1. // Foot & évasion fiscale
  2. // Football Leaks

Football Leaks : le scandale, et après ?

Les Football Leaks viennent d'éclater. Encore ! Après les Panama Papers qui concernaient déjà quelques footeux, dont notre Michel Platini national, c'est au tour, de manière plus ciblée, du football de voir exposer ses mœurs douteuses en matière d'exil fiscal et dissimulation de revenus. Avec, en tête de gondole, Cristiano Ronaldo, qui se transforme en Goldman Sachs gominé. L'ampleur des documents, avec l'habituelle tactique d'étaler les révélations sur plusieurs jours, laisse entrevoir qu'à l'instar du dopage, nous allons voir émerger bien davantage que quelques cas exceptionnels de délinquants financiers. C'est bel et bien un système qui transparaît. Ou plutôt la façon dont l'économie du foot professionnel participe aux flux financiers internationaux et favorise une véritable culture de « classe » . Et après, que fait-on si, paraît-il, la vérité est toujours révolutionnaire ?

Modififié
Certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre. Au même titre qu'il est usuel d'affirmer que le football ne s'avère pas pire que le reste de la société, il n'est certainement pas meilleur. Et pour ce qui nous intéresse depuis vendredi, il ne se démarque malheureusement pas de la course, ou la fuite, de nos élites économiques pour échapper à « l'oppression fiscale » de cet État « providence » – pour ce qu'il en reste – jugé un brin trop redistributif. Nos stars à crampons étaient inévitablement conduits, à un moment quelconque, à choisir l'évitement de la feuille d'imposition ? L'ensemble de l'économie du foot – clubs, propriétaires, sponsors, etc. – correspond désormais clairement aux schémas des multinationales. Le niveau de rémunération pour les plus fortunés (les éléments qui ont filtré se chiffrent en centaines de millions d'euros), surtout les formes de ces revenus (primes, droits à l'image, contrats marketing, etc.), s'apparentent ainsi aux prébendes habituelles accordées aux « cadres seniors » des géants transnationaux du capitalisme florissant. Les Football Leaks révèlent d'abord juste que les performances de CR7 en la matière n'ont rien à envier à celle d'un membre du CA de la Société générale. Et comme ses pairs, il pense les mériter « seul » et que cet argent « ex-nihilo » ne provient que du fruit de son « travail » .

Moins d'impôts, plus d'exil...


Le second enseignement tient au débat habituel qu'on nous assène sur les moyens d'attirer les meilleurs joueurs dans nos championnats, en l'occurrence la L1. Toutes les solutions proposées ou suggérées – statut d' « impatrié » (dont bénéficia Zlatan) ou droit à l'image collectif – ne seront, semble-t-il, jamais la solution. Il paraît évident qu'en la matière, les plus fortunés préféreront toujours tendre vers le 0%. L'Espagne a eu beau accorder une vaste dérogation, taillée sur mesure pour que la Liga reste attractive et dominante en Europe, elle a aussi contemplé les maigres fruits de sa « gentillesse » s'envoler ailleurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jorge Mendes n'en avait cure et inventa le moyen, avec ses avocats, d'exfiltrer les véritables bénéfices de ses poulains – bien supérieurs à leurs salaires – sous des cieux encore plus amicaux. Il en va de même concernant la grande et traditionnelle mansuétude anglaise pour le bien-être fiscal des possédants, envers qui ce brave Mourinho se montra fort peu reconnaissant.

Égoïsme de classe ?


Bien sûr, les arguments et les petits ressorts démagogiques vont sûrement fleurir pour réduire cette pratique à l'égoïsme de vedettes hors sol déconnectées du réel. Elles sont en fait parfaitement incrustées dans leur réalité de classe. Si l'on prend encore le temps d'étudier en tant que tels les milieux populaires, étrangement, plus grand monde ne paraît vouloir penser les « riches » comme une catégorie sociale qui partagerait nombre de traits, voire de codes communs. Au moins, les Football Leaks permettent de souligner ce petit point sociologique. Nous ne partons pas à la chasse de quelques brebis galeuses, nous admirons une situation globale fabriquée par la stratégie d'indulgence de nos États envers les paradis ou îlots fiscaux – y compris au sein de l'UE comme Monaco ou l'Irlande –, dont les acteurs du foot, comme les autres, ont su tirer profit.

Footballeurs, les brebis galeuses idéales ?


Les footballeurs ont toutefois une faiblesse que ne possèdent pas leurs homologues en costards sombres. Riches mais sans puissance – c’est-à-dire disposant de fort peu de réseaux d'influence politiques ou économiques pour les couvrir –, leur popularité, leur visibilité médiatique, ainsi que leur stature « sportive » couplée au sempiternel chantage à l'exemplarité, les exposent davantage que les autres « coupables » de la City ou du CAC 40. Faites éclater un scandale sur l'exil fiscal au Panama, et tout le monde ne citera que les noms de sportifs ou d'artistes. Mais qui est réellement capable de recracher un seul patronyme des hommes ou femmes impliqués ? Ou même celui d'un haut responsable de la Société générale ? Finalement, le choix d'ouvrir le bal avec Ronaldo est emblématique de cette pente glissante.

Le véritable danger est éthique et, donc, se répercute en matière d'image. Mais, évidemment, qui poussera la réflexion au-delà ? Pourquoi nos footeux considèrent à ce point qu'ils ne doivent rien aux sociétés et aux pays qui leur permettent d'être si « privilégiés » . Peu de chance que les termes soient posés ainsi. Un journaliste de Mediapart se demandait sur un plateau télé quelle mouche avait piqué Mendes de choisir une telle option, uniquement pour que Ronaldo conserve deux millions d'euros supplémentaires, une broutille pour l'avant-centre du Real. Voilà peut-être la bonne question. Le fait même de donner « aussi peu » à une Espagne étranglée paraissait « anormal » . On ne prend pas de si mauvaises habitudes sans que quelqu'un, voire tout le monde, vous explique que c'est comme cela qu'il faut faire.

No justice, no Leak ?


Enfin, reste ouverte une dernière interrogation : quelles suites judiciaires, voire même conséquences sportives ? Pour résumer : même si l'Espagne promet d'ouvrir une enquête et la France de suivre le mouvement quand les noms bien de chez nous surgiront, la manifestation de la « vérité » , de l'infraction et de la culpabilité dans ce genre de dossier est longue, lente, et soumise à de nombreux aléas – sachant que des avocats talentueux s'en sont fait une spécialité. Et on peut surtout légitimement douter du désir de poursuite de nos puissances régaliennes en ce domaine (Panama avait été retiré de la liste des paradis fiscaux, Monaco et l'Irlande sont bien en Europe...). Dans l'Hexagone, en matière d'évasion fiscale, Bercy prend toujours le pas sur le ministère de la Justice. Un peu comme si la Santé décidait des poursuites pour trafic de drogues...

Quelle sera la réaction des instances du foot, UEFA et FIFA, dont la moralité sur ce chapitre ne se révéla pas toujours exemplaire ? Des seconds couteaux comme le FC Twente ont pu payer par le passé pour nettoyer un peu les écuries d'Augias, notamment concernant la tierce propriété. Toutefois, s'attaquer au cœur d'un fonctionnement qui fait manger tout le monde exige un peu plus de conviction. Bref, s'en prendre à Madrid ou à Manchester United ne constitue pas le même enjeu pour l'avenir de cette très ronde poule aux œufs d'or que de taper sur les doigts de quelques lampistes.



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

sequane77 Niveau : CFA2
Vous me nourrissez grassement et moi je vous laisserai crever. Si leurs fans sont pas dégoutés, les gens exterieurs au football le seront. En fait c'est tout simplement le comportement des ultras riches, on devient pas milliardaire en payant des impots.
Bon... Et concrétement ca pourrait changer quoi toutes ces révélations ? Parce que je n'ai vu personne n'avoir l'air inquiet quand meme
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
En tous cas, bien content de voir que Mino Raiola n’a rien à voir avec ces histoires.
alaric0108 Niveau : CFA
Franchement avec tout le fric brassé par le foot s'aurait été étonnant que Messi et Neymar soit les seuls concernés, finalement ils étaient que la partie émergée de l'iceberg.
Le plus terrible dans tout ça c'est que toutes cette évasion fiscale c'est les plus pauvres qui en pâtisse. C'est même personne les plus démunies qui dépensent parfois toutes leurs économies dans le foot qui est souvent pour eux un échappatoire à leurs conditions de vie. Et c'est là que ça devient gerbant le monde du foot devient riche grâce à la populace mais n'est même pas foutu de lui rendre la monnaie en payant leurs impôts.

L'idéal ça serait de leurs envoyé un gros fuck en arrêtant d'aller aux stades, de regarder les matches à la tv, acheter des goodies de nos équipes préféraient, on verra si ils auront toujours autant de frics. Quitte à dépenser nos sous autant aller voir les matches et pinter à la buvette du petit club du coin qui lui en a vraiment besoin et permet à nos petites têtes blondes de faire du sport !

Psychedelic Train Niveau : CFA2
Loin de moi de vouloir prendre parti sur les agissements mis à jour cette fin de semaine, quoique ça reste assez simple, c'est clair : c'est dégueulasse. Mais bon, d'un autre côté, je me demande qui ne ferait pas pareil et surtout, qui pense honnêtement, voire naïvement, que ce type d'opérations n'existe pas chez les riches et ultra riches?

Enfin, il est vrai que ces derniers ont une armada de têtes pensantes à leur service, mais lorsque tu parles des personnes les plus démunies qui trinquent, ça me pose un problème aussi. Je crois qu'il y a plus urgent dans la vie que d'aller voir un match de ton équipe préférée ou d'avoir leur maillot. Bon, y'aurait comme un petit problème d'éducation ou je ne sais quoi dans ce que tu dénonces avec une pointe d'exagération.

Non, je ne suis pas sûr qu'il faille parler des plus démunis ici, hein : c'est pas comme si la priorité du sans abri du coin était d'aller se farcir un match du RM et d'avoir le maillot de Ramos lors de son égalisation à la 90e hier. Ou qu'on est obligé de payer, payer et payer encore pour suivre ou vivre un tant soit peu sa passion. Mais bon, ça n'est peut-être que mon monde de bisounours à moi, ça.
alaric0108 Niveau : CFA
Ah mais clairement où il y a du fric il y a de l'évasion fiscale donc si on suit cette logique le foot n'y échappe pas. Après ce que je dis pour le foot vaut pour le reste à nos de peut-être consommer plus intelligent etc (bref pas trop le débat ici).

Par contre oui l'évasion ça touche les couches socio-économiques les plus faibles car c'est autant d'argent qui ne pourra être réinjecter dans les services publiques, soin à la santé etc Donc peut-être que les SDF ne se tue pas à voir du foot mais l'évasion fiscale pour sûr diminue la capacité des aides qui peut recevoir et l'a peut-être même aidé à devenir SDF à la base. L'évasion fiscal c'est un fléau, le plus gros casse du siècle comme on dit.

Sinon il y a bien des gens qui dépensent des fortunes dans le foot, suffit de voir certains kops dans les stade qui sont issu de la classe ouvrière ;)
sequane77 Niveau : CFA2
c'est vrai ne parlons plus d' eux maintenant qu on a réussi a les gerter des stades. Il y a plus urgent qu aller regarder un match de son équipe mais c' était un des passe temps favoris des classes pop. avant l explosion du prix des billets.
Mais si la majorité des gens rêvent juste d' être a leur place et reproduire leur comportement, rien ne changera c'est sur.

A l'heure ou certaines minorités ethniques ou culturelles sont pointées du doigt pour leur incivisme, on peut s' étonner de voir l'indifférence envers les riches qui rejettent clairement le pacte social qui nous lie. Et la situation est la même en Espagne
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Alaric, j'ai quand même la sensation que le premier point fait partie du débat par rapport à tes premiers dires. S'il y a une offre, c'est qu'il y a une demande. Je ne m'inclue pas dans la plus grande partie de cette dernière et je crois que ça m'offre un peu de recul, à ma manière.

Pour le second point, j'ai quand même la sensation que tu as recontextualisé par rapport à tes premiers propos, et vu de la sorte, je suis évidemment d'accord.

Quant à notre troisième point, bien sûr que ça existe, mais la solution est selon moi dans la mesure. Bien qu'évidemment, quand on parle d'investissement, il y a les notions de risque pour le gain au bout, mais connaissant la chose dans d'autres domaines et dans des proportions dont j'ai bien délimité la portée, mon point de vue reste le même, surtout quand la chance d'avoir un gain financier est réduite au bout : il y a le plaisir, certes, mais ce dernier ne te donne pas à bouffer. Après, chacun voit midi à sa porte.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Sequane, tu exagères un peu, mais soit.

Ton deuxième exemple fait un grand écart que je n'aurais pas osé tant l'une des situations décrites peut faire partie de mon quotidien, avec tout ce que j'ai contre et toutes les excuses que je peux lui trouver, voire la rage que ça me fout parfois, quand la seconde situation n'est au final qu'une vague idée qui est l'apanage de nantis, groupe dont je ne ferai jamais partie. Alors oui, c'est râlant, d'autant plus venant de mecs qui sortent des classes populaires et qui pourraient avoir un peu plus d'empathie pour ces dernières. Pas sûr, toutefois, que les deux situations aient un lien ou verraient la première s'améliorer quand la seconde se normaliserait.
straussken Niveau : CFA2
Je n'aime pas les gens qui font ce genre de réflexion en général, mais vu le style littéraire déployé dans ton paragraphe pas sûr que ce soit de sport dont nos petites têtes blondes aient le plus besoin.

Peut-être qu'avant de vouloir boycotter tout et n'importe quoi, la "populace" ferait mieux de s'instruire si elle veut s'extirper de ce type de système vicieux.
alaric0108 Niveau : CFA
Car c'est bien connu sport et éducation sont forcément en opposition ...
straussken Niveau : CFA2
Je n'ai pas opposé les deux, ton commentaire l'a fait de lui-même et c'est bien dommage.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Straussken, c'est un peu l'idée que j'avançais en réponse à Alaric.
straussken Niveau : CFA2
@Psychedelic Train : oui, ma réponse s'adressait à lui également, je n'avais pas vu la tienne ;)
10 réponses à ce commentaire.
RobinVanPersie Niveau : District
S'il s'avère que toutes ces allégations sont vraies

Ronaldo remboursera en 2h et il laissera même un pourboire

et on en parlera plus dans 1 mois
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Donc, la somme que n'a pas eu l'Etat espagnol ne concerne que 2M d€ si j'ai bien compris?
RobinVanPersie Niveau : District
le vrai problème c'est que toutes ces informations s'il s'avère qu'elles sont vraies ont été piratées ce qui rend leur utilisation illégale devant un tribunal, les preuves sont viciées car entachées d'illégalité et obtenue de manière frauduleuse

c'est la raison pour laquelle, mediapart a rendu ça publique, pour que l'opinion publique s'en saisisse et qu'on engage des poursuites qui n'auraient jamais eu lieu

Et au final CR7 n'aurait pas fraudé 150 M d'impôt, la fraude concernerait ces 150 M (droit à l'image) et rien d'autre

ce qui est une grosse nuance car la somme due serait uniquement de 2 m d'euros car il n'a payé que 4 millions des 6 réclamées par l'espagne avec son taux à 4%
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Merci pour ta réponse, qui relativise bien les choses si elle s'avère ok.

Ca soulève bien d'autres problèmes dans mon esprit -cf ton 2e paragraphe-, et au final, je vais continuer comme avec le premier article SoFoot sur le sujet : lire, évaluer de loin et la fermer.
el.maestro Niveau : CFA
@robinvanpersie: effectivement Ronaldo s'est servi d'une loi faisant pour contourner les impôts disant que les revenus marketing engrangées à l'étrangers ne sont pas taxés en Espagne. Loi qui, entre autre, avait été dessiné pour permettre a l'époque à des gars comme Beckham de signer en Espagne. C'est déjà moche en soi quand on sait les sommes qu'il gagne, mais rien d'illégal là dedans (enfin tout du moins je crois, corrigez moi si je me trompe).
Mais si je dis pas de bêtises, la législation espagnole a changé sur le sujet à partir de 2015, et les recettes marketing qui jusqu'à présent n'étaient pas imposées le sont devenues (je crois que c'est de l'ordre de 40% ou quelque chose comme ça). C'est là que le problème apparaît pour mendes (et donc Ronaldo), puisque les mecs ont décidé de vendre et de signer des contrats de droits à l'image pour 2015-2020 via des sociétés aux îles vierges, le tout sans en parler au fisc. Ça représente une somme globale de l'ordre de 65 ou 70 millions d'euros je crois. Après je connais pas bien la législation et la fiscalité, ni les tenants et les aboutissants. Ca ressemble à des histoires de roman, mais tout ce que je sais c'est que c'est à gerber (attention, la je parle de Ronaldo, mais je les met tous dans le même sac ceux qui fraudent, peu importe le joueur le club et tout et tout).
Le manque à gagner pour le fisc se chiffre à bien plus que 2 millions.

Et comme ça a été dit, ce manque à gagner se répercute forcément sur les services qu'offre la societe. Alors certes ce n'est pas 30 millions en plus ou en moins qui font couler un état, mais la somme de tous ces exils fiscaux, à l'arrivée ça fait un sacré pactole

Quelque chose que j'ai appris sur l'équipe d'hier c'est que la personne qui aurait racheté les droits d'image de Cristiano est Peter Lim, le propriétaire adoré de Valence. Valence qui, depuis que Mendes et Lim en ont fait leur terrain de jeu, n'a jamais semblé aussi mal. Enfin bon ca c'est un autre débat.
Faux, le ministre de la justice a confirmé que toutes les informations publiées par médiapart et European Investigative Collaborations sont les mêmes collectées par les services fiscaux espagnols (donc dans ce sens, l'authenticité des données est confirmée en exploitable). En revanche, les médias espagnols notamment El Mundo ne peuvent pas publier ces informations car celles-ci ont été obtenu de façon qu'ils qualifient 'illégales"
" Les informations que nous avons correspondent à celles que nous avons découvert à travers les médias. [...] Nous réaliserons les investigations nécessaires. Cristiano Ronaldo sera sous enquête comme on fait avec l’ensemble des Espagnols dans le cadre de nos obligations "
José Enrique Fernández de Moya, ***secrétaire du fisc espagnol (pas ministre de la justice erreur)
el.maestro Niveau : CFA
@iron96. Après dans l'éventualité où le fisc n'avait pas toutes ces informations, ils ne vont pas te dire "merci à ces journalistes de différents pays d'avoir fait le boulot qu'on n'a pas su faire". La déclaration qu'ils je fait est la seule possibilité qu'ils ont. Si vraiment certains joueurs évoluant en Espagne ont fraudé et que le fisc le sait (le savait), ils lui auraient infligé une pénalité comme ils l'ont fait à Messi et on en parlerait pas (plus). Cela dit peut être qu'ils possédaient toutes ces infos, mais j'en doute (je pense qu'ils avaient une bonne partie oui, mais pas tout).
Enfin on n'est pas au bout de nos surprises je pense
La justice espagnole a ouvert une enquête contre Ronaldo il y a quelques temps déjà car il y avait des soupçons de fraude (je crois en 2014), mais ils ne l'ont pas rendu public contrairement au cas de Messi (selon El Mundo pour l'existence de cette affaire).
Les organisations comme EIC sont des organisations non lucratives qui ont pour but de dénoncer tous ces cas de corruption, fraude etc... qui n'ont pas forcement traité de façon sérieuse par les gouvernements (qui tirent des bénéficies d'une façon ou d'une autre).
Le fisc espagnol doit avoir bcp d'infos, et vu que mediapart notamment a déjà rendu tous les infos publiques , ils sont obligés de faire de même.

En tous les cas, bravo à ces organisations et aux journalistes qui dénoncent tout ça et qui montrent le vrai visage du football et des agents comme Mendes. Le football est pourri par le fric. Les agents sont de vrais requins. Raiola, Mendes ... une honte !! Comme le père de Messi ou de Neymar, qui pensent d'abord au fric avant le sport
Panama's Papers et Bahamas leaks même combat !
el.maestro Niveau : CFA
Désolé je voulais te répondre et au lieu de ca je t'ai mis -1 sans le vouloir, sache que je n'ai pas fait exprès !!

D'accord, je ne savais pas que Ronaldo avait déjà été l'objet d'une enquête, même si j'imagine que le fisc surveille forcément ces types qui gagnent un max. Maintenant on verra ce que donnera la suite et si réellement le fisc ira au bout des choses si jamais il s'avère qu'il y a fraude (le temps et les infos à venir nous le diront je pense).

Je suis 100% d'accord avec toi quant aux salopards qui gravitent autour des joueurs...
RobinVanPersie Niveau : District
Sauf que le Fisc n'avait rien et que ça ressemble plus à une tentative de credibilisation des pouvoirs publics à la rue

La société gestifut a même je crois publié un rapport du fisc datant du 30 novembre 2016 où tout était ok

Donc le fisc ne peut pas se servir de telles informations
el.maestro Niveau : CFA
J'imagine bien que cela sera compliqué d'utiliser les infos pour le fisc si celles ci ont été obtenues par piratag, la loi étant ce qu'elle est à ce sujet (ce qui est dommage car ça serait quand même pratique pour faire raquer quelques pourris en tout genre, mais la c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici). Mais je voulais juste signaler que selon les documents en question, le manque à gagner ne serait pas que de deux millions pour le fisc espagnol mais bien plus (si tant est que tout cela soit vrai, mais les infos semblent tout de même relayées par des mags crédibles).
Enfin bon on verra bien. J'ai l'impression qu'on est entrain de commenter un polar sérieusement ^^
RobinVanPersie Niveau : District
Je vois ce que tu veux dire

Oui c'est un polar, surtout quand ça concerne un personnage autant controverse
RobinVanPersie "Sauf que le Fisc n'avait rien et que ça ressemble plus à une tentative de credibilisation des pouvoirs publics à la rue "

je crois que tu n'as pas compris le truc. Les services fiscaux ont lancé une enquête il y a quelques temps mais n'ont pas lancé de procédure judiciaire (encore) . Tu affirmes que le fisc n'avait rien, mais le secrétaire du fisc espagnol (donc le mec le plus haut dans la hiérarchie concernant le fisc) a bien dit que les informations partagées par Médiaparts sont IDENTIQUES à celles collectées par les enquêteurs fiscaux. Donc je ne pense pas que tu dois être mieux renseigné qu'eux sur la situation. Les journalistes qui ont enquêté sur cette affaire de Football leaks sont les meilleurs journalistes di'nvestigation européens.

"La société gestifut a même je crois publié un rapport du fisc datant du 30 novembre 2016 où tout était ok "
Tu crois vraiment que cette société, tout comme Mendes, vont dire : "oui oui on a fraudé et on a utilisé des sociétés offshores ". Ils ont utilisé des avocats pour contourner au mieux possible la loi. Hors, l'évasion fiscale qu'elle soit légale ou illégale est condamnables (cf: Apple en Irlande, optimisation fiscale mais condamné par les instances européennes). Depuis les Panama's Papers, les instances européennes ont pris des mesures radicales. Et dans cette affaire, la suisse qui est un paradis fiscale .


"Donc le fisc ne peut pas se servir de telles informations" si le fisc a les mêmes infos que celles qui ont été publié par médiapart, ils les utiliseront. Et de toute façon, ton raisonnement est complètement stupide, les organisations comm EIC ou ICIJ mettent en lumière tous ces scandales pour faire réagir les politiques et les institutions. Les enquêtes sont détaillés et même si le fisc espagnol n'a pas tous les éléments actuellement,ils iront verifier.
RobinVanPersie Niveau : District
Tu t'attendais à quoi, que le secrétaire dise " On été au courant de rien, la situation de Mr dos santos aveiro est clean, on est passé à côté du plus gros scandale sportif du siècle, on est incompétent heureusement que les journalistes font notre taffe"


Faut avoir un peu de jugeote, il va pas se tirer publiquement une balle dans la tête, évidemment qu'il va dire "on été au courant, on a les mêmes infos"

Et s'il était vraiment au courant, pourquoi n'ont-ils rien fait ?
RobinVanPersie Niveau : District
Et en plus tu me cites El mundo comme référence pour affirmer que Ronaldo a fait l'objet d'une enquête du fisc et comme par hasard c'était pas rendu publique

c'est comme si tu me disais, selon the sun ou selon Sport

c'est de la daube, tout comme Marca ou As
RobinVanPersie Niveau : District
De plus je ne suis pas entrain de défendre le portugais

S'il est fraudeur il ira en prison et c'est la vie

mais je m'interroge juste sur l'ensemble de l'affaire, de la véracité des informations etc et des propos des protagonistes
el.maestro Niveau : CFA
Vous semblez avoir tous les deux raisons et tord à la fois.

1) évidemment que le fisc n'a pas d'autre choix que de dire qu'ils avaient toutes les infos divulguées à disposition. Sinon ça serait un immense aveu public d'échec, inconcevable pour une administration de ce niveau. Donc la seule communication possible est de dire que oui, ils sont au courant de tout ce qui est sorti.

2) effectivement gestifute, quand ils présentent un bilan au fisc, ils leur donnent quelque chose de totalement en règle. Ils vont pas s'amuser à dire "coucou c'est nous, on a planqué 150 millions d'euros dans les paradis fiscaux et on vous a payé que 4 millions alors qu'on vous en doit 40 ou 50".

Bref un véritable sac de noeud tout ça, et les informations étant divulguées pas des médias crédibles, il me paraît compliqué de dire que c'est de la daube. Mais comme le disait iron précédemment, c'est bien que tout ça sorte au grand jour. Peu importe qui est touché. Et si ça pouvait pousser les instances à contrôler ces pourris d'agents, ça serait déjà ca (mais la on rêve un peu au vu de la qualité de la FIFA et de l'UEFA en ce qui concerne les évasions fiscales et les pots de vins)
RobinVanPersie Niveau : District
Oui sauf que lorsque tu fais l'objet d'une enquête du fisc notamment quand tu es aussi connu et aussi riche, le fisc a un accès total à tous les fichiers, tous les contrats signés, tous les papiers et ils fouillent et pas qu'un peu

ca me parait improbable qu'avec toutes ces investigations le gars ait réussi a planquer 150 M d'euros après peut-être que je me trompe

personne le sait et personne le saura jamais

les journaux cités sont des sources fiables mais pas toujours, si les journalistes étaient tous des gens honnêtes ça se saurait

après je suis totalement pour ce genre de révélation, ça permet de faire avancer la société dans le bon sens
1) va tu renseigner sur ce qu'est l'ICIJ et EIC
2) tu es bien naif visiblement
3) Si les institutions et le fisc avaient toutes les infos en main, il n'y aurait pas de fraude fiscale. Les agents comme Mendes sont malins et utilisent des professionnels (dans ce cas ci, un cabinet d'avocats) pour mettre en place des systèmes très efficaces, quasiment indétectables par le fisc, sinon aucun intérêt de faire tout ça si c'est pour se faire chopper en 2 sec.

Avant d'avancer des choses, tu devrais lire en détail les articles de médiapart, un (vrai) média indépendant, ça t'éviterait de défendre l'indéfendable. Mediapart n'a pas de tendance politique
RobinVanPersie Niveau : District
Sauf que je ne suis pas Dieu

Et qu'il n' y a pas d'indéfendable à défendre vu qu'il n'y a aucune condamnation

Cette habitude de déclarer tout le monde coupable juste en lisant la presse c'est quand même bien français

Et s'il s'avère que c'était un mensonge tu vas faire quoi ? Vu qu'apprement Mediapart raconte toujours la vérité

Tu vas te suicider ? Supprimer ton abonnement ?

T'es sacrément condescendant, Je m'adresse a Dieu le père quand je te parle apparemment
Sérieusement ferme là footeux inculte. Va t'instruire un peu, va apprendre à lire. T'as même pas lu un seul (vrai ) article sur ça. EIC est une organisation à but non lucratif qui utilise des médias de diverses pays pour enquêter sur des cas qui vont contre l'intégralité public. Excuse moi d'avoir des connaissances sur ce sujet et sur ce sujet.
Mediapart est un média français, indépendant, qui a participé à l'enquête, mais il y a bcp de journalistes d'autres médias comme d'El Mundo (Espagne) , de Speigel (Allemagne) ou encore de Le Soir (Belgique). Mediapart est logiquement cité par les médias de sport français qui n'ont la flemme d'aller traduire d'autres médias
Cette poignée de journalistes n'a pas de but lucratif derrière, il dénonce ces cas d'évasions fiscales ou de corruption qui existent dans ces milieux et qui ne sont pas dénoncés par les politiques. C'est pas Closer, Marca ou ces médias people prend à inventer n'importe quoi (Oui Marca est un média people, ils inventent plus de ragots que ne partagent de vraies informations)
Les journalistes de parlent pas au nom de Mediapart mais au nom de l'EIC.

Les journalistes qui ont enquêté en analysant de vrais documents authentiques via des piratages etc... (c'est pour ça que le gouvernement espagnol ne veut pas que les recherches ne sont publiées dans la presse espagnole), sont les mêmes qui ont sorti l'affaire des Panama's Papers. Tu sais ce que sais les Panama's Papers ?

Ces journalistes, si tu tt un peu renseigné, travaillent sur le football Leaks depuis des années. Ils attendent d'avoir tous les éléments pour sortir l'affaire en public. Pourquoi inventeraient-ils des fausses informations ? Tu sais que leurs révélations sont graves. Falsifier des documents est lourdement sanctionné (prison etc...), ils n'ont aucun intérêt à sortir des affaires s'ils ont un seul risque d'être remis en cause.
Les avocats de Ronaldo avaient affirmé que les documents étaient falsifiés ( en même temps ils ne pouvaient pas dire le contraire), Mediapart a publié le document . Et tout ça s'est passé avant que le mec du fisc espagnol parle de cette affaire hier.
Mais après pour ce qui est de la justice, ça dépendra aussi de l'influence d'un certain Florentino Perez qui a bcp de potes à madrid. Ses entreprises avaient été impliqué des les Panama's Papers, il s'est "arrangé" avec le fisc, méthode utilisé par les nombreux madrilènes tels que Ramos, Casillas, Arbeloa ou encore Xabi Alonso ( tu peux aller vérifier si ça t'amuse), les juges ne voulant certainement pas que leurs joueurs préférés soient publiquement salis


Vu ton pseudo, je suis pas surpris finalement de lire tes commentaires pathétiques. Il faut se renseigner avant d'écrire des stupidités. Tu t'enfonces .
Je m'arreterai là, ca me soule de parler avec des personnes qui n'ont aucune connaissance sur un sujet et qui affirment des choses fausses à cause de leur état d'esprit partisan
RobinVanPersie Niveau : District
c'est bien ce que je dis, tu ne sais rien de moi et tu me traites de footeux inculte parce que je ne suis pas d'accord avec toi

Tu es condescendant, tu te crois supérieur et tu deviens insultant

belle argumentation
22 réponses à ce commentaire.
Bon article, qui a le mérite de remettre les choses à leur place, notamment dans la prédomination médiatique des footeux et "artistes" par rapport à tant d'autres profiteurs, dès qu'une affaire de ce style sort dans la presse.

Après, sur le fond, l'évasion fiscale est scandaleuse, et tous les mecs impliqués dans cette histoire sont des misérables, quand bien même ne sont-ils que la partie émergée de l'iceberg.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Honnetement, le fait que les artistes et sportifs soient les plus exposes ne m'etonne pas. Je ne dis pas que c'est bien, mais autant Madame Michu connait surement les noms de Cristiano et Messi, autant je ne suis pas sur qu'elle connaisse Frederic Oudea (si ce dernier etait implique).

Par ailleurs, remettons les choses a leur place: Le salaire d'une majeure partie des patrons et banquiers est bien inferieur a celui des stars du foot et du showbiz (sans etre a plaindre bien sur!)

C'est d'ailleurs mon probleme avec cet article qui, en plus d'en faire un cas de lutte des classes (comme dit plus haut, je suis surpris que les gens soient etonnes de cette info; c'etait evident), n'est pas toujours factuellement correct (e.g. le salaire du PDG de la SocGen est de 3.1m EUR, soit 10 fois moins que celui de Ronaldo - toujours de jolies sommes, mais du coup quand meme loin du compte) et met vraiment tout le monde dans le meme panier.
La différence entre les PDG et les footeux, c'est qu'une carrière de footballeur dure 15 ans, alors qu'un PDG peut rester PDG jusqu'à sa mort, ou presque.
De la même façon, les réseaux et l'entresoi permettent à de nombreux fils de PDG de devenir PDG à leur tour, tandis que le talent footballistique étant beaucoup plus aléatoire et certainement pas héréditaire, les exemples de légendes du foot (car ce ne sont que les mégastars qui touchent des salaires à huit chiffres) engendrées par d'autres légendes sont infiniment plus rares.

Bref, d'un côté on a des dynasties, de l'autre des comètes. Et en l'occurence, mettre au pilori les comètes plutôt que les dynasties, c'est s'attaquer au symptôme et non au mal.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je ne pensais pas que tu avais une vision comme celle-la. J'approuve souvent tes posts footbalistiques, mais je me dois de te corriger ici.

Pour bien connaitre le milieu economique, je pense que tu fais fausse route: Deja, les PDG qui durent longtemps ne sont pas legions, loin de la. Et tu y arrives en fin de carriere, pas non plus au debut, a moins que ce soit ta boite / celle de ta famille, dans ce cas-la cest un autre debat.

Par ailleurs, l'argument n'est pas valide pour les artistes: il n'y a qu'a voir la duree de la carriere de Madonna pour s'en convaincre. Et puis, bon, pas mal de footballeurs se recyclent bien, notamment les meilleurs dont il est ici question (ex: coucou Titi Henry). Donc je trouve l'argument de la duree de carriere et des revenues totaux pas vraiment pertinent.

Par ailleurs, hormis dans le cas des entreprises familiales, il n'y a pas ou peu de "dynastie" de PDG. Tu connais beaucoup de boite du CAC 40 qui ont eu des PDG de la meme famille recemment? Je dirais aucun, a verifier, mais certainement pas beaucoup. Et je ne suis pas sur qu'il soit beaucoup plus facile de devenir PDG de la Societe Generale ou de Goldman Sachs que de devenir un joueur du Real Madrid. Beaucoup de candidats, peu d'elus.

Autant j'approuve completement, comme toi apparemment, la correction a apporter sur les derives du capitalisme. Autant ton raisonnement me me semble un peu biaise et un tantinet ideologique, pas tellement factuel.

Sachons raison garder.
Je pense qu'il y a une confusion, qui est sans doute de ma faute, à cause du terme PDG, qui désigne quelque chose de trop précis par rapport à ce que je voulais dire : je désignais les innombrable décideurs, présidents, directeurs, actionnaires et caetera. Lesquels sont, je pense, plus nombreux que les footballeurs et artistes dans le domaine de l'évasion fiscale, même si moins célèbres et donc moins vendeurs aux yeux de madame Michu.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Merci de la precision;)

Ce que tu dis est surement vrai, mais surtout car 1) y a deja beaucoup plus de personnes (numeriquement parlant) dans ces categories que chez les footeux pro, et 2) les decideurs y ont plus facilement acces.

Je pense que c'est super delicat de comparer quand meme cette histoire. Les footballers sont de toute evidence des gens fortunes comme les autres:)
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

Si au moins ces footballeurs s’étaient attaché les services de gens compétents …



… on n’en serait pas là :-(
Si tu lui teins les cheveux en noir et que tu lui mets une paire de lunettes, c'est fou comme Madoff ressemble à Hollande.
1 réponse à ce commentaire.
Eh ouais, l'évasion fiscale, c'est un fléau... Belle découverte.

C'est là qu'on se dit qu'il aurait fallu voter pour... machine là, vous savez bien, la juge écolo... La seule a avoir fait de la chose une priorité dans son programme... P'tin, je regrette de m'être laissé avoir par le discours "de toute façon elle fera pas 5%, pis elle a des lunettes ridicules et elle tombe dans les escaliers, lol" et de pas avoir voté pour elle...
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
S'il existe des paradis fiscaux, c'est qu'il y a des enfers fiscaux.
Ce commentaire a été modifié.
sequane77 Niveau : CFA2
On peut aussi prendre le problême dans l' autre sens: aurait on besoin d un taux d' imposition aussi haut si l' évasion et l' optimisation fiscale n'étaient pas aussi fortes?
1 réponse à ce commentaire.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Là je ne suis pas complètement d'accord. Ces gens qui fraudent sont, en général, des gens ayant beaucoup d'argent. En ces temps de crise, encore plus qu'en temps normal, il est juste que ces gens contribuent plus à l'effort que des smicards. Après c'est peut-être moi qui déconne hein.

De plus, en Espagne c'est 43% le plus gros taux d'imposition il me semble. Donc au final, même si c'est une somme conséquente, Ronaldo serait quand même pas à plaindre (je le cite parce qu'il est régulièrement cité dans cette affaire mais ça vaut pour tout le monde). Il lui resterait largement de quoi vivre. Très largement.

C'est comme cette taxe à 75%. Je me rappelle des plaintes de vierge effarouchée d'Aulas à ce propos et j'ai trouvé ça minable. Ces 75% ne concernaient que ce que l'on touchait au-dessus du million donc bon c'était pas scandaleux non plus, même si c'était beaucoup. Leurs revenus sont plus ou moins indécent, ils ne s'en rendent pas compte je crois. Ils ont la chance de pouvoir vivre de leur passion ! Et ce sont les classes pop qui vont au stade ou qui paient un abonnement Bein qui leur permettent de toucher ça. Et eux, ils se permettent de chialer sur une imposition qui serait trop forte ?! Je trouve ça un peu fort tout de même.

Après effectivement, ça pose la question de tout un problème de mentalité, de société etc.
Là où Aulas avait raison, c'était en matière de compétitivité de la L1 par rapport aux autres championnats. Et c'est là où l'on voit que nos gouvernants en général se foutent de notre gueule, c'est qu'à l'heure où on nous vante l'Europe et qu'on veut tout uniformiser, nos dirigeants ne sont pas capables de s'entendre sur une législation commune en matière de fiscalité.

Quand on voit comment on veut faire passer les mecs de Zone Telechargement pour des criminels sans aucune morale (attention leur activité reste illégale, je ne discute pas cela) et qu'on sait que l'évasion fiscale (ou optimisation pour les malhonnêtes) coute entre 60 et 80 milliards/an (une broutille par rapport à ce qu'a fait perdre ZT aux artistes), on peut notamment se dire que nos dirigeants n'ont pas réellement envie de se charger de ce fléau.

Et quand aujourd'hui, des minorités culturelles et/ou religieuses sont pointées du doigt ou même encore ceux qui fraudent quelques allocs, je peux comprendre que le radicalisme au niveau des points de vue et des réactions à ces affaires deviennent de plus en plus fort.

Après peut-être que je me trompe ou que je dis des bêtises (toute correction est la bienvenue si certains de mes propos sont erronés, on est ici pour discuter) ou peut-être même que j'agirais de la même manière qu'eux à leur place... je ne veux pas jeter la pierre aux footeux, ils sont très mal entourés pour la plupart, l'affaire Benzema l'avait montré notamment.
leg_human Niveau : DHR
Les mecs ont tellement d'argent qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Qu'est ce que ça va changer à leur vie de donner x millions d'euros en + aux impôts ? Le pire c'est qu'ils viennent majoritairement de quartiers défavorisés, ils devraient avoir un minimum d'empathie pour les gens qui vivent la même chose que ce qu'ils ont vécu étant gamin. Mais non l'être humain en veut toujours plus. Déprimant.
Pfff au pire payez vous un abo à médiapart, prenez un média libre de la pub, de qualité et donnez votre avis ensuite non ?

Je dis ça pour les gens qui relativisent la portée de l'affaire ( dont sofoot en fait).

Les faits sont ultra grave. Là où on est en droit de relativiser c'est que brasser autant de thune dans le foot, à un moment donné, on se doutait bien que ça cachait des trucs louches.

Les voici.
Ce qui est étonnant avec les fans de CR7 , c'est qu'ils ont cette fâcheuse tendance à créer tout un tas de rumeurs favorables à Ronaldo et qui fusent sur le net dans le but de créer la personnalité parfaite qu'incarnerait CR7 à leurs yeux. Je parle surtout de sa soi disant générosité alors que l'on sait que la quasi totalité de ses dons sont des ragots. Le dernier en date , ses 3 millions d'euros offerts au club de Chapecoense qui a été démenti tardivement par The Mirror qui semble lui aussi avoir du mal à vérifier la véracité des infos qu'il publie...
http://www.mirror.co.uk/sport/football/ … on-9364743
Et plus personne ne semble surpris de voir ce genre de fausses informations circulées sur le web tant la fausse générosité de CR7 semble encrée dans la tête des gens alors que c'est un mythe monté de toute pièce par ses fans hystériques qui veulent déplacer le débat Messi/Ronaldo à l’extra sportif en mettant avant la générosité du Portugais face la fourberie de l'Argentin qui fraude le fisc. Ben voyons , et aucun média ne se penche sur la crédibilité des sources qu'elles relayent qui sont souvent inconnues et semble clairement prendre parti pour le Portugais. Ironie du sort , c'est maintenant CR qui se retrouve dans de sales draps à cause de ses démêlés avec le fisc , et les mêmes qui se plaisaient à insulter Messi hier se démènent pour défendre Ronaldo aujourd'hui , qui serait victime d'un gigantesque complot selon eux. Je n'ai vu personne ici défendre Messi ni remettre en cause les sources qui l'accusaient de fraude alors que toutes les personnes impliquées dans le scandale Messi semblaient louches et proches du club merengue ...
http://www.catalunyapress.es/texto-diar … ral-estado
http://www.sport.es/es/noticias/barca/m … si-4589585
http://www.sports.fr/football/espagne/a … l-1358454/
Hypocrisie quand tu nous tiens.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30