1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Eibar (1-1)

Florian Lejeune : « Ronaldo m'a dit que si je l'avais touché, je l'aurais défoncé ! »

Novice en Liga, Florian Lejeune a été l'un des grands artisans du point arraché par Éibar sur la pelouse du Real Madrid. Entre Karim Benzema, Álvaro Morata et Cristiano Ronaldo, le défenseur a eu pas mal de boulot. Il raconte son match.

Modififié
Pour la première fois de son histoire, Éibar a marqué et a pris un point à Santiago-Bernabéu. C'est amplement mérité.
On a fait un très beau match, très complet. On est très satisfaits du résultat, mais surtout de la performance de notre équipe. Jouer au Bernabéu, par rapport à Ipurua, ça change du tout au tout. Quand on descend pour reconnaître la pelouse et prendre des repères, c'est vrai que c'est impressionnant. Après, il fallait juste profiter.

Face au milieu hétéroclite de Zinédine Zidane, votre entraîneur, José Luis Mendilibar, a joué un excellent coup tactique avec un 4-5-1 étouffant. C'est ton impression aussi ?
Oui, nos milieux de terrain ont effectué un superbe travail. Ils ont réussi à bloquer le jeu du Real avec un pressing assez haut afin que leurs attaquants ne soient pas mis dans les meilleures conditions. On a fait un très bon match tactiquement, très intelligent. On a réalisé le match tel que nous l'avions préparé.

Quelles étaient les consignes au niveau de la récupération et de la contre-attaque ?
Avant tout, Mendilibar nous a dit de jouer notre jeu, d'aller les presser et de les chercher haut. Dans les phases de jeu où on ne pouvait pas le faire, on ne devait pas se recroqueviller dans notre surface. Il fallait évoluer avec des lignes serrées, faire des passes entre les lignes, chercher les intervalles ou les côtés pour débloquer les choses en deux contre un. Contre le Real Madrid, il faut jouer en équipe et faire des choses simples.

Vous marquez très tôt, dès la sixième minute. C'est l'euphorie, mais est-ce qu'on craint la réaction des stars vexées ?
À ce moment-là, tu te dis pas mal de choses. Le Real avait l'obligation de gagner après sa série de matchs nuls. Donc on pense qu'ils vont accélérer, pousser et qu'on va vraiment avoir du taf ! Mais après l'égalisation de Bale, on a continué à jouer notre jeu et plus le temps passait, plus c'était bon pour nous. On s'est rendu compte qu'on rivalisait. En deuxième période, ils ont joué un peu plus haut, avec davantage de centres, mais on a réussi à défendre correctement. Je ne sais pas s'ils étaient nerveux, mais ils ont eu peu d'occasions concrètes, à part deux ou trois situations où ils auraient vraiment pu faire mal. Sans dire qu'on a joué la montre, on a su prendre notre temps. Le Real a eu du mal sur ses dernières sorties, mais je pense que les résultats vont vite revenir.

« Je ne me lance pas dans un tacle assassin, je veux y aller proprement. Je sais que je suis un peu en retard et je ne crois pas que je le touche. Ronaldo saute un peu avant, même lui me l'a dit. »

Au début du match, vous étiez au marquage de Benzema. Il est sorti blessé à la pause. Comment défend-on sur lui ?
Il a essayé de faire du mieux possible, mais il n'a pas eu énormément de ballons et avec le peu qu'il a eu, il n'a pas été mis dans les bonnes conditions. Il a manqué de soutien. Avec Benzema, il faut rester constamment attentif, toujours rester proche de lui, bien communiquer avec les milieux et le défenseur central à côté de moi. Il n'a pas eu beaucoup de situations, mais on sait qu'il peut marquer sur son unique possibilité. C'est d'ailleurs ce qui a failli se produire. Je crois qu'il a ressenti une gène en début de match. En général, il a plus de liberté et il se déplace beaucoup.

En deuxième mi-temps, vous avez défendu sur Morata, ce n'est pas du tout le même profil d'attaquant.
Morata est un joueur puissant, mais je n'ai pas fondamentalement changé ma façon de défendre. On a travaillé intelligemment avec, encore une fois, beaucoup de communication avec les milieux de terrain et les autres défenseurs pour bien suivre ses mouvements. Morata aime la profondeur, il cherche beaucoup à jouer dans le dos du latéral pour que ses milieux plongent dans la surface.

Même si vous ne le touchez pas, vous prenez un carton jaune après un tacle spectaculaire sur Cristiano Ronaldo...
Au départ, je fais une erreur de relance. J'ai du mal à le voir et il anticipe ma passe pour le latéral. Au moment où je tacle, je sais que je peux toucher le ballon, que je suis en dehors de la surface et que je ne suis pas le dernier défenseur. Je ne me lance pas dans un tacle assassin, je veux y aller proprement. Je sais que je suis un peu en retard et je ne crois pas que je le touche. Il saute un peu avant, même lui me l'a dit.

Justement, vous vous parlez quelques secondes. Vous vous dites quoi ?
J'explique à l'arbitre que je ne l'ai pas touché. Ronaldo m'a répondu que si je le touche, je le défonce ! On est arrivés vite tous les deux, il évite mon tacle, mais je ne pense pas que je lui aurais fait mal. Ce n'était pas un tacle assassin par derrière. Il joue bien le coup, et puis ça lui a permis d'avoir un bon coup franc. J'ai voulu défendre au mieux, mais ce sont encore des petits détails que je dois régler, notamment sur la relance. Cela dit, je crois que j'ai fait le bon geste parce que si je ne tacle pas, il peut prendre le ballon, me crocheter et ça fait une occasion de but derrière. Il fallait que je lui barre la route.

« Pedro m'a dit qu'il pensait que Varane allait vite revenir sur lui parce qu'il se souvenait d'une situation comme ça en première période. Je lui ai répondu que Varane était sorti à la mi-temps ! »

Au final, Eibar aurait même pu l'emporter. Des contres ont été mal exploités, sans doute à cause de la fatigue, non ?
On a une belle opportunité avec Dani García qui donne un très bon ballon à Pedro León dans le dos de Nacho et Danilo, mais il se précipite un peu. On en a même parlé ce matin avec Pedro. Il m'a dit qu'il pensait que Varane allait vite revenir sur lui parce qu'il se souvenait d'une situation comme ça en première période. Je lui ai répondu que Varane était sorti à la mi-temps ! (rires) Mais comme il était persuadé qu'il était encore sur la pelouse, du coup il a voulu enchaîner tout de suite, d'autant qu'il était seul. On en a eu une autre grâce à un jeu en une touche de balle dans la surface et une dernière à la fin avec Bebé. S'il réussit son dribble, il a un face-à-face avec le gardien. Mais avec le travail produit par les attaquants, on ne peut pas leur en vouloir et c'est dur de conserver sa fraîcheur pour conclure.

Il y a une séquence en début de deuxième période où Éibar joue en une touche et le Real ne parvient pas à mettre le pied sur la balle. La maîtrise était dans votre camp ?
Même sur la fin de première mi-temps, d'ailleurs. On était très haut, on a récupéré tous les seconds ballons et eux n'arrivaient pas à sortir. On a pris notre temps, développé du jeu sur les côtés. On a été très bons dans le pressing, on était parfois carrément dans des situations de un contre un ou de deux contre deux. On a joué notre carte à fond, sans changer nos principes. À certains moments, on a fait de mauvais choix, mais on a un groupe de qualité et on a pu montrer qu'Éibar était une bonne équipe de football.

Depuis le début de saison, Éibar a affronté trois grands d'Espagne : Valence, Séville et le Real. Vous êtes invaincus. D'une certaine manière, Éibar représente bien ces « petits » clubs de Liga avec un projet de jeu clair et qui refusent de jouer les victimes comme par le passé.
C'est sûr, mais il faut aussi reconnaître que quand on joue de grandes équipes, il y a un surplus de motivation. Contre Valence (1-0), on gagne en faisant un bon match, mais en première période, on peut en prendre trois, il ne faut pas l'oublier. En revanche, contre Séville (1-1), on fait match nul alors qu'on mérite vraiment de gagner parce qu'on a été très, très bons, même à dix, puis à neuf. Contre le Real, on a bien joué également. Depuis le début de saison, nous sommes cohérents dans notre jeu, on a une bonne tactique défensive et on montre un beau visage. Nous ne sommes pas les seuls en Liga. Par exemple, Leganés joue sa première saison dans l'élite et ils font des résultats, tout comme Alavés. Tous les clubs veulent jouer leur carte en Liga, y compris les promus.

Propos recueillis FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Vous auriez pu nous faire une ptite presentation du bonhomme nan? Je le connaissais pas, et stupeur, il est même passé par ManCity ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Florian_Lejeune
pascounet Niveau : DHR
fascinant, le mec est payé je sais pas combien. Et il ne s'est meme pas rendu compte que Varane avait disparu à la mi temps...
ok le mec est pas chirurgien mais bon les details ça compte un peu
Thomas Tourelle Niveau : District
Son "passage" à City a surement quelque chose à voir avec ça: http://www.sofoot.com/girona-man-city-p … 84053.html

Il risquait pas porter le maillot skyblue le mec.
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Le mec rate sa passe puis tacle les deux pieds décollés en retard

Mais je cite "Je ne me lance pas dans un tacle assassin"
Message posté par tøtø
Vous auriez pu nous faire une ptite presentation du bonhomme nan? Je le connaissais pas, et stupeur, il est même passé par ManCity ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Florian_Lejeune


Comme dit plus haut, c'est par rapport au frère Guardiola tout ça tout ça
Assez incroyable son parcours, dommage que le rédacteur ne l'ait pas souligné.

A l'époque où il jouait au FC Istres il était l'un des meilleurs défenseurs de L2 malgré son jeune âge, un profil à la Laurent Blanc, toute proportion gardée. Il avait même été testé au milieu, mais ça a été beaucoup moins concluant.

De nombreux clubs notamment étrangers l'avaient supervisé, mais au final il signe à Villarreal pour jouer en Segunda B... S'il avait été transféré dans un club de L1, je pense que l'évolution de sa carrière aurait été moins tortueuse.

Et puis 5 ans plus tard, le voilà enfin dans un club de D1, et en Liga surtout, dans le cadre d'un contrat avec ManCity (certes douteux dans ses motifs).

Bref je suis content pour lui, le voir bourlinguer dans des équipes de D2 me donnait vraiment une impression de gâchis par rapport à son potentiel.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
RONALDO M'A DIT QUE SI JE L'AVAIS TOUCHÉ, JE L'AURAIS DÉFONCÉ !

Ronaldo m'a répondu que si je le touche, je le défonce


Ca en veut rien dire de tout ?!! Ou alors Ronaldo l'encourage à défoncer quelqu'un ?!
Message posté par touchefresh
RONALDO M'A DIT QUE SI JE L'AVAIS TOUCHÉ, JE L'AURAIS DÉFONCÉ !

Ronaldo m'a répondu que si je le touche, je le défonce


Ca en veut rien dire de tout ?!! Ou alors Ronaldo l'encourage à défoncer quelqu'un ?!


si si
ça veut dire que CR7 lui a dit que si le tacle l'avait touché, il lui aurait fait très mal
>> suffit pas de défoncer l'autre pour être sanctionné, rien qu'essayer l'est !

la perte de contrôle dans son geste (pour pas trop fantasmer "l'intention") mérite en elle même une sanction ...

"heureusement" qu'il ne l'a pas touché
les attaquants apprennent à anticiper les pertes de contrôles ("à plonger"), sinon ils seraient blessés à chaque fois qu'il croise un gros bourrin (hors y en a un dans pratiquement chaque équipe -_-)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Le paratonnerre Diego Alves