1. // Reportage

Football en Terre Neuve

Ce n'était pas au nord de l'Atlantique, juste au nord de Paris. La fondation de gauche libérale Terra Nova organisait mercredi un colloque sur l'avenir du foot français à la Bellevilloise. On y était.

Modififié
Fauteuils en velours, tables en bois et éclairage à la bougie. « Ambiance Café Picouly » , comme dit Vikash Dhorasoo, l'un des cinq intervenants invités par le think tank de gauche Terra Nova pour son colloque intitulé “Football français : quelles solutions pour renouer avec la victoire ?”, ce mercredi soir. Dans quelques minutes, l'ancien joueur sera rejoint sur l'estrade du bar de la Bellevilloise (lieu nocturne bobo-branché du 20e arrondissement parisien) par Luc Dayan (président iconoclaste spécialiste des clubs à la dérive : Lille, Sannois, Nantes, Strasbourg, etc.), Hervé Mathoux (animateur félin du Canal Football Club), Philippe Diallo (Directeur-orateur de l'Union des clubs professionnels de football) et Valérie Fourneyron (députée PS de la Seine-Maritime calée en sport et en dopage).


« Une réflexion sérieuse »


Pour encadrer tout ce petit monde, l'autoproclamée “Fondation progressiste” a désigné Patrick Mignon (sociologue du sport, chercheur à l'INSEP) et un mec en costard noir, cravate rouge, qui dit avoir « préparé six éléments de langage à l'arrache » à quelques minutes du lancement des hostilités. C'est aussi ça, la politique de gauche. On est détendu. On est détendu mais Terra Nova reste le seul groupe de réflexion un peu sérieux à avoir mis en place une cellule spécialisée dans le sport, alors on arrête de se moquer. « Tout est parti de Knysna, explique William, organisateur de l'évènement chargé des relations presse. Nous sommes des amateurs de foot comme tout le monde et nous nous sommes dit qu'il devait y avoir une réflexion politique sérieuse sur la question » . Pas con.


Terre Neuve a donc commencé les auditions de personnalités du sport (dont les cinq présentes ce soir) afin d'aboutir à un rapport plein de propositions ambitieuses sur les valeurs sportives, l'économie et la gouvernance du football français. Les trois parties se retrouvent dans le déroulement du débat. Trois fois, les deux “animateurs” commencent par annoncer les propositions du think tank, plus ou moins pertinentes ou innovantes : installer le fair play financier, une DNCG européenne, un salary cap, améliorer les relations des clubs pros avec les collectivités locales, avoir un État plus régulateur qu'utilisateur des passions (allusion aux récupérations politiques de l'été dernier), amener le suffrage universel dans les fédérations (scrutin par listes, élues par les licenciés de plus de 18 ans), garder l'équipe de France dans le giron de la FFF, etc. Le rapport sort ce vendredi, juste avant l'assemblée fédérale de la fédé qui doit entériner ses nouveaux principes de gouvernance.


« On est à Terra Nova quand même »


Ces propositions sont ensuite débattues. Certaines laissent perplexes les intervenants, comme le salary cap qui, d'un avis général, ne fonctionne que dans une ligue fermée. Or, tout le monde est contre le principe de ligue fermée. Sauf Luc Dayan, le méchant de la soirée. Bien dans son personnage, Dayan fait celui qui s'emmerde pendant une demi-heure puis agrippe le mic' pour donner sa vision des choses, que personne ne partage sur la scène mais qui a le mérite d'être franche : il faut stabiliser les clubs, qui sont des entreprises de spectacle comme les autres, pour éviter les faillites. Donc séparer clairement l'amateur et le professionnel, d'où l'idée de la ligue fermée. Une idée rejetée en bloc par Terra Nova, dans un souci de préservation de l'aléa sportif.


Au fond, tout le monde reste dans son créneau. Valérie Fourneyron est l'élue socialiste qui parle de « maintenir le lien social » ; Hervé Mathoux est le représentant de la chaine qui fait survivre la Ligue 1 et celui qui n'hésite pas à prendre des positions naïves (sur les footballeurs trop payés, par exemple) ; Philippe Diallo est le représentant du Medef du foot français ; Vikash Dhorasoo est le footeux qui réfléchit, qui est de gauche et qui du coup se moque un peu de ses anciens coéquipiers. Exemple : « Pour que les joueurs acceptent de jouer gratuitement pour la France, il faut qu'ils comprennent ce qu'est leur pays. Ils ne veulent pas payer d'impôts en France parce qu'ils ne savent pas à quoi ça sert, les lumières, les poubelles, tout ça. La redistribution, c'est une valeur progressiste, non ? On est à Terra Nova, quand même » .


Clashs et bonnes volontés


Cette distribution des rôles a au moins le mérite de donner plus de clarté au débat, qui tourne vite au fourre-tout vu le nombre de participants. Elle mène aussi à quelques battles. Dayan et Mathoux contre Dhorasoo sur la vidéo (injustice et conséquences économiques VS football à dimension humaine) ou Dhorasoo contre Diallo, sur la minorité de blocage que devrait atteindre le football professionnel à la FFF après le vote qui y sera organisé ce samedi* ( « Vous avez monnayé vos 12% supplémentaires contre un petit billet » Vs « On n'a rien monnayé du tout » ). On ressort de là dans le froid et les interrogations. Certes le débat de ce soir n'aura aucune influence sur l'avenir du football français, certes les propositions de Terra Nova n'ont rien de révolutionnaires, mais il ne s'agit que du premier rapport de la fondation sur le sujet. Et on ne peut que se réjouir que la politique ait ne serait-ce que la volonté de réfléchir sur le football de manière sérieuse, et pas pour se faire mousser en surfant sur des vagues de polémiques foireuses. En espérant que les bonnes volontés dépassent les murs de la Bellevilloise.





* Le football professionnel devrait passer de 25 à 37% des voix à la FFF, ce qui lui permettra de rejeter les propositions qui ne lui plairaient pas.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour votre article.
Juste une petite précision, le mec en costard noir et cravate rouge est Arnaud Flanquart, coordonnateur du pôle sport de Terra Nova et co-rapporteur du rapport sur l'avenir du foot français !

Merci !
@ Arnaud, serais-tu ledit mec en costard noir et cravate rouge?

Bon article sinon, qui montre qu'une réflexion approfondie peut se faire. Ca change du livre blanc du foot français lancé par le meilleur quotidien sportif de France, d'Europe, du Monde (rayez les mentions inutiles)
Les propositions de Terra Nova (installer le fair play financier, une DNCG européenne, un salary cap) n'a rien de neuf, d'innovant ou autre.

Le Fair Play Financier (FPF) se mettra en place à la saison 2013-2014.

Mais kézako ?

"Les finances des clubs seront évaluées selon les risques assumés, en tenant compte des dettes et de la masse salariale ainsi que de trois points fondamentaux :

• Exigence d'équilibre financier – les clubs ne doivent pas dépenser plus qu'ils ne peuvent générer sur une période donnée

• Aucun retard de paiement en cours de saison – envers d'autres clubs, des employées et/ou les autorités sociales/financières

• Informations sur les finances futures – pour garantir que les clubs pourront répondre à leurs obligations futures"

In UEFA.com

Il n'y aura donc pas besoin d'une Euro DNCG ou de salary cap.

Alors ils sont sympa à Terra Nova mais le chantier sur ce sujet est déjà engagé à l'UEFA. Faut juste se mettre à jour.
@bing23, oui tout à fait, c'est bien moi !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
L'Atletico lâche son titre