1. // Copa Libertadores

Fluminense conquérant, Flamengo décevant

La phase de poule de Libertadores a donné son verdict définitif jeudi soir. Le Flamengo de Ronaldinho fait figure de grand éliminé, tandis que le Fluminense de Deco la termine en tête. Enfin, les Colombiens de l'Atletico Nacional veulent renouer avec leur glorieux passé.

Modififié
Deux passes décisives de Ronnie et une large victoire face à Lanus (3-0) paraissaient rendre son honneur à Flamengo. Menacés d'être le seul représentant auriverde à échouer dès la phase de poules, les Rouge et Noir se trouvaient d'ailleurs qualifiés au coup de sifflet final. On avait toutefois pris un peu de retard à Asuncion, où il restait encore quelques minutes à jouer entre Olimpia et Emelec, ses rivaux pour accrocher une très disputée deuxième place du groupe 2, derrière un Lanus déjà assuré de conserver son siège de leader. Le nul en cours (1-1) convenait totalement aux Cariocas, mais pas à Emelec, qui inscrivait à la 88e minute un but qui semblait être celui de la victoire.

Stupeur à Rio, avant de remercier Dieu quand l'Olimpia égalisait dans les arrêts de jeu (91e), puis de retourner en enfer, quand les Équatoriens repassaient devant à la minute de M.Kostadinov (93e). Grand éliminé de la phase de poules, Flamengo est accompagné dans son malheur par Peñarol, vice-champion en titre. Les Aurinegros se sont fait plaisir lors de la dernière journée en s'amusant face à Godoy Cruz (4-2), mais ils étaient déjà condamnés à la lanterne rouge du groupe 8 avant le coup d'envoi. C'est d'ailleurs un zéro pointé qui vient sanctionner la participation celeste. Les têtes du Nacional et du Defensor avaient elles aussi déjà roulé par terre avant même le couperet de la dernière journée. Triste bilan pour le pays vainqueur de la Copa America.

Deco veut échanger sa Ligue des champions

Arrivé au stade des huitièmes, quels sont les favoris pour remporter l'édition 2012 de la coupe des libérateurs ? Fluminense fait figure de candidat le plus convaincant. Deco a même assuré qu'il serait prêt à rendre une de ses deux Ligues des champions (2003 avec Porto et 2006 avec le Barça) pour obtenir une Libertadores. Avec un total de quinze points glanés sur dix-huit en jeu, les Cariocas affichent le meilleur bilan de la phase de poules. Ce statut semblait les protéger, puisqu'il les envoyait rencontrer le plus faible des qualifiés, tout du moins au niveau comptable. Au bout du compte, Fluminense tombe sur un os nommé Internacional Porto Alegre. Un adversaire redoutable, vainqueur de l'épreuve en 2006 et 2010. Heureux, les Colorados n'ont dû leur qualification qu'à la bonne volonté de leurs compatriotes de Santos.

Défait par les Péruviens de Juan Aurich (1-0), l'Internacional aurait trépassé en cas de revers du Peixe. Mais Neymar et consorts l'ont jouée fair-play. Alors que le tableau d'affichage était resté immobile depuis le coup d'envoi, les hommes de Muricy Ramalho ont inscrit deux buts en fin de match (86e, 88e) pour mater les derniers espoirs de The Strongest. Premier de son groupe, Santos tient à rééditer l'exploit de la bande à Pelé, vainqueur de deux Copa Libertadores de rang (1962, 1963). Dans la case favoris, on pourrait aussi placer Corinthians, le champion du Brésil en titre, Boca Juniors, la seule équipe à avoir fait chuter Fluminense, voire Vélez Sarsfield.

Le Nacional, comme en 1989 ?

Dans le camp des outsiders, on s'attardera sur le cas de l'Atletico Nacional, qui devra justement ferrailler face à Vélez en huitièmes. Dans la tourmente en Liga Postpobon (le championnat colombien), le club de Medellin brille en Libertadores. Les Vert et Blanc ont investi massivement en début de saison, recrutant pas moins de quinze joueurs pour former un ensemble capable d'aspirer au meilleur dans l'ensemble des compétitions. En Libertadores, la politique de relance fonctionne parfaitement, puisqu'avant la dernière journée, le Nacional pointait en tête de son groupe. Une position qu'il s'est finalement fait subtiliser en s'inclinant (2-1) sur le terrain de la U de Chile, autre grand outsider. Sur le plan national, en revanche, l'ex-club d'Higuita, Asprilla et autres Escobar, se trouve en crise.

Il pointe à une médiocre douzième place, conséquence de quatorze petits points glanés en douze journées, pour onze amassés en six matches de Libertadores… Pour la presse et les supporters, le diagnostic est clair : les joueurs vert et blanc choisissent leurs matches. Une analyse dont sort toutefois indemne Dorlan Pabon. Meilleur buteur de la Libertadores (sept buts), l'explosif attaquant, qui serait convoité par l'OM, fait aussi valoir sa frappe de mule en championnat (huit réalisations). Face à la U, Pabon, 24 ans, a encore frappé. Désormais, l'équipe entraînée par Santiago Escobar, frère du défunt Andrès, ambitionne de réaliser une épopée latino-américaine qui rappellerait cette Copa caféinée de 1989, remportée par la bande de l'immense Pacho Maturana.

U de Chile – Atletico Nacional (2-1)

Youtube

Les huitièmes de finale : Fluminese-Internacional, Corinthians-Emelec, Santos-Bolivar, U de Chile-Deportivo Quito, Libertad-Cruz Azul, Vélez-Atletico Nacional, Lanus-Vasco de Gama, Union Española-Boca Juniors.


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


D'une, pour le championnat colombien, il s'agit du championnat Postobon (une infâme marque de soda local).
De deux, si le Nacional Medellin a si peu de points, c'est d'abord parce qu'il n'y a qu'une phase allée ajouté à un derby-retour, et que les huit premiers du championnat se rencontreront en Play-off.

De toute façon, on attend surtout le retour de l'America de Cali. Trois finales de Libertadores. Toutes perdues.
Note : -1
L' Inter son effectif c'est du lourd , Flu pareil a pas mal de bons joueurs , Santos tentera de défendre son trophé , Velez meme sans Silva qui est chez nous sera intéressant a voir , et nous on essayera de faire une épopée interessante pour notre retour !
Que la fete commence !!!! futbol y colores !!!!
riquelmat Niveau : DHR
J’espère que la U de Chile va aller loin. L'année dernière ils avaient gagnés brillament la Copa Sudamericana avec un jeu collectif bien huilé et emmené par le jeune Eduardo Vargas.
A suivre le jeune péruvien Raul Ruidiaz dans cette équipe.
Les dates des matchs aller et retour :
http://www.conmebol.com//copasantanderl … -0005.html

@Riquelmat , tu te souviens du dernier sujet de conversation qu'on avait eu ?
( mhh championnat Argentin nan , me souviens plus )
j'ai l'impression certains moments que des sujets sont supprimés , ca m'arrive plus d'une fois d'en plus retrouver trace !
riquelmat Niveau : DHR
Oui je me souviens on parlait du match de Boca Tigre qui s était terminé en live puis on avait dévié sur la violence des stades en AmSud

Je crois ça doit etre possible de le retrouver dans "videos"

Sinon super relou le truc d'Oasis ou la pub de Mars toutes les 20sec
Note : -1
Merci je viens de le retrouver grace a toi , autant pour moi c'est un plaisir de discuter avec toi !
tu es supporter d'une équipe au Pérou ?
( mhh Alianza , la U , Sporting ? )
riquelmat Niveau : DHR
por la Ultima vocal ...

J'aime beaucoup la Libertadores comme compétition , le niveau est bon , les jeunes prometteurs, les ambiances incroyables...

Je regrette que beaucoup quand ils partent en Europe perdent leur "fantaisie" si l'on eut appeller ça comme celà.

je pense notamment à un mec que j'adorais comme Carlitos Tevez qui à l'image d'un taureau ici qui court et se dépense sans compter pour son club alors que durant ces années Boca puis Corinthians
il régalait vraiment balle au pied.
J'espere qu'il ne se passera pas la meme chose pour Neymar...
encore des incidents hier soir du côté de Tigre ... on peut reprocher beaucoup de choses aux supporters sur leur violence mais les joueurs,dirigeants, journalistes et mêmes arbitres ne sont pas exempt de tous reproches ...
et tant qu'a faire je vais mettre une petite pièce sur Velez dans cette libertadores ...
il y a 2 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 18 il y a 2 heures Gignac donne son nom à un tigre 15
il y a 4 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 38 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33