bon à Brest.
35
France - Ligue 2 - 38e journée
16/05

En direct : Auxerre - Nancy

93' : Fin du match aussi ici à Auxerre sur ce score de 0-0. Il n'y a pas eu trop longtemps de cette suspense lors de cette 38e journée de L2 : Lens gagne à Bastia et remonte en L1, Châteauroux s'incline à Brest et descend en National. Les Auxerrois sont soulagés, ils restent en L2 ! Bonne soirée les amis. 4
France - Ligue 2 - 38e journée - Lens/CA Bastia
16/05

Bollaert : Au nord, c'était le boxon...

Après la défaite (0-1) contre Brest à domicile la semaine passée, les Lensois ont manqué l'occasion d'offrir une belle fête à leur public en validant officiellement leur billet pour la Ligue 1. Certains supporters en ont même profité pour envahir la pelouse et aller défier un parcage brestois abasourdi. Mais qu'est-il donc arrivé au meilleur public de France ? Retour sur un rendez-vous manqué.
26
France - Ligue 1 - Monaco - Billet d'humeur
16/05

Ode à Ranieri : « Mister », tu vas nous manquer !

Son rituel est immuable. Que ce soit en pleine affaire Falcao ou Abidal, Claudio Ranieri ne déroge jamais à SA règle. Avant chaque point presse d’avant-match, « El Mister» salue l’un après l’autre les journalistes présents. Une poignée de main douce et un « bonjour» poli décliné avec son accent italien sirupeux. 26
France - Ligue 1 - Hantz quitte Bastia - Billet d'humeur
15/05

Pourquoi la Corse aime tant Frédéric Hantz

Quatre ans après son arrivée en 2010, Frédéric Hantz dirigera samedi soir à Furiani son dernier match avec Bastia. Avec le Sporting, Hantz aura connu deux montées consécutives et deux titres de champion. Ce qui lui vaut, entre autres, d’être l’entraîneur le plus aimé par les Corses depuis le vieux Pierre Cahuzac.
26
France - Ligue 2 - Caen/Nîmes (1-1)
13/05

Caen presque en Ligue 1

Opposé à des Nîmois réalistes, le SM Caen a concédé le nul à domicile (1-1), malgré un nouveau but de Duhamel. Ce résultat repousse encore l'officialisation de la montée normande, tout comme celle du maintien gardois. Mais le bonheur est là.
6
France - Ligue 1 - 37e journée
11/05

Saint-Étienne peut voir plus haut… Duel olympique pour l’Europe…

Victorieux à Nantes, les Stéphanois peuvent encore piquer à Lille le dernier ticket pour la Ligue des champions. Lyon a terminé sa saison à Gerland par une défaite contre Lorient. Heureusement pour l’OL, Marseille n’a toujours pas gagné à Bordeaux 35 ans après. En bas du classement, Guingamp a assuré son maintien sans trembler. 29
France - Ligue 1 - 37e journée
10/05

En direct : Bordeaux - Marseille (1 - 1)

94' : C'est terminé. Marseille ne prend pas les trois points et ne profite pas de la défaite de Lyon. Le Stade Chaban-Delmas reste une citadelle imprenable pour les Phocéens. Bonne fièvre du samedi soir messieurs.
France - Ligue 2 - 37e journée
09/05

Lens et Caen se font peur, Istres descend

Pendant qu'Istres a définitivement dit adieu au maintien en s'inclinant face à Dijon (2-4), Lens et Caen ont chacun loupé le coche en se faisant surprendre par Brest et Tours devant leurs supporters. À l'issue de cette journée palpitante, deux places restent à prendre pour l'élite et une, la pire, pour la descente en National. Frissons garantis dans une semaine.
18
France - Ligue 2 - 37e journée
09/05

En direct : Lens - Brest (0 - 1)

95' : C'est terminé! Gros raté des Lensois, qui s'inclinent 1 à 0 à Bollaert face à Brest et devront prendre un point à Bastia pour assurer sa montée. Les Bretons confirment leur statut d'emmerdeurs. Bravo à eux.
France - Ligue 1 - Rumeur Zidane à Bordeaux
09/05

Zidane à Bordeaux : pourquoi c'est cohérent

Lancée mercredi dernier, la rumeur annonçant Zinédine Zidane sur le banc bordelais la saison prochaine a de quoi faire sourire. Mais à y regarder de plus près, elle semble beaucoup moins saugrenue qu'il n'y paraît.
53
France - Ligue 1 - Nouveau maillot « Grand cru » de Bordeaux
09/05

Quel cliché régional sur les autres maillots de Ligue 1 ?

Mardi, et après le maillot surfeur de l'année dernière, les Girondins de Bordeaux ont décidé de tabler sur une autre spécialité régionale, en présentant un maillot spécial, édition « Grand Cru », aux couleurs des vignobles de la région. Une idée originale qui pourrait faire son chemin dans d'autres clubs de Ligue 1. 45
France - Ligue 1 - Bilan PSG champion
08/05

Les notes de la saison du PSG

Paris champion, le reste c’est du bidon. Après 1986, 1994 et 2013, le PSG vient d’accrocher un quatrième titre de champion. Et dans cette folie, l’effectif a répondu présent quand il le fallait. Derrière le génie de Zlatan, Laurent Blanc a pu compter sur des cracks, mais a quand même dû faire avec des cas sociaux. Bulletin de notes.
63
France - Ligue 2 - Clermont Foot
08/05

Helena Costa, un coup marketing déjà réussi

En annonçant hier la nomination d'une femme, Helena Costa, pour remplacer Régis Brouard à la tête de son équipe première, Clermont Foot a pris tout le monde à contre-pied. Modernité, défense des droits de la femme et visibilité positive, le petit club de Ligue 2 fait déjà une affaire en or question image.
31
France - Ligue 1 - Bilan tactique - PSG champion
08/05

En quoi le PSG a-t-il changé tactiquement avec Laurent Blanc ?

« Au PSG, les joueurs gagneraient même sans Ancelotti. Même moi, je pourrais gagner avec eux. Et je gagnerais peut-être même encore plus qu’Ancelotti.» Ces propos sont signés Maurizio Zamparini, en février 2013. Finalement, tout comme Ancelotti, Laurent Blanc aura amené le PSG sur le toit de la France et en quarts de finale de la C1. Une Coupe de la Ligue en plus, certes, mais aussi un traumatisme londonien qui n’est pas près de cicatriser. Alors, en quoi le PSG a-t-il changé ? 25
France - Ligue 1 - PSG champion de France
08/05

Le titre 2013/2014 du PSG en dix dates

Surprenant pour personne, pas impressionnant pour certains, sans saveur pour d'autres, le deuxième titre de champion de France consécutif du PSG, le quatrième de son histoire, n'en reste pas moins mérité. Parce que les Parisiens ont dû affronter un dauphin de taille. Et parce qu'ils ont affolé les compteurs. Meilleure attaque, meilleure défense, meilleure équipe à domicile, meilleure équipe à l'extérieur, Paris a construit son sacre en dix dates.
34
France - Ligue 1 - 36e journée
07/05

En direct : Paris S-G - Rennes (1 - 2)

93' : Et c'est fini ! Tombe si bas contre Guingamp, annonce victime expiatoire d'un PSG deja champion, Rennes realise un grand coup en s'imposant au Parc. Seule consolation pour les Parisiens, le retour sur le pre d'Ibrahimovic. Au moins, on ne verra pas de bordel sur le Troca. C'est tout pour ce soir les loulous, aimez-vous.
France - Ligue 1 - 36e journée - Monaco/Guingamp (1-1)
07/05

Guingamp sacre Paris

En décrochant le nul sur la pelouse de Monaco (1-1), Guingamp obtient un précieux point dans la course au maintien. Menés dans le dernier quart d'heure d'un match très moyen, les Bretons ont su réagir pour désormais compter deux longueurs d'avance sur la zone rouge. Surtout, ce résultat permet au PSG d'être officiellement sacré. 14
France - Ligue 1 - 36e journée
07/05

En direct : Monaco - Guingamp (1 - 1)

94' : C'est terminé à Monaco! Les locaux n'ont pas su venir à bout de Guingamp et offrent le titre au PSG. Un titre décidément sans grande passion. Pour les Bretons, ce petit point pourrait servir dans la lutte pour le maintien.
France - Ligue - Fair-play financier - PSG
06/05

Quelles sanctions l’UEFA pourraient encore infliger au PSG ?

À en croire L'Équipe, l’UEFA risque de durement sanctionner le PSG dans le cadre de l’application du fair-play financier. Encadrement de la masse salariale, contrôle des transferts, huit joueurs formés au club à aligner en C1 et amende de 20 millions : Paris risque de prendre cher. Mais ça aurait pu être pire encore. 81
France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la 36e journée
05/05

Sochaux rugit toujours

Le miracle Hervé Renard est en train de se produire. Avec une septième victoire en 2014, Sochaux n’a plus qu’un point de retard sur la dix-septième place à deux journées de la fin. Et si c’était ça, la plus belle histoire de la journée ?
29
France - Ligue 1 - 36e journée
04/05

En direct : Marseille - Lyon (4 - 2)

94' : C'est fini au Vélodrome, où l'OM empoche une belle victoire 4-2 et se relance pour une place européeenne. Des buts, un rythme bizarre, Romao qui s'enerve malgré la victoire : c'est tout pour ce soir. Bonne semaine les péquenots, on se retrouve vite pour se bisouter.
France - Ligue 1 - 36e journée
04/05

Sochaux poursuit son rêve, Valenciennes en Ligue 2

Jordan Ayew qui flambe pour Sochaux, Mongongu qui rate un pénalty décisif, Valenciennes officiellement condamné. Cette 36e journée de Ligue 1 nous a donné de nouveaux éléments de réponse pour la très intense course au maintien. La « finale pour le maintien » opposant Sochaux à Évian lors de la 38e journée risque d'être brûlante. 32
Coupe de France - Finale - Rennes/Guingamp (0-2) - Notes
04/05

Yatabaré, Guingamp lui dit merci

Une défense de bonhomme, un milieu costaud, des ailiers virevoltants, et un Yatabaré des grands soirs : l’EAG n’avait pas de point faible. Pas le cas des Rennais, troués comme des crêpes.
34
France - Coupe de France - Finale
03/05

En direct : Rennes - Guingamp (0 - 2)

98' : Les Guingampais soulèvent la Coupe sur du Katy Perry, c'est beau. Quant à nous, on se donne rendez-vous demain à 14h00 pour un Saint-Etienne - Montpellier commenté par l'immense Quentin Moynet. Bonne soirée à tous, les foufous.
France - Ligue 2 - 35ème journée
02/05

Caen et Nancy mettent la pression sur Lens

Pendant que le FC Metz savoure sa montée, la bagarre continue de faire rage pour accompagner les Grenats en Ligue 1. Caen, Nancy et Niort n’ont pas tremblé face à des équipes mal classées, et ont mis sous pression le Racing Club de Lens, qui recevra Angers demain. Pendant ce temps, l’AJA semble en partance pour un voyage dans l’au-delà…
15
France - Ligue 1 - 36e journée
02/05

En direct : Bastia - Lille (1 - 1)

94' : C'est chaud dans le couloir des vestiaires, le staff bastiais s'en prend verbalement à l'arbitre. Ambiance... Allez, on se quitte là sur ce nul. Mathématiquement, le LOSC n'est pas encore en C1. La bise, bon week-end à tous.
France – Ligue 1 – Ce qu’il faut retenir de la 35e journée
28/04

Toujours pas de générique de fin en Ligue 1

Des semaines que le PSG doit officialiser son deuxième titre consécutif, et pourtant ce n’est toujours pas fait. Des semaines aussi que les prétendants aux qualifications européennes se placent, mais là encore il reste un peu de suspense. Pareil en bas de tableau, où Sochaux s’accroche et continue à faire baliser les concurrents au maintien. La fin du film approche en Ligue 1, mais il manque encore l’épilogue. On ne va pas s’en plaindre. 30
France - Ligue 1 - 35e journée
27/04

En direct : Lille - Bordeaux (2 - 1)

94' : Lille prend de nouveau 7 points sur son poursuivant direct, l'AS Saint-Etienne. Bordeaux va pouvoir finir en anonyme cette saison. Bonne nuit les jeunes.