Florian Raspentino : « Je vais peut-être devoir m'inscrire au chômage »

Florian Raspentino a connu le monde amateur, Waldemar Kita et Loulou Nicollin, mais pas Marcelo Bielsa. Actuellement sans club, il évoque ses choix, le chômage et son avenir. Avec une envie de montrer que non, il n'est pas qu'une patate. Ou alors une douce.

Modififié
Bonjour Florian. On peut vous appeler Patatino ?
(Rires) Tout le monde me le ressort, on m'appelle comme ça des fois dans le vestiaire, Patatino. Ça m'a jamais vexé, au contraire. C'aurait été un autre, peut-être, mais en connaissant Nicollin, comment il est, ses blagues... Au contraire, ça m'avait fait de la pub ! (Rires) Je me souviens, après ça, on avait joué à Montpellier avec Brest. On perd 1-0 et je marque le but du 1-1. Bon, à la fin, on perd le match (2-1, en mai 2013, ndlr), mais il y a un gars de Montpellier qui vient dans le vestiaire et qui me dit : « Va chez Nicollin, il t'appelle. » Je sors et je vais dans son bureau, une petite pièce à côté des vestiaires. Je rentre, il se lève, il me prend dans ses bras et il me dit « PATATINO ! » comme ça. (Rires) Je lui donne mon maillot, il me demande si je ne lui en veux pas, je lui dis non, on discute un petit peu ensemble, il est super sympa. On est tous tristes de sa disparition.


À ce moment-là, vous découvriez véritablement la Ligue 1 après une demi-saison blanche à Marseille. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Après Nantes, peut-être je n'aurais pas dû signer à Marseille de suite, mais, sur le coup, ce n'est pas facile. J'avais 22 ans, c'est mon club de cœur.... L'équipe tournait bien, Élie Baup ne m'a pas trop donné ma chance, il n'a pas fait beaucoup de changements avec la série de six victoires (sur les six premières journées, ndlr). Quand on y repense, peut-être que je n'aurais pas dû faire ce choix. C'est compliqué, hein, à dire maintenant, mais c'est aussi compliqué de refuser. C'est comme ça.

Il y a notamment l'épisode à Bordeaux, où Fabrice Apruzesse entre alors que vous restez sur le banc.
Je m'en rappelle très bien. C'est à Bordeaux, ouais, un choix du coach qui a voulu faire entrer un joueur qui n'était pas pro à ma place. Alors que je pense qu'il n'avait rien à me reprocher au niveau de l'entraînement, parce que même si je ne jouais pas, j'étais toujours impliqué, sérieux, à m'entraîner. Bon, je n'ai rien dit, sur le coup ça fait mal, mais après... Voilà, faut pas s'arrêter à ça.

« Là, j'imagine que les mecs de Lille qui sont dans le loft, ça ne doit pas être facile. Palmieri expliquait qu’apparemment, ils ont un parking différent, un vestiaire différent, ils sont vraiment à part. »

Vous n'allez pas demander des explications ?
Sur le coup, non. J'étais quand même déçu, donc je n'ai même pas voulu aller discuter avec lui, il avait fait son choix. Après, de moi-même, j'ai été voir José Anigo pour leur dire que j'avais envie d'être prêté en janvier à Brest, parce qu'il y avait mon entraîneur à Nantes, Landry Chauvin, qui m'avait lancé. Je n'en voulais pas à Élie Baup, c'était son choix. Et encore moins à Apruzesse, ce n'est pas du tout de sa faute. Ça aurait pu être mon cas, j'étais encore amateur il n'y a pas longtemps. En plus, je le connais bien Fabrice, c'était un collègue.

Vous enchaînez les prêts satisfaisants à Brest et Bastia et quand vous revenez à Marseille, Bielsa vous indique la direction du loft. On se sent comment à ce moment-là ?
J'étais déçu, parce que je sortais d'une saison avec Bastia où j'avais fait 25 matchs, j'avais mis six buts et trois passes, bon c'est pas énorme, mais je me suis dit : « Il y a un nouvel entraîneur qui arrive, peut-être que je peux faire la prépa avec eux, montrer ce que je peux faire. Ensuite, s'il ne compte pas sur moi, bah voilà. » Mais là, même pas une semaine avant la reprise, j'ai reçu un mail en disant qu'elle se ferait plus tard, vers mi-juillet. Au début, je n'ai pas très bien compris, mon agent m'a appelé, et ils m'ont expliqué qu'il y avait un loft. Il y avait moi, Rod Fanni, Foued Kadir, Modou Sougou, Cheyrou et Amalfitano, il me semble (et Saber Khalifa, finalement resté en prêt au Club africain, ndlr). Je n'avais jamais connu cette situation-là, j'avais un peu peur de reprendre avec la CFA, mais de suite Caen m'a appelé et je suis parti signer chez eux.

Vous aviez des nouvelles des joueurs restés au club malgré leur mise à l'écart ?
Pas de nouvelles du tout. Il me semble que Rod Fanni a réussi à retourner la situation. Moi, je ne me suis pas entraîné, donc je ne peux pas vraiment vous dire comment ça se passe. Là, j'imagine que les mecs de Lille, ça ne doit pas être facile. Palmieri expliquait qu’apparemment, ils ont un parking différent, un vestiaire différent, ils sont vraiment à part. Même si tu t'entends bien et que tu rigoles avec les gars, t'as l'impression de ne plus faire partie du club, quoi. Ouais, ça ne doit pas être facile. Je le souhaite à personne.

« Je ne me suis pas encore inscrit au chômage, si ça continue je vais devoir le faire. Pour moi c'est la première fois. »

Nouvelle intersaison difficile pour vous cet été, puisque vous êtes sans club depuis la fin de votre contrat à Bastia. Comment se passe la prépa ?
Le préparateur physique de Bastia m'a fait un programme pour m'entraîner tout seul, pour être prêt au cas où. Ça fait trois ans que j'étais au club, on s'entend bien, donc c'est gentil de sa part, il a pris du temps pour préparer un programme. J'ai quelques collègues comme moi, comme Alaeddine Yahia qui était à Caen, un très bon ami. On est souvent en contact, on s'appelle, on se dit qu'il faut être prêt et laisser les agents faire leur boulot. Dans ces moments-là, on les appelle tous les jours : « Alors ? Alors ? » Mais vaut mieux les laisser faire, et dès qu'il y a quelque chose, ils vous appellent. C'est leur travail et on verra bien, il faut être prêt, même si les jours passent et que pour l'instant, y a rien.

Pourquoi n'avoir pas intégré un stage de l'UNFP ?
On me l'a proposé, il y a des bons retours, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas voulu... J'ai préféré rentrer ici à Bastia pour me préparer. Je ne me suis pas encore inscrit au chômage, si ça continue je vais devoir le faire, mais c'est clair que d'aller dans un stage comme ça, ce n'est pas facile mentalement, se dire qu'on est avec des joueurs au chômage... Pour moi, c'est la première fois.

Comment voyez-vous l'avenir ?
On m'a appelé un peu pour savoir si j'étais intéressé, en Belgique, en Turquie, mais rien de concret encore. Personnellement, j'aimerais bien rester à Bastia. Le nouvel entraîneur me connaît très bien, c'était l'adjoint de Hantz lors de ma première année à ici, j'avais fait une bonne petite saison. Quand j'ai vu que c'était lui, je me suis dit pourquoi pas. Après, la situation du club est un peu compliquée en ce moment, ils ont été rétrogradés en National... Là je crois qu'ils ont vendu un ou deux joueurs, il ne leur manque plus qu'une vente pour assurer leur maintien en Ligue 2. On verra, pourquoi pas. Ce qu'il y a, c'est que les clubs sont un peu freinés parce que ça fait un moment que je ne joue pas trop, j'ai eu des blessures... Ils doivent se poser la question de comment je suis physiquement, ce n'est pas facile pour eux, je me mets à leur place. C'est pour ça que j'aimerais bien faire une saison sans pépin. Pour repartir, quoi.



Par Éric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

supernabot Niveau : DHR
bon joueur pour une equipe du ventre mou en L2 je dirais sur le peu que j'ai pu voir de lui.
Ca n'a pas l'air d'etre une question de niveau - il a l'air ok pour jouer a l'echelon inferieur, donc c'est une question de salaire ou physiquement il est cuit comme c'est un peu sous-entendu?
Les forumeurs pourraient m'eclairer ?
Mark Renton Niveau : CFA2
Il n'a pas foutu un but depuis deux ans. Donc bon... Qu'il signe à Laval, ça lui fera du bien.
1 réponse à ce commentaire.
Dusty
Je l'aura bien vu au PSG du temps de Colony Capital.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Il dépareillerait pas dans l'OM Champions Project.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Oaui ou alors on aurait pu vous le bicrave aussi , vu que vous aimez bien nos chèvres...
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je crois que aulas a compris mais un peu tard que quand on recrute des joueurs d'une équipe de bas de tableau, on adopte à certains postes le niveau d'une équipe de bas de tableau.

Valbuena le plus mauvais joueur de l'histoire de la ligue 1 et indiscutablement l'un des plus mauvais joueurs de l'histoire du foot tous niveaux confondus.

Nkoulou le plus mauvais défenseur de l'histoire de la ligue 1 qui a commencé sa carrière à 32 ans. Aujourd'hui à 45 ans il commence à galérer sévèrement.
Ouaip t'as bien raison !

Essien, Malouda, Diarra, que des tanches !
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Popôle t'attend les bras ouverts mon ptit Florian..
Andy le gitan Niveau : District
T'as jusqu'au 15 sinon je crois que tu te fais enfler. Speed up man
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Rien à voir, mais visiblement, Pamela Anderson ne serait plus en couple avec Rami mais avec Nolan Roux.

Oui Nolan Roux.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ami/816956
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
c'est parti d'une blague d'un site parodique, regarde en bas de l'article ...

Je la voyais mieux avec Valbuena ou Cheikh Diabaté.
Putain ton avatar. Déjà que le mix Deschamps/Low m'avait traumatisé, mais alors celui-là...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 2
Tiens yTear, j'ai envie que tu fasses des cauchemars :
http://croisonsles.tumblr.com/search/de … WIdv4SLTIU
C'est moi qui divague ou le mélange Zizou / DD on dirait Ginola?!
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Le mélange DD/Jacquet fait vite fait penser à De Niro.
luambomakiadi Niveau : DHR
Le plus évident c'est quand même les mix avec Hollande, impressionnant!
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Tu m'as fait la journée "Les SeinsDeRomaneBohringer"...

Il est génial ce site. J'ai tapé Macron je suis plié.

Par contre, ce cher Champion Mon Frère a trouvé son avatar sur le site...

Le mien je l'ai crée moi-même sur Yearbook Yourself !
7 réponses à ce commentaire.
La pépite trouvée par Anigo au Pôle Emploi ?!
Incroyable...
il y a 3 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2
À lire ensuite
La Chine ferme les vannes