En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Eibar (1-1)

Florian Lejeune : « Ronaldo m'a dit que si je l'avais touché, je l'aurais défoncé ! »

Novice en Liga, Florian Lejeune a été l'un des grands artisans du point arraché par Éibar sur la pelouse du Real Madrid. Entre Karim Benzema, Álvaro Morata et Cristiano Ronaldo, le défenseur a eu pas mal de boulot. Il raconte son match.

Modififié
Pour la première fois de son histoire, Éibar a marqué et a pris un point à Santiago-Bernabéu. C'est amplement mérité.
On a fait un très beau match, très complet. On est très satisfaits du résultat, mais surtout de la performance de notre équipe. Jouer au Bernabéu, par rapport à Ipurua, ça change du tout au tout. Quand on descend pour reconnaître la pelouse et prendre des repères, c'est vrai que c'est impressionnant. Après, il fallait juste profiter.

Face au milieu hétéroclite de Zinédine Zidane, votre entraîneur, José Luis Mendilibar, a joué un excellent coup tactique avec un 4-5-1 étouffant. C'est ton impression aussi ?
Oui, nos milieux de terrain ont effectué un superbe travail. Ils ont réussi à bloquer le jeu du Real avec un pressing assez haut afin que leurs attaquants ne soient pas mis dans les meilleures conditions. On a fait un très bon match tactiquement, très intelligent. On a réalisé le match tel que nous l'avions préparé.

Quelles étaient les consignes au niveau de la récupération et de la contre-attaque ?
Avant tout, Mendilibar nous a dit de jouer notre jeu, d'aller les presser et de les chercher haut. Dans les phases de jeu où on ne pouvait pas le faire, on ne devait pas se recroqueviller dans notre surface. Il fallait évoluer avec des lignes serrées, faire des passes entre les lignes, chercher les intervalles ou les côtés pour débloquer les choses en deux contre un. Contre le Real Madrid, il faut jouer en équipe et faire des choses simples.

Vous marquez très tôt, dès la sixième minute. C'est l'euphorie, mais est-ce qu'on craint la réaction des stars vexées ?
À ce moment-là, tu te dis pas mal de choses. Le Real avait l'obligation de gagner après sa série de matchs nuls. Donc on pense qu'ils vont accélérer, pousser et qu'on va vraiment avoir du taf ! Mais après l'égalisation de Bale, on a continué à jouer notre jeu et plus le temps passait, plus c'était bon pour nous. On s'est rendu compte qu'on rivalisait. En deuxième période, ils ont joué un peu plus haut, avec davantage de centres, mais on a réussi à défendre correctement. Je ne sais pas s'ils étaient nerveux, mais ils ont eu peu d'occasions concrètes, à part deux ou trois situations où ils auraient vraiment pu faire mal. Sans dire qu'on a joué la montre, on a su prendre notre temps. Le Real a eu du mal sur ses dernières sorties, mais je pense que les résultats vont vite revenir.

« Je ne me lance pas dans un tacle assassin, je veux y aller proprement. Je sais que je suis un peu en retard et je ne crois pas que je le touche. Ronaldo saute un peu avant, même lui me l'a dit. »

Au début du match, vous étiez au marquage de Benzema. Il est sorti blessé à la pause. Comment défend-on sur lui ?
Il a essayé de faire du mieux possible, mais il n'a pas eu énormément de ballons et avec le peu qu'il a eu, il n'a pas été mis dans les bonnes conditions. Il a manqué de soutien. Avec Benzema, il faut rester constamment attentif, toujours rester proche de lui, bien communiquer avec les milieux et le défenseur central à côté de moi. Il n'a pas eu beaucoup de situations, mais on sait qu'il peut marquer sur son unique possibilité. C'est d'ailleurs ce qui a failli se produire. Je crois qu'il a ressenti une gène en début de match. En général, il a plus de liberté et il se déplace beaucoup.

En deuxième mi-temps, vous avez défendu sur Morata, ce n'est pas du tout le même profil d'attaquant.
Morata est un joueur puissant, mais je n'ai pas fondamentalement changé ma façon de défendre. On a travaillé intelligemment avec, encore une fois, beaucoup de communication avec les milieux de terrain et les autres défenseurs pour bien suivre ses mouvements. Morata aime la profondeur, il cherche beaucoup à jouer dans le dos du latéral pour que ses milieux plongent dans la surface.

Même si vous ne le touchez pas, vous prenez un carton jaune après un tacle spectaculaire sur Cristiano Ronaldo...
Au départ, je fais une erreur de relance. J'ai du mal à le voir et il anticipe ma passe pour le latéral. Au moment où je tacle, je sais que je peux toucher le ballon, que je suis en dehors de la surface et que je ne suis pas le dernier défenseur. Je ne me lance pas dans un tacle assassin, je veux y aller proprement. Je sais que je suis un peu en retard et je ne crois pas que je le touche. Il saute un peu avant, même lui me l'a dit.

Justement, vous vous parlez quelques secondes. Vous vous dites quoi ?
J'explique à l'arbitre que je ne l'ai pas touché. Ronaldo m'a répondu que si je le touche, je le défonce ! On est arrivés vite tous les deux, il évite mon tacle, mais je ne pense pas que je lui aurais fait mal. Ce n'était pas un tacle assassin par derrière. Il joue bien le coup, et puis ça lui a permis d'avoir un bon coup franc. J'ai voulu défendre au mieux, mais ce sont encore des petits détails que je dois régler, notamment sur la relance. Cela dit, je crois que j'ai fait le bon geste parce que si je ne tacle pas, il peut prendre le ballon, me crocheter et ça fait une occasion de but derrière. Il fallait que je lui barre la route.

« Pedro m'a dit qu'il pensait que Varane allait vite revenir sur lui parce qu'il se souvenait d'une situation comme ça en première période. Je lui ai répondu que Varane était sorti à la mi-temps ! »

Au final, Eibar aurait même pu l'emporter. Des contres ont été mal exploités, sans doute à cause de la fatigue, non ?
On a une belle opportunité avec Dani García qui donne un très bon ballon à Pedro León dans le dos de Nacho et Danilo, mais il se précipite un peu. On en a même parlé ce matin avec Pedro. Il m'a dit qu'il pensait que Varane allait vite revenir sur lui parce qu'il se souvenait d'une situation comme ça en première période. Je lui ai répondu que Varane était sorti à la mi-temps ! (rires) Mais comme il était persuadé qu'il était encore sur la pelouse, du coup il a voulu enchaîner tout de suite, d'autant qu'il était seul. On en a eu une autre grâce à un jeu en une touche de balle dans la surface et une dernière à la fin avec Bebé. S'il réussit son dribble, il a un face-à-face avec le gardien. Mais avec le travail produit par les attaquants, on ne peut pas leur en vouloir et c'est dur de conserver sa fraîcheur pour conclure.

Il y a une séquence en début de deuxième période où Éibar joue en une touche et le Real ne parvient pas à mettre le pied sur la balle. La maîtrise était dans votre camp ?
Même sur la fin de première mi-temps, d'ailleurs. On était très haut, on a récupéré tous les seconds ballons et eux n'arrivaient pas à sortir. On a pris notre temps, développé du jeu sur les côtés. On a été très bons dans le pressing, on était parfois carrément dans des situations de un contre un ou de deux contre deux. On a joué notre carte à fond, sans changer nos principes. À certains moments, on a fait de mauvais choix, mais on a un groupe de qualité et on a pu montrer qu'Éibar était une bonne équipe de football.

Depuis le début de saison, Éibar a affronté trois grands d'Espagne : Valence, Séville et le Real. Vous êtes invaincus. D'une certaine manière, Éibar représente bien ces « petits » clubs de Liga avec un projet de jeu clair et qui refusent de jouer les victimes comme par le passé.
C'est sûr, mais il faut aussi reconnaître que quand on joue de grandes équipes, il y a un surplus de motivation. Contre Valence (1-0), on gagne en faisant un bon match, mais en première période, on peut en prendre trois, il ne faut pas l'oublier. En revanche, contre Séville (1-1), on fait match nul alors qu'on mérite vraiment de gagner parce qu'on a été très, très bons, même à dix, puis à neuf. Contre le Real, on a bien joué également. Depuis le début de saison, nous sommes cohérents dans notre jeu, on a une bonne tactique défensive et on montre un beau visage. Nous ne sommes pas les seuls en Liga. Par exemple, Leganés joue sa première saison dans l'élite et ils font des résultats, tout comme Alavés. Tous les clubs veulent jouer leur carte en Liga, y compris les promus.

Propos recueillis FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 43 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 19 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27
À lire ensuite
Le paratonnerre Diego Alves