1. //
  2. //
  3. // Interview

Fodé Mansaré : « Les gens m’aimaient, c’est tout »

La vie d’un homme se résume parfois à de simples symboles. Pour Brassens, c’était la pipe. Mais que retient-on de Fodé Mansaré ? Des dribbles chaloupés et une qualification pour un barrage de Ligue des champions, certes, mais surtout un trou entre les deux incisives et les tresses blanches les plus improbables de Ligue 1. Au téléphone, son sourire est perceptible, sa fierté aussi. L’orgueil et la folie en somme, deux qualités qui ont fait du bonhomme l’un des purs ailiers frisson du championnat de France de Ligue 1, à une époque où ce dernier en cherchait désespérément...

Modififié
Fodé, quand as-tu porté tes tresses pour la première fois ?
Ah, je les ai mises pour la première fois en Guinée. J’ai commencé à porter des tresses quand je suis rentré à l’école, ma maman m’avait emmené au salon de coiffure. Mais à l’époque elles étaient noires, c’est quand je suis arrivé en Europe que j’ai commencé à les faire en blanc.

Tu étais une sorte de précurseur.
Ben oui, les Sagna et tout ça... ils ont tout appris de moi.

Tu les portes toujours ?
Pas en blond, mais en noir maintenant.

Ton actualité la plus récente n’a rien à voir avec le football, mais c’est cette histoire incroyable que l’on peut découvrir sur les sites Internet des quotidiens guinéens : une journaliste t’a accusé en 2013 de l’avoir menacée de mort pour un papier ? Raconte-nous comment tu t’es retrouvé dans cette situation.
Ah ça c’est une histoire... Moi je l’ai pas su tout de suite, je l’ai su qu’après. C’était une femme qui était au Maroc, une journaliste. Moi aussi j’y étais. J’avais ma femme et mes enfants au pays. Elle écrit un article pour dire que j’avais une liaison avec une autre femme là-bas, ce qui était faux ! Tu sais quand tu n’aimes pas quelqu’un tu racontes n’importe quoi sur la personne. Elle m’a présenté ses excuses à la fin hein ! Quand tu es journaliste, tu peux pas dire des choses comme ça sur des on-dit, sans preuves. Tout ce que vous marquez, vous, il faut que ça soit...

...
Il faut que ça soit... ?

Ben, vrai ?
Vrai ! Voilà.


Et quand elle a dit que tu l’avais menacée de mort, c’était pas vrai non plus ?
(Il coupe.) Les gens qui l’insultaient ce sont les gens qui m’aiment. Ils faisaient ça pour qu’elle arrête de raconter n’importe quoi, de dire des histoires. En plus, moi j’ai rien dit. Tu sais quand les gens t’aiment bien, surtout quand tu as fait beaucoup pour ton pays, ils n’oublient pas. Ils ont pris ma défense. Je les connais même pas ! Ils appelaient de gauche à droite pour dire à la journaliste : « occupe-toi de tes problèmes, arrête de raconter n’importe quoi sur le joueur qu’on aime, qui a tout donné pour la Guinée, tu connais rien du tout...  »

Mais toi, tu n’a jamais demandé à personne de lui dire ça ?
Bah non, non, non, attends je suis pas comme ça. T’es sérieux ou quoi ? Tu imagines tous les gens qui ont appelé, comment je pourrais leur avoir dit ça ? Ils l’ont insultée parce qu’ils savaient que c’étaient des bobards, des conneries. Il m’aimaient, c’est tout.


Pour continuer sur les femmes de ta vie, la tienne a été un vrai pilier pour toi lors de votre arrivée à Toulouse...
Tu sais qu’on s’est mariés à Toulouse ? En 2007. Je me souviens on devait jouer contre Lyon le dimanche, et on devait se marier le jeudi précédent. Mais Élie Baup il voulait pas que je me marie parce que je devais jouer ! J’ai dit au coach : « Moi, c’est le plus beau jour de ma vie, alors si tu veux pas que je joue tu m’enlèves de la liste. Parce que je vais me marier.  » Comme Élie Baup c’était mon père, il m’a fait confiance. Et le dimanche soir - le match était sur Canal : je finis homme du match (victoire 2-0 à domicile, ndlr). Baup il m’appelle, il me dit : « Maintenant Fodé, tu te maries tous les jeudis.  » (Rires) C’était le match où je fais une pichenette à Govou, je m’en souviens.

Les gens te reparlent encore de ton but contre le PSG ?
À chaque fois. Les gens n'arrivent pas à oublier ça. Il fait quand même parti des plus beaux buts du championnat français. Dans ma tête, je me dis « allez, je vais tenter quelque chose » . J’étais pas parti pour marquer le but, puis j’en passe un, deux, trois, quatre... Mais le plus magnifique pour moi c’est que je marque du droit.

Vidéo

C’était Guy Roux qui commentait le match, et après le but il dit « C’est Messi, c’est un petit Messi...  »
(il coupe) « ...c’est un petit Maradona.  » Oui, je sais.

Tu as souvent regardé cette vidéo ?
Oui, les gens me la font voir. Même des gens que je ne connais pas, ils me l’envoient sur Facebook : « Oui, tu te souviens encore de ce but ? » Oui je m’en souviens ! Je termine troisième du trophée du plus beau but de la saison mais j’aurais même pu finir premier. Toulouse, c’est plus le rugby que le football, alors les gens de Saint-Étienne ont plus voté que nous (c’est Ilan qui avait remporté le trophée, ndlr)... C’est pour ça que je termine troisième, sinon j’étais premier.

Un autre moment insolite de ta période à Toulouse, c’est ton altercation à l’entraînement avec ton coéquipier Paulo César, à la suite de laquelle tu prends sept points de suture à la tempe ! Tu peux nous le dire maintenant, qu’est-ce que tu lui as dit pour le rendre fou ?
(Assuré) Je lui avais rien dit de méchant, j’ai pas signé à Toulouse pour foutre la merde. À ce moment-là, il était pas bien dans sa tête, il m’a donné un coup de pied, mais il a eu de la chance parce que j’étais assis. Debout, ça aurait pas été pareil.

Tu aurais répliqué ?
S'il m’avait fait un truc qui me plaisait pas, j’aurais montré mon vrai visage. Ça c’est sûr. C’est traître ce qu’il a fait : parce que j’étais assis et qu’il était debout. C’était pas digne d’un homme. Mais il s’est excusé après. Tu sais, c’est la vie, il se passe plein de choses qu’on ne souhaiterait pas. D’un autre côté, quand je suis arrivé je n’aurais jamais penser finir troisième du championnat et disputer la Ligue des champions.


Si tu devais demander pardon à quelqu’un dans ta vie, ce serait à qui ?
Pardon... à ma mère. C’est elle qui m’a mis au monde, j’ai fait des trucs que j’aurais pas dû faire, ma jeunesse m’a fait oublier qu’elle était importante. Je n’ai jamais rien fait de grave, rien qui nécessite vraiment de demander pardon, mais si je devais choisir ce serait à ma mère.

Pardon pour tes conneries d’ado ?
Oh oui oui oui, beaucoup beaucoup beaucoup... Il pleut tellement fort en Guinée que tu sais, les vendeurs de fruits, ils se mettent à l’abri. Ils mettaient les fruits sur le plateau dehors puis ils partaient se mettre à l’abri. Donc nous on arrivait en courant, on volait des mangues et des oranges, et on repartait en courant.

Tu n’as volé que des fruits ?
Des fruits, de l’argent... On s’en fout hein, on était jeunes, on volait tout (rires).

C’est pas un très bon exemple pour tes jeunes ça, Fodé...
Mais on a fait du bien aussi, hein. Quand on jouait au football et qu’on revenait au pays, l’argent qu’on a eu on l’a partagé aussi. On ne mangeait pas tout seuls comme on dit.

Tu es populaire et tu as des projets pour la jeunesse, c’est un bon point de départ pour commencer à faire de la politique ça...
Il y a beaucoup de gens qui m’aiment bien dans le gouvernement. Le ministre de la Jeunesse, des Sports... C’est des gens qui m’ont aidé. Alors moi oui, pourquoi pas ? Pas pour le moment, je suis là d’abord pour aider les jeunes. Je suis aussi engagé dans la culture, la musique. Parce que la culture traditionnelle et le sport ça va ensemble.

Tu as financé la sortie d’un album d’un artiste guinéen d’ailleurs, qui s’appelle Aly100songs.
Exactement, tout à l’heure j’étais parti voir le responsable de la communication, l’album sort le 19 mai donc on cherche aussi des sponsors. C’est de la musique traditionnelle. C’est complémentaire avec le football parce que cet album parle des traditions, de la jeunesse, de la culture.

Vidéo

Cela fait bientôt trois ans que tu as quitté ton dernier club, le CP Caraceño en seconde division B espagnole, mais tu n’as jamais officiellement annoncé la fin de ta carrière. Tu te refuses à dire définitivement stop ?
C’est moi qui ne veut plus. Vendredi dernier encore, j’ai eu des contacts avec des gens qui veulent que j’aille en Espagne, dans les pays arabes... Je crois que je vais mettre fin à ma carrière et m’occuper des jeunes ici. J’ai pas officialisé, mais voilà c’est bon quoi. Au moment de ma blessure fin 2011 (il se rompt les ligaments croisés en mai avec Toulouse, ndlr), je devais partir à Newcastle, on avait commencé à parler chiffres. Mais ça m’a tué. J’ai un petit club ici, des académies, les moins de dix-sept ans, quinze ans... Je vais pas aller là-bas pour l’argent, on ne me propose rien de concret sur le plan sportif.

Au fait, tu revois toujours Louis Nicollin ?
Ça fait longtemps que je n’ai pas parlé avec lui ! Quand je viens à Montpellier, bon, je peux passer au centre pour aller le voir. C’est quelqu’un qui me tient beaucoup à cœur, il m’a pris sous son aile, comme un fils. Je lui dois beaucoup à cet homme. Beaucoup beaucoup beaucoup.

Il t’a fait visiter sa collection ?
Oui, plusieurs fois.

Il y a ton maillot dedans ?
Oui, je te dis que c’est mon père ! Le père a forcément le maillot du fils dans son armoire.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
"L’orgueil et la bêtise en somme, deux qualités qui ont fait de Fodé Mansaré l’un des purs ailiers frisson du championnat de France".

J'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment en quoi ce sont des qualités, surtout la bêtise... En plus c'est pas très sympa pour lui mais bon.

Sinon désolé de le dire mais le papier est bourré de coquilles (au moins 4). Et il fait quoi sinon Fodé ? Il dit "je m'occupe des jeunes ici" mais c'est ou ? En Espagne ? A Toulouse ? En Guinée ? Dommage de ne pas l'avoir précisé, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il est devenu.
Déjà je pensais à lui quand je matais cette pub à l'époque,
http://www.ina.fr/video/PUB2767286128
alors peut-être tous les Fodé sont soupçonnés d'être des queutards ! héhé
Rhalala qu'est-ce qu'on l'a aimé le Fodé au Stadium, comme Braaten, le mec tu sais pas pourquoi tu l'aimes, mais tu adore le voir jouer.

Et puis entre lui et Emana, bonjour les cuisses
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Je sais pas trop ce qu'il représente pour les supporters Toulousains, mais bordel qu'est ce que j'adorais ce joueur! Je l'aimais vraiment bien ce Toulouse des 00's avec Emana, Cetto (coeur avec les doigts), Didot et consorts. Sans oublier l'intraitable Albin Ebondo. La Ligue 1 qu'on aime <3
prtcl2x89 Niveau : CFA2
et le bon pantxi sirieix, ne l'oublions pas !
Sidney_Gobou Niveau : DHR
où avais-je la tête... évidemment!

Elmander, Ilunga... c'était quand même sacrément sympa
Ce commentaire a été modifié.
Elmander mon cher Sidney_Gobou !
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Je me rappelle d'une interview de Mansare quand il jouait à Toulouse je crois ou il a répété 3 fois l'important c'est les 3 pts ... c'était en coupe de france , magique
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Oh Mansaré les souvenirs. Je me souviens de son tout premier match, contre Marseille : il rentre vers la fin et il avait dribblé tous les marseillais un par un avec ses dribbles chaloupés. Joueur très spectaculaire, mais tellement peu de sang-froid devant le but. Je me souviens d'un autre match contre Nantes il me semble, il avait dribblé toute l'équipe, même le gardien, et il tire à coté !
volontaire 82 Niveau : CFA2
Un vrai joueur frisson ! Trop irrégulier malheureusement mais quelle technique et vitesse de dribble ! Cette saison 2006-2007 était quand même vraiment exceptionnelle...
L'archétype même du joueur pouvant toucher les étoiles et le noyau terrestre sur la même action. Du dribble chaloupé au contrôle le plus facile loupé.
Tout comme ses adversaires, les supporters derrière Fodé ne savaient jamais à quoi s'attendre sur ses prises de balles...
1 réponse à ce commentaire.
NikaNi
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/smLSSG
Dégage avec ton lien moisi
1 réponse à ce commentaire.
nopasaran95 Niveau : DHR
Entre lui et Feindouno la Guinée avait vraiment deux joueurs capables d'exploits à tout moment d'une rencontre. Dommage que le niveau du Syli soit impacté par la corruption qui règne à la fédération et c'est pas près de changer malheureusement.
Donc, ce gars a de vrais fans. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
Joseph Marx Niveau : Loisir
J'ai toujours préféré Fodé Koné.
MaxiGeode
5 saisons toulousaines sur 6 à 1 but et moins pour un ailier ... Sans être du benchmark, on peut être interpellé par la hype Mansaré ...
Et bien, tu vois, c'est à la fois étonnant et rassurant cette stat. Parce que Fodé Mansaré éveille une sympathie qui outrepasse toutes les stats : On peut être un attaquant aux stats faméliques et rester positivement inoubliable dans la tête des gens. Et tant que ça existera, c'est qu'il y aura encore de l'âme dans ce sport.
Parce qu'après, il a marqué que 10 buts dans sa vie ? Lavezzi aura été 10 fois plus efficace en 3 ans ? Qu'est-ce qu'on s'en fout finalement... Il nous a fait vibrer tellement de fois le Fodé.
1 réponse à ce commentaire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Quel melon haha! J'adore ce mec.
il y a 58 minutes Le superbe but d'Independiente 2
il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 8 il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...