1. //
  2. //
  3. // Interview

Fodé Mansaré : « Les gens m’aimaient, c’est tout »

La vie d’un homme se résume parfois à de simples symboles. Pour Brassens, c’était la pipe. Mais que retient-on de Fodé Mansaré ? Des dribbles chaloupés et une qualification pour un barrage de Ligue des champions, certes, mais surtout un trou entre les deux incisives et les tresses blanches les plus improbables de Ligue 1. Au téléphone, son sourire est perceptible, sa fierté aussi. L’orgueil et la folie en somme, deux qualités qui ont fait du bonhomme l’un des purs ailiers frisson du championnat de France de Ligue 1, à une époque où ce dernier en cherchait désespérément...

Modififié
Fodé, quand as-tu porté tes tresses pour la première fois ?
Ah, je les ai mises pour la première fois en Guinée. J’ai commencé à porter des tresses quand je suis rentré à l’école, ma maman m’avait emmené au salon de coiffure. Mais à l’époque elles étaient noires, c’est quand je suis arrivé en Europe que j’ai commencé à les faire en blanc.

Tu étais une sorte de précurseur.
Ben oui, les Sagna et tout ça... ils ont tout appris de moi.

Tu les portes toujours ?
Pas en blond, mais en noir maintenant.

Ton actualité la plus récente n’a rien à voir avec le football, mais c’est cette histoire incroyable que l’on peut découvrir sur les sites Internet des quotidiens guinéens : une journaliste t’a accusé en 2013 de l’avoir menacée de mort pour un papier ? Raconte-nous comment tu t’es retrouvé dans cette situation.
Ah ça c’est une histoire... Moi je l’ai pas su tout de suite, je l’ai su qu’après. C’était une femme qui était au Maroc, une journaliste. Moi aussi j’y étais. J’avais ma femme et mes enfants au pays. Elle écrit un article pour dire que j’avais une liaison avec une autre femme là-bas, ce qui était faux ! Tu sais quand tu n’aimes pas quelqu’un tu racontes n’importe quoi sur la personne. Elle m’a présenté ses excuses à la fin hein ! Quand tu es journaliste, tu peux pas dire des choses comme ça sur des on-dit, sans preuves. Tout ce que vous marquez, vous, il faut que ça soit...

...
Il faut que ça soit... ?

Ben, vrai ?
Vrai ! Voilà.


Et quand elle a dit que tu l’avais menacée de mort, c’était pas vrai non plus ?
(Il coupe.) Les gens qui l’insultaient ce sont les gens qui m’aiment. Ils faisaient ça pour qu’elle arrête de raconter n’importe quoi, de dire des histoires. En plus, moi j’ai rien dit. Tu sais quand les gens t’aiment bien, surtout quand tu as fait beaucoup pour ton pays, ils n’oublient pas. Ils ont pris ma défense. Je les connais même pas ! Ils appelaient de gauche à droite pour dire à la journaliste : « occupe-toi de tes problèmes, arrête de raconter n’importe quoi sur le joueur qu’on aime, qui a tout donné pour la Guinée, tu connais rien du tout...  »

Mais toi, tu n’a jamais demandé à personne de lui dire ça ?
Bah non, non, non, attends je suis pas comme ça. T’es sérieux ou quoi ? Tu imagines tous les gens qui ont appelé, comment je pourrais leur avoir dit ça ? Ils l’ont insultée parce qu’ils savaient que c’étaient des bobards, des conneries. Il m’aimaient, c’est tout.


Pour continuer sur les femmes de ta vie, la tienne a été un vrai pilier pour toi lors de votre arrivée à Toulouse...
Tu sais qu’on s’est mariés à Toulouse ? En 2007. Je me souviens on devait jouer contre Lyon le dimanche, et on devait se marier le jeudi précédent. Mais Élie Baup il voulait pas que je me marie parce que je devais jouer ! J’ai dit au coach : « Moi, c’est le plus beau jour de ma vie, alors si tu veux pas que je joue tu m’enlèves de la liste. Parce que je vais me marier.  » Comme Élie Baup c’était mon père, il m’a fait confiance. Et le dimanche soir - le match était sur Canal : je finis homme du match (victoire 2-0 à domicile, ndlr). Baup il m’appelle, il me dit : « Maintenant Fodé, tu te maries tous les jeudis.  » (Rires) C’était le match où je fais une pichenette à Govou, je m’en souviens.

Les gens te reparlent encore de ton but contre le PSG ?
À chaque fois. Les gens n'arrivent pas à oublier ça. Il fait quand même parti des plus beaux buts du championnat français. Dans ma tête, je me dis « allez, je vais tenter quelque chose » . J’étais pas parti pour marquer le but, puis j’en passe un, deux, trois, quatre... Mais le plus magnifique pour moi c’est que je marque du droit.

Vidéo

C’était Guy Roux qui commentait le match, et après le but il dit « C’est Messi, c’est un petit Messi...  »
(il coupe) « ...c’est un petit Maradona.  » Oui, je sais.

Tu as souvent regardé cette vidéo ?
Oui, les gens me la font voir. Même des gens que je ne connais pas, ils me l’envoient sur Facebook : « Oui, tu te souviens encore de ce but ? » Oui je m’en souviens ! Je termine troisième du trophée du plus beau but de la saison mais j’aurais même pu finir premier. Toulouse, c’est plus le rugby que le football, alors les gens de Saint-Étienne ont plus voté que nous (c’est Ilan qui avait remporté le trophée, ndlr)... C’est pour ça que je termine troisième, sinon j’étais premier.

Un autre moment insolite de ta période à Toulouse, c’est ton altercation à l’entraînement avec ton coéquipier Paulo César, à la suite de laquelle tu prends sept points de suture à la tempe ! Tu peux nous le dire maintenant, qu’est-ce que tu lui as dit pour le rendre fou ?
(Assuré) Je lui avais rien dit de méchant, j’ai pas signé à Toulouse pour foutre la merde. À ce moment-là, il était pas bien dans sa tête, il m’a donné un coup de pied, mais il a eu de la chance parce que j’étais assis. Debout, ça aurait pas été pareil.

Tu aurais répliqué ?
S'il m’avait fait un truc qui me plaisait pas, j’aurais montré mon vrai visage. Ça c’est sûr. C’est traître ce qu’il a fait : parce que j’étais assis et qu’il était debout. C’était pas digne d’un homme. Mais il s’est excusé après. Tu sais, c’est la vie, il se passe plein de choses qu’on ne souhaiterait pas. D’un autre côté, quand je suis arrivé je n’aurais jamais penser finir troisième du championnat et disputer la Ligue des champions.


Si tu devais demander pardon à quelqu’un dans ta vie, ce serait à qui ?
Pardon... à ma mère. C’est elle qui m’a mis au monde, j’ai fait des trucs que j’aurais pas dû faire, ma jeunesse m’a fait oublier qu’elle était importante. Je n’ai jamais rien fait de grave, rien qui nécessite vraiment de demander pardon, mais si je devais choisir ce serait à ma mère.

Pardon pour tes conneries d’ado ?
Oh oui oui oui, beaucoup beaucoup beaucoup... Il pleut tellement fort en Guinée que tu sais, les vendeurs de fruits, ils se mettent à l’abri. Ils mettaient les fruits sur le plateau dehors puis ils partaient se mettre à l’abri. Donc nous on arrivait en courant, on volait des mangues et des oranges, et on repartait en courant.

Tu n’as volé que des fruits ?
Des fruits, de l’argent... On s’en fout hein, on était jeunes, on volait tout (rires).

C’est pas un très bon exemple pour tes jeunes ça, Fodé...
Mais on a fait du bien aussi, hein. Quand on jouait au football et qu’on revenait au pays, l’argent qu’on a eu on l’a partagé aussi. On ne mangeait pas tout seuls comme on dit.

Tu es populaire et tu as des projets pour la jeunesse, c’est un bon point de départ pour commencer à faire de la politique ça...
Il y a beaucoup de gens qui m’aiment bien dans le gouvernement. Le ministre de la Jeunesse, des Sports... C’est des gens qui m’ont aidé. Alors moi oui, pourquoi pas ? Pas pour le moment, je suis là d’abord pour aider les jeunes. Je suis aussi engagé dans la culture, la musique. Parce que la culture traditionnelle et le sport ça va ensemble.

Tu as financé la sortie d’un album d’un artiste guinéen d’ailleurs, qui s’appelle Aly100songs.
Exactement, tout à l’heure j’étais parti voir le responsable de la communication, l’album sort le 19 mai donc on cherche aussi des sponsors. C’est de la musique traditionnelle. C’est complémentaire avec le football parce que cet album parle des traditions, de la jeunesse, de la culture.

Vidéo

Cela fait bientôt trois ans que tu as quitté ton dernier club, le CP Caraceño en seconde division B espagnole, mais tu n’as jamais officiellement annoncé la fin de ta carrière. Tu te refuses à dire définitivement stop ?
C’est moi qui ne veut plus. Vendredi dernier encore, j’ai eu des contacts avec des gens qui veulent que j’aille en Espagne, dans les pays arabes... Je crois que je vais mettre fin à ma carrière et m’occuper des jeunes ici. J’ai pas officialisé, mais voilà c’est bon quoi. Au moment de ma blessure fin 2011 (il se rompt les ligaments croisés en mai avec Toulouse, ndlr), je devais partir à Newcastle, on avait commencé à parler chiffres. Mais ça m’a tué. J’ai un petit club ici, des académies, les moins de dix-sept ans, quinze ans... Je vais pas aller là-bas pour l’argent, on ne me propose rien de concret sur le plan sportif.

Au fait, tu revois toujours Louis Nicollin ?
Ça fait longtemps que je n’ai pas parlé avec lui ! Quand je viens à Montpellier, bon, je peux passer au centre pour aller le voir. C’est quelqu’un qui me tient beaucoup à cœur, il m’a pris sous son aile, comme un fils. Je lui dois beaucoup à cet homme. Beaucoup beaucoup beaucoup.

Il t’a fait visiter sa collection ?
Oui, plusieurs fois.

Il y a ton maillot dedans ?
Oui, je te dis que c’est mon père ! Le père a forcément le maillot du fils dans son armoire.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
"L’orgueil et la bêtise en somme, deux qualités qui ont fait de Fodé Mansaré l’un des purs ailiers frisson du championnat de France".

J'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment en quoi ce sont des qualités, surtout la bêtise... En plus c'est pas très sympa pour lui mais bon.

Sinon désolé de le dire mais le papier est bourré de coquilles (au moins 4). Et il fait quoi sinon Fodé ? Il dit "je m'occupe des jeunes ici" mais c'est ou ? En Espagne ? A Toulouse ? En Guinée ? Dommage de ne pas l'avoir précisé, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il est devenu.
Déjà je pensais à lui quand je matais cette pub à l'époque,
http://www.ina.fr/video/PUB2767286128
alors peut-être tous les Fodé sont soupçonnés d'être des queutards ! héhé
Rhalala qu'est-ce qu'on l'a aimé le Fodé au Stadium, comme Braaten, le mec tu sais pas pourquoi tu l'aimes, mais tu adore le voir jouer.

Et puis entre lui et Emana, bonjour les cuisses
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Je sais pas trop ce qu'il représente pour les supporters Toulousains, mais bordel qu'est ce que j'adorais ce joueur! Je l'aimais vraiment bien ce Toulouse des 00's avec Emana, Cetto (coeur avec les doigts), Didot et consorts. Sans oublier l'intraitable Albin Ebondo. La Ligue 1 qu'on aime <3
prtcl2x89 Niveau : CFA2
et le bon pantxi sirieix, ne l'oublions pas !
Sidney_Gobou Niveau : DHR
où avais-je la tête... évidemment!

Elmander, Ilunga... c'était quand même sacrément sympa
Ce commentaire a été modifié.
Elmander mon cher Sidney_Gobou !
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Je me rappelle d'une interview de Mansare quand il jouait à Toulouse je crois ou il a répété 3 fois l'important c'est les 3 pts ... c'était en coupe de france , magique
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Oh Mansaré les souvenirs. Je me souviens de son tout premier match, contre Marseille : il rentre vers la fin et il avait dribblé tous les marseillais un par un avec ses dribbles chaloupés. Joueur très spectaculaire, mais tellement peu de sang-froid devant le but. Je me souviens d'un autre match contre Nantes il me semble, il avait dribblé toute l'équipe, même le gardien, et il tire à coté !
volontaire 82 Niveau : CFA2
Un vrai joueur frisson ! Trop irrégulier malheureusement mais quelle technique et vitesse de dribble ! Cette saison 2006-2007 était quand même vraiment exceptionnelle...
L'archétype même du joueur pouvant toucher les étoiles et le noyau terrestre sur la même action. Du dribble chaloupé au contrôle le plus facile loupé.
Tout comme ses adversaires, les supporters derrière Fodé ne savaient jamais à quoi s'attendre sur ses prises de balles...
1 réponse à ce commentaire.
NikaNi
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/smLSSG
Dégage avec ton lien moisi
1 réponse à ce commentaire.
nopasaran95 Niveau : DHR
Entre lui et Feindouno la Guinée avait vraiment deux joueurs capables d'exploits à tout moment d'une rencontre. Dommage que le niveau du Syli soit impacté par la corruption qui règne à la fédération et c'est pas près de changer malheureusement.
Donc, ce gars a de vrais fans. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
Joseph Marx Niveau : Loisir
J'ai toujours préféré Fodé Koné.
MaxiGeode
5 saisons toulousaines sur 6 à 1 but et moins pour un ailier ... Sans être du benchmark, on peut être interpellé par la hype Mansaré ...
Et bien, tu vois, c'est à la fois étonnant et rassurant cette stat. Parce que Fodé Mansaré éveille une sympathie qui outrepasse toutes les stats : On peut être un attaquant aux stats faméliques et rester positivement inoubliable dans la tête des gens. Et tant que ça existera, c'est qu'il y aura encore de l'âme dans ce sport.
Parce qu'après, il a marqué que 10 buts dans sa vie ? Lavezzi aura été 10 fois plus efficace en 3 ans ? Qu'est-ce qu'on s'en fout finalement... Il nous a fait vibrer tellement de fois le Fodé.
1 réponse à ce commentaire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Quel melon haha! J'adore ce mec.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21