1. // Enquête
  2. // Condition physique

Footeux et staff perso, un duo compatible ?

De plus en plus de joueurs font appel à des spécialistes indépendants, en dehors des heures d'entraînement, pour parfaire leur condition physique ou améliorer leur capacité de récupération. Si le sujet est tabou en France, la pratique, elle, ne cesse de se développer. Au grand dam des clubs qui voient une partie de leurs pouvoirs leur échapper. Enquête.

Modififié
2k 7
On entend souvent dire que le footballeur français est fainéant. Dernièrement, c'est Michel, le coach de l'Olympique de Marseille, qui en faisait l'amer constat en conférence de presse avant un match de Ligue Europa contre le Slovan Liberec. Mais le cliché du footeux français, râleur au possible et pas bosseur pour un clou, reste un cliché. Et s'il n'est pas tout à fait dénué de fondements, il n'en est pas moins vrai que les joueurs ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Le boulot et les efforts, certains aiment ça. Il y en a même qui demandent du rab. Alors, pour se rassasier une fois l'entraînement terminé, nombre d'entre eux font appel à des spécialistes indépendants, préparateurs physiques, kiné, physio, qui mettent leur savoir-faire et leurs compétence au service de ces durs au mal. C'est le cas notamment de Mamadou Sakho, qui déclarait récemment dans les colonnes de L'Équipe travailler chez lui avec tout un staff personnel au grand complet : « J'ai un préparateur physique personnel, j'ai un nutritionniste à la maison, j'ai un physio perso aussi. » À l'inverse de Mamad', le sujet est rarement abordé ouvertement par les footballeurs français. Le phénomène est pourtant de plus en plus répandu.

Les clubs français ne sont pas prêts


En France, le sujet est encore tabou. En effet, les clubs de l'Hexagone ne verraient pas d'un bon œil le fait que leurs joueurs leur fassent un enfant dans le dos en allant travailler avec un staff indépendant, sorte de côté obscur de la force. « On réalise un travail de l'ombre » , témoigne volontiers Patrice Moyson, préparateur physique qui s'est mis à son compte il y a sept ans. Celui qui s'est occupé de nombreux footballeurs francophones, de Beauvue (Bastia) à Sankharé (Dijon) en passant par Nzogbia (Wigan) ou Mandanne (Guingamp), ne cache pas la réalité du milieu : « C'est vrai que ça peut être mal perçu par les clubs. Il faut dire qu'ils ont déjà leur propre staff, leur propre préparateur physique, et ils ne veulent pas que quelqu'un interfère dans leur travail. Ils ont raison dans un sens, mais le travail que l'on fait auprès d'un joueur peut aussi être très complémentaire et bénéfique pour tout le monde. » « Là où c'est mal vu, c'est surtout en France et en Belgique » , confirme Jean-François Mbuy, ancien kiné du LOSC et de Clairefontaine, qui travaille aujourd'hui en tant qu'indépendant. De prime abord, cette réticence des clubs est compréhensible. Le joueur étant un employé du club, il semble normal que celui-ci ait un droit de regard sur tout ce que fait son salarié dans le cadre de sa profession.

Sur ce point, Jean-François Mbuy acquiesce volontiers : « J'ai travaillé pour des clubs par le passé, donc je suis bien placé pour en parler. Je sais qu'on n'aimait pas trop que nos joueurs aillent voir à gauche à droite. On nous expliquait même qu'il fallait verrouiller un peu tout ça pour éviter que ça se produise. C'est assez légitime si on y réfléchit bien. Il y a tellement de charlatans qui gravitent autour de ce milieu que ça pousse forcément à la méfiance. » Un constat que partage à 100% l'ancien prépa' physique de Charles Nzogbia : « C'est vrai qu'aujourd'hui, on assiste à un phénomène de mode, tout le monde veut devenir coach personnel ; les joueurs doivent donc être prudents. » Pour fustiger ces pratiques, les coachs et les médecins des clubs mettent aussi en avant l'argument du « trop c'est trop » . C'est-à-dire qu'à multiplier les efforts au-delà des entraînements réglementaires, les joueurs risqueraient de s'infliger des charges de travail trop importantes, au point de prendre des risques pour leur santé physique. C'est ce que disait Rudi Garcia, interrogé sur Canal + dans le cadre d'un Intérieur Sport consacré à Yohan Cabaye, alors que celui-ci avait l'habitude de faire appel à un préparateur physique personnel à Newcastle. « Je dirais que ça peut être dangereux, car si ce n'est pas fait en collaboration avec le club, ça peut vous cramer un joueur sur le plan athlétique, prévenait à l'époque l'actuel coach de la Roma. Tendre vers la perfection, c'est bien, mais il ne faut pas que ça se transforme en obsession, sinon ça en devient un défaut. »

100% gagnant-gagnant


Pour nos deux témoins du jour, cet argument ne tient pas la route bien longtemps. « Quel serait l'intérêt pour nous, travaillant au service du joueur, de faire doublon et de le fatiguer à outrance pour qu'il aille ensuite se blesser ?, s'interroge l'ancien kiné du LOSC. Aucun. On est payé par le joueur, on ne va donc pas aller le cramer bêtement. » De son côté, Patrice Moyson ne comprend pas vraiment la frilosité des clubs à ce sujet : « On travaille indirectement pour le bien du club finalement. Si le joueur est bon, il ne sera pas le seul à en profiter, et son club aussi en récoltera les fruits. » Pour nos deux spécialistes, le problème s'explique avant tout par une « question d'ego » de la part des clubs. En résumé, ceux-ci ne voudraient pas que quelqu'un intervienne dans leurs domaines de compétence et réussisse, qui plus est, à obtenir des résultats probants. Car résultat il y a, si on en croit nos intervenants. Selon Mbuy, ce système serait bénéfique pour plusieurs raisons : « Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir travailler en petit comité, car le joueur est vraiment concentré, il n'écoute pas les copains à côté, il est dans un environnement sain, à la maison. C'est que du positif pour le joueur. Et puis l'individualisation du travail est prépondérante dans le football aujourd'hui. Or les clubs français n'ont pas, mis à part le PSG, la possibilité de personnaliser les travaux en fonction de chaque joueur et de ses particularités physiques. » Au-delà de l'aspect purement physique, il y a aussi la question du mental. « Les joueurs sont en permanence dans le doute. Et s'il peuvent trouver sur la durée quelqu'un de confiance et de compétent qui les conseille et les accompagne, alors c'est tout bénéf' pour tout le monde » , renchérit le préparateur physique.

« Pour vivre heureux, vivons cachés »


Les clubs ont beau se montrer frileux à l'idée de voir leurs joueurs travailler avec un staff personnel, ils ne sont pas dupes pour autant. Cette pratique se généralise de plus en plus dans le milieu, et même si le sujet n'est pas déballé en place publique, il est bien connu en interne. C'est d'ailleurs ce qu'a du mal à comprendre Jean-François Mbuy : « Ça serait plus intelligent d'en discuter ouvertement plutôt que d'éluder la question. Il vaut mieux qu'un club sache que son joueur voit un spécialiste en dehors plutôt que de le laisser faire ça en douce. Je pense que tout le monde aurait un intérêt commun à travailler en bon terme. » Il semble cependant qu'on en soit encore très loin. Pour preuve, cette anecdote signée Patrice Moyson : « Je m'occupais d'un joueur de Bastia il y a quelques années et je m'étais rendu sur place pour travailler avec lui. Mais on avait à peine fait une séance de musculation ensemble qu'il était déjà convoqué dans les bureaux le lendemain pour se faire remonter les bretelles. Il a même failli avoir une amende. Bon au final, on a quand même continué à travailler ensemble malgré ça... » Même situation et constat similaire du côté de l'ex-kiné des jeunes à Clairefontaine : « J'ai vu des cas où des joueurs avaient prévenu leur club qu'ils travaillaient avec quelqu'un à côté, et bien ils se sont retrouvés boycottés et ils ne jouaient plus... Donc limite, j'ai envie de dire "pour vivre heureux, vivons cachés". C'est dommage, mais c'est comme ça. »

Lyon, l'exception ?


Et si Mamadou Sakho peut tranquillement évoquer le sujet sans risquer d'être mis au placard, c'est que la pratique est beaucoup plus tolérée en Angleterre. Là-bas, le préparateur physique personnel d'un joueur peut aller voir son poulain à l'entraînement sans que cela ne déclenche le moindre scandale au sein du club. « Tant que le joueur est performant, ça ne pose pas de problème » , lâche Mbuy qui a déjà travaillé à plusieurs reprises avec des joueurs évoluant en Premier League. Mais ne tombons pas nous-mêmes dans le cliché d'une France entièrement imperméable à toute idée d'évolution. Certains clubs semblent en effet plus ouverts que d'autres sur le sujet. C'est le cas de Lyon par exemple. « La saison dernière, j'ai bossé quatre mois avec Clément Grenier, et c'était à la demande du staff médical de l'OL, tient à préciser Mbuy. À l'arrivée, ça s'est super bien passé, parce qu'ils voyaient que je n'étais pas là pour les embêter, mais au contraire pour leur donner un coup de main. On a travaillé en collaboration avec le préparateur physique du club et c'était dans la continuité de ce que Clément faisait avec le club. Finalement, il est revenu un peu plus tôt que prévu et tout le monde était content, que ce soit Lyon, Clément ou moi. » D'autres clubs finiront peut-être par lâcher du lest et, tout en restant les artisans n°1 du travail et de la progression de leurs ouailles, ouvriront la voie à une collaboration plus libre avec ces spécialistes indépendants. En attendant, la discrétion est toujours de mise...

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
ben pour une fois qu'on lit un truc de positif sur la préparation physique de nos gones, ça fait bizarre
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 3
Va dire au gars du milan si Dudek est une chevre ....
Good Kompany Niveau : DHR
Tout devient limpide du coup.
Le physio perso de Gourcuff c'était le docteur Nick Riviera!
Le nutritionniste de Sakho c'est son pote Momo de la tess avec qui il va au kebab ?
L'exemple à la fin avec clément Grenier, c'est pour les décrédibiliser ?
Le truc a Lyon c'est que vu l'état de l'infirmerie cela semble être un contre exemple absolu...

Après c'est bien beau de vouloir individualiser sa préparation physique mais sans les données des clubs cela me semble assez dangereux et risque en effet de vous remplir l'infirmerie ou de vous filer des mecs qui n'ont plus aucun jus...
Parce que les sensations du joueur tout ça tout ça, c'est bien beau mais aujourd'hui les clubs serieux sont capables d'avoir des données super complètes sur le profil athletique du moment de leurs joueurs. Sans ses données, je ne comprends pas bien l'interet de prendre un préparateur physique personnel sauf à plus viser un effet psychologique qu'athlétique!
PenoIndirect Niveau : Loisir
« J'ai un préparateur physique personnel, j'ai un nutritionniste à la maison, j'ai un physio perso aussi. » ......Tout ça pour être remplaçant ! Tocard.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 5
il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 5 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 6 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 7 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 8 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
2k 7