1. // CAN 2015
  2. // 3e journée
  3. // Gr. D
  4. // Côte d'Ivoire/Cameroun

Flamzy : « On calcule à la fin, c'est la spécialité des Ivoiriens »

Artistes ivoiriens de renom, Flamzy et Joskar espèrent voir la Côte d'Ivoire se qualifier au détriment du Cameroun ce soir. Entre deux sons, ils en profitent aussi pour rendre hommage à leur pote Jonathan Pitroipa, éliminé rapidement de cette CAN. Interview.

Modififié
Salut Flamzy, vous êtes où là ?
En ce moment, on est au Niger pour une tournée.

Tu as le temps de regarder la CAN ?
Ah oui, je suis toujours devant la télévision, j'attends le match de la Côte d'Ivoire impatiemment. Je suis un peu stressé, on a raté les deux premières rencontres. Espérons que nous ne connaissions pas le même sort que le Burkina Faso !

En effet, on a soutenu Jonathan Pitroipa, comme vous nous l'avez demandé. Le voilà pourtant éliminé.
Le Congo a été plus réaliste, le Burkina a passé son temps à faire des passes, mais ils ne sont pas allés vers l'avant. Mais la qualification se joue avant pour eux, ils ont fait une grosse erreur au premier match… Et derrière, ils n'ont pas su redresser la barre. Ils ont eu un problème en attaque, la finition n'était pas au rendez-vous. Je dirais que l'élimination est normale et méritée vu la manière dont ils ont joué.

Vidéo

Qu'as-tu pensé de la prestation du joueur ?
Il a raté beaucoup de choses, commis quelques erreurs techniques. Selon moi, il n'était pas vraiment à 100%. Attention, c'était quand même le plus dangereux sur le terrain… Même quand il est à 50%, c'est le meilleur joueur de l'équipe…

D'où te vient cet amour incommensurable pour Jonathan Pitroipa ?
Je l'ai connu il y a longtemps déjà. Pour la petite histoire, nous étions allés au Burkina avec Joskar pour une série de spectacles. Le soir, on a voulu aller au stade. Je m'en souviens, c'était un match contre le Gabon, quand je l'ai vu dribbler, je ne sais pas comment dire, il m'a impressionné. Il n'était pas vraiment connu encore, il jouait à Hambourg. Il jouait tellement bien, c'était incroyable. Il m'a tellement inspiré que nous avons décidé de faire une chanson pour lui. À l'époque, on a essayé de l'approcher, mais il était assez timide.

Tu crois que ton hymne lui a servi ?
Je sais qu'il a écouté la chanson et qu'il l'a aimée. Elle a fait un bon succès, aujourd'hui la plupart des Burkinabés chantent son nom. Au moment où je chantais pour lui, les gens ne le connaissaient pas vraiment, mais aujourd'hui, on parle de lui partout dans les rues du pays, il y a beaucoup d'affiches. Il fait l'unanimité.

Une bonne fois pour toutes, pourquoi il faut le soutenir ?
Il est très technique. Et surtout, il va vers l'avant. J'aime les footballeurs qui avancent. Jonathan Pitroipa, il n'est pas de ceux qui stagnent ou font la passe à l'arrière. Dès que Pitroipa a la balle, c'est un danger pour l'équipe adverse. C'est vraiment l'un de mes joueurs préférés, je regarde ses matchs dès qu'il passe à la télé.

Dans la chanson, tu parles de Bakary Koné dit « le général » … On parle bien du même ?
Oui, c'est son surnom en dehors du terrain de foot. Je le connais bien maintenant, Bakary Koné, ses parents sont à Abidjan en Côte d'Ivoire. Pitroipa m'a dit qu'entre copains, ils l'appelaient comme ça… En écrivant la chanson, j'ai demandé à Jonathan s'il voulait faire quelques dédicaces, j'ai chanté ce qu'il m'a demandé de chanter.

Et dans les dédicaces, il y a cette fameuse Diagana Christelle. C'est qui ?
(rires) Ah ! Diagana Christelle !

La dernière fois qu'on l'a interviewé, il a dit qu'il ne la connaissait pas, que c'était sans doute l'une de vos amies...
Comment dire, Diagana Christelle, c'est un peu la vie privée de Jonathan Pitroipa… Je ne la connais pas trop ! La vérité, c'est que Jonathan est très timide. On passe souvent du temps ensemble au Burkina, c'est un ami. On se voit quand il vient en Côte d'Ivoire, c'est quelqu'un de très gentil, de très sympa, mais il ne parle presque pas. Quand on est tous les deux, c'est moi qui fait la conversation (rires). Quand on sort ensemble en boîte, on peut y passer la soirée, mais lui, il ne danse même pas… Il est plus à l'aise sur le terrain !

Vidéo

Tu taquines toi aussi en football ?
Je joue dans un club satellite d'Abidjan, je ne joue pas comme professionnel. J'ai essayé il y a deux ou trois ans, j'aime bien jouer. Il y en a qui me disent que je suis meilleur en foot qu'en musique… (rires) Mais j'aime trop la musique. Notre chanson la plus connue, ça reste Faroter

Désolé, je connais pas.
Yeah yeah faroter Flamzy DJ on va faroter (il chante la chanson)

Vidéo

Solide…
Faroter, c'était un album d'il y a longtemps. Là, je prépare une chanson pour un footballeur du Niger qu'on appelle Kalala.(Amadou Moutari Kalala, qui joue maintenant à l'Anji, ndlr)

Raconte-nous un peu, c'est quoi le pitch ?
On a créé la Kalala-dance… Kalala, c'est un très bon footballeur, pas encore très connu, mais ses dribbles peuvent te bousiller ! La danse consiste à mimer un mal de dos et ça fait Ka-la-la (il chante). À l'origine, l'inspiration m'est venue de mon voisin qui adore sa femme. Il n'arrête pas de dire qu'il aime sa femme parce qu'elle a beaucoup de fesses. Et je le comprends. En fait, il l'aime tellement qu'il ne la laisse pas dormir, donc il a fini par bousiller son dos. Et elle a mal au dos, elle est obligée de danser le kalala (rires). Là, je suis en train de mixer.

Le succès est au rendez-vous...
Dieu merci. Flamzy et Joskar, il y a des vidéos de nous sur Youtube, tu peux nous trouver sur Google. On n'a jamais tourné en Europe, mais on a chanté dans tous les pays d'Afrique. On est allés faire des concerts en Angola et en Afrique du Sud, les gens là-bas ont repris Faroter du début à la fin, ça m'a beaucoup touché, d'autant plus que c'est très loin de chez nous, ils ne parlent même pas français.

Pour en revenir au terrain, le seul point positif de l'élimination de Jonathan, c'est que tu vas maintenant pouvoir te concentrer sur la Côte d'Ivoire.
Mais j'étais déjà à 100% ! Jonathan est un ami, et le Burkina Faso est un pays voisin, donc je les ai soutenus, mais sinon je suis concentré sur mon pays.

Le match décisif de ce soir, contre le Cameroun, s'annonce chaud.
Pour le match de mercredi, je croise les doigts, car le Cameroun, c'est un gros morceau. Ils nous ont battus lors des qualifications, mais nous aussi, on a des bons joueurs. Wilfried Bony par exemple, c'est un tout bon. Tu as vu son dribble ? Cela sera chaud, mais je pense qu'on va gagner… Quand l'équipe ivoirienne va vraiment se mettre à jouer, je pense qu'aucune autre équipe ne pourra résister. Le dernier match de poule sera décisif, mais c'est ça la spécialité des Ivoiriens, on calcule à la fin (rires). Pour l'instant, les joueurs ne se sont pas encore donnés à fond…

Tu trouves vraiment ?
Certes, Yaya Touré n'a pas les mêmes coéquipiers qu'en club, mais Seydou Keita au Mali non plus, et pourtant lui est très bon. Cela se voit que Yaya ne fait pas le maximum. Quand tu le regardes prendre cinq minutes pour aller tirer un corner contre la Guinée, tu comprends qu'il n'est pas sérieux.

Tu regrettes l'absence de vrais leaders comme Drogba et Zokora ?
Didier, je l'aime tellement, je l'apprécie beaucoup. C'est un tueur, quand je vois des Ivoiriens parler mal de lui parce qu'il rate un match, je leur dis d'arrêter. J'ai tout suivi, quand c'était le meilleur à Guingamp, quand il a quitté Marseille pour Chelsea… À l'époque, je suis allé en Sierra Leone pour un concert, il n'y avait que des posters de lui partout. J'arrivais pas à y croire, qu'il soit connu jusque-là-bas ?! C'était vraiment un joueur spécial. J'aurai pu lui faire une chanson aussi. Sinon, je crois que le « Maestro » Zokora manque aussi à l'attaque, c'était lui qui maniait et lançait les offensives.

Tu y crois quand même cette année ?
Bien sûr, la Côte d'Ivoire va gagner la compétition, je crois en la victoire finale. Le nouveau système de jeu que Renard a mis en place dans le deuxième match, avec un Yaya Touré positionné plus bas que Cheick Tioté, va porter ses fruits.

Très bien, on se quitte alors sur un pronostic...
Contre le Cameroun, ce sera 2-0 pour les Éléphants grâce à des buts de Wilfried Bony et Seydou Doumbia !


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Flamzy et Joskar... D'où est-ce-qu'ils sortent ceux là ?

Je crois que n'importe quel Ivoirien sur ce site se poserait la même question.

Ca sonne plutôt Burkinabé ça
Note : 2
Magnifique le pitch de la chanson Kalala avec les voisins , ca m'a tué au boulot hahaha
Ces bons vieux Flamzy et Joskar... surement l'une des plus belles pépites exhumées par feu Mark The Ugly.

Salut l'artiste !
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Avec tout ça, on ne saura jamais qui c'est, Diagana Christelle.
il y a 11 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 7 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 9 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
L'OL, leader facile