1. //
  2. // 2e journée
  3. // Sunderland/Manchester United

Fletcher, le miraculé oublié

Jugé perdu pour le football de haut niveau il y a encore un peu plus d'an, Darren Fletcher a pris son temps avant de revenir. Fringant et physiquement sans gêne, l'Écossais a livré des prestations encourageantes durant la pré-saison de Manchester United. Et si l'ancien soldat d'Alex Ferguson devenait l'un des hommes de base de Louis van Gaal ?

Modififié
L'anecdote a de quoi vous faire esquisser un sourire. Alors qu'il est sur le flanc depuis janvier 2013 en raison d'un corps qui n'en finit plus de vaciller, Darren Fletcher raconte, sept mois plus tard, le calvaire qu'il vit à travers les yeux de ses enfants. Non sans une certaine once d'ironie : « Mes enfants veulent voir leur père jouer pour l'Écosse et Manchester United à nouveau. Ils ne sont pas contents de savoir que ma note à FIFA a baissé. Ils ne cessent de me répéter : "Pourquoi as-tu seulement 79, papa ?" Et je leur réponds que j'ai l'habitude d'avoir une bonne note, mais cela fait un certain temps que je n'ai pas joué. J'oscillais d'habitude entre 82 et 83. J'ai donc besoin de revenir sur les terrains ! »

Un long et interminable chemin de croix qui s'est enfin terminé le 15 octobre dernier. À l'occasion d'un déplacement de Manchester United à Aston Villa, le milieu de terrain effectue son grand retour sur les rectangles verts. Le temps venu, sous l'acclamation des supporters mancuniens présents à Villa Park, de pleinement savourer. « Ça y est, je suis de retour pour de bon. J'ai toujours cru que je reviendrais, je n'avais que ça à l'esprit, confiait-il, l'air béat, après la rencontre. Je pense que d'autres personnes autour de moi ont essayé de me faire croire le contraire, mais je suis resté fort. Depuis que je suis gamin, je voulais jouer au football. J'ai eu la chance de jouer pour Manchester United et je n'allais pas renoncer à cela aussi facilement. J'ai lutté, je suis âgé seulement de 29 ans et je pense que j'ai encore quelques années devant moi. Revenir et obtenir une telle ovation des fans prouve que tout cela en vaut la peine. » Et, évidemment, pour son comeback, les Red Devils l'ont emporté.

Pièce maîtresse au physique de cristal


Parce que, depuis les premiers émois, l'histoire entre United et l'abstinent écossais s'inscrit sous le signe du succès. En 322 matchs disputés, celui qui a rejoint le centre de formation mancunien à l'âge de douze piges compte 64% de victoires avec. Loin de se révéler anodin. À chacune de ses apparitions, le longiligne blondinet étale sa panoplie. Garant de l'équilibre de l'équipe, il en est son aboyeur, sa rampe de lancement, celui chargé d'effectuer la transition entre la défense et l'attaque. Un travailleur de l'ombre aux tâches éminemment nécessaires. Un talent dont tout le microcosme du ballon rond s'est paradoxalement rendu compte lors de son absence en finale de C1, en 2009, face au Barça. Coupable d'un tacle trop appuyé sur Fàbregas contre Arsenal en demi-finale retour, il écope d'un carton rouge et se voit privé du prestigieux rendez-vous. Ce qui vaut à José Mourinho quelques mots délicats : « Fletcher est plus important que ce que les gens pensent. Son travail au milieu de terrain, en particulier dans les zones de combat du milieu, est très important lors des matchs cruciaux. United va manquer de rythme et d'agressivité dans les actions défensives : Fletcher "mange" ses adversaires lors des phases de transition défensive. Je crois que Xavi et Iniesta sont heureux de ne pas le voir jouer. » La suite, on la connaît. Les hommes de Ferguson déjouent à Rome et les Catalans trônent sur le toit de l'Europe. De là, aussi, est née la « légende » de Fletcher.

Sauf que ce dernier a toujours dû être utilisé avec parcimonie par Fergie. À l'instar de Park Ji-Sung réservé pour les grandes échéances, mais pour des raisons sensiblement différentes. Depuis le commencement de sa carrière, l'enfant de Dalkeith est contraint de cohabiter avec un physique chancelant. Ainsi, en douze saisons de Premier League, le joueur n'a jamais dépassé la barre des trente matchs. La faute à des problèmes musculaires et, depuis décembre 2011, à un mal bien plus grave : une rectocolite hémorragique. Une maladie incurable, nécessitant un traitement médicamenteux à vie, difficilement conciliable avec l'exigence du haut niveau. Après un long repos forcé de 280 jours, Darren revient en grande pompe en septembre 2012. Avant de rechuter en janvier 2013. Mais Ferguson l'assure haut et fort, son inoxydable soldat reviendra : « Il a un caractère fantastique, c'est un garçon brillant. Il fera de son mieux pour revenir, comme il l'a toujours fait, n'ayez aucun doute là-dessus. »

Nommé vice-capitaine sous Van Gaal


La figure emblématique écossaise n'aura pas le privilège d'assister au retour de son compatriote. C'est son successeur, David Moyes, qui se charge donc de l'orchestrer lors de ce fameux match contre Aston Villa. « C'est un grand bol d'air frais, s'enthousiasmait-il au terme de la rencontre. Nous ne pensions pas qu'il puisse revenir. Le faire jouer, c'est presque comme avoir une recrue. Sauf qu'il connaît tout de la maison. » Le miraculé reprend progressivement goût aux duels et à l'intensité requise lors des joutes outre-Manche. Fletcher boucle l'exercice 2013-2014 avec un total de dix-huit matchs toutes compétitions confondues dans les jambes. Mais les questions quant à son avenir à Manchester subsistent fortement. Le bonhomme, âgé de trente piges, a-t-il encore le coffre nécessaire pour jouer un quelconque rôle dans l'effectif mancunien ?

Le nouveau manager des Red Devils, Louis van Gaal, a vite dissipé toute ambivalence durant la tournée américaine du club cet été à ce sujet. Sans véritable recrue majeure au milieu hormis Herrera (un secteur où le bât blesse depuis plusieurs années pourtant) conjuguée à la blessure de Carrick (absent encore 6 à 8 semaines), le technicien néerlandais a remis en selle le précieux Écossais, lequel a pris part à presque tous les matchs de préparation et n'a jamais semblé aussi affûté. « Van Gaal sait ce qu'on est capable de faire, mais il nous demande beaucoup, révélait-il début août. Les joueurs répondent présents et sont heureux de jouer dans un nouveau système. Nous avons retrouvé un vrai esprit d'équipe et nous tirons tous dans le même sens pour le meilleur de United. Beaucoup de joueurs expérimentés sont partis, c'est à nous de reprendre les choses en main.  » Ça tombe bien, puisque la « Tulipe de Fer » vient tout juste de nommer vice-capitaine celui qu'il estime être un « leader naturel » et un « joueur expérimenté et populaire dans le vestiaire » .

Étoile filante


Mais Fletcher est également un élément dévoué qui trouve sa motivation en se confrontant aux meilleurs, comme il le confessait lors de cette déclaration truculente en 2009 : «  J'aime le fait de jouer contre les meilleurs joueurs du monde et il y en a beaucoup en Premier League. Je vois combien ils sont bons, mais quand nous les jouons, je me dis : "Bon, je vais voir à quel point vous l'êtes vraiment. Fàbregas, Lampard et Gerrard, je vais vous défier et voir si vous allez aimer ça. Quand vous n'aurez pas le ballon, je serai derrière vous et verrai si vous allez apprécier ça. Je vais vous demander : Voulez-vous vivre ça ? Aimez-vous prendre des coups ? Aimez-vous le fait que je vais être sur votre dos pendant 90 minutes ? Dès que vous aurez la balle, je serais face à vous. Vous n'allez vraiment pas aimer ça. Quand nous aurons le ballon, je vais vous faire courir et vous obliger à me suivre. Êtes-vous prêts pour cela ? Parce que c'est ce qui va se passer." » Les années de galère enfin enfouies, Darren Fletcher veut prouver qu'il demeure encore un milieu de haut rang. Et pas seulement une étoile filante.

Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Superbe article ! Fletcher est un joueur genial, qui a toujours tout donne pour le groupe. Tu penses que van Gaal va aussi faire confiance a des jeunes comme Lingard ? Il l avait emmene dans sa tournee de preparation : http://www.hat-trick.fr/manchester-unit … -en-stage/
sacree citation dans le dernier paragraphe... autant j'ai peu de sympathie pour manchester, autant, j'ai toujours adore ce joueur. le meilleur de cette equipe desormais.
SpitShineTommy Niveau : District
"Kevin! Qu'est-ce que c'est que ces notes?"
"Et toi papa, pourquoi n'as-tu seulement QUE 79 à fifa?"
LéoRedDevil Niveau : District
Un joueur fantastique, grand leader de par sa personnalité et son jeu sur le terrain. Avec le départ de tous les anciens il doit maintenant tout d'abord retrouver la compétition régulièrement et puis je pense qu'il assumera le rôle qui est le sien.
Nos problèmes au milieu ces dernières saisons auraient été bien moins importants avec Fletcher
Oui, enfin toujours est-il qu'il en a chié.
Shevchenko Niveau : CFA2
"le technicien néerlandais a remis en selle le précieux Écossais"

C'est pas un peu dangereux pour qq'un qui a une rectolite hémorragique ?
The Truth Niveau : DHR
A travers son parcours, ce joueur résume parfaitement l'esprit ManU; ne jamais laisser tomber et toujours y croire, jusqu'à la dernière minutes, jusqu'au dernier match, jusqu'au dernier souffle...

J'espère qu'il rebondira cette saison

suzanelache Niveau : Loisir
BONJOUR A VOTRE ATTENTION
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
de votre honnêteté son email est :

dulonpierre09@gmail.com

Merci
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20