1. // Euro 2016
  2. // Qualifications
  3. // Groupe D
  4. // Écosse/Irlande

Fletcher, le soldat de la Tartan Army

Dans l'ombre de son homonyme Darren, Steven Fletcher s'érige pourtant comme l'atout phare de la sélection écossaise. Attaquant racé avec une fine patte gauche, le joueur de 27 ans est certainement le plus grand talent de la Tartan Army lors de cette dernière décennie. Ce vendredi, face à l'Irlande, celui qui a très tôt affronté les affres de la vie entendra une fois de plus le prouver.

Modififié
9 4
L'endroit se prête si bien à rappeler qu'il ne faut jamais enterrer les hommes fiers. Même lorsque ces derniers sont prostrés, genoux à terre, le regard hagard. Dans l'écrin du bruyant Stadium of Light, le 4 octobre dernier, Steven Fletcher a prouvé qu'il n'avait encore rien d'un vestige du passé. Auteur d'un doublé face à Stoke City (3-1), l'Écossais a exulté, célébré chacune de ses réalisations en mettant ses mains derrière ses oreilles, comme une réponse à ceux qui l'avaient trop vite oublié. « Ce fut un soulagement de gagner ce match, peu importe si je marquais ou non. Je pense que j'ai toujours plutôt bien travaillé aux entraînements, c'était donc d'autant plus frustrant de ne pas être dans l'équipe. Mais j'ai gardé la tête froide et attendu mon heure » , analysait, placide, celui qui n'avait pas été retenu par Gustavo Poyet à deux reprises au mois de septembre.

Une « erreur  » d'ailleurs admise par le manager uruguayen, lequel ne peut désormais plus se passer de son artilleur. Son heure, Fletcher l'a patiemment attendue. Sur le flanc cent quatre-vingt-deux jours entre le 22 mars et le 21 septembre 2013 à cause d'une cheville et d'une épaule en vrac, puis muet devant le but en Premier League depuis décembre dernier, c'est un véritablement chemin de croix – long et pénible – que l'attaquant a traversé. Seul, mais toujours debout. Parce qu'il en faut bien plus pour faire vaciller un homme qui s'est construit dans l'adversité.

Orphelin de père à dix ans


Pour comprendre Steven Fletcher, il faut avant tout se replonger dans son enfance, pour le moins tourmentée. Son plus jeune âge, l'enfant de Shrewsbury le vit au gré des pérégrinations européennes de son père Kenny, sergent dans l'armée qui a servi lors de la première Guerre du Golfe et deux fois au Belize. « Quand j'étais jeune, nous déménagions presque tous les deux ans, voire même parfois au bout de six mois. Nous avons vécu en Allemagne à deux reprises, puis dans toute l'Angleterre » , se souvenait-il, en 2006, pour l'hebdomadaire écossais Scotland on Sunday. Issu d'une famille de militaires – certains de ses oncles et cousins sont dans l'armée -, le petit Steven aurait dû embrasser le même parcours. Mais ses belles prédispositions balle au pied ont infléchi son destin : « Quand j'étais encore à l'école, à quinze ans, c'était soit le football ou j'allais rejoindre l'armée. J'ai fait une expérience d'une semaine dans un camp. Il y avait un tas d'activités différentes et un vrai esprit de camaraderie. Si je n'avais pas fait du foot, sans doute me serais-je rabattu sur l'armée car je n'ai jamais été très bon à l'école. »

Un événement tragique va marquer un tournant dans la vie de Fletcher. Alors qu'il n'a que dix piges, il perd prématurément son père, victime à 38 ans d'un cancer. Le coup est d'autant plus dur à encaisser que père et fils partageaient ensemble leur passion pour le ballon rond. Et pour Liverpool, dont Kenny se revendiquait fan inconditionnel. En 1996, sa progéniture réalisait d'ailleurs son plus grand souhait : rencontrer King Kenny Dalglish. « Il avait un abonnement annuel à Anfield. Il m'emmenait à chaque fois aux matchs et s'arrangeait pour que je sois la mascotte parfois, racontait, il y a quelques années à MailSport ,l'actuel joueur des Black Cats. C'était tellement important pour lui de me voir avec les joueurs à Anfield avant sa mort. Papa adorait le Liverpool de Dalglish. Quand j'étais mascotte, il a pu rencontrer son héros et j'étais aussi heureux pour lui. » Au crépuscule de sa vie, quelques mois plus tard, Kenny trouve quand même la force dans l'un de ses derniers souffles de demander à son frère Billy une dernière faveur. « Juste avant de mourir, il a dit à Billy : "Assure-toi que Steven devienne joueur professionnel." Depuis ce moment, il ne m'a plus jamais lâché. » À la mort de son paternel, le gamin choisit de rester à Hamilton, en compagnie de ses oncle et cousins, plutôt que de suivre sa mère en Angleterre. Tout en faisant son deuil, Steven amorce sa carrière. À 16 ans, les Reds lui proposent un alléchant essai de deux mois. Mais sur les conseils avisés de son oncle, l'Écossais refuse, préférant faire ses gammes discrètement au FC Hibernian, basé à Edinbourg.

Patte gauche, élégance et Real Madrid


« Quand j'ai entendu ce que papa a dit avant de mourir, cela n'a cessé de me guider. Il est ma plus grande inspiration, et la chose la plus importante dans ma vie a été de réaliser son souhait. » Le bonheur de son père, Steven Fletcher l'a fait le 10 avril 2004, jour de ses premières minutes sous le maillot des Hibees. Et, alors qu'il ne culmine qu'à 17 piges, le bambin se distingue déjà. « Quand j'étais arrivé en 2004, il n'était pas encore dans le groupe pro. Après deux, trois mois, il intégrait l'effectif. Tout de suite, j'ai vu qu'il avait quelque chose de différent, un très beau potentiel et une grande facilité, se remémore Guillaume Beuzelin, son ex-coéquipier durant quatre années à Hibernian (2004-2008). Il faisait déjà cette grande taille (1m86) alors qu'il était très jeune, puis avait cette très belle et élégante patte gauche. »

Le talent est tel que des clubs d'un tout autre rayonnement font même le déplacement pour scruter le bambin prometteur. « On voyait clairement qu'il avait les capacités pour jouer dans les grands championnats européens. À l'époque, le Real Madrid était même venu plusieurs fois le superviser parce qu'ils cherchaient en quelque sorte des "oiseaux rares" à travers toute l'Europe, révèle Abderaouf Zarabi, qui l'a connu une saison à Hibernian, en 2008. Il tirait déjà l'équipe vers le haut, sortait des gros matchs contre le Celtic ou les Rangers, donc, forcément, il faisait parler de lui. J'étais latéral gauche et, avant chaque match, il me disait : "Je fais un appel et tu me balances le ballon derrière les défenseurs." Et avec sa vitesse, ça marchait toujours !  » Des qualités que Fletcher n'a toutefois jamais étalées dans les hautes sphères du football européen. Après Hibernian, l'attaquant s'envole à Burnley, puis Wolverhampton, où il assiste chaque fois, impuissant, à une descente en Championship. « Je suis resté en contact avec lui et il pensait être un peu le chat noir » , s'amuse aujourd'hui Beuzelin.

La sélection, une histoire à écrire


Désormais à Sunderland depuis un peu plus de deux ans et un transfert de 17 millions d'euros (record pour un joueur écossais), Fletcher joue toujours le maintien. Mais s'il ne figure pas parmi les strikers les plus renommés du Royaume, le longiligne écossais peut se targuer de jouir d'une réputation appréciable. « Je dois avouer qu'il m'a surpris, glisse El-Hadji Ba, débarqué dans le Tyne and Wear en 2013 et actuellement en prêt à Bastia. Je connaissais surtout Adam Johnson et Sessègnon qui était encore là quand je suis arrivé, mais, lui, pas trop. Dès les premiers entraînements, il m'a impressionné et j'ai vu qu'il était d'un tout autre niveau.  » Derrière des statistiques tout justes convenables pour un attaquant (10 buts en moyenne par saison depuis ses débuts), le profil de l'ex-Wolve offre une panoplie plus large et diverse pour son équipe. « C'est un joueur qui ne prend pas que la profondeur. Il excelle dans le jeu de tête, est capable de jouer en remise et peut même évoluer en tant que numéro 10. Surtout, il a ce côté altruiste, cette capacité de savoir bien faire jouer les autres » , soutient Ba en longueur. Ce qui vaut à Zarabi ce constat : « Je regarde la Premier League et je trouve qu'il mériterait un meilleur club » .

L'actuel sélectionneur de l'Écosse, Gordon Strachan, tient le même discours, estimant qu' « il a cette capacité de rendre meilleure son équipe » . C'est, notamment, ce qu'il a démontré lors du succès face à la Géorgie (1-0, 11 octobre) et du nul contre la Pologne (2-2, 14 octobre). Mais si la Tartan Army profite maintenant de sa fine patte gauche, elle a dû pourtant s'en passer pendant un long moment. La faute à une relation houleuse avec l'ancien boss, Craig Levein. À l'occasion d'un match de qualification contre la République tchèque, en octobre 2010, le coach écossais choisit délibérément d'envoyer – sans raison apparente – Fletcher en tribunes au profit d'une improbable formation alignée en 4-6-0. Résultat : l'Écosse se plante (0-1) et Fletcher claque la porte de la sélection en envoyant… un SMS au staff. Il faudra attendre l'intronisation de Strachan et mars 2013 avant de revoir l'attaquant sous le maillot bleu. Un comeback longuement attendu. Au regard des dernières prestations, Strachan semble vouloir lui accorder une place de choix au sein d'une sélection pas si ridicule (Fletcher, Maloney, Morrison, Mc Arthur). Steven Fletcher (17 capes, 1 but), lui, ne s'est fixé qu'un objectif : qualifier la Tartan Army à l'Euro 2016, elle qui n'a plus disputé une compétition majeure depuis 1998. Un tel exploit constituerait la plus grande fierté de tout un peuple. Mais, aussi et surtout, celle d'un certain Kenny.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

valeureux liégeois 74 Niveau : National
Fait chier que ce match ne soit retransmis que sur une chaîne payante. Je me le serais bien maté.
Rapid Bukkake Niveau : Loisir
« Je regarde la Premier League et je trouve qu'il mériterait un meilleur club »

Fletcher c'est 18 buts en 65 matchs.

Les clubs pouvant être considérés meilleurs que Sunderland (au classement pcq d'après le niveau de jeu il y en a un tas même en Championship):
- Aston Villa : Benteke (71m/44b)
- WBA : Berahino : (41m/12b)
- Spurs : Adebayor (71m dt bcp en remplaçants/24b)
- Liverpool : Sturridge (52m/36b)
- Everton : Lukaku (48m/20b)
- Newcastle : Papiss Cissé (92m/34b)
- Swansea : Bony (61m/30b)
- West Ham : Sakho vient d'arriver (7m/5b!)
- Southampton : Pellé vient d'arriver (11m/6b)

Même si Sunderland a un jeu moins porté sur l'attaque que bcp de ces équipes, le niveau des attaquants en PL (même dans des clubs de milieu de tableau) est tel que Fletcher est en réalité à sa place à Sunderland.
Il peut prendre la plac de papiss sans pression.
Je vais essayer de regarder le match ce soir juste pour voir de quoi il a l'air. Jle connais que sur fm, et il a des stats propres dans le jeu.
Une petite coquille signalée par mon ami Eden: Steven Fletcher est né à Strawberry, pas Shrewsbury. Merci
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
9 4