1. //
  2. //
  3. // Bayern Munich/Olympiakos

Florent vs Bayern Munich

Florent ne joue ni en BuLi ni en Ligue des champions, mais a bien affronté le Bayern Munich au début du mois. Parce qu'il aime la bière. Et le Bayern aussi. Il raconte cette expérience unique, où il a dû passer par un long casting pour finir avec le maillot en sueur de Xabi Alonso.

Modififié
Il est 18h35, ce 9 novembre. Florent sort du banc de touche de la Continental Arena de Regensburg, sur ordre de Waldemar « Waldi » Hartmann, « un peu le Gérard Holtz de l'Allemagne » dixit Florent, qui s’apprête à fouler la pelouse, encouragé par 35 de ses proches, son père et sa copine en tribunes. Son équipe est déjà menée 3-1. « En jouant avant-centre, j'ai débuté par 5 minutes de pressing sans effleurer le moindre ballon, souffle-t-il. De quoi me mettre dans le rouge tout de suite. » Et Florent s’en serait bien passé. Car depuis deux jours, ce Français a enquillé quatre entraînements. Un peu trop pour un joueur qui sèche les entraînements depuis deux ans : « Mes adducteurs ont souffert. Et comme pas mal de joueurs, j'etais déjà un peu cuit avant d'entrer sur le terrain. » Un peu trop pour un joueur qui a pour adversaire le… Bayern Munich.

Sélectionné parmi 41 000 participants par Breitner

Jusqu’à juin dernier, ce contrôleur de gestion de 34 ans n’avait véritablement qu’un seul point commun avec les joueurs du Bayern, dont il est fan : la Paulaner. Si Flo en avale au Kiez, son troquet parisien, les hommes de Pep ont pris l’habitude de poser à chaque début de saison, sur une estrade, en culotte bavaroise, pour une photo officielle sponsorisée par le brasseur de Bavière. Depuis ce 9 novembre, Florent a donc un deuxième point commun avec le Bayern : un même match. Pour cela, il s’est souvenu que le club et le brasseur bavarois organisent depuis 4 ans un match entre amateurs et joueurs du club, pour la Paulaner Cup. Florent se donne toutes les chances pour attirer l’attention et postule comme défenseur : « J'ai créé mon profil sur leur site, avec photos et vidéos à la gloire de la bière et du Bayern. » Pré-sélectionné au même titre que 39 autres candidats, dont un autre Français de l’ACBB, pour un test final le 22 août, à Munich, c’est aussi l’occasion pour le trentenaire de revenir dans la capitale bavaroise, où il a habité de 2005 à 2013. « Je n’avais d’ailleurs mis que 3-4 mois à choper le virus Bayern » , précise-t-il.


La tâche s’annonce compliquée. De 40, l’entonnoir du test ne gardera qu’une quinzaine de joueurs. « Et je sais qu'il y aura forcément 5-6 joueurs sélectionnés d'office. Un collègue allemand connaissant bien cette coupe me dit que les mecs choisis ont au moins le niveau d’une D5… » Ses 8 années en foot-loisir à Munich au sein du FC Tricolore, « champions du monde de la 3e mi-temps » , ne pèsent donc pas lourd, et Florent se met à courir à la fin de l’été. « 2-3 fois par semaine » , assure-t-il. Pour ce test, le contrôleur de gestion joue finalement attaquant, en raison de son « physique affûté » . L’opposition est plutôt costaud, cornaquée par Paul Breitner. « J’étais un peu à la ramasse techniquement, avoue Florent. Mes potes me promettent alors des tournées pour tout le week-end si jamais je suis sélectionné. Tout le reste de l’entraînement, j’ai couru en mode pressing tout terrain à la Cavani. Avec à la clef un but lors du match à 11 contre 11 ! » À la fin de la séance, Breitner débriefe chaque joueur. Il ne met pas en avant les talents de buteur de Flo, mais offre « quelques éloges » sur sa condition physique, son « état d’esprit collectif » aussi. Estimant d'abord « à 20% » ses chances de passer le cut, il voit son ratio descendre : « Nous étions 14 défenseurs et ils en prenaient max 5 ou 6. Je ne suis pas le premier appelé, ni le deuxième, ni le troisième, ni le quatrième... » Florent est finalement le cinquième appelé et fera partie de l’équipe qui affrontera le Bayern en novembre. « J’en profite pour claquer une bise à Breitner ainsi qu’aux deux "Paulas", les hôtesses à la taille d’un verre de Weissbier. »

Routine, courses dans le vide et transpi de Xabi

Le 7 novembre, Florent se retrouve donc à Munich, au sein d’une équipe, la Paulaner Dream Team, plutôt cosmopolite : 14 Allemands, 6 Chinois, 2 Américains - « dont le président du club de supporters du FC Bayern au Texas » -, 2 Autrichiens, 2 Italiens, 1 Suisse, 1 Croate, 1 Espagnol et Florent, le seul Français. « La mayonnaise a très bien pris ! se réjouit-il. Ça ressemblait vite à une colonie de vacances ! Le premier soir, à table, j’ai essayé, avec l’Autrichien, d’apprendre à 3 Chinois, qui ne parlaient pas un mot d’anglais ou d’allemand, l’hymne du Bayern (Stern des Südens). Une belle marrade... » Florent remarque surtout qu’il préfère tout de même son quotidien habituel : « Oui, je me suis senti l’espace de deux jours joueur pro. Mais finalement, je ne les envie pas avec ces journées qui se résument à des entraînements, du bus, des pâtes, du kiné et de l’hôtel… De quoi vite rentrer dans une routine. »


De routine, il en sera question pour les joueurs du Bayern sur la pelouse, le 9 novembre. L’équipe d’amateurs se fait guardioliser, comme une vachette à Intervilles, devant 12 200 personnes. « Sans surprise, le match s'est résumé à une attaque-défense, commence Florent. Le plus frappant, c'est la force du Bayern pour conserver le ballon et nous cuisiner à petit feu, alors qu’on courait dans le vide. » L’attaquant français ne courra pas bien longtemps de toute façon. Dix minutes exactement, handicapé par deux blessures au mollet et aux adducteurs. « Jouer le Bayern, c'est déjà compliqué. Alors sur une jambe... Mais j’ai serré les dents et j’ai participé à la fête » , se satisfait Florent. Dans ses moments de respiration, lors des arrêts de jeu, il aura aussi pu causer avec ses idoles, « à Lahm et Kimmich, pour leur dire de réduire le rythme » , avant de prendre quelques selfies avec les Espagnols Javi Martínez et Guardiola, l'Allemand Matthias Sammer et de faire signer son maillot de la Nationalmannschaft « floqué "Lahm" » par Lahm. En fin de match, le tableau d’affichage indique un score fleuve : 6-1. Une belle perf selon Florent : « Ce n’est arrivé qu’une fois sur les quatre dernières éditions. Nous avons presque fait aussi bien que Dortmund ou Arsenal, même si le Bayern n’a sans doute pas joué à fond. » Quoique. Ayant reçu à la mi-temps le maillot de Xabi Alonso, demandé « dans un mélange d’allemand-espagnol » , Florent pense en effet avoir de quoi reconsidérer son jugement : « Son maillot était humide, donc il a au moins transpiré face à nous. Ce qui était rassurant. » Avant de douter à nouveau : « Mais sa transpi ne pue pas... »



Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ils ont quand même réussi à mettre un but !
Sympa de la part du sponsors et du club d'organiser ce type de rencontre malgré le risque de blessure pour leurs joueurs
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?