Florian Martin : « La mer me repose »

Il y a plusieurs choses qui caractérisent Florian Martin : une patte gauche exceptionnelle, une grande gueule, des erreurs de jeunesse, un amour démesuré pour sa Bretagne natale et une haine viscérale du PSG. Autant de qualités et de défauts sur lesquels le milieu de terrain du FC Sochaux a pris le temps de revenir. Sans langue de bois, forcément.

Modififié
397 7
Lundi soir, face à Strasbourg, alors que tu es interviewé sur le banc de touche tu dis avoir été nul : « Je n’ai pas joué, j’ai fait un non match. » C’est un discours assez inhabituel chez un footballeur, non ?
C’est vrai qu’on m’a beaucoup parlé de ça. Après, je suis comme ça, quelqu’un de vrai, de franc. Si je n’ai pas été bon, je le dis, c’est tout. Ce soir-là, j’étais un peu blessé, mais ça n’explique pas tout. J’ai dévissé total sur ce match donc je n’allais pas dire l’inverse. Je préfère être comme ça que commencer à m’inventer des excuses. Je suis droit dans mes baskets et surtout honnête avec moi-même.

Tu as toujours été comme ça ?
Oui, bien sûr. Je tiens ça de mon père. En Bretagne, chez nous, on a ces valeurs là. On est droit, têtu et franc. Mon père, par exemple, s’il a quelque chose à te dire t’inquiète pas qu’il va le faire. Et comme les chiens font pas des chats, et bah je suis pareil, hein (rires). Si j’ai quelque chose à dire je le dis, que ce soit positif ou négatif.

Donc ce n’est pas quelque chose que tu te réserves à toi-même, si tu dois faire une remarque à un coéquipier ou un adversaire, tu le fais ?
Ouais, tout à fait. Dans le vestiaire, je dis toujours que s’il faut se pourrir sur le terrain, je suis prêt à le faire. Et rien ne m’empêchera d’aller voir le mec à la fin du match pour qu’on oublie le truc. Mais je préfère ça à la personne qui garde tout pour elle, car finalement ça ne fait avancer personne. Tandis que si tu te dis les trucs de façon cash, directe, bah ça te fait avancer, ça fait avancer le partenaire. C’est important de ne pas se mentir, ne pas se cacher. Après, c’est ma façon de voir les choses, hein.

Ça t’a déjà posé des problèmes au cours de ta carrière ?
Je ne sais pas... Enfin, je ne peux pas vraiment dire, mais je ne crois pas. Depuis mon départ de Lorient, ça m’a plutôt souri. Quand je suis parti de Lorient, je suis allé en CFA à Carquefou, et j'ai réussi à aller jusqu’en Ligue 2, à Niort puis aujourd’hui à Sochaux, donc je ne pense pas que ça m’a porté préjudice.

Tu parles de Lorient. Tu es né là-bas et c’est donc au FC Lorient que tu as fait ta formation ?
Ouais, je suis arrivé au club à l’âge de 11 ans. J’étais comme un dingue, car c’était le club de ma ville donc ça m’arrivait d’aller voir les entraînements avec mon père le samedi matin. Je voyais les Stéphane Pedron, les Ripoll, Steph Le Garrec, c’était sympa. J’aurais vraiment adoré réussir dans ce club, mais bon ça ne s’est pas fait...

« Je voyais des mecs comme Gameiro, je me disais putain c’est mortel dans trois-quatre ans je serai comme ça, c’est vraiment un monde super. Sauf qu’en fait, tu ne travailles pas comme eux et quand, à la fin de l’année, le coach te dit qu’il ne va pas te garder, là tu prends un immense uppercut dans la gueule »

D’ailleurs, à ce sujet, tu as déclaré : « J’ai fait des erreurs de jeunesse, je les assume » qu’est-ce que ça veut dire, concrètement ?
Bah j’avais 20 ans quand j’ai signé mon contrat pro, j’étais à côté de joueurs confirmés comme Koscielny, Gameiro, Amalfitano ou même Monterrubio avec sa patte gauche exceptionnelle, et puis je me suis un peu endormi. C’est-à-dire que tu as des étoiles plein les yeux, mais un moment tu es plus spectateur qu’acteur. Et puis, sur le plan extrasportif je n’ai pas fait ce qu’il fallait, faut pas se mentir. J’étais jeune, j’avais tous mes amis là-bas, j’aimais bien faire la fête et ça m’a pénalisé.

Tu n’avais pas l’hygiène de vie d’un sportif de haut niveau ?
Ah bah non, clairement, j’avais la même hygiène de vie que mes potes qui ne jouaient pas au foot. L’alcool, la fête, les filles... Tu viens de passer pro, tu as l’impression que tout est beau, tout est rose, tu ne touches pas 40 000 euros par mois, mais tu as tes premiers salaires, t’es content de dire à tout le monde que tu es footballeur professionnel, tu te sens déjà arrivé en fait. T’es dans le monde des Bisounours. Franchement, je voyais des mecs comme Gameiro, je me disais putain c’est mortel dans trois-quatre ans je serai comme ça, c’est vraiment un monde super. Sauf qu’en fait, tu ne travailles pas comme eux et quand à la fin de l’année le coach te dit qu’il ne va pas te garder, là tu prends un immense uppercut dans la gueule, et ça fait mal.

Tu ne t’y attendais pas du tout ?
Bah finalement, si, car la saison avançait et je ne jouais toujours pas en pro, je n’avais même pas fait un banc avec l’équipe première donc tu te poses des questions. Mais j’étais un peu bête, j’essayais de masquer le truc en me disant : « non, mais ça ne va pas arriver, c’est pas possible. » Et puis ça finit par arriver et ça fait vraiment tout drôle. Surtout que tu n’as joué qu’en CFA, donc c’est très difficile d’espérer jouer en Ligue 2 ou même en National. Et c’est comme ça que je me retrouve en CFA à Carquefou, car l’entraîneur de l’époque, Denis Renaud, m’avait vu jouer avec l’équipe B de Lorient et avait apprécié mon profil, donc ça s’est fait comme ça. Ça m’allait bien car ce n’était pas très loin de chez moi, mais c’était tout de même la première fois que je partais de la maison, en plus, je n’avais pas le permis donc c’était un peu compliqué. Finalement, ce n’était pas plus mal car je me suis mis à moins sortir.

Ce n’était pas trop dur de découvrir le monde amateur ?
C’est sûr que c’était différent car je passais du monde pro où tu es bichonné, chouchouté au quotidien, et là j’arrivais dans un milieu où c’est à toi de te démerder. J’ai pris une grosse leçon à ce moment-là et ça m’a vraiment fait du bien, d’ailleurs c’est ce qui m’a réellement permis de rebondir. Finalement, cette mentalité est celle qui me correspondait le mieux. À l’époque, c’était un échec de passer de la Ligue 1 à la CFA mais aujourd’hui, je suis vraiment content d’en être passé par là. J’ai vu les vraies valeurs du football avec eux, en CFA ou en National. D’ailleurs, je n’ai pas peur de dire que ces deux années sont les plus belles que j’aie vécues dans le foot.

Après deux années à Carquefou, tu découvres la Ligue 2 avec Niort, pendant deux saisons, avant de signer à Sochaux en 2015. Aujourd’hui, la Ligue 1, tu y crois encore ?
J’y crois mais c’est sûr que cette année ça va être compliqué, avec cette blessure que j’ai eue et qui m’a éloigné des terrains pendant quatre mois et demi. Pour moi, être là où j’en suis c’est presque du bonus vu d’où je viens, mais je ne m’interdis pas de continuer à rêver de jouer en Ligue 1 un jour. Je vais me donner les moyens pour. Après, faut pas non plus se voiler la face, si ça ne se fait pas l’année prochaine, alors que j’aurai 28 ans, ça risque d’être compliqué. Mais bon, il faudra faire une grosse fin de saison et une grosse saison l’année prochaine.

« Je préfère prendre 150 000 euros à Lille que 500 000 à Paris... »

Tu parlais de la Bretagne en début d’entretien, tu es encore très attaché à ta région natale ?
Ah bah complètement. Ma vie est là-bas. Et je sais déjà qu’après ma carrière j’y retournerai, il faudra que je revienne à la source. Tu sais, le Breton aime la mer. J’ai grandi à côté de l’eau et ça me manque tout le temps. J’adore me retrouver en bord de côte, me promener... Je peux rester poser pendant des heures sur un rocher à regarder la mer, je ne m’en lasse pas. Elle me repose. Puis j’aime bien la mentalité bretonne, les gens sont accueillants, il y a tout pour être heureux. Je me vois déjà, plus tard, avec mon bateau - bon j’en ai pas encore, mais ça viendra - à prendre les cannes à six heures du matin au lever du soleil, et en avant Guingamp (rires) !

T’as la patience de pêcher, toi qui est assez nerveux de nature, j’ai d’ailleurs vu que tu avais arrêté la console tellement ça te faisait péter des câbles ?
Ouais, j’ai la patience car la mer me repose vraiment. Elle éloigne toute forme de nervosité chez moi. C’est pour ça que je te dis que je peux rester deux heures posé sur un rocher à écouter la musique... Et c’est d’ailleurs ce qui me manque aujourd’hui. J’aime bien faire le vide en regardant la mer. Une bonne ballade en mer, sérieusement, ça évacue toutes les mauvaises tensions.

Tu conseillerais une balade en mer à tous ceux qui sont stressés ?
Ouais, enfin, à tout le monde attention quand même, la Bretagne aux Bretons, hein (rires). Tout le monde croit qu'il fait tout le temps mauvais en Bretagne mais c'est pas vrai, c'est juste qu'on ne dit pas le contraire pour que personne ne vienne nous faire chier (rires).

Au fait, d’où te vient ton dégoût du PSG ?
Mon père est supporter de l’OM donc depuis que je suis tout petit on supporte ce club à la maison et donc on aime pas le PSG. Si j’ai pris du plaisir sur la Remontada ? Ah bah complètement (rires). Je sais que les gens vont dire : « Pff, il supporte même pas les clubs français en Ligue des champions » , mais non là-dessus je ne peux pas (rires). Quand Paris a gagné 4-0 au match aller, j’ai reçu plein de textos « ouais, on est qualifiés » et tout ça. Donc forcément, au match retour je me suis lâché sur Twitter. J’ai répondu et, comme d’habitude, je l’ai fait dans l’excès (rires).

Et si le PSG voulait te faire signer, tu dirais quoi ?
Bah s’ils me veulent c’est qu’il y a d’autres clubs qui sont sur moi aussi, donc je choisirais un autre club. Je préfère prendre 150 000 euros à Lille que 500 000 à Paris (rires).



Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Joueur à Sochaux et ayant une haine viscérale du PSG... Mais ce mec est niveau mentalité un des meilleurs sochaliens au monde, je l'aime ! Ok il est pas vraiment aussi brillant que Bou(t)debou(se)z, mais LUI au moins il est pas du genre à reprendre les chants des supporters ADVERSES depuis le banc de touche... donc des mecs comme Florian Martin, ok ça va pas nous faire jouer la champion's league mais allez au moins la montée on y croit.
Ouaip, mais pas cette année déjà
1 réponse à ce commentaire.
Sinon pour un mec qui aime la mer, se retrouver a Sochaux, je ne sais pas si géographiquement parlant, en restant en France, y'a moyen de faire plus éloigné ?
1 réponse à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Super chouette interview. Cela tranche avec celle de Jeffren à Eupen. Et ce passage "Tout le monde croit qu'il fait tout le temps mauvais en Bretagne mais c'est pas vrai, c'est juste qu'on ne dit pas le contraire pour que personne ne vienne nous faire chier", il m'a fait exploser de rire.
il aime tellement sa bretagne qu'il supporte un club du sud a 1000 bornes de chez lui...
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
397 7