1. // Euro 2012
  2. // Bosnie/France

Foot français, la gueule de bois

Comme un lundi. Après la désillusion de vendredi soir et la défaite à domicile contre la Biélorussie, le constat s'impose : le foot français est dans le dur. A tel point que même si les Bleus allaient gagner en Bosnie demain soir, le foot national n'échapperait pas à une nécessaire remise en cause générale. Hard times are coming ?

Modififié
Pour l'instant, on a presque tout essayé... Un nouveau sélectionneur, Laurent Blanc. Un nouveau staff, avec Jean-Louis Gasset en adjoint et Fab Barthez en intermittent. Le retour des anciens des années de gloire pour la communication, Philippe Tournon et Henri Emile pour l'intendance. On a supprimé les casques à musique, fait chanter la Marseillaise, ouvert les entraînements au public, invité Zizou à Clairefontaine, fait une place à un Lizarazu, « journaliste-supporter » de son pote Lolo. On a même apporté du sang neuf en (r)appelant les chouchous de la France du Foot (Rami, Mexès, Mvila, Ménez, Diaby, Hoarau, Rémy, etc.) que Raymond avait un peu ou beaucoup snobés. Résultat : deux défaites, dont une à domicile, et une troisième à suivre demain soir. On rappelle les récents vainqueurs des Bleus : Chine, Mexique, Afsud, Norvège et Biélorussie, soit 5 nations plus mal classées au départ que les Bleus au classement FIFA. Mais y'a plus de classement FIFA ! La France 21ème, ça ne veut plus rien dire. On tremble même à l'idée d'aller jouer en Albanie, qui a tenu tête à la Roumanie (1-1). C'est vrai, il n'y a plus de petites équipes. Or, pour la France devenue nation « moyenne » (attention ! La France n'est pas « nulle » , non plus), l'avenir se complique au point qu'on va viser aujourd'hui la meilleure deuxième place du Groupe D, derrière la Bosnie, pour jouer les barrages de l'Euro 2012. L'horreur !

Où est le sauveur ?

C'est la question récurrente et post-traumatique de France-Biélorussie qui a traversé toute l'actu de ce week-end. Avec une lucidité sans faille, Dugarry a parlé au Canal Football Club de l'éventualité de zapper l'Euro 2012. Constat imparable : ces Bleus sont trop faibles et la nécessité de reconstruire en repartant d'encore plus bas qu'on ne le pensait commande qu'il faille d'abord réapprendre à jouer en équipe en oubliant et le nom du capitaine (on s'en fout) et le tableau d'affichage : mieux vaudrait perdre 3-0 contre la Bosnie, du moment qu'on se mette enfin à jouer et qu'on se libère ! Courageux, Duga... Il ne fait en fait que souligner le discours que Lolo Blanc prononce depuis sa prise de fonction, mais de façon plus indolore : la génération actuelle des Bleus, ce sont de « bons joueurs, mais pas de grands joueurs » . CQFD. La tendance inverse, résolument plus optimiste, mise sur l'apport décisif de plusieurs sauveurs. Sauveur N°1 : Benzema, star du week-end, adoubé chaleureusement mais sans conviction extrême sur Télé-Foot par Blanc, Barthez et Liza. En gros : « Karim est talentueux, mais le haut niveau c'est autre chose, où il faut prouver encore plus » . Mais, bon... On attend quand même de Super Karim qu'il batte la Bosnie à lui tout seul...

Autres héros de rechange : Ribéry (puni), Gourcuff (suspendu) et Nasri (blessé). Samir était à Canal +, hier soir. Lui aussi a été couvé et loué. Avec lui, Ch'ti Franck ou Yoann, ça ira forcément mieux... On résume : Super Karim + Yoann, Samir, Francky (voir Toulalan aussi, replacé au milieu) = fin de la crise automnale des Bleus. On verra déjà en octobre, contre la Roumanie... En élargissant la liste des sauveurs, on reparle beaucoup des générations montantes, les Espoirs et les moins de 19. De la première génération citée, on avance souvent le nom de Yacine Brahimi, le jeune milieu rennais (20 ans), dit le « nouveau Zidane » . Chez les – de 19, c'est bien sûr le nom de Gaël Kakuta (19 ans, surnommé le « black Zidane » par la presse anglaise) qui revient avec insistance. Problème : « Nouveau Zidane » et « Black Zidane » , ou le constat cafardeux qui sent la nostalgie à plein nez et forcément destructeur pour les épaules un peu trop faibles des deux talents qu'il ne faudrait pas griller trop prématurément. Demandez à Camel Mériem, autre « nouveau Zidane » de la génération précédente...

[page]
Remember Jérémie Aliadière ?

En marge de la déroute contre la Biélorussie, deux autres événements sont un peu passés inaperçus dans le même temps. Le premier, pourtant grave, c'est l'élimination des Bleuets à l'Euro Espoirs 2011. Troisième échec pour la qualification d'affilée (2007, 2009 et 2011). La France n'a même pas atteint les barrages, incapables en quatre matchs de battre la Belgique et l'Ukraine. Les Bleuets ne joueront donc pas les JO de Londres en 2012. La dernière victoire de la France remonte à 1988. A part Brahimi (peut-être surcoté), on ne décèle pas a priori parmi eux des talents extraordinaires supposés épauler et suppléer la génération actuelle des A : Rivière, Kitambala, Bocaly, M'Bengue, Marcq, Biabiany... Peut-être des futurs « bons joueurs » , mais des futurs « grands joueurs » ? OK, Sakho, Sissoko et Mvila ont rejoint les A, mais les mêmes questions sur leur avenir à eux trois et leur talent propre se posent aussi. L'avenir, ce sont aussi les « moins de 19 » , Kakuta en tête, et dont on a déjà parlé plus haut. Mais les – de 19 sont une catégorie d'âge où il est très difficile d'évaluer la progression et l'aboutissement final réussi ou non chez les pros. On parle des six petits « Lionceaux » de l'OL champions d'Europe (Faure, Kolodzieczak, Réale, Grenier, Taffer, Lacazette). Qui peut prédire que ces six-là seront des futurs Bleus de talents ? On verra déjà ce qu'ils donnent en Espoirs. A ce titre, Erick Mombaerts, coach des Bleuets, a très justement averti : pas question de sélectionner des – de 19, même champions d'Europe, s'ils ne jouent pas régulièrement avec les pros. « Kakuta ne m'intéresse pas s'il ne joue pas avec Chelsea » . Comment donner tort à Mombaerts ?

Autre info un peu passée sous silence, c'est le cas Aliadière... Rappelez-vous ! Jérémie Aliadière, la petite perle du foot français transféré à 16 ans à Arsenal en 1999... Aujourd'hui, chômeur à 27 ans, après un passage nébuleux à Middlesbrough (D2 anglaise) et un dernier essai infructueux à West Ham. L'histoire de Jérémie Aliadière est un peu symbolique de sa génération qu'on croyait hyper talentueuse et qui était censée prendre la relève des Bleus de 98. Avec d'autres « futures perles » plus en réussite mais en stand-by actuel (Anthony Le Tallec, 26 ans aujourd'hui, ou Florent Sinama-Pongolle, « que » 25 ans), il incarnait l'avenir assuré des attaquants en équipe de France. Heureusement d'autres talents ont récemment émergé (Gourcuff, Ribéry, Benz). Mais pour des Aliadière donnés « gagnants » à coup sûr au départ le rêve s'est fracassé contre les exigences du haut niveau international. Voilà donc qui incite à la plus grande prudence quant à nos fameux « grands joueurs d'avenir » qu'ils soient chez les moins de 19, chez les Espoirs, ou bien qu'ils aient incorporé les A (comme Sakho, Mvila ou Cissoko). Les Bleus de Blanc ne sont pas encore éliminés de l'Euro 2012, loin de là. Mais la prédiction sans concession de Dugarry à propos d'une équipe de France qui va galérer encore pendant 2 ans semble juste. Question : cette galère va-t-elle vraiment s'arrêter pile au bout de deux ans... ou continuer encore plus longtemps ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il me plaît bien à moi cet article.Enfin de la réflexion, des exemples concrets et etayés...une denrée rare dans les médias sportifs apparemment.

Je rajouterais qu'il faut arrêter (même provisoirement) avec cet insupportable "Culte de la victoire".

Pourquoi toujours vouloir gagner, gagner, gagner...? Ce que les footix ne comprennent pas c'est que y'a même pas le matos à disposition pour que la France retrouve son éclat d'antan...98 & 2000 y'a prescription, ca ne sert plus à rien d'en parler.Je me demande même si la finale 98 n'était pas truquée à l'avance bref.

Laissez les joueurs mûrir, apprendre...L'Olympique Lyonnais ne s'est pas fait en un jour, ils ont commencé par squatter le ventre mou, puis se rapprocher de la 5 eme place, puis l'UEFA, puis flirter avec le titre, et puis finalement le titre.

Mais pfff y'aurait tellement de choses à dire sur le sujet...une bonne 50aine de ligne. J'ai l'impression que c'est l'opinion public qui compose l'équipe.Blanc n'est même pas un séléctionneur, il fait de la politique et ca contribue à encore plus tout saborder.

Va falloir avoir l'honnêteté d'avouer que Domenech convoquait les meilleurs joueurs qu'il était possible d'appeler : L.Diarra,Toulalan, Gallas, Abidal, Evra, Gourcuff, Henry, Anelka,Malouda...si eux n'arrivaient même pas à passer un 1er tour de mondial, ne battait la Lituanie que 1-0, se qualifiait à l'arrache en barrage etc....pourquoi des puceaux du maillot bleu termineraient victorieux des éliminatoires ? C'est de l'utopie.

Si Blanc avait une paire de couilles, et si le conseil fed s'occupait de ses fesses, la France aurait pu repartir avec, je me répète, les meilleurs (ou moins pire c'est selon) joueurs possibles : Evra, Ribéry et toute la clique.

Faut arrêter la démagogie, ca ne paye pas en sport.
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31