1. //
  2. // Tournée en AmSud
  3. // Amical
  4. // Uruguay/France

Forlan entraîne l’Uruguay dans sa chute

Etincelante jusqu’à l’été dernier, l’Uruguay est depuis en grosse difficulté, à l’image de Diego Forlan, son maître à jouer, peu brillant avec le maillot celeste ces derniers temps. Le meilleur joueur de la dernière Coupe du Monde a pris un coup de vieux au Brésil. Mais n’a peut-être pas dit son dernier mot.

Certes, les quatre derniers matchs entre la France et l’Uruguay se sont terminés sur un décevant 0-0. Il n’empêche, pour le public du Centenario, recevoir les Bleus est l’occasion (plutôt rare) d’assister à un match de gala. Pour la bande à Tabárez, en revanche, il s’agira avant tout d’un match de préparation. Dans six jours, la Celeste jouera en partie sa place pour le Brésil au Venezuela. Parce que oui, l’Uruguay, demi-finaliste en Afrique du Sud, est dans la merde. La faute à quatre défaites -dont trois raclées- et deux nuls laborieux à domicile lors des six dernières journées des éliminatoires. Écrasée par les deux équipes en forme du continent, l’Argentine (3-0) et la Colombie (4-0), étouffée à La Paz (4-1), la Celeste va devoir batailler avec les équipes de seconde zone du continent pour arracher son ticket de mondialiste. Exempt ce week-end, elle pourrait se retrouver (dans le pire des cas) 7ème sur 9 samedi matin, à 5 points de la 5ème place, synonyme de barrage. Dur. Finalement, quoi que fassent le Pérou et le Venezuela vendredi, l’Uruguay est en retard. Et en danger.

Disparu depuis un an

Qu’est-il donc arrivé à cette sélection pleine d’allant et de confiance, solide, joueuse, combative et unie pour le meilleur et pour le pire ? Belle surprise de la première coupe du monde africaine de l’histoire, sacrée championne d’Amérique du Sud chez l’ennemi argentin, dominatrice dans ces éliminatoires jusqu’à l’été dernier, l’Uruguay a chuté au rythme de son leader technique. Diego Forlan, bien entendu. Élégant meneur de jeu, buteur régulier, tireur hors-pair de coups de pied arrêtés, fournisseur officiel de la paire Suarez-Cavani, Forlan est, depuis des années, le métronome de cette équipe. Le recordman de buts et de sélections de l’Uruguay était d’ailleurs à l’origine de près de la moitié des pions de son pays à l’issue de la 6ème journée de ces éliminatoires, le 10 juin dernier, quand tout allait encore bien pour la Celeste. Depuis, contrairement à un Luis Suarez en pleine bourre mais isolé en attaque, le Diego d’Uruguay n’a jamais été décisif. Et son pays n’a plus gagné un seul match dans la compétition.

Un petit coup de vieux, et ça repart?

Bien évidemment, Forlan n’est pas le seul responsable de la situation. Derrière, la défense a enchaîné les journées portes ouvertes (15 buts encaissés lors des six derniers matchs de qualification). Capitaine Lugano a perdu le rythme à Paris, le pressing de ce bulldog de Diego Perez n’est plus le même et Cavani n’a pas fait preuve d’une grande efficacité. Mais le symbole de la chute, c’est Diego Forlan. Lui qui, si souvent ces cinq dernières années, a débloqué des situations compliquées avec la Celeste. Cette sélection qui l’a élevé au rang de héros national, qui a montré aux yeux du monde son immense talent, et qui le présente désormais tel qu’il est aujourd’hui. Moins vif, moins puissant, moins précis, moins instinctif. Moins déterminant, tout simplement. Discutable ? Pas avant le Mondial, si Mondial il y a. Tabárez sait trop bien de quoi est capable son numéro 10. Mais le fait est que le beau blond a vieilli. N’oublions pas qu’au sommet de sa carrière, lorsqu’il fût élu meilleur joueur de la Coupe du Monde, Forlan avait déjà 31 ans. Peu en réussite à l’Inter Milan, oublié à Porto Alegre, le bonhomme mise donc sur les grands rendez-vous internationaux pour rappeler au monde qu’il n’y a pas si longtemps, lui et son petit pays emmerdaient sacrément les plus gros. La France en sait quelque chose.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

nononoway Niveau : CFA
Il disparait pour mieux revenir, comme lors de la saison où il gagne l'Europa League
FootAddicted Niveau : CFA2
Bon, allons-y pour le 5e 0-0 consécutif alors.
Pour moi L'Uruguay, c'est le même problème que l'argentine, et à un niveau moindre le Brésil ; il y a un réel déséquilibre en l'ultra force offensive de l'attaque (Forlan, Suarez, Cavani), et les carences défensives (Lugano y est moins, Caceres commence à peine à trouver un semblant d'équilibre en club, Coates c'est encore un peu tendre).
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Un petit mot ou article a venir sur le titre de Penarol et la folie qui l'entoure? (comme toujours)
Forlan moins en forme ça se gère si derrière lui t'as un milieu qui épuise bien l'adversaire et des ailes efficace. Mais les Perez, Rios et les deux Pereira sont un peu moins bien qu'en 2010-2011.

Et surtout, derrière, Lugano coûte un but par match, c'est beaucoup trop.
Il est fort l'âne! Mais moins que le mulet!
Soit Ribéry marque soit il fait une passe décisive. Et si c'est pas le cas je paye ma tournée!
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par ultradoux
Soit Ribéry marque soit il fait une passe décisive. Et si c'est pas le cas je paye ma tournée!


Ça sera une Despé pour moi, stp.
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Et pour moi une Suze
Jack Facial Niveau : CFA
J'ai mal à mon Uruguay.
Un rouge !
Note : 1
Merci Sofoot, c'est à cause de ce genre d'article que l'Uruguay va jouer à son niveau 2010, avec Forlan tireur d'élite!
nononoway Niveau : CFA
Note : 2
"Ouhouhou ! Le pays des folles ! L'Uruguay !"

H. Simpson.
Message posté par LDouglas
Pour moi L'Uruguay, c'est le même problème que l'argentine, et à un niveau moindre le Brésil ; il y a un réel déséquilibre en l'ultra force offensive de l'attaque (Forlan, Suarez, Cavani), et les carences défensives (Lugano y est moins, Caceres commence à peine à trouver un semblant d'équilibre en club, Coates c'est encore un peu tendre).


heu t'as vu la défense du Brésil ? Tu peu pas être sérieux là. C'est la première fois de l'histoire que la défense est meilleure que l'attaque au Brasiou
L'Uruguay a quand même fonctionné presque en surrégime pendant quelques années. Quand on regarde uniquement les effectifs, mis à part leur fantastique trio d'attaque, ils n'avaient pas- et n'ont pas- une sélection très talentueuse. Tavarez a misé très intelligemment sur une discipline collective et une stratégie de jeu plutôt défensive pour exploiter au mieux les qualités monstrueuses du trio d'attaque en contre. Mais cela implique que tout le monde soit au top, et que les joueurs fassent tous les efforts les uns pour les autres. Il y a trois éléments: d'une part une certaine lassitude et un certain essoufflement logique dans ce type d'équipe. Deuxièmement, des joueurs, qui, comme Forlán, Diego Pérez ou Lugano ne sont effectivement plus si souverains en club, et en perte de vitesse. Enfin, et c'est lié, une incapacité à renouveler, à apporter de la fraîcheur, et de la concurrence. La sélection uruguayenne est déjà vieillissante et semble incapable de rééditer ses exploits.
La sélection montante, c'est la Colombie!
Message posté par hmiller


heu t'as vu la défense du Brésil ? Tu peu pas être sérieux là. C'est la première fois de l'histoire que la défense est meilleure que l'attaque au Brasiou


C'est pour ça que je parle d'un "niveau moindre". Ok Dani Alves et Marcelo les latéros ça va assez, mais notre lady boy Thiago Silva était un peu seul dans l'axe, parce que notre ami Luisao c'est pas de la tarte le machin...Bon y a l'explosion de Dante du Bayern qui devrait aider, mais 30 balais quoi, ça aide pas.
MERCI de me rappeler le souvenir de cet enc#lé de suarez et ça p#tain de main contre le ghana ! :@
Message posté par ultradoux
Soit Ribéry marque soit il fait une passe décisive. Et si c'est pas le cas je paye ma tournée!


Sachant qu'il jouera pas, tu peux déjà préparer le sky
Message posté par mehdi-fc
MERCI de me rappeler le souvenir de cet enc#lé de suarez et ça p#tain de main contre le ghana ! :@


Suarez idolo !!!
Faut pas s'inquiéter, Forlan et Pereira sont des chèvres absolues.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4