1. // Copa Libertadores

Fluminense conquérant, Flamengo décevant

La phase de poule de Libertadores a donné son verdict définitif jeudi soir. Le Flamengo de Ronaldinho fait figure de grand éliminé, tandis que le Fluminense de Deco la termine en tête. Enfin, les Colombiens de l'Atletico Nacional veulent renouer avec leur glorieux passé.

Modififié
4 10
Deux passes décisives de Ronnie et une large victoire face à Lanus (3-0) paraissaient rendre son honneur à Flamengo. Menacés d'être le seul représentant auriverde à échouer dès la phase de poules, les Rouge et Noir se trouvaient d'ailleurs qualifiés au coup de sifflet final. On avait toutefois pris un peu de retard à Asuncion, où il restait encore quelques minutes à jouer entre Olimpia et Emelec, ses rivaux pour accrocher une très disputée deuxième place du groupe 2, derrière un Lanus déjà assuré de conserver son siège de leader. Le nul en cours (1-1) convenait totalement aux Cariocas, mais pas à Emelec, qui inscrivait à la 88e minute un but qui semblait être celui de la victoire.

Stupeur à Rio, avant de remercier Dieu quand l'Olimpia égalisait dans les arrêts de jeu (91e), puis de retourner en enfer, quand les Équatoriens repassaient devant à la minute de M.Kostadinov (93e). Grand éliminé de la phase de poules, Flamengo est accompagné dans son malheur par Peñarol, vice-champion en titre. Les Aurinegros se sont fait plaisir lors de la dernière journée en s'amusant face à Godoy Cruz (4-2), mais ils étaient déjà condamnés à la lanterne rouge du groupe 8 avant le coup d'envoi. C'est d'ailleurs un zéro pointé qui vient sanctionner la participation celeste. Les têtes du Nacional et du Defensor avaient elles aussi déjà roulé par terre avant même le couperet de la dernière journée. Triste bilan pour le pays vainqueur de la Copa America.

Deco veut échanger sa Ligue des champions

Arrivé au stade des huitièmes, quels sont les favoris pour remporter l'édition 2012 de la coupe des libérateurs ? Fluminense fait figure de candidat le plus convaincant. Deco a même assuré qu'il serait prêt à rendre une de ses deux Ligues des champions (2003 avec Porto et 2006 avec le Barça) pour obtenir une Libertadores. Avec un total de quinze points glanés sur dix-huit en jeu, les Cariocas affichent le meilleur bilan de la phase de poules. Ce statut semblait les protéger, puisqu'il les envoyait rencontrer le plus faible des qualifiés, tout du moins au niveau comptable. Au bout du compte, Fluminense tombe sur un os nommé Internacional Porto Alegre. Un adversaire redoutable, vainqueur de l'épreuve en 2006 et 2010. Heureux, les Colorados n'ont dû leur qualification qu'à la bonne volonté de leurs compatriotes de Santos.

Défait par les Péruviens de Juan Aurich (1-0), l'Internacional aurait trépassé en cas de revers du Peixe. Mais Neymar et consorts l'ont jouée fair-play. Alors que le tableau d'affichage était resté immobile depuis le coup d'envoi, les hommes de Muricy Ramalho ont inscrit deux buts en fin de match (86e, 88e) pour mater les derniers espoirs de The Strongest. Premier de son groupe, Santos tient à rééditer l'exploit de la bande à Pelé, vainqueur de deux Copa Libertadores de rang (1962, 1963). Dans la case favoris, on pourrait aussi placer Corinthians, le champion du Brésil en titre, Boca Juniors, la seule équipe à avoir fait chuter Fluminense, voire Vélez Sarsfield.

Le Nacional, comme en 1989 ?

Dans le camp des outsiders, on s'attardera sur le cas de l'Atletico Nacional, qui devra justement ferrailler face à Vélez en huitièmes. Dans la tourmente en Liga Postpobon (le championnat colombien), le club de Medellin brille en Libertadores. Les Vert et Blanc ont investi massivement en début de saison, recrutant pas moins de quinze joueurs pour former un ensemble capable d'aspirer au meilleur dans l'ensemble des compétitions. En Libertadores, la politique de relance fonctionne parfaitement, puisqu'avant la dernière journée, le Nacional pointait en tête de son groupe. Une position qu'il s'est finalement fait subtiliser en s'inclinant (2-1) sur le terrain de la U de Chile, autre grand outsider. Sur le plan national, en revanche, l'ex-club d'Higuita, Asprilla et autres Escobar, se trouve en crise.

Il pointe à une médiocre douzième place, conséquence de quatorze petits points glanés en douze journées, pour onze amassés en six matches de Libertadores… Pour la presse et les supporters, le diagnostic est clair : les joueurs vert et blanc choisissent leurs matches. Une analyse dont sort toutefois indemne Dorlan Pabon. Meilleur buteur de la Libertadores (sept buts), l'explosif attaquant, qui serait convoité par l'OM, fait aussi valoir sa frappe de mule en championnat (huit réalisations). Face à la U, Pabon, 24 ans, a encore frappé. Désormais, l'équipe entraînée par Santiago Escobar, frère du défunt Andrès, ambitionne de réaliser une épopée latino-américaine qui rappellerait cette Copa caféinée de 1989, remportée par la bande de l'immense Pacho Maturana.

U de Chile – Atletico Nacional (2-1)

Youtube

Les huitièmes de finale : Fluminese-Internacional, Corinthians-Emelec, Santos-Bolivar, U de Chile-Deportivo Quito, Libertad-Cruz Azul, Vélez-Atletico Nacional, Lanus-Vasco de Gama, Union Española-Boca Juniors.


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

D'une, pour le championnat colombien, il s'agit du championnat Postobon (une infâme marque de soda local).
De deux, si le Nacional Medellin a si peu de points, c'est d'abord parce qu'il n'y a qu'une phase allée ajouté à un derby-retour, et que les huit premiers du championnat se rencontreront en Play-off.

De toute façon, on attend surtout le retour de l'America de Cali. Trois finales de Libertadores. Toutes perdues.
Note : -1
L' Inter son effectif c'est du lourd , Flu pareil a pas mal de bons joueurs , Santos tentera de défendre son trophé , Velez meme sans Silva qui est chez nous sera intéressant a voir , et nous on essayera de faire une épopée interessante pour notre retour !
Que la fete commence !!!! futbol y colores !!!!
riquelmat Niveau : DHR
J’espère que la U de Chile va aller loin. L'année dernière ils avaient gagnés brillament la Copa Sudamericana avec un jeu collectif bien huilé et emmené par le jeune Eduardo Vargas.
A suivre le jeune péruvien Raul Ruidiaz dans cette équipe.
Les dates des matchs aller et retour :
http://www.conmebol.com//copasantanderl … -0005.html

@Riquelmat , tu te souviens du dernier sujet de conversation qu'on avait eu ?
( mhh championnat Argentin nan , me souviens plus )
j'ai l'impression certains moments que des sujets sont supprimés , ca m'arrive plus d'une fois d'en plus retrouver trace !
riquelmat Niveau : DHR
Oui je me souviens on parlait du match de Boca Tigre qui s était terminé en live puis on avait dévié sur la violence des stades en AmSud

Je crois ça doit etre possible de le retrouver dans "videos"

Sinon super relou le truc d'Oasis ou la pub de Mars toutes les 20sec
Note : -1
Merci je viens de le retrouver grace a toi , autant pour moi c'est un plaisir de discuter avec toi !
tu es supporter d'une équipe au Pérou ?
( mhh Alianza , la U , Sporting ? )
riquelmat Niveau : DHR
por la Ultima vocal ...

J'aime beaucoup la Libertadores comme compétition , le niveau est bon , les jeunes prometteurs, les ambiances incroyables...

Je regrette que beaucoup quand ils partent en Europe perdent leur "fantaisie" si l'on eut appeller ça comme celà.

je pense notamment à un mec que j'adorais comme Carlitos Tevez qui à l'image d'un taureau ici qui court et se dépense sans compter pour son club alors que durant ces années Boca puis Corinthians
il régalait vraiment balle au pied.
J'espere qu'il ne se passera pas la meme chose pour Neymar...
encore des incidents hier soir du côté de Tigre ... on peut reprocher beaucoup de choses aux supporters sur leur violence mais les joueurs,dirigeants, journalistes et mêmes arbitres ne sont pas exempt de tous reproches ...
et tant qu'a faire je vais mettre une petite pièce sur Velez dans cette libertadores ...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4
4 10