1. //
  2. //
  3. //
  4. // Billet d’humeur

Foot business ou pas, Samba les couilles

Vomir sur le football business, ses montages financiers et ses sommes astronomiques, est une occupation tellement prenante qu’on en oublie parfois de sortir la tête de la cuvette. Dommage, parce qu’une fois que la chasse aura été tirée, du positif restera de la probable arrivée de Neymar à Paris. La preuve.

Modififié
« Tu te rends compte qu’avec 222 millions d’euros, on peut acheter suffisamment de sacs de riz pour stopper un an de famine ? » La vérité, c’est qu’on peut même acheter assez de cahiers et de stylos Bic pour faire tourner les écoles du monde entier, dont quelques-unes qu’on aurait construit de A à Z. C’est triste, dommage, dégueulasse, inacceptable, à vomir, et même peut-être pire. Le football business vit actuellement ses plus grandes heures et le probable montage financier qui rendrait possible l’arrivée de Neymar à Paris en est une nouvelle preuve. Y en avait-il besoin pour réaliser l’existence du jacuzzi d’infamie dans lequel les puissants du football baignent paisiblement ? Non. Mais à force de regarder le foot et le marché des transferts à travers le prisme de l’argent, le grand public développe une cécité sportive. Un handicap qui empêche, dans le cas de la venue potentielle de Neymar à Paris, de voir le positif, notamment à l’échelle sportive.


Des espèces de lunettes de pessimisme qui, comme dans Men in Black, feraient oublier à certains que la dernière fois que le Paris Saint-Germain a été atteint du syndrome de Stockholm et a acheté un joueur qui lui a fait du mal en Ligue des champions, c’était en 2005, et que cet attaquant s’appelait Sergueï Semak. C’était bien. C’était un autre foot. C’était un autre PSG, où les Brésiliens qui arrivaient en grande pompe s’appelaient Everton et Souza. Ça avait certainement plus de « cachet » , comme dirait Stéphane Plaza. Mais si la pilule financière est difficile à avaler, vient désormais le moment de se prendre un peu de recul. D’arrêter le « c’est mieux avant  » à outrance et d’accepter le « ça sera différent demain » , même si le changement choque et qu’il est nécessaire de résister avant que le sport paradoxalement appelé le plus « populaire » ne le soit vraiment plus. Juste parce que le football reste du plaisir pour les yeux. Juste parce que dans une Ligue 1 dont on ne cesse de dire qu’elle n’a peut-être jamais été aussi sexy, l’arrivée potentielle de Neymar est encore un plus. À tous points de vue.

L’âge de raison


La première division française a connu des stars, c’est un fait. Ronaldinho, Hazard, Drogba, Ibrahimović, Benzema et bien d’autres avant eux. Mais il y a toujours eu un « mais » . Paris a été un tremplin pour le jeune Ronnie qui débarquait du Brésil, Marseille une brève et belle étape pour Drogba le Guingampais vers la Premier League, Lille a formé Eden Hazard et ses crochets dévastateurs, idem pour Lyon avec Benzema, tandis qu’Ibrahimović est arrivé alors qu’il était – quoique toujours aussi excellent – plus sur la fin qu’au top de sa carrière. À 25 ans et après quatre saisons passées en Catalogne, Neymar Jr arriverait à Paris au meilleur moment possible dans sa carrière. Il n’est plus « un joueur en devenir » . Il n’est pas sur la pente descendante. Son jeu, évidemment toujours perfectible, a progressé et mûri.


Il s’est européanisé tout en restant brésilien dans l’âme. Et s’il y a à redire quant à sa capacité à être présent lors des grands matchs – excepté justement contre le PSG –, Neymar, 132 buts et 75 passes décisives avec le Barça en 223 matchs, arrive pour donner à Paris le meilleur de sa carrière, entre talent et maturité, fougue et expérience. Surtout, il quitterait le Barça pour être « la star de son équipe » , ce qui lui vaut quelques critiques. Quel mal à ça ? À son âge, avec son talent, il veut être le leader d’une équipe qui en a parfois manqué la saison passée. Sportivement, tous les feux sont au vert pour Paris et pour Neymar. Mais évidemment, Paris a d’autres raisons pour faire venir Neymar.

Le plus beau meuble de Conforama


Car l’opération marketing n’est pas belle. Elle serait exceptionnelle. Club Nike, Paris signerait le joueur numéro un de Nike, n’en déplaise à Cristiano Ronaldo. En effet, la marque à la virgule a compris depuis quelque temps déjà que Neymar était la coqueluche des jeunes. Elle a ainsi multiplié les campagnes avec le Brésilien, qui a également passé son été à se faire plaisir avec un autre sponsor : Red Bull. À 25 ans, Neymar est plus bankable que jamais. Son Picsou de père l’a compris, la branche marketing du PSG aussi. Les ventes de maillot vont pleuvoir, des gens qui n'en avaient que faire du PSG avant vont s’y intéresser, plaçant ainsi si besoin, un peu plus le PSG sur l’échiquier européen et mondial du football. Bénéfique pour Paris, mais pas seulement. En effet, la Ligue 1 Conforama tire là son plus beau meuble.


Alors qu’on lui promet de partout qu’elle sera plus scrutée cette saison – même présente dans les choix potentiels de Hunter dans FIFA –, elle gagnerait en visibilité avec l’arrivée de Neymar. Mieux, le PSG prouverait ainsi qu’il est capable de faire venir un joueur d’un top club mondial au top de sa forme, montrant ainsi que le challenge sportif de la L1 ne rebuterait pas tant que ça les joueurs. En somme, si on a le droit de détester le transfert de Neymar parce qu’on vomit le football business, parce qu’on déteste le PSG, ou parce qu’on n’aime rien, on a aussi le droit de dresser ce constat : Neymar en Ligue 1 et à Paris, c’est une vraie folie pour le football français.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
On va pas se mentir, si Neymar signe, les places pour les déplacements de Paris à l'extérieur en ligue 1 seront vendues 6 mois à l'avance, et pas parce que Dijon ou Montpellier auront d'un seul coup de tout nouveaux supporters... même la LFP serait gagnante indirectement.
clement6628 Niveau : CFA
C'était déjà la situation actuelle.
J'étais à Toulouse ces dernières années, quand Paris arrive, le stade est plein (pratiquement jamais le cas sinon) et le club en profite pour doubler voire tripler le prix des places. Sans parler que la moitié du stade se découvrait une passion pour Paris.
Nabinouze Niveau : DHR
Rentrezzzz chez vouuus ! Rentreeezz chez vous les parisienng !
Ce commentaire a été modifié.
A Toulouse y a 0 culture foot.

Quand l'OM vient jouer là-bas, on est chez nous. T'as facile 20 000 supp marseillais sur les 35 000 du stade.

Dommage car c'est une ville avec un vraie potentiel attractif (bien située, "seule" grande ville de cette partie de la France, entre Bordeaux et Montpellier..etc) avec une forte croissance démographique (elle passera devant Lyon d'ici 2050). Bon c'est pas comparable mais Toulouse c'est plus grand que Manchester qui a 2 stades de 70/80 000 places blindés tous les week-end. Ca doit être la ville européenne de plus d'1 millions d'habitants (en comptant l'aire urbaine) qui a le club le plus pété. Dommage qu'il y a aucun projet sportif digne de la ville.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
Pas sûr que Manchester ait le même palmarès ou le même engouement avec le rugby...
4 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
L'article résume en effet plutôt bien mon ressenti sur cet éventuel transfert. J'ai encore vraiment du mal à croire que ça peut se faire mais bon, admettons :

1. C'est clairement indecent : autant de pognon sur un joueur de foot, ça me met mal à l'aise.
2. Neymar au PSG, c'est fou et en tant que supporter du PSG, difficile de se plaindre là dessus !
3. Quel put*** de fist au Barça !
4. Un Directeur Sportif COMPÉTANT est quand-même bien utile !
5. Immense nouvelle pour le PSG et la Ligue 1.
6. Avez vous des bonnes adresses de tatoueurs ?
7. La réponse D
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
A 220 millions, on a connu plus brutal comme fist.
Note : 3
2ème fois en quelques jours que je suis d'accord avec bestclic. Dur.


Mais en effet, à 220M, je me fais fister tout les jours si tu veux.
Encore une fois, ça dépend ce que le club acquéreur va en faire, et là, on n'est pas à l'abri de surprises.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
Disons que c'est fait tout en amour et en tendresse pour que le dépucelage reste un moment de joie et de bonheut pour le PSG et ses supporters....
Ce commentaire a été modifié.
Japhetauvillage Niveau : DHR
@Footix : Franchement, à 220 millions, je me fais fister une fois. Pas une de plus. Le lendemain, j'habite une maison avec de grands murs autour et tu trouves un service de sécurité devant le portail.
ET des Pitbull et Doberman qui joueraient à qui est le plus féroce hein ?
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : District
C'est l'éléphant le plus fort, toute la force est contenu dans la trompe..
kim jung kill Niveau : National
un bon tatoueur qui réussi bien les portraits c'est rare mais il y en a. Je te conseil Boun tattoo sur Lyon
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Mickael Taguet à saint chamond. Meilleur tatoueur français pour les portraits en ce moment. Tu te le fais sur la fesse aussi?
Agent Graves Niveau : DHR
Je suis dans le même état d'esprit que toi.
Après, et pour répondre aux commentaires plus bas de quelques haters, faut bien comprendre que pour faire partie aujourd'hui d'une élite européenne sur la durée, il n'y a pas 36 solutions. L'instauration du FPF par les conservateurs (gros clubs et UEFA) a été réalisé pour ralentir le montage de projet nouveau et rapide.
Il y a une hégémonie de 3/4 clubs depuis 5 ans qui fait tout pour rester en haut. Le FPF a seulement évolué pour permettre à des clubs comme les 2 milans de revenir rapidement dans le cercle des vainqueurs, mais cela reste une forme d'entre-soi.
Récupérer Neymar au Barca, c'est juste dingue, inespéré. Même si je le concède, les sommes dont on parle sont indécentes. Mais le sport de haut niveau l'est-il encore ?
Métal tattoo, koh samui, thailande.
En plus du tatouage t iras faire un hommage au mercomplot.
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 2
Je renchéri sur le tatouage, ma femme est enceinte, on sait depuis hier que c'est un garçon, si il signe le 3e prénom de mon fils sera Neymar !

Ah ma femme me dit dans mon oreillette que c'est niet ...
cantona-forever Niveau : Loisir
Oui fin on critique beaucoup le FPF mais que ce passerait-il sans ça ?
Le PSG et City auraient a force racheté tout l'effectif du Barça et celui du Real en prime (rappelons que Messi et Cr7 aussi ont des clauses) en donnant aux joueurs des salaires énormes sur lesquels même les grands clubs historique ne pourraient s'aligner. Ces salaires deviendraient la nouvelle référence pour les grands joueurs qui du coup seraient inaccessibles... ça ressemble encore plus a un entre-soi, basé celui-là sur l'argent et non pas l'histoire et la réputation... en fait ça serait la révolution, la fin d'une monarchie au profit d'une bourgeoisie arrogante...

pour quel intérêt ?
Ce commentaire a été modifié.
Agent Graves Niveau : DHR
"Oui fin on critique beaucoup le FPF mais que ce passerait-il sans ça ? Le PSG et City auraient a force racheté tout l'effectif du Barça et celui du Real en prime (rappelons que Messi et Cr7 aussi ont des clauses) en donnant aux joueurs des salaires énormes sur lesquels même les grands clubs historique ne pourraient s'aligner"

Pas sûr que Messi et CR7 veulent rejoindre Paris ou City, même refuser des salaires de dingue. Et puis le Real, le barca peuvent s'aligner.
"Ces salaires deviendraient la nouvelle référence pour les grands joueurs qui du coup seraient inaccessibles..."
Ils le sont... inaccessibles ! C'est juste que Neymar est réputé pour son avidité et qu'il a trouvé un nouveau pigeon.

"ça ressemble encore plus a un entre-soi, basé celui-là sur l'argent et non pas l'histoire et la réputation... en fait ça serait la révolution, la fin d'une monarchie au profit d'une bourgeoisie arrogante..."

C'est souvent le cas. Les révolutions sont souvent menées par les bourgeois. En revanche, ça revient souvent l'argument de "l'histoire et la réputation" pour expliquer le côté vertueux du FPF, la protection des "historiques".
N'en déplaise, Paris a une sacrée histoire avant l'arrivée de QSI. City aussi. Pourquoi ces clubs sont-ils freinés dans leur ascension ? Au profit de qui ?

Le Real des galactiques a ouvert la voie au foot-business dans lequel se sont engouffrés les fameux historiques aux reins forcément plus solides. Ils ont modelés la LDC pour leurs propres intérêts à courts et moyens termes. Même des clubs comme Lyon, sain financièrement, n'ont pas réussi à s'accrocher à ce rythme d'enfer ! Il n'y a qu'un moyen de concurrencer le Real, le Barca, le Bayern, la Juve, MU : le pognon !
C'est triste mais c'est comme ça !
cantona-forever Niveau : Loisir
J'ai pas dit que le FPF réglait tout les problèmes, c'est effectivement très pénible de voir que seuls trois ou quatres clubs peuvent gagner la LDC (même si ce sont des clubs historiques).
Et je n'ai pas dit que City ou Paris n'avaient pas d'histoire, j'essayais juste de démontrer que si on ne règlementait pas un minimum, ce système finirait par devenir lui aussi un entre-soi, basé sur d'autres critère.

Tu dis que CR7 ou Messi n'iraient pas au PSG ?? J'ai vraiment pas autant de certitudes que toi, quand on voit le cinéma qu'ils font tous les ans pour être augmenté et qu'ils n'hésitent même pas a foutre leur club dans la merde financièrement. Tu sais, a l'heure actuelle, l'attachement des joueurs pour leurs clubs... c'est un concept hein !
Pour être un poil cynique, a regarder le monde dans lequel on vit, tout a un prix, même la vie humaine, alors un joueur de foot...!!


Et pour aller un peu plus loin, désolé mais Paris n'a pas la même histoire que le Barça, Real, Bayern, Juve, Milan etc. Ces clubs se sont battis sur des décennies chacun avec leurs spécificités, pas toujours très "éthique" (un gros mot dans le foot moderne) mais pas juste a coup de millions par ci par là et pour moi cela fait encore une petite différence.
ça veut pas dire que je ne souhaite pas que Paris se développe mais tu as d'autres moyens, regarde l'Atletico ou la Juve n'en étaient pas la y'a dix ans, ils ont établi des politiques sportives super intelligentes et ça a marché alors que les clubs anglais qui dépensent des fortunes, on a peine a les retrouver en quart de LDC.
Agent Graves Niveau : DHR
Oui je comprends ce que tu veux dire cantona-forever...
Mais bon, voir que je me suis pris du -2, du -4 et du -8 pour 3 messages argumentés et non-offensant, me pose question et m'oblige à quitter le fil de cette discussion.
On se prend des leçons de démocratie dès qu'on parle du PSG par des mecs qui pense qu'à te censurer avec des -1 calés derrière leurs écrans. c'est vrai que c'est plus pratique que d'exprimer ses pensées et donc de se confronter sur des désaccords.
Messieurs les censeurs...
cantona-forever Niveau : Loisir
j'te rassure j'en fais pas partie et je comprends même pas le principe de ces notes m'enfin tu pourrais t'en foutre aussi. sur le fond, la discussion pouvait te faire réagir mais tant pis !
Agent Graves Niveau : DHR
A vrai dire je m'en cogne un peu des notes mais certains sujets deviennent tabou sur ce forum et c'est un probléme. Peut-être demain... Parce que c'est vrai que j'aimerais bien rebondir sur qqs exemples que tu as pris qui méritent à mon sens discussion (en gros je te rejoins sur l'Atletico mais pas sur la Juve).
Perso je trouve qu'on fantasme beaucoup sur le soi disant manque de concurrence en LDC et sur le fait que seul 2 ou 3 clubs peuvent la gagner. Perso quand je me remate la finale 2013, je me dis qu'il y avait largement la place pour Dortmund pour taper le Bayern, je parle même pas de l'Atletico qui a dominé presque 80% des 240 minutes disputées contre le Real sur les 2 finales de LDC (2014 et 2016 + prolongations), à quelques poils de cul près qui font certes toute la différence, l'Atletico avait tout pour ressortir de ces 2 confrontations avec 2 étoiles sur le maillot avec un budget infiniment inférieur et un effectif en terme de qualité et de quantité bien moindre au Real. Quant à la Juve, sur ses 2 finales 2015 et 2017, elle a clairement sous performé même si l'adversaire était plus fort sur les 2 fois.

Ce qui est vrai c'est que les très gros joueurs sont un peu mal répartis (Bale au Real ou James sur le banc, c'est too much. Neymar ou Suarez, pareil..etc c'est un peu abusé de voir des joueurs stackés dans les mêmes clubs alors qu'ils pourraient être des patrons en puissance ailleurs mais ça ne constitue pas encore à mon sens une limite rédhibitoire pour gagner la LDC). Je pense pas que le cap à franchir d'un point de vue sportif est si énorme. Je trouve ça incroyable de pleurer sur le FPF alors que le PSG dépense des sommes hallucinantes depuis 4 ou 5 ans, même sur les mercatos hivernaux et a tout ce dont il a besoin pour construire une équipe très forte.

Il y a bien des artifices pour compenser sur le terrain un manque de moyen financiers par rapport aux très gros et des clubs comme l'Atletico récemment (avec un coach à part, un style de jeu propre, une détermination et abnégation hors norme par exemple) ou Dortmund 2013 (avec une jeunesse dorée, un projet cohérent à tous les niveaux) l'ont démontré.

Déjà le Bayern dépense très rarement des sommes astronomiques, ils s'appuient avant tout sur leur structure (c'est très important et le PSG l'a compris en changeant son organigramme), une énorme culture club (comme la Juve qui est financièrement moins forte avec une équipe finaliste en 2015 qui n'a même pas couté 100 millions en comptant les 11 titulaires avec les Tevez Pogba Evra gratos ..etc), la formation, les plus gros jeunes potentiels sur le plan national..etc, tout cela se construit non pas sur quelques années mais sur quelques décennies et FPF ou pas FPF cela n'a que peu d'impact sur ces principes appliqués par certains clubs depuis tant d'années. Peut être que si Mbappé, originaire d'ile de France, était venu 10 ans plus tard, il se serait même pas posé la question d'où signer et serait parti direct au PSG sans la moindre hésitation et tout se pouvoir attractif, ça se construit.

Il y a pas que l'oseille dans le foot même si l'actualité suggère le contraire. Je parle uniquement de sportif. Tout ce qui est droit d'image, marketing et compagnie, je m'en branle perso.

La preuve avec la BPL qui n'a toujours eu AUCUN retour sur investissement sur le plan européen malgré des sommes colossales depuis les nouveaux droits TV parce qu'il y a eu des incohérences dans certains projets, des mauvais choix, des grands noms mais pas de collectif (tout le contraire d'un Atletico 2014/2016 d'ailleurs). Et c'est justement cette absence des clubs anglais au top niveau qui accentue le ressenti général comme quoi les "historiques sont favorisés". Ceci étant, je pense que les clubs anglais vont revenir en force (Chelsea Conte, City Guardiola, United Mourinho, ça fait quand même de sacrés clients pour l'an prochain) et on va vite voir que le manque de concurrence en LDC, ça a été un peu exagéré.

Enfin bref je mélange un peu tout et flemme de me relire pour mieux structurer mon pavé mais tout ça pour dire que le PSG a largement les moyens financiers pour construire une équipe capable de gagner la LDC et que je pense vraiment pas que le FPF constitue une vraie limite à leur ambition. Cela a une influence (bien évidemment, je dis pas le contraire mais venir se cacher derrière ça, c'est de la connerie.
(Je précise au cas où : je vise personne ici et j'accuse aucun supp parisien du site de se cacher derrière le FPF, je donne simplement un avis)
Ce commentaire a été modifié.
Agent Graves Niveau : DHR
Perso je ne me cache pas derrière le FPF mais je note seulement que le FPF est arrivé au moment où Paris montait en puissance au niveau transfert. Il a surtout stoppé le projet monégasque initial.
Je te rejoins entièrement sur la qualité d'une structure performante à tous les étages du club (et qui peux expliquer notre fiasco du dernier mercato d'été) néanmoins je trouve anormal que le FPF ne prenne pas en compte les différences de fiscalité entre pays pour rendre plus juste la concurrence entre clubs italiens, espagnols, français, etc...
Le silence de l'UEFA sur les droits TV anglais est étonnant. Pourtant ces droits rendent ridicule le FPF. L'UEFA attend-elle que des Newcastle et autres West Ham attirent des titulaires du Bayern, du Real et du Barca pour réagir ? Pour le moment, le FPF me donne plutôt l'impression de légaliser l'injustice.
Je suis convaincu que l'UEFA doit contrôler les clubs mais pas au seul profit de 4 "historiques"
Je suis tout à fait d'accord, ça entretien plus le microcosme des gros clubs européen qu'autre choses. Le real barca bayern etc se sont construits en grandes parties en mettant de l'oseille soit dans les transferts et/ou salaire.
Ca handicape des gros clubs qui veulent se developper tels que l'on fait précedemment les certains clubs.

Pour moi c'est simple, tu peux dépenser tes benefices, ni plus ni moins et c'est loin d'être le cas. Sauf que le foot genere tellement d'argent personne est gagnant si demain on freine d'avantage la follie des montants des transferts.
A la limite plancher sur une harmonisation fiscale des clubs participants aux championnats uefa serait un premier pas
Note : 1
Tu m'expliques en quoi le DS aura été utile ici?
Al-Thani va claquer 220M,le mec n'aura rien eu à faire.Meme Dani Alves a eu un rôle plus important
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Dani Alves est venu grâce à Maxwell et Henrique.

Avec Kluivert et Letang, je suis persuadé qu'il ne serait pas venu. Ils n'auraient même pas eu l'idée de le recruter.

Si Alves joue un grand role dans le potentiel transfert de Neymar, Henrique y sera donc aussi pour beaucoup.
Ah bon?
Arretez de rever une seconde.
Alves vient car on lui propose le double qu'a City.
Neymar vient car on fait de lui le footeux le mieux paye du monde (le PSG se rabaisse au niveau d'un vulgaire Guangzou et en trichant avec les regles etablies en plus) et car on lui laisse 100 pourcent des droits d'image.
Mets tonton Adil en DS si elle offre a un mec de 34 ans le double de ce qu'on lui propose et qu'on donne le plus gros salaire mondial + droits d'image a un mec en payant sa clause, ne vous en faites pas ils viendront.
Serieux un peu d'objectivite les mecs...
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ah mais ça je suis entièrement d'accord avec toi Ari là dessus.

Mais je ne peux m'empecher de penser qu'Henrique est bien plus compétant que les 2 autres que nous avions precedement.
Allah Votre Niveau : Loisir
Non Alves allait toucher exactement la même chose à City.
Il a choisi París pour sa meuf
En meme temps c'est pas complique hein :)
Gustave Flozer
Ca fait un peu rageux de dire que c'est facile simplement parce que les sommes en jeu sont colossales et que le PSG a les moyens de les mettre sur la table. Il y a à peine une semaine tout le monde en rigolait en disant que c'était impossible.

D'autres clubs comme City ont des capacités financières similaires et rien ne prouve qu'ils auraient été capables d'attirer Neymar. De plus le Barça n'a pas l'air de se réjouir particulièrement de le perdre alors même qu'ils vont encaisser 220 millions d'euros.

Je ne dis pas que l'aspect financier n'a pas une importance considérable dans le choix probable de Neymar de partir, mais il y a sans doute d'autres facteurs à prendre en compte : Henrique, la présence des autres Brésiliens, l'éventualité de gagner la LdC en étant LA star du club, etc.
Il allait gagné plus à city non?
Bien sûr que le Barça se fait fister s'il perd Neymar ! Ca fera deux fois qu'en tentant de destabiliser le PSG on leur fait mal. La première c'était au moment du clash Thiago Silva, leur deuxième cible était Marquinhos qu'on a acheté à un prix impossible pour eux. Pas touche à notre effectif. On déconne pas avec les peuples du désert.
cantona-forever Niveau : Loisir
Oui et Non, d'un point de vue marketing, certainement...

d'un point de vue sportif ? qui sait ? ça dépendra par qui le Barça le remplace.

Même pas dit qu'ils aient besoin d'un attaquant, ou alors d'une ultra pointure a ce poste. Je rappel que le Barça a gagné des LDC avec Pedro, très bon joueur de devoir mais moins talentueux et diva que la MSN. La MSN c'est une LDC "seulement" en trois ans... pourquoi ? car derrière y'a plus personne pour faire le jeu avec un Iniesta vieillissant.
D'un point de vue sportif le Barça est large gagnant s'ils réinvestissent intelligemment les 220 millions.

Tu prends 2 ailiers supplémentaires pour remplacer numériquement Ney tout en renforçant ton banc + un très gros patron au milieu pour définitivement compenser le départ de Xavi et la perte de vitesse de Iniesta et tu as pour moi, une équipe plus forte sur le plan sportif (avec en plus un coach qui aura bcp moins de difficultés pour ouvrir et responsabiliser le banc).
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 12
Le PSG qui fiste le Barça...
Je te trouve bien présomptueux: tu étais en cryogénie le 8 mars dernier ??
Etant donne que la MSN deviendra SM, on peut parler de fist.
sequane77 Niveau : CFA2
Oui c est indécent et on savait déjà que l'argent achète tout,surtout dans les domaines du marketing et de la com.
Alkasetzer Niveau : CFA2
J'ai pas lu tous les commentaires donc cela fera peut etre doublon.

220 millions , c'est indecent ... je sais pas
mais 220 millions pour Neymar ... je pense que oui

Le mec est peu aprecié dans le vestiaire du Barça les catalans sont potes entre eux et apres tu as l'axe Amsud avec Suarez - Messi en tete (tres pote)
Le mec est consideré comme une catin dans 90% des stades d'Espagne (simulation , roulette ou celebration exagerée quant ils marquent le 7-0 a la 89eme minute ... remember la finale de la coupe du roi contre Bilbao, les celebrations interrompues par Puyol etc etc)
Le mec hier etait vendue par 80% des cules dans un sondage hier

Vivant a Barcelone, de ce que je vois, de forme plus elargie que les socios, les gens lambda amateur de foot le portent pas forcement dans leur coeur, c'est entre l'indifference et le rejet (sans renier le talent du joueur)

et pour ceux qui connaissent pas le foot, Neymar, c'est le quequé qui fait de la pub pour Pokerstars avec sa casquette et les grandes oreilles a la telé.

Grosso modo, 220 millions, c'est affolant, pour Neymar, c'est affligeant.

Si Paris l'achete, je souhaite le meilleur au club, a la Ligue 1 et a Neymar.

Mais il sera pas regretté a Can Barça ni a Barcelone.
36 réponses à ce commentaire.
Le transfert du virtuose à Barcelone était déjà tâché d'irrégularités et fort d'un montant astronomique. Pourquoi nous aussi on pourrait pas ?

Ben oui le foot de très haut niveau est devenu un business. À nous la responsabilité quand nous acceptons de payer 100€ un match ou un maillot et des dizaines d'euros par mois des abonnement TV.

Je suis en vacances en Corse et je constate au gré de mes peregrinations qu'il n'y a pas de Mc Donald et autre chaîne. Quand je demande pourquoi l'on me repond qu'il y a le risque que "ça explose".
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Tant que Lopes n'est pas utilisé par le marketting de McDo, ça devrait être suffisant pour éviter les explosions non ?
Ce commentaire a été modifié.
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Début 90, McDo avait obtenu l'autorisation de s'installer à Ajaccio. Après avoir posé la première pierre symbolique, ils ont vu cette pierre subir les foudres d'une charge symbolique. Ils ne sont plus jamais revenus...
Par contre Quick a réussi 20 ans plus tard sous la coupe de la brise de mer...
Tu portes bien ton pseudo, merci pour l'info
3 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
La venue de neymar n'a pas vraiment grand-chose à avoir avec du business, le psg ne fait pas de buusiness, ce n'est pas l'objectif du Qatar.
Agent Graves Niveau : DHR
Le PSG fait bien du business pour s'assurer une place définitive dans l'élite européenne et mondiale...
Quelques liens pour appuyer mes propos et combattre idées reçues et préjugés :
https://www.lesechos.fr/sport/omnisport … 345216.php
http://www.sportune.fr/sport-business/p … qsi-130306
http://www.planetepsg.com/news-21469-cl … u_psg.html
http://www.lemonde.fr/football/article/ … 16938.html
http://www.sportbuzzbusiness.fr/classem … -2017.html
A noter que la stratégie de développement du club a été maintes fois communiquée par Nasser dans divers journaux et que le recrutement de JC Blanc est la conséquence de ces ambitions.
Le PSG fait du business comme tous les clubs du top 30 européen (Lyon également).
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Le PSG appartient au Qatar, le Qatar n'en a cure du football, le Qatar ne veut donc pas du foot business. Le transfert de neymar ne s'inscrit donc pas dans une logique économique et pérenne.

Tout ce que Nasser le communiquant peut raconter c'est du vent. Il fera et dira ce qu'on lui dit de dire et faire, il n'a aucune marge de manœuvre. Le Qatar n'est pas une démocratie.
Agent Graves Niveau : DHR
T'as vraiment une dent contre eux toi.
Je vois bien qu'on peut pas trop parler du PSG avec toi parce que ça dépasse le cadre du foot et que le fait que le Qatar ne soit pas une démocratie (comme tous les états de cette région du monde) empêche la discussion.
C'est dommage.
Je te trouvais plus pragmatique sur les expropriations pour la construction du Stade des lumières ;)
Allah Votre Niveau : Loisir
Le Qatar n 'est pas une democratie.
Nous non plus, puisque tous les 5 ans choisir entre bonnet blanc et blanc bonnet Je n'appele pas ca une democratie.
Il y avait meme plus de contre pouvoir sous la monarchie, c'est dire!
Oui, oui, et ces contre-pouvoirs se nommaient coiffe immaculée et immaculée coiffe. Et l'ascenseur social se nommait courte échelle. Et les jeux de pouvoirs se faisaient toujours dans la volonté d'épargner les populations.

Bon, un gouvernement c'est toujours un peu une dictature, non ? Les lois sont imposées pour maintenir une pacification de la population, quelque soit le nom du régime en place.

La RF n'est pas parfaite, mais il est bon de rappeler que notre démocratie est exemplaire en terme d'avancées sociales. Alors oui, ceux qui ont le pouvoir le garde, que ce soit bonnet blanc ou blanc bonnet, mais ils ont été obligés de lâcher du lest à la populace.

Les Sans-culotte te saluent bien.
Allah Votre Niveau : Loisir
Non ces contre pouvoir s'appelait tiers etat et les gens s'alliaient en corp de metier.
Il y avait plus d'assemblée sous la monarchie que maintenant et, last but not least, les aristos allaient eux même au front et n'envoyaient pas le fils de la bonne comme maintenant.
Apres me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, il n'y a pas de systeme parfait, mais je ne crois pas que l on puisse donner des leçons à quiconque quand on est aux mains d'une commission europeenne non elue elle- meme dans la main de lobby avec une elite corrompue, degenerée et soumise!
Ton indignation t'honore, Allah Votre. Je tenais à te le dire. Maintenant je ne vais pas regretter l'ancien régime.
Allah votre, je sens que tu veux te lacher, tu veux en débattre. Moi aussi. Mais comme disent les Anglais "I am not sure that this is the forum to discuss about this matter".
Alors, restons sur le foot. C'est plus "politiquement correct"...
8 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Paris recruterait la troisième mega star du foot actuellement. Ils y tenaient.
Il y aura évidemment une plus value en accueillant un tel joueur. Cela dit est-ce que ça leur permettra de gagner la Ligue des Champions, selon moi rien n'est moins sûr vu que ce n'est pas là où Paris souffrait. Notamment dans l'état d'esprit, l'envie... Un espèce de leader au milieu capable de donner de l'envie.

Quant au Barça, j'aimerais que ce soit reculer pour mieux sauter. Mais vu la direction actuelle je m'attends vraiment au pire.
Surtout que les autres équipes ne vont pas leur faire de cadeau vu le possible montant pour Neymar.
Bref j'ai assez peur de qui ils vont aller chercher...

Sinon le reste est indécent.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Merci Clément!Il nous faut un capitaine quoi, on en manque...
Du coup sanchez serait parfait, le mec porte ses couilles tout le temps c'est ce qui nous faut. Motta est pas assez bon pour jouer, silva une tapette malheureusement. Il lui faudrait un psy, paske se chier dessus comme ça en réclamant un salaire aussi elevé c'est un manque de respect
2 réponses à ce commentaire.
Je ne sais même pas ce que Neymar lui même pense de tout ça.
Loin de moi l'idée de le plaindre, de le faire passer pour une victime, même consentante, mais à quel moment a-t-il la main dans cet engrenage de business et d'intérêt ?
Est ce qu'il souhaite réellement venir au pez, alors que dans peu de temps il sera la star incontestée du Barça, qui lui offre un prestige sportif et une exposition supérieur à ceux du pez.
Tout en lui garantissant des émoluments tout aussi vertigineux....
J'ai pas envie de faire mon blasé en me disant "ben ouais c'est, comme ça le foot d'aujourd'hui", et si ça se fait, je serai content pour Paris et les parisiens qui traînent leurs guêtres par ici, ainsi que pour cette bonne vieille ligain.
Mais quand même, j'ai un peu le vertige....
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Personnellement je pense que c'est mieux pour lui de quitter le barça avant la retraite de messi, prendre la succession de ce dernier sera impossible pour n'importe quel footballeur.

Un fardeau trop lourd à porter quelque soit le talent du joueur, l'après-messi sera dur à gérer pour Barcelone.
cantona-forever Niveau : Loisir
Il sera impossible a gérer même... on sait d'avance qu'on se prépare a une traversée du désert. Mais l'arrivée du Neymar était sensée compenser ça justement ! C'est la ou sa perte serait un échec pour le Barça.

Mais bon, on va pas le pleurer Neymar, on sait que la MSN empêche le barça de reconstruire une ossature sérieuse et Messi+Suarez devant ça suffit largement pour tout éclater en Europe, faudrait juste leur mettre des bons joueurs derrière quoi...au moins une vraie équipe
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Au vu de ses performances depuis son arrivée au barça, il n'aurait jamais pu répondre aux attentes des supporters et des médias, il aurait sans cesse été comparé à messi. Et ce qu'a fait messi avec Barcelone, il ne pourra jamais le reproduire, c'est en cela qu'un départ me semble plus judicieux pour la suite de sa carrière.
Note : 2
Sa meilleure période correspond aux moments où Messi était blessé. Il avait les clés du camion. Et c'est juste ça qu'il veut.

Ce qu'il a montré à ce moment-là était énorme. Différent de Messi, mais énorme. D'ailleurs, il se rapprochait plus d'un Ronnie, avec un jeu tout à fait brésilien. Et ça ne pose aucun problème au public du Camp Nou. Mais vraiment aucun.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Sa meilleure période correspond à la saison 2014/2015 avec messi et suarez, il a maintenu partiellement ce niveau les premiers mois de la saison suivante, quand messi était blessé, puis a vu ses performances baisser en qualité et en régularité.

Sur la même période, suarez est resté performant, le problème de neymar n'a rien à voir messi.

Il reste un bon joueur mais très loin du crack de 2014/2015 et est devenu assez irrégulier en plus d'avoir un tempérament qui ne sert que rarement son équipe, j'en veux pour preuve ses nombreuses prises de becs avec les joueurs adverses qui le font facilement sortir de son match.
Note : 1
Bon, tu peux considérer que la période sans Messi était la continuité de ce qu'il avait montré l'année du triplé. Par contre, sa régularité avec le Brésil, n'a rien à voir avec cette continuité.

Tu m'enlèveras pas de l'idée que Messi le gêne dans son jeu. On dirait qu'il se sent obligé de rester dans son ombre, qu'il le cherche systématiquement au détriment de solutions plus évidentes (perso ou collectif), et que par conséquent il n'arrive pas à donner la plein mesure de son talent.

Il est cantonné au côté alors qu'il lui serrait bénéfique de pouvoir se balader sur toute la largeur du terrain.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
J'ai du mal à concevoir que messi briderait un de ses coéquipiers, pour moi c'est le contraire, il rend meilleur ses partenaires. Il a déjà été excellent avec messi, sa meilleure saison a été avec messi à ses côtés.

Mais tu le dis, tu ne changeras pas d'avis, pour toi si neymar depuis un an est irrégulier, moins performant, a un mauvais comportement envers ses adversaires, rate des gestes et des buts tout faits, c'est à cause de messi.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Depuis un peu plus d'un an et demi.
Note : 1
C'est pas "à cause de Messi". D'ailleurs c'est bien Messi qui a convaincu et séduit Neymar lors d'un Mondial des Clubs. S'il est venu au Barça c'était justement pour jouer avec Messi. Et ils l'ont parfaitement fait. Ce que je veux dire, c'est que Neymar a une vocation de leader d'attaque. C'est clair. Et il le démontre parfaitement au Brésil.

Puis y a aussi une dimension psychologique à tout ça. Il est impossible de toucher à Messi. Tant qu'il est là, c'est lui le patron. Si Neymar veut devenir le patron, ça veut dire qu'il est frustré depuis quelques temps. Les raisons de ses mauvaises performances, je ne les connais pas. Mais je ne serai pas étonné qu'il y ait un sentiment de frustration derrière tout ça.
Note : 2
Puis franchement, même en tant que supporter du Barça, ça ne me déplairait pas de voir partir Neymar. Non pas que je pense qu'il n'est pas utile au culb, mais simplement parce que ça redistribuerait un peu les cartes dans le football européen. La sur-concentration de talents dans les mêmes clubs, je trouve que c'est moins marrant.
Totalement d'accord avec toi BestClic.

Saviola a raison quand il dit que Neymar serait probablement meilleur s'il avait les clés du camion (c'est le cas pour des dizaines de joueurs dans des contextes différents, avec des responsabilités accrues, un statut de superstar de l'équipe plutôt qu'un statut de lieutenant, tu vas forcément être plus en vue, plus à l'aise) mais en ce qui concerne sa baisse significative de niveau depuis Janvier 2016, Messi n'est en rien responsable. Neymar, même avec Messi sur le pelouse, est capable et doit pouvoir être bien meilleur que ce qu'il montre depuis 18 mois.

EN début de saison, Messi s'est blessé 5 semaines fin septembre, période au cours de laquelle Neymar a eu plusieurs occasions de s'affirmer et montrer qu'il est capable de suppléer le patron. Ses performances lors de ces matchs furent totalement consternantes, on perd la Liga ici, en lachant des points à domicile contre Alaves et Malaga parce que Neymar n'a pas été capable de porter l'équipe. Le Barça a été Messi dépendant l'an dernier et si on se chiait dessus quand Luis Enrique tentait un mini turnover ou quand Messi était absent, même contre les équipes en bois de Liga, c'est pas pour rien.
12 réponses à ce commentaire.
J'espère personnellement que paris va se faire dégommer sur le fair play financier et être interdit de ligue des champions.

Aucun soucis qu'il paye la clause mais pas comme c'est prévu, sinon c'est la porte ouverte à tous les excès, c'est un contournement clair net et précis de la tierce propriété.

Je vois les comparaisons avec le Milan ac dans d'autres articles alors que Milan a négocié des échéances de paiement, à été malin dans sa façon de faire. La t'as un état et une marque qui vont faciliter un transfert pour contourner les règles. Pour le peu de crédibilité qu'il reste au football, on va espérer que quelqu'un frappe fort.
Pour appuyer ce que tu dis je viens de voir un article sur sport.es qui avance la même hypothèse. Les chiffres annoncés ne permettent simplement pas de faire les choses dans les règles. Maintenant encore faut-il que qqun fasse respecter les règles, d'autant plus que les qataris n'en sont pas à leur coup d'essai.
Et qu'on vienne pas me parler de magouille dans les autres clubs où ça gratte en chien pour cacher de la valeur ou des revenus, non là les mecs prévoient de se faire payer leur chocolatine 200 balles et faire croire à la face du monde que c'est normal.
Même JF Copé sait que c'est du foutage de geule
Allah Votre Niveau : Loisir
Sport.es, ok

C'est ma deuxieme marqué de PQ preferée derriere Marca!
T'es gentil, je suis au courant que le c'est le media le plus pro-Barça, mais c'est pas buzz.mescouilles non olus
Ciel mon Nardi. Niveau : District
+1 pour chocolatine. les vrais savent que "pain au chocolat" n'est pas une bonne formulation.
Allah Votre Niveau : Loisir
Speculatión que tout cela

1 Neymar n a pas encore signé

2 si il signe ríen ne dit que ce soit avec ce montage financier. Cette histoire de montage financier vient de l autre trisomique Bartomeu se posant la question du fpf.
Sauf que París avait prevu de claquer 220 plaque pour ce mercato et que ce budget rentrait dans le FPF. Ils font juste all in sur un seul joueur et compensent les autres arrivées par les depart, point barre.

Tout autre raisonnement est de la merde journalistique et de fantasme de footix!
Donc les mecs vont sortir la clause, les primes joueurs et papa, le salaire + tout le même bordel pour d'autres recrutements et on est à 220?
Le mercato du PSG dans l'hypothèse que tout cela se fasse va largement lui coûter au delà du demi milliard. Dans l'absolu personne ne peut savoir si ça va coller au FPF, mais en toute logique, avec le recul de ce qui a déjà été fait, il faudra bcp de créativité pour faire passer tout cela comme reglementaire à mon humble avis
chauve sourit Niveau : CFA2
J'ai dû mal comprendre mais j'ai toujours cru que le FPF concernait uniquement les indemnités de transfert et non les salaires/commissions..
8 réponses à ce commentaire.
abistodenas Niveau : CFA2
Neymar jouant en janvier/février à Guingamp, Amiens,Lille, Metz ...?
ouais, clair...il mérite d'être hypra payé
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Guingamp, Amiens Lille ou Metz, c'est pas Gijon ou Valladolid !
1 réponse à ce commentaire.
Note : 38
C'est drôle d'essayer de justifier cette débauche à outrance de fric, surtout quand ceux applaudissant le transfert de Neymar iront jouer leurs vierges effarouchées sur le net concernant l'exploitation des ressources d'Afrique par l'Occident. Tu peux pas te déclarer anti capitaliste puis applaudir ce genre de transfert parce que c'est «juste du foot». Au bout d'un moment, même si tu aimes le foot, tu peux pas te réjouir qu'il en arrive là.
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
Du coup il y a des parades pour continué à suivre le foot sans participé à cette débauche d'argent. Les streaming russe, maillot chinois...
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Les Russes font un très bon boulot pour rendre la culture et le spectacle accessibles au plus grand nombre. Je leur en suis reconnaissant presque quotidiennement.
Chardee Macdennis Niveau : DHR
Bof au final si le mec touche 40m par an, que ca aille dans les poches de Neymar, dans celles d'un actionnaire de Nike ou d'un emir qataris ca me secoue pas les bourses.
A travers ces millions, le foot donne une rare fenetre sur l'accumulation indécente et sans precedent de richesse par une minorité d'enculeurs. Dans les autres industrie, ce dégueuli d'inégalité est tout aussi perceptible mais moins affiché je pense.
Alors à quoi bon cracher sur la fenetre?
J'avoue avoir cherché mes mots pour exprimer une pensée similaire à la tienne mais tu l'as parfaitement résumé.

Ce sont les mêmes qui vont ensuite te péter les couilles sur les montages financiers pour payer moins d'impôts, le besoin de légiférer sur les vides juridiques qui permettent d'économiser de l'argent et les injustices.

La on est dans une enculade du système en bonne et due forme justifiée par "l'intérêt et de l'attractivité de la ligue 1 Conforama".
D'Jaïm Swouds Niveau : Loisir
A contrario, c’est un vrai régal de voir les Oui-oui du libéralisme - habituellement aveugles sur ses méfaits pour les populations qui en souffrent- se réveiller et s’offusquer d’un petit montage financier plein innocence pour du foot.
Allah Votre Niveau : Loisir
Oui ces meme béni oui oui trouvent tout a fait normal que Google fasse des montages financier pour ne pas payer des milliards d euro d impot a l'europe!
pinpin666 Niveau : CFA
@ Allah
Rien à voir avec le sujet Neymar au PSG!On mélange tout là. Je te signales que le qatar bénéficie d'exemptions fiscales tout à fait troublantes pour ses investissements en France.
http://www.capital.fr/economie-politiqu … er-1221175
Donc la fiscalité de Google ne peut pas être comparée à ce qui se passe avec le transfert éventuel de Neymar.
Cette débauche à outrance de fric est justifiée vu que tu vas continuer à suivre le foot et continuer donc à mette de l'huile dans la machine.

A moins que tu sois vraiment un homme aux valeurs fortes, auquel cas je te respecte plus que tout. En espérant ne plus te revoir sur un article parlant des performances sportives du PSG vu que tu ne regarderas plus les matches.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 6
J'ai pas BeIn Sports, ni C+, je regarde quasiment jamais de match en streaming. C'est surtout grâce à SF que je sais ce qui se passe dans le monde du foot. Si tu t'attardes sur mes commentaires dans des articles, tu verras que je ne parle que très peu foot et que je demande souvent l'avis des autres concernant tel joueur ou telle équipe car je ne regarde quasiment plus aucun match. Honnêtement le dernier match de L1 que j'ai regardé, c'était Sochaux-Evian en je sais plus quelle année lors de la 38ème journée. Mec, même la ligue des champions me fait chier. Y a que les compétitions internationales qui me font encore vibrer un peu.
pinpin666 Niveau : CFA
@Pig
Ta note on dirait le montant du transfert de Neymar:indécent. En tout cas la tendance politique n'est clairement pas équilibrée sur ce forum.
12 réponses à ce commentaire.
Tant d'articles pour rien... Paris est pris pour un pigeon dans ce dossier et indirectement la L1 aussi.

Après quand c'est écrit par Swann ça excuse tout!
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 5
pas pour rien. so foot a plus de 100 commentaires par brèves ou articles. même si ça ne se fait pas,so foot est le grand gagnant et peut signer avec Nike.c'est la saga de l'été, ils s'en foutent que ça se fasse ou pas
L'arrivée de Neymar est un énorme leurre. Un faux bras de fer avec son club dans un but uniquement crapuleux.

Paris c'est le client parfait qui va chez Renault, ne connaît pas la nouvelle Twingo. Le commercial lui raconte que cette Voiture c'est une révolution de design et de technologie et hop cette dernière est achetée pour 45000€

La ligue 1 est devenue un faire valoir génial pour les joueurs voulant revaloriser leurs contrats.
"Si tu ne me paies pas plus j'me casse chez Conforama, ils sont couillons là bas, il m'achèteront peu importe le prix"
Sachant évidemment qu'ils n'ont aucune envie de découvrir nos beaux stades clairsemés
Ta théorie pourrait avoir plus de crédit si tous les médias de tout bord ne racontaient pas la même chose.
J'ai toujours de la peine à y croire, et si ce serait faux, cela constituerait un des plus gros montages médiatiques que l'on ai vu. Il y a quand même une autre ampleur que les précédentes supposées tentatives des joueurs à obtenir un plus gros contrat.
Je suis totalement d'accord avec toi.

Je me surprends moi même à y croire un peu aussi finalement.

Ce qui au passage discrédite totalement ma théorie effectivement.

S'il signe je mettrai ça sur le dos de l'exception qui confirme la règle et hop!
5 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Neymar plus cher que le recrutement cohérent d'une équipe presque complète à Milan.
La vraie question, en combien de mois ce transfert sera t'il amorti avec la vente de maillots et autres produits?
Parce que la vente de maillots a jamais amorti un transfert?
Je profite de ta réponse pour poser ça là afin de l'étayer un peu : http://www.sofoot.com/la-verite-sur-le- … 33086.html

Ça date d'une époque pas si lointaine où SF sortait des articles intéressants (c'etait gratuit)
Cristiano, en un peu plus d'un an c'était bouclé pour les 94M€ Il me semble.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Toute la question est de savoir, et c'est horrible d'évoquer le football sous cet angle là, le retour sur investissement de ce transfert en effet.

Ce n'est pas nouveau, les clubs aujoud'hui pensent et agissent comme de multinationales et un mec comme Neymar, sans doute le footballeur le plus bankable du monde, attire et fait rêver.

C'est une façon affreuse de voir le foot mais je pense qu'elle est réelle.
Je viens de voir l'info comme quoi City allait recruter Mendy pour 57 M€ (même constat pour Walker). Est-ce un transfert moins/plus cohérent pour les finances d'un club que celui de Neymar pour 220 M€ ? C'est une question que je pose car je n'en ai aucune idée.

J'ai lu je ne sais plus ou un article sur les retombées potentielles du transfert de Neymar pour le PSG et Paris, uniquement vis à vis des reseaux sociaux (sans compter vente maillots, etc). C'est énorme et đémesuré !

C'est moche à dire et je ne le cautionne pas du tout mais c'est malheureusement de plus en plus la réalité du football d'aujourd'hui.
FourFourTwo Niveau : CFA
Un recrutement cohérent ne se juge qu'a la fin de la saison, perso jamais vu une équipe changer à 90% faire des résultats de dingue la 1ere année !
FourFourTwo Niveau : CFA
Je voulais répondre à Inzagoal !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
La vente de maillot couvrant le prix d'un joueur c'est une légende urbaine très bien entretenue par par Perez
@ Morthyrs

Merci pour cet article qui m'avait échappé. Intéressant.

@ Fourfourtwo

Je suis d'accord avec toi à 100%.
D'une part, il faut du temps à un effectif pour jouer ensemble. Et d'autre part, les résultats seront le seul juge.
Néanmoins, que la mayonnaise prenne ou pas, les dirigeants ont fait le travail. Une équipe qui garde ses meilleurs éléments comme Locatelli, Donna, Bonaventura et Romagnoli (jeunes en plus), qui recrute des joueurs d'expérience comme Bonucci ou Rodriguez et des joueurs d'avenir comme Conti, Kessie ou Silva met toutes les chances de son côté.
Il est possible que ça ne prenne pas mais il y a peu de chance au vu de l'intelligence du recrutement.
Une place sur le podium derrière la Juve et Naples serait la cerise sur le gâteau. La 4e place qualificative LDC, je signe des deux mains.
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
Je ne pense pas que ce soit comme ça qu'il faille voir ce transfert. Dans l'absolu, tu as raison, ce transfert ne sera pas rentable en terme d'euros. Mais, en terme d'image, tu n'imagines même pas les retombées sur trois, quatre ans. Le PSG aura une image de club "toit européen ", chose dont il ne bénéficie pas aujourd'hui, d'où d'ailleurs les problèmes de recrutement rencontrés lors des mercato. Ils ont l'argent mais pas d'image valorisée...Si cela se réalise, cela risque d'être ( symboliquement) comme une étincelle qui donnera un formidable feu de la St jean.
9 réponses à ce commentaire.
Putain de titre.
Mais de 222 millions quoi ! L’euromillions va même pas aussi haut
Clause +primes +salaires = un demi milliard d'euros ,pour continuer à se prendre des roustes en quart de finale de la CL .Je leur chie à la gueule à ces chameliers obscènes .
Mouais je crois que ça fait un bail qu'ils ne sont plus chamelier, sans compter le côté borderline du terme.
La colère ne justifie pas tout l'ami.
(En revanche je garde obscène)
@Boualouane
J'aime tes interventions cher Boualaoune ,toujours justes, mesurées et souvent pleines d'esprit ,mais là tu coupes les cheveux en quatre ,non ? Le terme est péjoratif,certes, mais voulu et assumé .Les chameliers d'antan étaient certainement des hommes fiers, droits et respectables ,leurs descendants par contre ,sont d'ignobles crapules fourrés dans tous les mauvais coups et certainement pas digne de respect .Je t'évites la longue listes de leurs "exploits" ces dernières années ,tu la connais comme tout le monde .
je suis bien évidemment raccord avec ce que tu dénonces. mais tu peux le faire sans utiliser un terme que je trouves insultant, car très connoté.
je ne pense pas être celui qui pousse des cris d'orfraie en criant au racisme à tout bout de champ, mais voilà, ça m'a gêné et je voulais le partager avec toi, parce que je te lis régulièrement ici et ç'a m'a étonné venant de toi.
ceci dit, aucune rancune ni reproche quelconque, au plaisir de te lire.
@Boulaouane
Désolé de lire que mon propos t'as gêné .Pris en compte :)
5 réponses à ce commentaire.
Note : 23
Ouep super pour la L1, on a gagné Neymar en le payant 15 blindes.

En attendant on a perdu Lacazette, Tolisso, Mendy, Bernardo Silva, verrati ?, bakayoko, Fabinho ?

Sans compter tous les bons joueurs partis et remplacés par des bons joueurs potentiels...


Oui ben du coup on va s'extasier sur une probabilité de Neymar complètement indécente...

Vous rigolez hein ? Perso je ne claque plus un rond dans le foot. C'est n'imp et ça ne ressemble plus à rien.
La vraie news c'est qu'Alex Hunter a des vues sur le PSG.
SoFoot, you are missing the point.
On n'est pas ici dans le foot business, mais encore au-delà. Ce transfert n'est pas guidé par des impératifs financiers.
On parle d'un montage pour contourner les règles organisé en sous main non pas par un businessman,ni un fonds d'investissement, mais par un Etat, principalement pour légitimer l'attribution louche d'une coupe du monde qui s'annonce déjà sulfureuse.

Les règles du foot business, tout le monde a fini par plus ou moins les accepter. La somme en soi est colossale, mais elle ne me choque pas plus que ça, on savait qu'on y viendrait un jour. Mais que la politique s'en mêle... je ressens plus un malaise qu'autre chose. C'est la première fois que je ressens ça vis à vis d'un transfert. Pour la première fois ça ne me semble plus en premier lieu ambitieux, osé, couillu, judicieux (comme ça a pu être le cas pour Ibra, Beckham ou Alves), là je trouve ça juste malsain.
Enfin j'espère qu'on ne découvrira pas sous peu qu'il y a des carabistouilles dans l'organisation de ce mondial 2022, sinon le contrecoup va être rude.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Perso ce transfert me fait bien moins chier que les transferts de gamins africains qui se retrouvent à la rue. Pour un Eto'o qui sort du centre de formation de Madrid, t'as combien de gamins à qui on ne paye pas le billet retour après les avoir renvoyés du centre de formation?

Il y a bien plus sale dans le football que ce montage financier.
pinpin666 Niveau : CFA
Souvent il est mieux d'être "à la rue" en France que dans sa "maison" là bas en Afrique. Je sais de quoi je parles!
Ripaillons Niveau : CFA2
« On n'est pas ici dans le foot business, mais encore au-delà. Ce transfert n'est pas guidé par des impératifs financiers. »

« Mais que la politique s'en mêle... je ressens plus un malaise qu'autre chose. C'est la première fois que je ressens ça vis à vis d'un transfert ».

« Enfin j'espère qu'on ne découvrira pas sous peu qu'il y a des carabistouilles dans l'organisation de ce mondial 2022, sinon le contrecoup va être rude. »

Je vois la note ultra positive que tu reçois, je me risque donc à prendre une volée de -1 pour aller dans le vent contraire. Il y a une sorte de naïveté assez perturbante à lire ceux ici qui se plaignent de l’ingérence d’un état dans le football de club.

A lire la plupart d’entre vous, c’est le Qatar qui invente la collusion entre sport et politique (voire géopolitique). Certes, c’est inédit qu’un joueur brésilien devienne ainsi la vitrine d’un petit État du Moyen-Orient. Mais le Qatar est confronté à plusieurs problèmes que ne connaissent pas d’autres pays. Ils s’adaptent et agissent en fonction de leur situation économique et géopolitique propre.
Il me parait important de rappeler que le football a été, est et sera peut-être encore plus à l’avenir une vitrine pour les différents pays qui y investissent. Je dis bien pays. Quand L’État français cherche des investisseurs privés pour financer et promouvoir une coupe du monde (ou même les jeux olympiques), c’est différent ? Quand la Chine investit massivement dans de nouvelles infrastructures pour développer la formation des jeunes joueurs, c’est par amour pour le ballon rond ? D’ailleurs, j’en profite pour dire que l’enveloppe des club européens, elle vient de plus en plus de là. L’Europe du football profite de cette manne financière…des clubs italiens sont rachetés par des capitaux chinois, des clubs anglais par des capitaux russes ou arabes, et là, tout d’un coup, certains se réveillent pour dénoncer le Qatar et son ingérence politico-sportive. Personnellement ça me dépasse. Peut-être qu’ils ont le malheur de le faire trop frontalement.

« Les règles du foot business, tout le monde a fini par plus ou moins les accepter. La somme en soi est colossale, mais elle ne me choque pas plus que ça, on savait qu'on y viendrait un jour. »
Le libéralisme le plus extrême prévaut dans le football européen. Le fair-play financier est une illusion qui chercher avant tout à maintenir un statuquo. Comment nomme-t-on une règle qui propose une exception à chaque club qui souhaite la contourner ? Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire en matière de règles (notamment fiscales ou encore le droit des contrats, avec des différences importantes entre les pays).
3 réponses à ce commentaire.
Nabinouze Niveau : DHR
Ça va être marrent quand Paris ne passera pas les quarts cette année.
Ce commentaire a été modifié.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Vous faites fort Sofoot quand même. Vous avez réussi à renverser le truc: autrement dit, avoir la tête dans les cuvettes c'est trouver que 222 millions pour un joueur c'est trop. Ce serait pas plutôt l'inverse: avoir la tête dans les cuvettes ce n'est pas plutôt ne penser qu'à voir Neymar sous le maillot du PSG quoiqu'il en coûte?

Depuis longtemps je vous le reproche et ce sera sans doute là mon dernier message posté tant c'est énervant.

Je respecte l'opinion de ceux qui trouvent que ce n'est pas choquant. Et je comprends même les arguments sans souci. Et nombre d'entre eux sont recevables (un joueur gagne ce qu'il rapporte: je comprends tout à fait je vous promets!).

Mais ce que je n'aime pas c'est qu'on dise que ceux qui ne sont pas d'accord ont tort. Votre nombrilisme n'a d'égal que votre manque de recul et de tentative d'objectivité (je suis historien de profession je sais bien à quel point il est délicat d'être objectif sur quelque chose; d'ailleurs on ne l'est jamais). Et je dirais même de prétention. Y'a un camarade qui a posté un statut dénonçant le prix de Neymar; peu de temps après un gugus dont j'ai oublié le nom le taxe de démago. Tout est renversé, c'est à en perdre la raison! On a le droit de pas être d'accord bien évidemment mais on doit aussi respecter l'avis d'autrui.

Bien évidemment c'est super pour le PSG! Et pour les supporters! Je ne suis pas rageux du tout: avec ou sans Neymar vous nous collez 5-0 tous les ans.

Allez bonne journée les loulous et Sofoot à ciao bonsoir parce que votre prétention à détenir des vérités ou à se vouloir le promoteur du "bon goût" c'est tout bonnement insupportable.
Jemincruste1 Niveau : National
Reste l'ami, attends des articles sur Sainté !
Toujours aussi relous les gens qui se plaignent du manque d'objectivité. Une tel chose n'existe pas, et si tu n'arrives pas à comprendre que le type partage son opinion dans un billet d'humeur bas c'est dommage. J'ai l'impression que avec vous faut dire "Je précise ce n'est que mon avis... oh vous savez les goûts et les couleurs hein".
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Merci beaucoup pour ton commentaire qui exprime ma pensée de façon bien plus claire et surtout bien moins insultante que si elle était sortie de mes doigts.
Moi aussi je pense à plier les gaules bientôt. La façon qu'a le site de traiter cette affaire file bien plus la gerbe, à la vérité, que l'affaire elle-même.
@Sandro

Tu connais mon point de vue concernant l'acquisition de clubs par des fonds souverains, on en a deja mille fois parle.
Cependant on ne peut pas reprocher aSF, via un billet d'humeur d'un de ses journalistes je precise car c'est important, de faire entendre une voix dissonante qui represente a la lecture des commentaires une partie du lectorat.
Je trouve la position stupide, je ne suis pas surpris etant donne la mediocrite de l'auteur qui mis a part 2-3 jeux de mots sympathiques et une pop culture au dessus de la moyenne n'a jamais rien pondu de tres interessant footballistiquement parlant, mais je trouve que cet article a toute sa place sur le site.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Cet article a toute sa place en effet dans la médiocrité ambiante. Et moi je pense avoir de moins en moins la mienne. Prendre le contre-pied juste pour la forme j'ai toujours trouvé ça médiocre (a fortiori quand la forme ne suit pas), mais on atteint ici des sommets d'absurdité et de bêtise qui ne laisseront pas grand monde de valeur pour continuer à lire ces "articles".
Ripaillons Niveau : CFA2
L'objectif de cet article c'est d'augmenter l'afflux de connections et de faire du click. Rien de plus. Combien d'articles sur l'hypothétique arrivée de Neymar au PSG (je n'y crois pas en réalité) ?

D'ailleurs, à croire que le journaliste lit les commentaires, les récupère, les mixe et les ressort sous forme d'une bouillie informe, les bouffe pour régurgiter un article. Mais au moins, il a le mérite de susciter un débat entre nous. A défaut d'avoir une quelconque influence sur le monde du ballon rond (combien de décideurs parmi nous ?), on essaye de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d'avoir une plus grande conscience politique.

:D
Cette opération finit de déglinguer le foot.
J'ai encore espoir que Müller fasse sa carrière à Munich, et que Messi finisse au Barca (avant une petite pige au pays).
Mais déloger des stars à ces montants, c'est le top départ de la fin programmée des grands clubs que je connais.
Heureusement je supporte en premier lieu Nantes, et le jour de l'explosion de la bulle foot se rapproche, tout comme le prochain titre de Nantes, ou Sainté. Clubs qui supporteront mieux la déferlante poste crise du foot.
@sandro et Lemoine
Ne vous laissez pas toucher par la condescendance qui émane de cet article (et de pleins d'autres).
On peut avoir la posture d'indignation (fort bien argumenté) et rester sur le site pour élever le débat.
De plus en plus de membres avoir sans fard ne plus lire les articles et venir direct aux commentaires, parce que c'est là que ça se passe.
Je suis sur qu'au fond ce n'est pas votre souhait de partir mais que vous voyez plus, à ce stade de médiocrité, d'autre alternative.
Mais n'oubliez pas que nous faisons en grande partie la qualité du site et sa réputation grâce à nos contributions. D'une certaine manière, on est un peu chez nous ici.
Sans compter que ça me ferait chier de ne plus me bidonner rien qu'en lisant vos pseudos (m'en faut peu à moi, c'est mon côté Baloo).
La bisette
8 réponses à ce commentaire.
Je commente jamais. Mais la punaise... Un jour apres la superbe interview de japhet qui replace un peu le foot dans les conditions dun monde reel ou le joueur aussi elegant dans la vie que sur le terrain te parle dun passe tortueux avec des choix difficiles, tu tombes sur in article sofoot texpliquant que 220 millions on sen foot et qu'on doit juste en prendre plein les mirettes. On a toujours vu passer des sacres joueurs sans forcement les payer des montants incroyables. Merci Japhet de me lavoir rappele. 220 millions de fois merci.
Desole pour les fautes et le peu daccents. Merci le clavier anglais sur le tel.
1 réponse à ce commentaire.
comment c'est loin Niveau : CFA
Bah dit donc, ça fait cher la doublure de Draxler quand même..
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Ouais j'ai pensé à lui. Entre Ozil qui disparaît dans les matchs à enjeux, Müller qui n'est pas à son meilleur niveau et Reus qui passe la majorité de son temps à l'infirmerie, il pouvait prétendre à une place de titulaire avec l'Allemagne suite à sa coupe des conf mais si il doit jouer les doublures cette année, ça risque d'être fichu.
comment c'est loin Niveau : CFA
Draxler a t'il déjà joué à droite ? Au pire, Javier le magnifique ne pourra pas trop enchaîné et ce bon Julian jouera 10.

Même si de tout coeur, j'ose espérer que Pastore fasse une saison complète, je l'aime tellement. Enfin bref.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 4 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone