En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // J1
  4. // France-Roumanie

Florin Raducioiu : « La Marseillaise me donne des frissons »

Avant-centre phare de la formidable génération roumaine des 90’s, Raducioiu avait conclu sa carrière dans le championnat français entre Monaco et Créteil. Très attaché à l’Hexagone, il fait le point sur le football roumain, une situation alarmante qui n’égratigne pas un enthousiasme contagieux à l'autre bout du fil.

Modififié
Salut Florin, qu’est-ce que tu deviens ?
Après ma retraite, j’ai profité de ma famille à Monaco, j’avoue ne pas avoir foutu grand-chose jusqu’en 2010, j’ai fait le papa et profité de la vie.
« Pour devenir coach, être un ancien footballeur ne suffit plus, il faut avoir un réseau, entretenir ses connaissances. »
Cela m’a fait sortir des radars du monde du foot et c’est du coup très compliqué d'y revenir. Là maintenant je vis à Brescia d’où est originaire ma femme, j’ai bien passé mes diplômes d’entraîneur à Coverciano, mais il y en a 30-40 qui sortent par promo. Il n’y a pas de place pour tout le monde. Être un ancien footballeur ne suffit plus, il faut avoir un réseau, entretenir ses connaissances. Je suis encore jeune et cela ne me dérange pas de commencer d’en bas, mais je ne trouve personne qui veut m'accorder sa confiance.

Il y a quand même eu cette expérience avec les U17 roumains.
Il y a deux ans avec la génération 1998 que j’ai qualifiée pour le second tour des éliminatoires de l’Euro. Mon contrat arrivait à son terme et le nouveau président Ravan Burleanu n’a pas voulu me prolonger sous prétexte que je faisais partie de la vieille garde de son prédécesseur Mircea Sandu, un grand ami de Platini par ailleurs.


Tu ne seras pas au match ce vendredi soir ?
Non et j’ai pourtant été invité par ma Fédération, mais le fait est qu’à l’heure actuelle, je devrais être à Téhéran où il y a une Milan Academy (il a porté le maillot des Rossoneri lors de la saison 1993-94, ndlr). Un ami et homme d’affaires iranien voulait que je prépare une équipe de U15 pour la Norway Cup sauf que ça fait 10 jours que je vais au consulat sans réussir à obtenir de visa ! Et évidemment, c’est maintenant trop tard avoir des billets pour le match d'ouverture.

Vu que tu bossais au sein de la fédé jusqu’à il y a peu, où en est le foot roumain ?
Alors, on ne peut pas se comparer à la France, car nous n'avons pas ses moyens.
« Beaucoup d’agents et de dirigeants roumains sont en prison pour évasion fiscale. Le football paye vraiment cette perte de crédibilité. »
Cependant, nos meilleurs clubs ont été dirigés par des présidents complètement incompétents qui avaient juste envie de se mousser. Un vrai désastre. En outre, la Fédération n’a pas investi dans les centres de formation. Beaucoup d’agents et de dirigeants sont en prison pour évasion fiscale, les autorités roumaines ont fait un sacré travail. Le football paye vraiment cette perte de crédibilité, à tel point que le handball est en train de devenir plus populaire auprès des jeunes.

Il y a bien des réformes de prévues ?
Malgré les différends que j’ai eu avec lui, je dois dire que le nouveau président essaie de changer les choses, et ce n’est pas simple d’agir au milieu des conservateurs. Il a par exemple fondé trois centres d’excellence amateurs dans trois importantes villes roumaines, c’est un début. Il a aussi créé un comité éthique pour répondre aux problèmes des nombreux matchs arrangés. Le point noir restant le championnat, c’est un bordel monstre.


Pour revenir à ce France-Roumanie, cette sélection roumaine va-t-elle vraiment tout miser sur la défense ?
Elle n’a encaissé que deux buts en qualifications, mais sans vouloir diminuer cette performance, il faut voir qui elle a affronté.
« La Roumanie n’a encaissé que deux buts en qualifications, mais sans vouloir diminuer cette performance, il faut aussi voir qui elle a affronté... »
J’ai du mal à cerner cette équipe, les joueurs jouent dans des championnats exotiques avec des équipes aux noms imprononçables, certains ne sont même pas utilisés. La seule garantie est Tătăruşanu, le portier de la Fiorentina, mais il aura beaucoup de boulot. Ce qui est certain, c’est que la Roumanie se défendra sur trois lignes, elle ne peut pas imposer son propre jeu et cherchera à faire mal en contre-attaques voire sur coups de pied arrêtés.

Devant, qui peut faire la différence : Keșerü, Torje surnommé le Messi roumain ?
Le premier évolue en Bulgarie, le second est sur une phase descendante, mais si vous leur concédez un peu de terrain et qu’ils s’approchent du but, ils peuvent faire mal, ils ne sont pas maladroits ! Je lis la presse, les joueurs sont assez confiants et pensent faire du mieux possible, mais ce sera très compliqué. Disons que la France peut être crispée par la pression de jouer à domicile et payer un certain manque d’expérience, mais elle gagnera à 90%.


Vu ton discours, on en déduit que la valeur sûre est Iordănescu.
C’est un peu le sauveur de la patrie, un bon psychologue, qui étudie bien les matchs et sait ce qu’il fait, seulement voilà, ce sont les joueurs qui entrent sur le terrain. Iordănescu était déjà là en 1994, mais il avait d’autres footballeurs à disposition qui évoluaient dans les grands championnats européens. Je suis et resterai toujours roumain, mais les joueurs d’aujourd’hui ne me donnent pas… (il cherche ses mots) Comment dire…

Peut-être qu’on a tout simplement été trop bien habitué avec ta génération, non ?
« La génération 94 était particulière et unique, j’aimerais que d’autres fassent mieux que nous, mais je ne suis pas serein. »
C’est vrai, ça me fait toujours plaisir quand on parle de nous, en Roumanie, on nous appelle la « generație de aur » , mais il ne faut pas non plus vivre dans la passé, la presse fait parfois des comparaisons insensées. C’était une génération particulière et unique, j’aimerais que d’autres fassent mieux que nous, mais je ne suis pas serein, ces joueurs n’offrent aucune garantie, même si dans le foot, tout est possible.

Comment expliques-tu que cette génération dorée ait autant marqué les esprits hors de Roumanie ?
Nous étions un groupe fantastique, très solidaire, j'imagine que le niveau technique a impressionné. On ne craignait personne. Et puis posséder un joueur comme Hagi nous rendait plus fort, il était un vrai problème pour nos adversaires qui appréhendaient sa présence avant le début de la rencontre et partaient ainsi avec un handicap psychologique. C’était le même modèle avec nos voisins bulgares et Stoitchkov. D’ailleurs, la décadence de nos deux pays est similaire, puisque la Bulgarie a aussi disparu du panorama européen. C’est inquiétant, d‘autres nations comme la Lituanie, l’Estonie qui ont deux millions d’habitants ont effectué de grands investissements et nous dépassent en matière d'infrastructures, de méthodologie, etc. Les temps ont vraiment changé.


Après ce Mondial 94, France et Roumanie s’affrontèrent trois fois entre qualifs et phase finale de l’Euro, tu imaginais que les Bleus allaient rapidement tout gagner ?
Personnellement oui, je connaissais déjà Desailly au Milan, je comprenais qu’un gros truc était en train de naître. C’était surtout la force physique, la rapidité et la concentration qui impressionnaient, techniquement ils étaient doués, mais ce n’était pas non plus leur point fort. La France m’a toujours intimidé, rien qu’à entendre la Marseillaise j’avais des frissons. En fait, j’ai toujours voulu être français !

À tel point que tu es venu y finir ta carrière, d’abord à Monaco.
Une très belle expérience dont je parle volontiers, je dois remercier Puel qui m’avait voulu en janvier 2001, j’avais prolongé car j’étais persuadé qu’il resterait et là, bim, il se fait virer pour faire place à Deschamps !
« Deschamps est un excellent coach, mais je n’ai pas un grand souvenir de l’homme, il m’a déçu humainement. »
Didier est arrivé et a voulu former son groupe en faisant table rase des anciens, du coup, il vire Jugović, Bierhoff, Simone, Panucci, moi. C’est un excellent coach, mais je n’ai pas un grand souvenir de l’homme, il m’a déçu humainement tout comme j’ai pu le décevoir dans ma façon de jouer au foot, hein. Il me disait une chose et en faisait une autre, ce n'était pas cohérent. Malgré tout, je conserve un bon souvenir, Monaco est un club très bien organisé et je me suis fait des potes comme Simone et Panucci et ai connu Bierhoff, un mec fantastique et un grand professionnel.

Et cette pige à Créteil en Ligue 2 ?
C’était pour rendre service à mon pote Patrick Blondeau qui était capitaine et l’ami du président. J’étais sans club depuis plus d'un an, j’avais 34 ans, j’ai essayé de faire ce que j’ai pu, je n'ai pas été terrible mais on s’est sauvé. Et puis, c’était une expérience enrichissante, j’ai vu une autre facette de la France, celle des banlieues parisiennes.


La Roumanie est considérée comme le plus francophile des autres nations, c'est toujours le cas ?
Bien sûr, le peuple roumain a toujours été un grand admirateur de la langue et de la culture française. Je me souviens d’une visite officielle de Mitterrand, j’avais 8 ans, l’école nous avait emmenés le voir, c'était super. Et puis le foot français est très apprécié, le championnat est suivi, le Roumain sait par exemple tout ce qu’il se passe au PSG.

Tu es toujours le seul joueur à avoir marqué dans les cinq championnats majeurs ?
« Avoir joué dans les cinq grands championnats, c’est un beau record, j’aime bien qu’on me le rappelle car il me correspond bien. »
Je crois que j’ai été rejoint par un Danois ou un Suédois, il faut que j’aille checker sur Internet (le Danois Christian Poulsen qui a joué à Schalke, Séville, Liverpool, la Juventus et Évian, ndlr). C’est un beau record, j’aime bien qu’on me le rappelle car il me correspond bien, j’ai toujours aimé voyager, j’ai des amis partout et je parle plusieurs langues !

Pour finir, tu n'aurais pas un conseil régime à proposer à Moldovan ?
(rires) T’as vu ça ? Déjà je lui souhaite bonne chance pour l’Euro vu qu’il est adjoint, puis aussi pour sa nouvelle expérience à la tête d’une équipe mythique comme Auxerre dont la place est en Ligue 1. Faudrait qu’il perdre 7 ou 8 kilos car entraîner signifie être sur le terrain, participer à des 5 contre 2, voire courir avec ses gars. Remarque, le seul fait d’être coach devrait le faire fondre puisque c’est un boulot très stressant !



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 Hier à 15:43 Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner !
il y a 2 heures Xabi Alonso bientôt entraîneur 15 Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 30 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 39 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20