Florentin, l’autre Pogba

S’il est aujourd’hui l’un des éléments forts de l’équipe dirigée par Christophe Galtier, Florentin Pogba ne le doit qu’à lui-même. Le chemin qu’il a emprunté n’était peut-être pas le plus court, mais il menait au bon endroit. Et avec une grande force mentale, une immense détermination et une bonne humeur à toute épreuve, la route paraît toujours moins longue.

Modififié
3k 20
Il doit en avoir marre, Florentin. Marre qu’on lui parle sans cesse de son frère. Marre de vivre dans l’ombre d’un cadet que les dieux du foot ont eux même bercé. C’est un fait, Paul est meilleur footballeur que Florentin. Personne ne dira le contraire. Pour autant, si le frère aîné du joueur le plus cher de l’histoire n’est pas venu au monde avec les mêmes aptitudes que son frangin balle au pied, ils ont en commun une chose, et pas des moindres : un mental d’acier. Jonathan Brison, qui a côtoyé le joueur à l’ASSE peut en témoigner : « Florentin, c’est quelqu’un qui a une grosse confiance en lui, il connaît ses qualités et il sait où il veut aller. » Mais s’il était certain de la destination, le natif de Conakry, en Guinée, a en revanche connu quelques turbulences sur le parcours.

« Des qualités physiques et athlétiques largement au-dessus de la moyenne. »


Été 2009. Alors que Paul vient de s’engager avec Manchester United à tout juste seize ans, Florentin, lui, essaie de trouver la porte de sortie du Celta Vigo où il a intégré le centre de formation deux ans auparavant en compagnie de son autre frère, son jumeau Mathias. Si ces deux années en Espagne se sont bien passées, Flo n’est pas satisfait du contrat que lui propose le club et souhaite s’offrir une nouvelle aventure. Une aventure qui sera sedanaise, par le plus grand des hasards : « L’arrivée de Florentin à Sedan s’est faite assez bizarrement, se remémore Landry Chauvin, alors entraîneur du club ardennais. Michel Sorín, qui est aujourd’hui l’entraîneur de l’AS Vitré, avait l’un de ses fils, Eliott, qui jouait en équipe de France U16 avec Paul. Il se trouve que l’on prend son autre fils, Arthur, en prêt, et puis lorsque je discute avec Michel, il me dit que je devrais voir le frère de Paul, qu’il pourrait sûrement m’intéresser. » Une possibilité que Chauvin prend très au sérieux, au point de proposer à Florentin de venir faire un essai avec Sedan, lors d’un match face à une équipe de troisième division belge. Pogba saisit l’opportunité et ne déçoit pas : « Même si techniquement, il avait beaucoup de lacunes, c’est vrai qu’il avait des qualités physiques et athlétiques largement au-dessus de la moyenne, du coup on lui a proposé de venir pour une saison au centre de formation. » Et très vite, le jeune joueur s’impose dans les équipes réserves du club. Au point que Chauvin lui fasse intégrer le groupe pro dès janvier 2010. Le premier contrat arrive dans la foulée et voilà qu’à dix-neuf ans, le jeune Pogba voit donc les portes du monde professionnel s’ouvrir à lui. De tous les côtés, même. À peine quelques mois plus tard, en août 2010, Michel Dussuyer, alors sélectionneur de la Guinée, décide de faire appel à lui. Une décision surprenante pour un joueur qui, s’il squatte alors régulièrement le banc de l’équipe première, n’a encore jamais joué en pro. « À cette époque, je venais tout juste de prendre mes fonctions de sélectionneur, et la Fédération guinéenne m’a parlé de Florentin qui était un jeune joueur d’origine guinéenne, donc éligible, rembobine Dussuyer. On devait disputer un amical contre le Mali et j’ai pensé que c’était l’occasion de le faire venir pour le découvrir et apprendre à le connaître, d’autant qu’on sentait chez lui un potentiel important. » Une première convocation que Florentin se contentera de vivre du banc. Mais peu importe, la carrière du garçon est définitivement lancée.

« C’est super important les mecs comme lui dans un vestiaire. »


Dans les semaines qui suivent, le joueur continue de bosser sans relâche et avec le sourire, toujours. Damien Tibéri, alors présent dans l’effectif sedanais, s'en souvient parfaitement : « Je garde vraiment l’image de quelqu’un de travailleur, simple, assez discret, très agréable à vivre. Et puis il était vraiment déterminé, on savait qu’il avait envie de percer et il a tout mis en œuvre pour réussir. » Des efforts que ne manque pas de remarquer Landry Chauvin, qui lui permet de disputer ses premiers matchs de seconde division, même si le technicien sait que le joueur doit encore se perfectionner : « Il lui manquait un peu de finesse technique et il avait quelques lacunes tactiques, mais il avait conscience de ses manques, et il savait le chemin qu’il devait emprunter pour progresser et réussir. » Utilisé de plus en plus régulièrement, celui qui joue alors latéral gauche continue sa progression. Jusqu’à la consécration. Alors que Landry Chauvin file à Nantes à l’intersaison 2011, Laurent Guyot vient le remplacer sur le banc ardennais, pour Pogba, c’est enfin l’heure de s’imposer en patron. Chauvin : « Quand il jouait avec moi, très honnêtement, je n’aurais jamais imaginé qu’il connaisse une telle carrière, mais pourtant, dès la saison qui suit mon départ, il commence à vraiment sortir du lot, au point que Laurent Guyot le nomme même capitaine. » Une saison pleine, donc, qui ne passe pas inaperçu. Même en Ligue 1. Séduite par le joueur, la cellule de recrutement de l’ASSE fait les efforts pour faire signer le joueur au club. Avant de le prêter dans la foulée, pour qu’il continue de peaufiner son apprentissage. La saison qui suit est plus compliquée pour le club relégué en National sportivement, puis en CFA 2 administrativement. Mais pour Pogba, c’est l’heure d’aller voir ce qu’il se passe en Ligue 1. Enfin, pas tout à fait.

« Il peut encore aller plus haut, s’il y arrive... »


Alain Blachon, alors adjoint de Christophe Galtier, se rappelle les débuts difficiles du défenseur : « Florentin est arrivé au club avec une entorse au genou, une blessure assez importante, puisqu’il n’était pas sûr de pouvoir complètement revenir, il a fallu qu’il travaille énormément. » Mais ça tombe bien, le travail n’a jamais effrayé celui qui a toujours rêvé d’évoluer au plus haut niveau. Et comme à chaque fois, c’est avec la banane qu’il enchaîne les efforts. « Il a eu la malchance d’arriver blessé, pose Jonathan Brison. Mais, pour autant, il était toujours ultra motivé aux entraînements, toujours de bonne humeur. C’est super important les mecs comme lui dans un vestiaire. Il a cette mentalité qui fait qu’il a envie de jouer, bien entendu, mais s’il ne joue pas, tu ne l’entends jamais se plaindre, tu ne le ressens ni à l’entraînement ni dans la vie de tous les jours. » Et même lorsqu’il se remet totalement de sa blessure et qu’il fait face à la forte concurrence, Flo ne baisse pas les bras. Jamais. Blachon abonde dans ce sens : « Il avait bien conscience que, dans la tête du coach, les joueurs importants à son poste étaient Perrin, Sall et Zouma, mais il n’a pas lâché l’affaire. » Une abnégation qui finit par porter ses fruits, grâce notamment à son coach. « L’une des grandes forces de Christophe Galtier, c’est d’arriver à pousser le joueur dans ses retranchements pour faire sortir le meilleur de lui-même, explique l’ancien adjoint de Galette. Et quand il a commencé à faire jouer Florentin, ce dernier n’a jamais déçu et c’est ainsi qu’il a gagné la confiance du coach. » Jusqu’à devenir l’un des piliers de l’équipe. Une belle histoire. Qui n’est peut-être pas finie, selon Brison : « Je pense qu’il peut encore aller plus haut, en tout cas, s’il y arrive, ça ne me surprendrait pas. » Une chose est sûre, Florentin Pogba mettra encore toutes les chances de son côté pour y parvenir. Et se faire un prénom.



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Anonyme78 Niveau : CFA2
« Même si techniquement il avait beaucoup de lacunes, c’est vrai qu’il avait des qualités physiques et athlétiques largement au-dessus de la moyenne, du coup on lui a proposé de venir pour une saison au centre de formation. »
Le drame de la formation française résumée en 1 phrase...
Anonyme78 Niveau : CFA2
Message posté par Anonyme78
« Même si techniquement il avait beaucoup de lacunes, c’est vrai qu’il avait des qualités physiques et athlétiques largement au-dessus de la moyenne, du coup on lui a proposé de venir pour une saison au centre de formation. »
Le drame de la formation française résumée en 1 phrase...


résumé*
Message posté par Anonyme78
« Même si techniquement il avait beaucoup de lacunes, c’est vrai qu’il avait des qualités physiques et athlétiques largement au-dessus de la moyenne, du coup on lui a proposé de venir pour une saison au centre de formation. »
Le drame de la formation française résumée en 1 phrase...


La paire de danseuse avec Bayal, mon Dieu ^^
Message posté par fafaser
"formé au Celta Vigo"....


Puis Sedan avec Chauvin, puis Sainté avec Galtier en post-formation, le plus important dans une carrière. Donc en effet, il est rompu aux joutes françaises.
Landry Chauvin "Il lui manquait un peu de technique"

Un vrai avis d'expert.

Les un contre un entre frangins devaient être une boucherie.

Je me moque mais tant mieux pour lui, il est pro dans un des clubs les plus sympas de France, pour un mec sans talent çà le fait totalement.
Mouais, je pense qu'il a surtout la chance de jouer avec Perrin à côté de lui, qu'on voit moins parce qu'il est physiquement moins impressionant, mais sauf erreur de ma part c'était pas jojo l'année dernière quand Perrin a été bléssé et que Pogba et Sall se retrouvaient ensemble...Enfin bon ils pourront quand même le vendre pas trop mal en premier league
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
D'autant plus que c'est un profil qui est utile dans n'importe quelle équipe, toutes les équipes ne peuvent pas avoir Ramos ou Maldini en DC.
Après c'est vrai que lui c'est la caricature totale, des briques à la place des pieds..
Je ne comprends pas pourquoi on parle autant de lui en ce début de saison. Et en bien en plus. Si vous demandez aux supporters de Sainté (parce qu'il faut vraiment les supporter pour se taper tous les matchs vu le niveau de ce qu'on a eu l'an dernier) je suis pas sûr qu'ils seront nombreux à louer ses qualité de footballeurs. Il fait flipper sur les relances, ou sur les passes en retrait, enfin il est flippant quoi, son placement nous a couter des pions etc. Non franchement j'ai rien contre le bonhomme il est peut-être sympa et de bonne humeur mais si l'intérêt de quelques clubs anglais est réel, je pense qu'on serait pas mal à être contant.
On peut pas faire la saison avec 3 DC dont lui !
Note : 1
Message posté par 4_2
Je ne comprends pas pourquoi on parle autant de lui en ce début de saison. Et en bien en plus. Si vous demandez aux supporters de Sainté (parce qu'il faut vraiment les supporter pour se taper tous les matchs vu le niveau de ce qu'on a eu l'an dernier) je suis pas sûr qu'ils seront nombreux à louer ses qualité de footballeurs. Il fait flipper sur les relances, ou sur les passes en retrait, enfin il est flippant quoi, son placement nous a couter des pions etc. Non franchement j'ai rien contre le bonhomme il est peut-être sympa et de bonne humeur mais si l'intérêt de quelques clubs anglais est réel, je pense qu'on serait pas mal à être contant.
On peut pas faire la saison avec 3 DC dont lui !


C'est simple, c'est le frère de Paul Pogba.

Comme c'est la tendance de faire au moins 10 brèves/articles par jour avec "Pogba" dans le titre, parfois on tape dans la famille.

(oui, je suis vraiment fatigué par ce cirque médiatique)
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par Anonyme78
« Même si techniquement il avait beaucoup de lacunes, c’est vrai qu’il avait des qualités physiques et athlétiques largement au-dessus de la moyenne, du coup on lui a proposé de venir pour une saison au centre de formation. »
Le drame de la formation française résumée en 1 phrase...


C'est d'autant plus dramatique que le joueur suivant...

"Même si physiquement, il avait beaucoup de lacunes, c’est vrai qu’il avait des qualités techniques et tactiques largement au-dessus de la moyenne."

...doit s'expatrier très jeune s'il veut un jour être professionnel.


En revanche, Anonyme78, j'espère que tu n'es pas de ceux qui ont été plus qu'élogieux envers Saint Moussa Sissoko.
Jemincruste1 Niveau : CFA
Arrêtez tout SoFoot, ou tout du moins vos analyses sur des sujets que vous ne maîtrisez manifestement pas.

Florentin POGBA est un défenseur médiocre, tous les supporters de l'ASSE vous le diront.

On se réjouit quand il fait un match sans grosse erreur individuelle, c'est dire.

Heureusement qu'il a Loic PERRIN à ses côtés, qui lui mériterait un vrai article de louanges.

D'ailleurs, on a vu au printemps lorsque ce dernier s'est blessé. La charnière SALL-POGBA était tout bonnement dramatique.
Message posté par aighttt
Mouais, je pense qu'il a surtout la chance de jouer avec Perrin à côté de lui, qu'on voit moins parce qu'il est physiquement moins impressionant, mais sauf erreur de ma part c'était pas jojo l'année dernière quand Perrin a été bléssé et que Pogba et Sall se retrouvaient ensemble...Enfin bon ils pourront quand même le vendre pas trop mal en premier league


Pour apporter ma petite pierre à l'édifice et en tant qu'abonné à Sedan, je rebondis sur ta phrase qui dit qu'heureusement qu'il joue à côté de Perrin...

A Sedan c'était exactement ça. Au départ, il jouait arrière gauche, et c'est Wesley Lautoa, aujourd'hui à Lorient (le meilleur défenseur qu'on avait à cette époque), qui venait rattraper en tant qu'axial gauche, toutes ses erreurs de relance et les boulevards ÉNORMES qu'il laissait dans son dos...
Parce qu'au delà de ses carences techniques, c'est surtout tactiquement qu'il est à la ramasse, incapable qu'il est de se concentrer sur son placement pendant 90 minutes...

Le dernier match que Lautoa fait chez nous, il joue en sentinelle et l'ami Florentin est repositionné en charnière. Ben là pareil, c'est Lautoa qui se chargeait de la relance et de protéger sa défense centrale. Sauf que juste après Lautoa est vendu au mercato d'hiver et que la m*rde commence pour le club, avec une lente dégringolade et finalement la descente en National un an et demi après...
Et pendant tout ce temps là, Pogba se retrouve capitaine, pour dire le niveau global de l'équipe...
Dont pour conclure, s'il a joué à cette période chez nous, malgré le fait qu'il ait gardé les boites autour de ses groles, c'est parce qu'il n'y avait rien d'autre à mettre à sa place, car M. 120 millions n'était pas encore aussi connu à l'époque.
Bon aujourd'hui c'est parce que c'est le frère de.
Alors bon courage au supps stéphanois, la saison va être longue avec lui, je sais de quoi je parle...
Sans déconner aller consulter les gars être autant fasciné par cette famille c'est flippant. Florentin est une buse sans nom, tout Sainté prie pour qu'il dégage avant la fin du mois et vous vous arrivez à nous le faire passer pour un taulier de l'équipe (le mettre dans le "triangle maléfique des verts" avec Ruffier et Perrin c'était déjà tordant mais alors là on touche le fond).
Message posté par Jemincruste1
Arrêtez tout SoFoot, ou tout du moins vos analyses sur des sujets que vous ne maîtrisez manifestement pas.

Florentin POGBA est un défenseur médiocre, tous les supporters de l'ASSE vous le diront.

On se réjouit quand il fait un match sans grosse erreur individuelle, c'est dire.

Heureusement qu'il a Loic PERRIN à ses côtés, qui lui mériterait un vrai article de louanges.

D'ailleurs, on a vu au printemps lorsque ce dernier s'est blessé. La charnière SALL-POGBA était tout bonnement dramatique.


Enfin je trouve pas Perrin impérial sur ce début de saison non plus, notamment face à Bordeaux. Et Pogba est capable de sortir de bons matchs comme face à Montpellier. Pogba au duel c'est quand meme fort et techniquement meme si les transversales c'est pas pour lui je trouve KTC bien plus incertain. Non, le vrai problème de Pogba c'est la concentration combiné à une vivacité inexistante pour rattraper ses erreurs de placement. C'est franchement identique à Rami, le mec est costaud il peut sortir de supers matchs face à certains profils d'attaquants mais dès que ça part dans le dos faut compter sur Ruffier.
Pragmatique Niveau : CFA2
"S’il est aujourd’hui l’un des éléments forts de l’équipe dirigée par Christophe Galtier, Florentin Pogba ne le doit qu’à lui-même"

Donc, il existe des joueurs qui doivent leur statut "d'élément fort" à autre chose qu'eux-mêmes ? Intéréssant.Vous avez un/des nom(s) ? Avec des journalistes d'investigation de votre trempe, je n'en doute pas un instant.

Pas mal le néologisme "élément fort".Tout ça pour ne pas dire titulaire.Un élément fort, c'est un titulaire mais avec un charisme inné et un corps tout en muscles, j'ai bon ?

Pragmatique Niveau : CFA2
"À peine quelques mois plus tard, en août 2010, Michel Dussuyer, alors sélectionneur de la Guinée, décide de faire appel à lui. Une décision surprenante pour un joueur qui, s’il squatte alors régulièrement le banc de l’équipe première, n’a encore jamais joué en pro. "

Arrête de t'exciter de la sorte Ludivine, ce n'est que la Guinée (aucune concurrence) et un match amical.
Pragmatique Niveau : CFA2
Je trouve que Florentin est au contraire dans la moyenne basse des défenseurs de Ligue 1.L'an passé, c'est surtout Bayal Sall qui était bon.Il a même marqué à plusieurs reprises, je me demande même s'il n'a pas atteint la demi-douzaine de buts.

Le travail d'un défenseur central est tellement rudimentaire qu'il me semble nécessaire qu'ils soient buteurs occasionnels (mettre 2 ou 3 buts dans un championnat comme la L1 qui est plutôt physique, se joue souvent sur des détails type CPA, ce n'est pas la mer à boire).

En revanche, Perrin a réalisé une saison dernière de merde.Peut-être sa plus mauvaise depuis les nombreuses années ou il a plutôt bien assuré.Je ne regarde pas tous les matchs de Saint-Etienne, mais ils sont quand même suffisamment retransmis, sans compter les résumés.
Y'a encore Mathias POGBA qui joue / jouait à Partick Thistle en Ecosse, c'est aussi un frangin ?
Message posté par oursmo2
Y'a encore Mathias POGBA qui joue / jouait à Partick Thistle en Ecosse, c'est aussi un frangin ?


Jumeau.
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza
mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ?
3k 20