1. // Rétro
  2. //
  3. // Match amical
  4. // Italie/France

Français, suivez le Guide !

Il fut un temps où la France jouait chaque année contre l’Italie, et se prenait chaque année une belle branlée. C’était notamment le cas durant toute l’ère Mussolini, de 1922 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Bizarrement, les Français revenaient avec le sourire et les bras chargés de cadeaux de leurs voyages de l’autre côté des Alpes.

Modififié
16 25
C’était bien avant la finale Zidane-Materazzi de 2006. Bien avant aussi le scénario dingo de l’Euro 2000, ou la transversale de Di Biagio en 98. Djorkaeff, Ginola et Cantona, le trio d’artistes de Naples en février 94, n’étaient pas nés. À l’époque, lorsqu’on disait qu’un France-Italie entrait dans l’Histoire, on parlait de la Grande Histoire, celle du grand embrasement des nations, celle du meurtrier XXe siècle. C’était il y a 90 ans et une dizaine de jours. Benito Amilcare Andrea Mussolini, épaulé par ses potes en chemises noires, a lancé sa Marche sur Rome les 28 et 29 octobre 1920, avant que le chef ne s’installe à la tête du Conseil le 16 novembre 1922. La suite, c’est la période Duce qui débute en janvier 1925, et puis… Et puis le reste est dans les livres d’Histoire.

Statuette fasciste et sole meunière

Ce qui n’y est pas, en revanche, ce sont les neuf rencontres disputées par l’équipe de France contre ses voisins transalpins durant le règne de Benito. Le 22 mars 1925, par exemple, deux mois et demi après l’instauration de la dictature, les Bleus arrivent avec crainte chez leurs voisins italiens. Un voyage en Italie facture jusque-là en moyenne 5 buts encaissés par match, et ils aggravent encore un peu plus la statistique, en rentrant au bercail avec un tie-break sous le tricot (7-0). Cette nouvelle Italie avait pourtant l’air accueillante. Les récits d’époque montrent que le pays de Benito savait recevoir, et que la délégation française n’y était pas insensible. Les banquets open-bar étaient déployés pour les visiteurs, les visites en autocar étaient offertes par la maison, et il s’y développait un certain sens du souvenir.

C’est ainsi que l’équipe tricolore de janvier 1931 se retrouve avec pour cadeau gênant, une statuette en bronze représentant un footeux en plein salut fasciste. Un apéritif comparé à la statue équestre géante du Duce au pied du stade de Bologne, théâtre de cette nouvelle défaite au tarif syndical (5-0). Sans doute heureuse d’avoir trouvé le sparring-partner idéal pour se rassurer à la maison, la délégation italienne ira même jusqu’à offrir le train "Rome-Express spécial", avec sole meunière au menu, en décembre 1938, pour le dernier des matchs "mussoliniens" des Bleus. Dans les tribunes du stade de Naples, c’est l’enfer. Quelques mois plus tôt, lors du quart de finale de Coupe du monde contre la France, à Colombes, le onze rital avait dégainé le salut fasciste avant d’éliminer l’hôte de la compétition. Ce à quoi le public marseillais avait répondu en conspuant la Squadra pour sa demi-finale victorieuse. « On n’était pas copains-copains avec eux » , révélait Raoul Diagne, défenseur français.

« Ce fut vraiment charmant »

Défenseur français, mais surtout défenseur noir aux yeux du public italien, qui commence par siffler la Marseillaise pour se chauffer avant de cramer des journaux dans les travées. La prestation éblouissante de Larbi Ben Barek n’empêche pas la France de perdre (1-0), mais elle permet au sélectionneur italien Pozzo de lâcher une phrase qui, à l’époque, n’avait choqué personne : « Votre nouvel inter, Ben Barek, m’a beaucoup plu. Comme tous les noirs, il est meilleur technicien que tacticien, mais il possède néanmoins de très jolies qualités. » Après la rencontre, échaudés par l’accueil, les joueurs français vont jusqu’à reprendre à pleins poumons leur hymne maltraité, au milieu d’une trattoria napolitaine. Alors pour calmer les esprits, après la statuette fasciste, la fédé italienne réutilise l’idée du cadeau souvenir : boutons de manchette en argent et étui à cigarettes en écaille pour chaque joueur et membre du staff.

Jusqu’au début de la guerre, malgré les rivalités politiques, les représentants du football français sont toujours revenus ravis de leurs séjours réguliers de l’autre côté des Alpes. En 1931, un membre du comité fédéral se pâmait : « Ce fut vraiment charmant et je garderai longtemps le souvenir de ce déplacement. Il me reste à formuler un vœu, celui de voir les sportifs français accueillir avec le même empressement les joueurs italiens, l’an prochain, quand ils viendront à Colombes. » L’auteur de cette citation s’appelait M. Lévy. Une ironie qui aurait sans doute bien plu à Mussolini, amateur de bons mots plus que de football. En 1935, alors que la France vient une nouvelle fois de se casser les ratiches sur le stade Olympique de Rome (2-1), Benito, qui n’a pas donné signe de vie durant tout le match, se lève et quitte les travées sans un regard pour quiconque. Avant de disparaître, il glisse pourtant à l’oreille de l’ambassadeur de France, M. De Chambrun, une phrase définitive : « Je n’ai vu qu’une chose : deux buts d’un côté, un de l’autre. »

Par Ronan Boscher et Thomas Pitrel

Pour encore plus d'anecdotes sur l'Equipe de France, un livre, un seul : Les Miscellanées des Bleus.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tomber direct sur la photo de Mussolini en débarquant sur SoFoot... on peut dire que vous m'avez sacrément fait sursauter.

Après, j'ai tout de suite pensé à l'article provoc de mauvais goût.

Et au final un superbe article ! Merci ! Encore ! Encore !
Article très intéressant, de ceux que l'on lit avec plaisir. Mais m’enlèverez pas l'idée que ça va rajouter du piments dans les débats pro ou anti-italiens.

J'attends d'ailleurs avec impatience le premier commentaire borderline.
super! à quand un article sur le foot français avec pétain?
Durix_Durex Niveau : Loisir
C'est pour ce genre d’article que je viens sur SF. J'en redemande.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Diavolo, voilà le premier commentaire borderline (ou pas):

Il faut quand même savoir que parmi les 4 étoiles de l'Italie, il y a celle de 1934 qui a eu lieu...en Italie, en plein ère Mussolini. Et la deuxième fut en 1938...en France, qui était déjà à moitié collabo et dans la ligne de mire du duo Hitler-Musso.

Je dirais donc que sur le maillot italien, il faudrait coudre 2 étoiles, et en dessiner 2 autres au crayon à papier. Parce que les 2 premiers "Jules Rimet" de l'Italie, c'est une mascarade, une bonne blague qui ne fait rire personne
vinnyroma Niveau : CFA2
c'est intéressant de parler d'histoire, à l'époque de Mussolini, la France avait une empire colonial où les indigènes n'avaient pas les mêmes droits que les colons. Les auteurs de l'article ont du oublier cette notion de contexte.
Les femmes n'avaient pas non plus de droit vote à l'époque.
Une certaine époque.
vinnyroma Niveau : CFA2
ben voyons, la bonne xénophonie anti italienne est bien réapparue au non de l'antifascisme.


moi je propose de retirer 3 étoiles au Brésil qui vivait sous une dictature et qui protégeait des anciens nazis.

je propose de retirer la coupe du monde à l'argentine 78, à l'uruguay aussi, à l’Angleterre qui a gagné la coupe du monde avec un but bidon

et bien entendu retirons la coupe du monde à la France 98 qui vivait sous Chirac et qui est une terre de lepenisme
ouais vinnyroma si t'es prêt à défendre benito c'est ton choix...

Après les coupes du monde 1934 et 1978 sont clairement louches! Surtout 1978 puisque c'était une "vraie" cdm et l'argentine ne l'aurait jamais gagné en dehors de chez elle cette année là...(après 1966 est aussi très louche, suffit de revoir les 1/4-1/2 et finale pour comprendre que ça fait beaucoup)
Bon en 1934 l'italie était peut être la meilleure équipe au monde et puis les CDM pré-guerre étaient loin d'être la compétition qu'elle fut par la suite, peu de pays au niveau, pas de portée internationale...


Après c'est vrai que si la France avait gagné 2 cdm avant la guerre tout le monde ici soutiendraient que ça l'a même valeur!

Après les gars c'est bizarre comment les italiens (que j'aime bien en général) n'aime pas qu'on critique mussolini?
et vinnyroma les exemples que tu cites sont "différents" mis à part l'argentine les autres ne se jouaient pas dans la dictature...le brésil ne gagnait pas parce qu'elle était avantagé?

Franchement les cdm 1934 et 1978 plus les JO 1936 étaient attribués par diplomatie et copinage dégueu avec des dictatures...
Maintenant on voit que ça change c'est le fric (cf qatar 2022)
Ah ah ah ! La France en 1938 est "déjà à moitié collabo", j'adore le concept !
Je suppose qu'elle aurait dû l'être complètement pour qu'aux côtés de la victoire finale italienne on n'ait pas à ranger l'humiliation subie par l'Allemagne hitlérienne démontée par la Suisse et sortie dès le premier match.
vinnyroma Niveau : CFA2
où voix tu que je défends Mussolini ?

je dis juste que la France à l'époque avait un empire colonial raciste et que les femmes ne votaient même pas.
Des éléments de contexte que ne rappelle pas l'article. Le fascisme c'est pas beau mais qu'on ne me raconte pas que les démocraties de l'époque étaient exemplaires.
allez les jeunes, calmez vous un peu et appréciez l'article.
merci au rédacteur pour cette page d'histoire, un peu courte mais sympa tout de meme.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Perso ce que je retiendrai surtout dans les commentaires, c'est la "xenophonie" contre les italiens de vinnyroma. Le son étranger serait donc anti-italien?
joe_le_boucher Niveau : District
L'Italie se plaisait à recevoir la France pour obtenir des avantages diplomatiques (accord sur l'invasion en Libye, Traités d'alliance contre le péril nazi, ..) et nos bons vieux français du pays des droits de l'Homme fermaient les yeux devant le danger que représentait le fascisme. Au final peu de choses ont changé. Le populisme et la xénophobie gangrènent toujours notre société. Au pays des lumières, amnésie suicidaire..
Deux choses: La France "à moitié collabo" en 1938!!! Bon, on se doute que t'es pas agrégé d'histoire mais faudrait quand même réflechir deux secondes avant de poster des c... pareilles. La collaboration, ça s'est fait brusquement après une défaite et certainement pas par étapes. D'ailleurs en 38, le chef du gouvernement c'était pas ni Laval, ni Pétain mais Daladier, un radical (centre-gauche) qui avait fait coalition avec le Front populaire en 36, donc pas à exactement un type d'extrême droite.

Ensuite les deux victoires italiennes en CM. En 34, l'Italie a sans doute bénéficié d'un arbitrage "à domicile", notamment en 1/4 contre l'Espagne et son invincible gardien Zamora qu'ils n'ont réussi à battre qu'à l'issue d'un match d'appui et un jeu violent toléré par les arbitres. En 38, le Brésil était surement plus fort, mais leur coach a snobé l'Italie en 1/2 en mettant au repos ses deux meilleurs joueurs, erreur fatale. Les italiens en ont juste profité et sans irrégularité, cette fois-ci.
Et Jean-Pierre Cyprien qui marque en 1982: ça m'étonnerait quand même beaucoup il devait avoir une dizaine d'années.
@vinnyroma
tu as une vision bien réductrice de l'Histoire.
1936, le front populaire, les avancées sociales ça ne te dis rien? Oui, tout n'était pas parfait mais de là à comparer avec Mussolini... Ton argumentaire sur le droit de vote des femmes, et la colonisation est pitoyable. Tu devrais te contenter de parler de foot.
C'est très aimable à toi de vouloir faire la leçon, mais autant aller au fond des choses en évitant la mémoire sélective que tu reproches à tes détracteurs.. Bon, admettons que le format des commentaires ici ne s'y prête pas..
Et merci (si tu m'autorises) d'éviter le qualificatif "gauchiste" qui ne signifie absolument rien, en plus d'être simpliste.
Quant à Nasser, la comparaison avec l'Italie (en dehors de la personnification du pouvoir et des dérives autoritaires du régime) et son contexte est un poil hâtive. C'est quoi, un "équivalent de Mussolini" ?
Les "tabous" que tu dénonces n'en sont plus vraiment, et ils mériteraient surtout un peu plus de nuance.
Et la "position pro-immigré systématique", no comment...
Allez, retournons à nos ballons.
il y a 3 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 3 heures Le golazo de Zaha 3 il y a 4 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 6 il y a 4 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 4 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
16 25