Fradi-Újpest : mafia versus « fils à papa »

Le clash des vaisseaux amiraux de Budapest abrite en coulisses un combat de coqs bien sapés au carnet d’adresses digne d’un Jean-Michel Aulas. À ma gauche, Gábor Kubatov, patron du Ferencváros et super pote du Premier ministre hongrois Viktor Orbán. À ma droite, Roderick Duchâtelet, proprio de l’Újpest FC depuis 2011 et rejeton de Roland D, l’ex-PDG du Standard. Let’s go pour la battle des ego.

Modififié
Dur dur de regarder tranquille un match avec Viktor Orbán. Surtout quand on connaît l’admiration de l’homme fort de la Hongrie pour le foot. Et d’autant plus quand la bronca se dirige vers la tribune officielle d’où l’on assiste avec le très controversé chef du gouvernement à un Chelsea-Ferencváros de gala inaugurant la toute neuve Groupama Aréna de Budapest. C’était le 10 août 2014, le Mou was there, et Gábor Kubatov, boss du « Fradi » , avait le masque du type gonflé par les supporters véners. L’explication ? Les ultras vert et blanc s’indignaient du coût stratosphérique de leur jardin retapé. Treize milliards de forints (43,5 millions d’euros) pour un wannabe Wembley de 22 000 places érigé sur les ruines du stade Florián Álbert. Lui-même fossoyeur de l’antique Üllői Úti Stadion, théâtre d’une branlée d’anthologie encaissée contre la Yougoslavie (1-7) le 29 octobre 1997, lors du barrage aller comptant pour le Mondial 98. Une folie, dans un pays où le salaire moyen s'élève à 500 euros.

Kubatov : cuites et pouvoir


Auréolé de son statut de secrétaire général de la Fidesz (le parti aux affaires), l’ami Kubatov d’origine azérie a enfilé le costume de rénovateur d’une pelouse mythique en perdition. Le 13 avril 2012, il annonce devant un parterre de micros et de caméras l’érection du stade le plus sûr et le plus moderne de Hongrie. Ladite Groupama, donc, au détriment d’une icône magyare. Dans le lot : un resto, une boutique « Fradi » , un musée et des vestiaires élargis de 40 à 400 mètres carrés. Du lourd. L’ambition colle au personnage, iconoclaste à souhait : « Durant les années 90, il était entouré de gardes du corps de la mafia, puis a ouvert un atelier de réparation de voitures, dont il a correctement vécu. Il est l’un des rares à avoir la confiance d’Orbán. En partie car il n’a pas d’ambitions politiques, mais aussi car il n’a pas d’amis au sein de la Fidesz. Et même s’il se considérait comme un hooligan, il n’était pas du genre briseur de dents » , commente le journaliste Támás Fábián du site d’info Index.hu.

Car jeune, le père de Gábor l’emmenait voir le « Fradi » chaque week-end. Son grand frère a bossé vingt piges dans le staff. Il le traînait au bar Simon, où les joueurs se murgeaient avec les gars du secteur 2, communauté resserrée de « Fradistas » (15 à 20 personnes) dont la plupart des membres étaient videurs ou agents de protection rapprochée la nuit. Le mini-gang frayait avec le crime organisé dans les 90’s. Parmi eux figurait György Szilágyi, aujourd’hui chez les extrémistes du Jobbik. Tel un Robin Leproux danubien, Kubatov s’est appliqué à nettoyer les travées de la Groupama. L’ex-dirigeant du PSG avait interdit de Parc des Princes certains « historiques » d’Auteuil et Boulogne. Lui a patiemment attendu que le « secteur 2 » vieillisse ou que des éléments perturbateurs soient envoyés en taule tout en renforçant la protection autour de l’enceinte et en échafaudant une stratégie de communication résolument orientée familles. Le stade est à moitié vide, mais ça marche.

Duchâtelet : la chanson de Roland


La famille, justement, c’est ce à quoi Roderick Duchâtelet doit son parachutage en Hongrie. Biberonné aux acquisitions de son multimillionnaire de père (Saint-Trond, Standard de Liège, Charlton, Carl Zeiss Jena en Allemagne et Alcorcón en Espagne), il débarque avec cinq millions en poche à l’automne 2011 et entend redonner à Újpest son lustre doré des seventies. C’est-à-dire sept titres nationaux consécutifs (1969-1975) et deux quarts de finale de Ligue des champions (1972-73). Contacté pour driver les Violets, Duchâtelet Senior a refusé et utilisé son bagout pour recommander sa progéniture. Mais Roderick n’a pas vraiment flirté avec les sommets continentaux. La dernière campagne remonte à 2009-2010, donc avant lui, et s’est soldée par une élimination au second tour de la Ligue Europa contre le Steaua Bucarest. Constat moyen aussi côté OTP Bank Liga, la Ligue 1 locale. Meilleur rang : 6e en 2013-2014. Même si les « Lilla » ont remporté une Coupe de Hongrie (2014).

Il lui a évidemment fallu un temps d’adaptation entre le Beerschot AC (club d’Anvers qu’il pilotait et dont la licence professionnelle a été supprimée en mai 2013 après avoir été déclaré en banqueroute) et l’ancienne team de la police pestoise, cent trois saisons de suite dans l’élite à son actif. Mais Roderick s’accroche, malgré les rumeurs incessantes de revente. Dont l’une devint quasiment réalité. En janvier 2015, il a failli céder le club à un conseiller d’Orbán nommé Tibor Győri. Échec de la négo. Qu’importe le deal, le patriarche est aux aguets : « Le vrai patron, c’est Roland, mais chaque club a son proconsul gérant les affaires courantes. La famille essaie de transformer ses achats en pyramide. Le Standard est sur le toit, et Charlton s’y glissera s’ils montent en Premier League. Peut-être que son fils a déjà réfléchi à celui qui va prendre son siège à Újpest, mais la question de savoir qui a le contrôle ne se pose pas » , pose la plume belge Stéphane Vande Velde, spécialiste de la dynastie Duchâtelet.

Chez les Duchâtelet, on rameute des joueurs issus d’équipes « amies » (donc leur appartenant) histoire de renforcer l’effectif sans trop raquer. Le Canari de formation Loïc Négo fut l’un de ceux-là, brinquebalé entre Liège, Charlton et Újpest jusqu’à ce qu’il détale au Videoton FC fin-août. La « moule-frites connection » a mieux profité à Kylian Hazard, petit frère de, qui s’est engagé pour trois ans et demi en juin. Ah, et le fanion des « lilla » virevolte sur le parvis de la mairie d’arrondissement. Pour l’heure, le FTC parade avec 19 longueurs d’avance sur le Paksi FC et 21 sur Újpest, quatrième. Difficile de croire que les Violets reproduiront l’exploit du 11 septembre 2010, lorsqu’ils avaient humilié les Vert et Blanc 6-0 au Szusza Ferenc Stadion et rebaptisé leur fanzine grâce à ce score démentiel. Les bourreaux ? Simon, Tisza (deux fois), Rajczi (idem) et Mitrović. Cette année, les dés sont pipés, et le « Fradi » champion d’automne avec une seule défaite. Là, c’est la rivalité qui trinque.

Par Joël Le Pavous
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aulas et mafia dans la même phrase, hasard ou pas?
ParisianoLF Niveau : Loisir
J'ai eu du mal à lire jusqu'au bout, le style est lourd hein
Ça va au delà d'un style lourd. La fin de l'article est illisible!
Roland Duchâtelet a revendu le Standard de Liège au mois de juin dernier….
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20