1. //
  2. //
  3. // D5
  4. // Interview

Fofo Langueh, l'international amateur

Désormais amateur, Fofo Langueh (36 ans) a joué son premier match en D1 à 13 ans. Entre la cinquième division belge et la sélection togolaise, le solide défenseur a connu une carrière où il a été question d'Adebayor, Wenger et de joueurs sans club sélectionnés pour la CM 2006…

Modififié
Quel est votre parcours footballistique au Togo ?
On avait un centre de formation au Togo qui était en collaboration avec des centres européens comme Metz, Nantes… On avait donc un entraîneur qui nous formait par rapport à des cassettes vidéos des formations d'Europe. C'est à partir de là qu'on était repérés pour être envoyés dans des centres plus huppés.

Vous avez évolué chez les jeunes jusqu'en Division 1 ?
Oui, en étant un des plus jeunes joueurs de toute la division. J'avais 13-14 ans, c'était très précoce. Mais après une seule saison en D1, je suis directement parti à Lorient. En étant un des joueurs les plus prometteurs de mon championnat, j'aurais espéré autre chose pour la suite. Je ne crache pas du tout sur mon parcours, je suis content de cette petite carrière, mais je me dis que j'aurais pu faire mieux. Le facteur chance a eu son importance dans ma carrière, vu qu'il m'a fait rater quelques gros contrats.

Pourquoi ?
Tout d'abord, du Togo, on m'annonçait chez les jeunes de Wolfsburg, mais rien ne s'est fait et j'ai dû partir à Lorient. Sur place, quelques années plus tard, le président m'a dit qu'il allait me faire signer un contrat pro. Il est parti en Angleterre avec un autre jeune, mais il m'a laissé sur le carreau, je n'ai plus eu de nouvelles et je suis resté livré à moi-même. À cette époque, j'avais tellement décroché que je ne voulais plus parler du football. Je suis donc passé par mon frère pour signer en Belgique à Verviers, en Division 3 belge. J'avais 17-18 ans, j'étais assez naïf et je me suis fait avoir dans les clauses du contrat qui m'a retenu par la suite au club…

Encore très jeune, vous avez pas mal bougé par la suite…
Oui, j'ai d'ailleurs joué à Sedan, mais ça s'est mal passé, je n'ai pas eu de contrat pro, donc je suis revenu en Belgique, en Promotion (Division 4) où j'ai terminé Soulier d'or, ce qui a intéressé Genk, un club de D1. J'y ai fait un stage de trois semaines et lors du tout dernier match avant de signer mon contrat, à cinq minutes de la fin, j'ai encore été taclé : déchirure au quadriceps, transfert loupé.

Vous vous retrouvez donc en D2, à Virton, où vous recevez votre première sélection nationale, ça a dû vous faire un choc !
J'ai reçu un coup de fil de l'ambassade et j'ai discuté avec le président de la Fédération – qui est également le fils du président de la République. Il m'a demandé d'aller chercher un laisser-passer pour revenir au pays jouer les éliminatoires de la Coupe du monde 2006.

Quand vous arrivez au Togo, quel est l'accueil des supporters ? Ils vous connaissent ?
Ils me connaissaient de nom parce qu'ils avaient été marqués par ma précocité en D1. À mon arrivée, il y a donc eu des interviews dans tous les sens, je me demandais ce qu'il se passait. Je quittais la petite ville de Virton pour retrouver des stars comme Adebayor, qui venait de signer à Arsenal

Il était comment Manu Adebayor, en tant que grande star ?
Il l'est toujours (rires). C'était le boss, même avec le président de la République, c'était comme si on lui ouvrait toutes les portes, qu'il avait tous les feux au vert. Il était la fierté du pays. Adebayor n'était pas sélectionneur, mais ses paroles et ses décisions pesaient très lourdement dans la balance.

Et en dehors du terrain, il était cool ?
Il était gentil, il rigolait avec tout le monde, et particulièrement avec moi, parce qu'on a fait le même centre de formation au pays avant de déménager en France. On était dans la même chambre à l'hôtel, donc c'est certainement lui qui a demandé que ça soit comme ça… C'était une chance pour moi, et même si j'étais plus âgé que lui, c'est lui qui est devenu mon grand frère.

Ces histoires de sorcellerie qui l'entourent actuellement, vous y croyez ?
Je suis parti trop tôt d'Afrique pour vraiment en parler, mais en même temps, je reste un Africain. D'après les histoires qu'on me raconte, je ne vais pas dire que ça n'existe pas, mais le concernant, je ne crois pas ce qu'on dit. En plus, la personne que j'ai côtoyée en sélection n'est pas celle que l'on décrit dans les journaux. La sorcellerie et tout ça, c'est des histoires d'Afrique, je ne pourrais pas vous confirmer…

Après quelques sélections pour le Togo, vous n'êtes pas repris pour la Coupe du monde 2006…
C'est Stephen Keshi qui tenait la sélection à mon arrivée. Mais quand l'Allemand Schäfer est arrivé pour la Coupe du monde, il ne me connaissait pas. Il a repris quelques jeunes, et puis la liste a été bouclée de manière particulière : certains joueurs qui n'avaient pas de clubs ont joué de leur influence pour être repris en Allemagne. C'est aussi quelque chose qui m'a fait mal, parce que même si je ne jouais qu'en D2, moi je n'étais pas du style à demander à ce qu'on me reprenne, j'attendais qu'on le fasse pour mes qualités. Mais les sélections en Afrique, c'est parfois comme ça.

Il se passe ensuite six longues années sans rien avant de recevoir une nouvelle convocation en équipe nationale… alors que vous êtes en Division 3 belge.
C'était inattendu, c'est vrai. Ça m'a fait drôle parce que j'avais été un peu dégoûté de la situation, j'avais envie d'oublier la sélection. Je n'ai pas refusé non plus, parce que le fait d'être repris alors que j'étais en D3, c'est aussi la beauté de la sélection en Afrique : quand tu as le talent et qu'on a besoin de toi, on n'hésite pas une seconde.

Quel restera votre meilleur souvenir en sélection ?
En 2006, on a été jouer un match de gala à Londres contre le Ghana. À la fin de la rencontre, alors que tout le monde se dispersait, Adebayor m'a empêché de reprendre un taxi et m'a amené chez lui. J'ai passé toute la journée avec lui et il m'a emmené à l'entraînement à Arsenal le lendemain. Je devais parler avec Arsène Wenger pendant qu'il s'entraînait, on a pris des photos, j'ai mangé avec tous les pros, le délégué m'a offert le maillot d'Adebayor pourtant prévu pour le match du week-end… Je te promets que je n'ai pas encore mis ce maillot une seule fois ! C'était terrible de se retrouver avec Rosický, Song, Wenger que l'on voit tout le temps à la télé, mais c'était normal comme ambiance. Après, j'ai repris le train et je suis revenu sur Namur, vous imaginez ? Passer d'Arsenal à la D3 belge (sourire).

Vous travaillez désormais pour la Croix Rouge, vous avez commencé à partir de quand ?
J'ai joué mon dernier match en équipe nationale en 2011. J'ai passé mon entretien à la Croix Rouge après le match et j'ai désormais un temps plein. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dû faire une croix sur le monde du foot professionnel.

Vous n'avez jamais dû intervenir sur le terrain ?
Pas pour le moment, à part pour certains joueurs qui venaient donner du sang la journée et qui allaient s'entraîner le soir, alors que je le leur avais déconseillé. J'ai dû leur relever les jambes et les bras parce qu'ils faisaient un petit malaise…

Dernière chose, d'où vient votre surnom Fofo ?
C'est le petit nom que me donnait ma mère pour ne pas dire chouchou ou loulou. Ça ne figure pas sur mon acte de naissance, mais tout le monde m'appelle Fofo. J'avais beau dire aux journalistes à mes débuts que je m'appelais Senam, ils écrivaient tout le temps Fofo.


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

" C'était terrible de se retrouver avec Rosický, Song, Wenger que l'on voit tout le temps à la télé, mais c'était normal comme ambiance. Après, j'ai repris le train et je suis revenu sur Namur, vous imaginez ? Passer d'Arsenal à la D3 belge (sourire)"

xa ma touché!

super interview, super gars!
bien à toi
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 5
[quote]Oui, en étant un des plus jeunes joueurs de toute la division. J'avais 13-14 ans, c'était très précoce. [/quote]

"J'ai d'ailleurs offert mon maillot du match a mon fils aine de 9 ans"
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 7 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14