1. // Euro 2012
  2. // Bosnie/France

Foot français, la gueule de bois

Comme un lundi. Après la désillusion de vendredi soir et la défaite à domicile contre la Biélorussie, le constat s'impose : le foot français est dans le dur. A tel point que même si les Bleus allaient gagner en Bosnie demain soir, le foot national n'échapperait pas à une nécessaire remise en cause générale. Hard times are coming ?

Modififié
0 1
Pour l'instant, on a presque tout essayé... Un nouveau sélectionneur, Laurent Blanc. Un nouveau staff, avec Jean-Louis Gasset en adjoint et Fab Barthez en intermittent. Le retour des anciens des années de gloire pour la communication, Philippe Tournon et Henri Emile pour l'intendance. On a supprimé les casques à musique, fait chanter la Marseillaise, ouvert les entraînements au public, invité Zizou à Clairefontaine, fait une place à un Lizarazu, « journaliste-supporter » de son pote Lolo. On a même apporté du sang neuf en (r)appelant les chouchous de la France du Foot (Rami, Mexès, Mvila, Ménez, Diaby, Hoarau, Rémy, etc.) que Raymond avait un peu ou beaucoup snobés. Résultat : deux défaites, dont une à domicile, et une troisième à suivre demain soir. On rappelle les récents vainqueurs des Bleus : Chine, Mexique, Afsud, Norvège et Biélorussie, soit 5 nations plus mal classées au départ que les Bleus au classement FIFA. Mais y'a plus de classement FIFA ! La France 21ème, ça ne veut plus rien dire. On tremble même à l'idée d'aller jouer en Albanie, qui a tenu tête à la Roumanie (1-1). C'est vrai, il n'y a plus de petites équipes. Or, pour la France devenue nation « moyenne » (attention ! La France n'est pas « nulle » , non plus), l'avenir se complique au point qu'on va viser aujourd'hui la meilleure deuxième place du Groupe D, derrière la Bosnie, pour jouer les barrages de l'Euro 2012. L'horreur !

Où est le sauveur ?

C'est la question récurrente et post-traumatique de France-Biélorussie qui a traversé toute l'actu de ce week-end. Avec une lucidité sans faille, Dugarry a parlé au Canal Football Club de l'éventualité de zapper l'Euro 2012. Constat imparable : ces Bleus sont trop faibles et la nécessité de reconstruire en repartant d'encore plus bas qu'on ne le pensait commande qu'il faille d'abord réapprendre à jouer en équipe en oubliant et le nom du capitaine (on s'en fout) et le tableau d'affichage : mieux vaudrait perdre 3-0 contre la Bosnie, du moment qu'on se mette enfin à jouer et qu'on se libère ! Courageux, Duga... Il ne fait en fait que souligner le discours que Lolo Blanc prononce depuis sa prise de fonction, mais de façon plus indolore : la génération actuelle des Bleus, ce sont de « bons joueurs, mais pas de grands joueurs » . CQFD. La tendance inverse, résolument plus optimiste, mise sur l'apport décisif de plusieurs sauveurs. Sauveur N°1 : Benzema, star du week-end, adoubé chaleureusement mais sans conviction extrême sur Télé-Foot par Blanc, Barthez et Liza. En gros : « Karim est talentueux, mais le haut niveau c'est autre chose, où il faut prouver encore plus » . Mais, bon... On attend quand même de Super Karim qu'il batte la Bosnie à lui tout seul...

Autres héros de rechange : Ribéry (puni), Gourcuff (suspendu) et Nasri (blessé). Samir était à Canal +, hier soir. Lui aussi a été couvé et loué. Avec lui, Ch'ti Franck ou Yoann, ça ira forcément mieux... On résume : Super Karim + Yoann, Samir, Francky (voir Toulalan aussi, replacé au milieu) = fin de la crise automnale des Bleus. On verra déjà en octobre, contre la Roumanie... En élargissant la liste des sauveurs, on reparle beaucoup des générations montantes, les Espoirs et les moins de 19. De la première génération citée, on avance souvent le nom de Yacine Brahimi, le jeune milieu rennais (20 ans), dit le « nouveau Zidane » . Chez les – de 19, c'est bien sûr le nom de Gaël Kakuta (19 ans, surnommé le « black Zidane » par la presse anglaise) qui revient avec insistance. Problème : « Nouveau Zidane » et « Black Zidane » , ou le constat cafardeux qui sent la nostalgie à plein nez et forcément destructeur pour les épaules un peu trop faibles des deux talents qu'il ne faudrait pas griller trop prématurément. Demandez à Camel Mériem, autre « nouveau Zidane » de la génération précédente...

[page]
Remember Jérémie Aliadière ?

En marge de la déroute contre la Biélorussie, deux autres événements sont un peu passés inaperçus dans le même temps. Le premier, pourtant grave, c'est l'élimination des Bleuets à l'Euro Espoirs 2011. Troisième échec pour la qualification d'affilée (2007, 2009 et 2011). La France n'a même pas atteint les barrages, incapables en quatre matchs de battre la Belgique et l'Ukraine. Les Bleuets ne joueront donc pas les JO de Londres en 2012. La dernière victoire de la France remonte à 1988. A part Brahimi (peut-être surcoté), on ne décèle pas a priori parmi eux des talents extraordinaires supposés épauler et suppléer la génération actuelle des A : Rivière, Kitambala, Bocaly, M'Bengue, Marcq, Biabiany... Peut-être des futurs « bons joueurs » , mais des futurs « grands joueurs » ? OK, Sakho, Sissoko et Mvila ont rejoint les A, mais les mêmes questions sur leur avenir à eux trois et leur talent propre se posent aussi. L'avenir, ce sont aussi les « moins de 19 » , Kakuta en tête, et dont on a déjà parlé plus haut. Mais les – de 19 sont une catégorie d'âge où il est très difficile d'évaluer la progression et l'aboutissement final réussi ou non chez les pros. On parle des six petits « Lionceaux » de l'OL champions d'Europe (Faure, Kolodzieczak, Réale, Grenier, Taffer, Lacazette). Qui peut prédire que ces six-là seront des futurs Bleus de talents ? On verra déjà ce qu'ils donnent en Espoirs. A ce titre, Erick Mombaerts, coach des Bleuets, a très justement averti : pas question de sélectionner des – de 19, même champions d'Europe, s'ils ne jouent pas régulièrement avec les pros. « Kakuta ne m'intéresse pas s'il ne joue pas avec Chelsea » . Comment donner tort à Mombaerts ?

Autre info un peu passée sous silence, c'est le cas Aliadière... Rappelez-vous ! Jérémie Aliadière, la petite perle du foot français transféré à 16 ans à Arsenal en 1999... Aujourd'hui, chômeur à 27 ans, après un passage nébuleux à Middlesbrough (D2 anglaise) et un dernier essai infructueux à West Ham. L'histoire de Jérémie Aliadière est un peu symbolique de sa génération qu'on croyait hyper talentueuse et qui était censée prendre la relève des Bleus de 98. Avec d'autres « futures perles » plus en réussite mais en stand-by actuel (Anthony Le Tallec, 26 ans aujourd'hui, ou Florent Sinama-Pongolle, « que » 25 ans), il incarnait l'avenir assuré des attaquants en équipe de France. Heureusement d'autres talents ont récemment émergé (Gourcuff, Ribéry, Benz). Mais pour des Aliadière donnés « gagnants » à coup sûr au départ le rêve s'est fracassé contre les exigences du haut niveau international. Voilà donc qui incite à la plus grande prudence quant à nos fameux « grands joueurs d'avenir » qu'ils soient chez les moins de 19, chez les Espoirs, ou bien qu'ils aient incorporé les A (comme Sakho, Mvila ou Cissoko). Les Bleus de Blanc ne sont pas encore éliminés de l'Euro 2012, loin de là. Mais la prédiction sans concession de Dugarry à propos d'une équipe de France qui va galérer encore pendant 2 ans semble juste. Question : cette galère va-t-elle vraiment s'arrêter pile au bout de deux ans... ou continuer encore plus longtemps ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il me plaît bien à moi cet article.Enfin de la réflexion, des exemples concrets et etayés...une denrée rare dans les médias sportifs apparemment.

Je rajouterais qu'il faut arrêter (même provisoirement) avec cet insupportable "Culte de la victoire".

Pourquoi toujours vouloir gagner, gagner, gagner...? Ce que les footix ne comprennent pas c'est que y'a même pas le matos à disposition pour que la France retrouve son éclat d'antan...98 & 2000 y'a prescription, ca ne sert plus à rien d'en parler.Je me demande même si la finale 98 n'était pas truquée à l'avance bref.

Laissez les joueurs mûrir, apprendre...L'Olympique Lyonnais ne s'est pas fait en un jour, ils ont commencé par squatter le ventre mou, puis se rapprocher de la 5 eme place, puis l'UEFA, puis flirter avec le titre, et puis finalement le titre.

Mais pfff y'aurait tellement de choses à dire sur le sujet...une bonne 50aine de ligne. J'ai l'impression que c'est l'opinion public qui compose l'équipe.Blanc n'est même pas un séléctionneur, il fait de la politique et ca contribue à encore plus tout saborder.

Va falloir avoir l'honnêteté d'avouer que Domenech convoquait les meilleurs joueurs qu'il était possible d'appeler : L.Diarra,Toulalan, Gallas, Abidal, Evra, Gourcuff, Henry, Anelka,Malouda...si eux n'arrivaient même pas à passer un 1er tour de mondial, ne battait la Lituanie que 1-0, se qualifiait à l'arrache en barrage etc....pourquoi des puceaux du maillot bleu termineraient victorieux des éliminatoires ? C'est de l'utopie.

Si Blanc avait une paire de couilles, et si le conseil fed s'occupait de ses fesses, la France aurait pu repartir avec, je me répète, les meilleurs (ou moins pire c'est selon) joueurs possibles : Evra, Ribéry et toute la clique.

Faut arrêter la démagogie, ca ne paye pas en sport.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 18
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
0 1