1. //
  2. // Politique
  3. // Remaniement
  4. // Ministère des Sports

Foot : les 5 travaux de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem vient donc d'hériter, dans ce Gvt.rar où tout à été compacté plus que remanié, d'un ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. L’ancienne porte-parole du gouvernement connaîtra bientôt les joies et vicissitudes du ballon rond. Petit panorama de ce qui attend Madame la ministre dans le foot, du plus joyeux au plus casse-cou.

Modififié
1 - La Coupe du monde au Brésil

Dès le soir de sa nomination, Najat Vallaud-Belkacem s’est baladée dans les tribunes VIP du Parc des Princes pour assister à la victoire de Paris sur l’ogre Chelsea. Elle a dû se dire que, finalement, ce petit rajout à la liste de ses attributions comportait malgré tout quelques avantages. Même si essuyer les vannes de Pierre Ménès en guise de baptême du feu est plus qu'un inconvénient. Et, prochainement, elle se rendra à coup sûr au Brésil apporter le soutien de la République aux Bleus, Hollande ne prenant sûrement pas le risque de pointer son nez avant les quarts (s’il y a lieu). Cela devrait n’être que du bonheur. Pour le coup en effet, il existe peu de chance qu’elle se retrouve en situation délicate, à l’instar de Roselyne Bachelot, contrainte de jouer à la Mère Morale face aux « caïds » de 2010, ou des aléas de communication de Samir Nasri lors de l’Euro 2012. Valérie Fourneyron s’en souvient encore ! On peut donc déjà lui souhaiter un bon voyage, en lui conseillant surtout de consulter les bons sites pour réserver son hôtel, contrairement à Rama Yade. L’heure est paraît-il à la réduction des déficits publics…

2 - L’Euro 2016

En sera-t-elle encore ? Une nouvelle défaite aux régionales en 2015 risquera peut-être de provoquer un nouveau remaniement et le sport de finir rattaché aux affaires étrangères, ministère qui serait par exemple confié à Jean-Vincent Placé (les Verts peuvent revenir après tout, non?). En tout cas, les dossiers des stades, de la sécurité, de l’organisation, de « l’ambiance » et surtout l’attente fébrile d’un succès à domicile constitueront autant de points de pression politique – surtout de la part d’un Président avide d’embellie sur le front de sa popularité - qui risquent d’alourdir son agenda. Ce sera aussi l’occasion de visiter toutes ces belles villes ayant basculé à droite (Toulouse, Saint-Étienne…), où les « perdants » du PS passés dans l’opposition municipale (et donc privés de la fête) attendront sûrement les représentants du gouvernement avec beaucoup de reconnaissance…

3 - Loi sur le sport

Ce grand chantier laissé sur la table par Valérie Fourneyron était annoncé pour juin. C’est un peu le passage obligé de tout bon ministre qui se respecte, qui, d’Edwige Avice à Marie-Georges Buffet, ont laissé par ce biais législatif - il n’y a plus d’argent de toute façon - leur trace. L’exercice sera périlleux, surtout que Denis Masseglia, président du CNOSF, profitant de l’affaiblissement de l’exécutif, avait sonné le tocsin des fédérations sportives (enfin de celles qui se rangent derrière lui) contre le texte. Depuis, il a fait part par courrier auprès des membres de cette noble institution de son intention de suspendre cette démarche par « courtoisie » envers Najat Vallaud-Belkacem. Certes, le foot, empire autonome au royaume du sport, se sent peu concerné, bien que quelques points comme la tutelle de l’État ou encore la place des collectivités territoriales puissent le toucher à la marge. Et pourquoi réintroduire certaines propositions du rapport sur le « foot durable » ? Ségolène Royal est entrée au gouvernement à l’écologie pour enterrer l’éco-taxe…

4 - Le foot féminin

Vous ne le savez sûrement pas, mais le plan de féminisation du football défendu bec et ongles par Noël Le Graët vient de subir un cinglant revers. Il a été en quelque sorte retoqué à plus de 70% en assemblée générale par la Ligue du Football Amateur, qui a rejeté le « label jeune » imposant notamment des minima d’effectifs filles pour son attribution, ouvrant droit à des aides financières. Devant ce « conservatisme » du « foot pour tous mais sans elles » , nul doute que Najat devra relever les manches pour aller, en ministre des Droits des femmes, convaincre les clubs locaux, qui vont d’un autre côté bientôt découvrir les joies des restrictions de subventions des mairies issues de la vague bleue.

5 - Les supporters

Dernier point et non des moindres, les supporters. Alors que la LFP vient de rendre un rapport indiquant que le public des stades compte sur les ultras et autres associations de supporters pour mettre l’ambiance, dans le même temps, la logique répressive tous azimuts et sans distinction semble se poursuivre. La même LFP a ainsi décrété deux matchs à huis clos à Chaban_Delmas, pendant que se multiplient les interdictions de déplacement par décrets (les Stéphanois à Lyon, des Bastiais à Nice). Même un match de CFA entre Valence et Grenoble se trouve annulé, faute de moyens policiers suffisants, réalités auxquelles répondent par exemple les auto-dissolutions de groupes ou encore le boycott du Parc par les Rémois samedi. Ajoutez le retour de la violence au centre de Paris entre indeps parisiens et gars de Chelsea, et le tableau sur ce front du « foot populaire » ne cesse de s’assombrir. Dans ce climat tendu, et avec un Premier ministre, Manuel Valls, pas particulièrement enclin au dialogue, Najat Vallaud-Belkacem saura–t-elle écouter d’autres voix, comme certaines des préconisations dans le rapport de M. Jean Glavany ? Ou continuera-t-elle de considérer que tout cela n’est qu’affaire de police, à confier à Bernard Cazeneuve le plaisir de faire tourner la machine à IAS et autres arrêtés préfectoraux ? Nous en revenons peut-être au second point, il faut préparer l’Euro…

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


A la cuisine, bourrique!
J'ai vomi direct en voyant sa gueule de feministe frustée
MaitreQuenellier Niveau : Loisir
Message posté par socriz88
J'ai vomi direct en voyant sa gueule de feministe frustée

arrete certes feministe frustrée ok mais de la a vomir ....en tout cas j'la poutre le Najat
Je la vois bien jouer à Goat simulator.
MaitreQuenellier Niveau : Loisir
Message posté par MaitreQuenellier

arrete certes feministe frustrée ok mais de la a vomir ....en tout cas j'la poutre le Najat

*la
Stan Key Lubric Niveau : CFA
L'état de la politique en France en quatre commentaires.
Jack Wheelchair Niveau : District
Aah la subtilité des commentaires dès que ça parle d'une femme :) Je sais qu'on est sur un forum de foot mais quand même, c'est cliché là!
chris redfield Niveau : Loisir
Ca sera pas pire que cette idiote de fourneyron.
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 1
Elle pourra de toute façon pas faire pire que Fourneyron ...
FourFourTwo Niveau : CFA
Message posté par chris redfield
Ca sera pas pire que cette idiote de fourneyron.


Grillé !
Note : 3
Le tout est surtout de savoir qui sera le ministre délégué aux sports, parce qu'avec un tel porte-feuille elle s'occupera pas de tout. Surtout avec son ptit bébé le ministère des droits de la femme.
MaitreQuenellier Niveau : Loisir
tu tes pris pour le grand moralisateur a l'intellect einshteinien toi allez tu es sur sofoot vien pas faire ton moralisateur a 2 balles offusqué de tout de l'équipe.fr
Travis Bickle357 Niveau : Ballon d'or
On peut très bien ne pas apprécier le personnage ni ses postures outrancières sans verser dans la misogynie ou la plus crasse vulgarité, non ?
Les commentaires ici, priceless...popcorn, code civil et actualisation de page vont rythmer mon après-midi.
Je pense qu'il voulait faire une subtile métaphore sur le Cuirassé Potemkin. C'est ça ou alors c'est juste un gros con.
Note : 5


Bordel, je rigole comme un con d'vant l'pc.
chris redfield Niveau : Loisir
Message posté par RonHarris
On écrit Einstein imbécile (si c'est ce que tu voulais écrire). Et:
1) c'est justement parce qu'on est sur SOFOOT que je me permet ce genre de commentaires. Parce qu'ici je pense qu'on est en mesure de voir des commentaires autrement plus constructifs et plus intéressants sur la nouvelle ministre des Sports que "à la cuisine", "je la poutre" et "féministe frustrée".
2) si ce ton moralisateur ne te va pas, que dire de ton message bourré de fautes de grammaire et d'orthographe qui blesse mes yeux?
3) ta gueule.


Ron Harris le défenseur de la veuve et de l'opprimé.
Note : 6


C'est dommage, t'as toujours un truc en trop. Enfin... il m'a fait rigoler, ton "ta gueule".
Note : 2
Je la trouve bien jolie Najat. Après concernant ses idées je suis moins charmé...
Note : 3
À voir certains commentaires, on se demande dans quelle époque nous vivons, et surtout ce qui vous passe par la tête avant de rédiger ce que cette dernière à produit.

On va reprendre la chose à la base pour cette "discussion":
Femme =/= objet
Beauf =/= décalé
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 8 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30