1. //
  2. // Palerme/Udinese

Forcément un beau match

Ce week-end, les deux équipes qui pratiquent le plus beau football en Italie s'affrontent. Non, il ne s'agit pas de Milan-Napoli. Le spectacle se passe en Sicile, au théâtre de Palerme.

Modififié
La semaine qui vient de s'écouler n'a pas été très heureuse pour le football italien. Défaite de l'Inter Milan contre le Bayern en C1, élimination du Napoli en C3 : mieux vaut se replonger dans le championnat pour éviter une dépression chronique. Heureusement, le calendrier est clément et offre une affiche qui devrait réconcilier les tifosi avec leur Serie A bien-aimée. Certes, il y a Milan-Napoli lundi soir. Ibrahimovic contre Cavani, Cassano contre Hamsik, Nesta contre Cannavaro. Un régal. Mais un régal trop facile. Car si depuis le début de la saison, on s'extasie sur la gnac des Napolitains et le talent des Milanais, l'avis est unanime : les deux équipes qui régalent réellement à chaque rencontre viennent bien de Sicile et du Frioul. Palerme-Udinese. Un diner presque parfait. L'affiche des amoureux du ballon rond, ceux qui veulent voir des passes rapides, des gestes techniques, des attaques placées, du jeu, du jeu et encore du jeu. Ici bas, le résultat est presque moins important que le spectacle, quitte à faire péter un plomb aux présidents des deux clubs, celui de Palerme en tête.

En effet, le fameux Maurizio Zamprini a récemment explosé en conférence de presse, après la défaite des siens à domicile contre la Fiorentina (2-4). « Je suis furieux, j'en ai ras-le-bol. Cela fait dix ou trente fois que je dis que la défense ne va pas. Je ne suis pas fou, mais je ne peux pas l'expliquer à l'entraîneur. J'aime beaucoup Delio Rossi, c'est un grand coach, mais nous ne pouvons pas prendre quatre buts de cette manière » s'exclame-t-il en version grand orateur. Impossible de nier que le coach des Palermitains préfère bosser la phase offensive que la défense. En même temps, avec des joueurs-frissons comme Ilicic, révélation, Abel Hernandez et surtout Javier Pastore, pourquoi s'en priver ? Quarante-quatre buts inscrits, personne n'a fait mieux à part les armadas milanaises. Entre dribbles et passes à l'aveugle, l'Argentin est d'ailleurs le grand artisan des victoires siciliennes, toujours prêt à prendre en main l'équipe lorsque le capitaine Miccoli est absent. Par contre, côté défense, c'est la cata. Palerme a encaissé trente-six buts : hormis l'AS Rome, Bari et Lecce, personne n'a fait pire. Un contraste zemanien qui a une conséquence logique : soit l'équipe gagne, soit elle perd. « Selon moi, curieusement, le problème n'est pas la défense, mais le milieu qui ne soutient pas assez les arrières. Néanmoins, je continue à penser que nous sommes une équipe de talent, nous devons corriger certaines lacunes, mais le futur nous appartient » analyse le coach après une nouvelle défaite, la semaine dernière, face à Bologne (1-0). L'Udinese pour se relancer après deux revers consécutifs : pas forcément un cadeau. Surtout lorsque l'on sait qu'elle est, avec Benfica et le Borussia Dortmund, l'une des seules équipes encore invaincues en Europe (toutes compétitions confondues) en 2011. Prends ça Sir Alex.

"Sir Alex", c'est d'ailleurs le charmant surnom que certains fans de la Curva d'Udine ont donné à leur nouvelle idole, Alexis Sanchez. Le Chilien est la plaque tournante de cette Udinese, dont le propriétaire, Giampaolo Pozzo, dit qu'elle est « la plus belle Udinese qu'il ait vu en vingt-cinq ans de mandat » . C'est dire. Avec Francesco Guidolin, les Noir et Blanc ont trouvé un équilibre et une homogénéité qui manquaient depuis longtemps. Pourtant, le début de championnat a été chaotique. Quatre défaites lors des quatre premières journées et douze points jetés à la poubelle. Dommage, car avec douze points en plus, l'Udinese serait aujourd'hui en tête du classement. Mais l'entraîneur y a toujours cru, s'appuyant sur un système à trois défenseurs, totalement voué à l'attaque, avec un Toto Di Natale en terminal offensif (dix-huit buts en vingt-cinq apparitions). Et la persévérance paye. L'Udinese remonte la pente, et, depuis la fin de la trêve, est devenue une machine invincible. Milan a été tenu en échec (4-4), l'Inter (3-1) et la Juventus (2-1) battues. Gianni Mura, monument du journalisme sportif en Italie, ose même définir cette équipe comme un « petit Barça » , pour sa façon de jouer. Un petit Barça en noir et blanc qui se rend donc à Palerme sans crainte, malgré le semi-faux pas contre Brescia (0-0) dimanche dernier. « Nous ne sommes pas condamnés à gagner tous nos matches, même si je vais me servir des erreurs commises contre Brescia pour battre Palerme » a déclaré l'entraîneur, qui a atteint la cinquième position en récoltant quarante-quatre points en vingt-six journées. A titre comparatif, l'an passé, l'Udinese avait terminé la saison à la quinzième place, avec quarante-quatre points. A partir de Palerme, que du bonus, donc.

Palerme et l'Udinese, deux équipes un peu similaires au fond. Offensives, aux antipodes de ce football fermé et défensif souvent représenté dans les stéréotypes. Et surtout, avec un objectif secret en commun : la Ligue des Champions. « L'Udinese et nous, nous avons les mêmes ambitions. Je parle de deux équipes qui jouent un beau football et qui se valent. Ce sera forcément un beau match. Nous sommes favorisés parce que nous jouons à la maison, eux le sont parce qu'ils sont dans une forme excellente » affirme le patron sicilien la veille du match. Un match où, paradoxalement, la différence se fera peut-être sur la défense. Celle qui résistera aux assauts de la flotte adverse et qui prendra le moins l'eau triomphera. L'autre se noiera. Préparez les canots de sauvetage.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon article, comme souvent. Et la conclusion ne pouvait pas être plus juste, Palerme perd 5-0 à la mi-temps!! Superbe Udinese.
et de 6 pour Udinese...QUADRUPLE pour SANCHIS
la, ca devient très moche pour Palerme....7ème but !!!!!!!!!!
et de 0 pour Palermo...but de personne
obligé de poster aussi!! je me régale devant le streaming 0-7!! et palerme a 9 c'est pas fini!!

bien vu le titre prémonitoire
en fait pour que ca s'arrête il faut que Palerme joue à 7....comme le score d'ailleurs :)
et surtout ccl prémonitoire, la noyade sicilienne!
Pendant ce temps la... Toto Di Natale en profite pour passer "Capocanoniere" avec 21 réalisations en 26 matchs.
ya qu'en serie A qu'on voit ça, des mecs de 34 piges qui plantent des triplés ET CA C'EST BEAU
Et comme chaque année, le président Pozzo va se dorer les bourses en fin de saison en démantelant son magnifique jouet.
Une équipe qui a brillé dans les 80's avec Zico, dans les 90's avec Bierhoff ... et qui n'a jamais gagné une compétition.
Cette année, Guidolin a tiré le meilleur parti du travail effectué par Pasquale Marino les deux dernières années, avec un effectif stable.
Elle fera quoi, l'Udinese de l'année prochaine si Sanchez, Inler, Asamoah, Handanovic ... s'en vont ?
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Top 10 : De Lille à Lyon