1. // CAN 2015
  2. // 3e journée
  3. // Gr. D
  4. // Côte d'Ivoire/Cameroun

Flamzy : « On calcule à la fin, c'est la spécialité des Ivoiriens »

Artistes ivoiriens de renom, Flamzy et Joskar espèrent voir la Côte d'Ivoire se qualifier au détriment du Cameroun ce soir. Entre deux sons, ils en profitent aussi pour rendre hommage à leur pote Jonathan Pitroipa, éliminé rapidement de cette CAN. Interview.

Modififié
Salut Flamzy, vous êtes où là ?
En ce moment, on est au Niger pour une tournée.

Tu as le temps de regarder la CAN ?
Ah oui, je suis toujours devant la télévision, j'attends le match de la Côte d'Ivoire impatiemment. Je suis un peu stressé, on a raté les deux premières rencontres. Espérons que nous ne connaissions pas le même sort que le Burkina Faso !

En effet, on a soutenu Jonathan Pitroipa, comme vous nous l'avez demandé. Le voilà pourtant éliminé.
Le Congo a été plus réaliste, le Burkina a passé son temps à faire des passes, mais ils ne sont pas allés vers l'avant. Mais la qualification se joue avant pour eux, ils ont fait une grosse erreur au premier match… Et derrière, ils n'ont pas su redresser la barre. Ils ont eu un problème en attaque, la finition n'était pas au rendez-vous. Je dirais que l'élimination est normale et méritée vu la manière dont ils ont joué.

Youtube

Qu'as-tu pensé de la prestation du joueur ?
Il a raté beaucoup de choses, commis quelques erreurs techniques. Selon moi, il n'était pas vraiment à 100%. Attention, c'était quand même le plus dangereux sur le terrain… Même quand il est à 50%, c'est le meilleur joueur de l'équipe…

D'où te vient cet amour incommensurable pour Jonathan Pitroipa ?
Je l'ai connu il y a longtemps déjà. Pour la petite histoire, nous étions allés au Burkina avec Joskar pour une série de spectacles. Le soir, on a voulu aller au stade. Je m'en souviens, c'était un match contre le Gabon, quand je l'ai vu dribbler, je ne sais pas comment dire, il m'a impressionné. Il n'était pas vraiment connu encore, il jouait à Hambourg. Il jouait tellement bien, c'était incroyable. Il m'a tellement inspiré que nous avons décidé de faire une chanson pour lui. À l'époque, on a essayé de l'approcher, mais il était assez timide.

Tu crois que ton hymne lui a servi ?
Je sais qu'il a écouté la chanson et qu'il l'a aimée. Elle a fait un bon succès, aujourd'hui la plupart des Burkinabés chantent son nom. Au moment où je chantais pour lui, les gens ne le connaissaient pas vraiment, mais aujourd'hui, on parle de lui partout dans les rues du pays, il y a beaucoup d'affiches. Il fait l'unanimité.

Une bonne fois pour toutes, pourquoi il faut le soutenir ?
Il est très technique. Et surtout, il va vers l'avant. J'aime les footballeurs qui avancent. Jonathan Pitroipa, il n'est pas de ceux qui stagnent ou font la passe à l'arrière. Dès que Pitroipa a la balle, c'est un danger pour l'équipe adverse. C'est vraiment l'un de mes joueurs préférés, je regarde ses matchs dès qu'il passe à la télé.

Dans la chanson, tu parles de Bakary Koné dit « le général » … On parle bien du même ?
Oui, c'est son surnom en dehors du terrain de foot. Je le connais bien maintenant, Bakary Koné, ses parents sont à Abidjan en Côte d'Ivoire. Pitroipa m'a dit qu'entre copains, ils l'appelaient comme ça… En écrivant la chanson, j'ai demandé à Jonathan s'il voulait faire quelques dédicaces, j'ai chanté ce qu'il m'a demandé de chanter.

Et dans les dédicaces, il y a cette fameuse Diagana Christelle. C'est qui ?
(rires) Ah ! Diagana Christelle !

La dernière fois qu'on l'a interviewé, il a dit qu'il ne la connaissait pas, que c'était sans doute l'une de vos amies...
Comment dire, Diagana Christelle, c'est un peu la vie privée de Jonathan Pitroipa… Je ne la connais pas trop ! La vérité, c'est que Jonathan est très timide. On passe souvent du temps ensemble au Burkina, c'est un ami. On se voit quand il vient en Côte d'Ivoire, c'est quelqu'un de très gentil, de très sympa, mais il ne parle presque pas. Quand on est tous les deux, c'est moi qui fait la conversation (rires). Quand on sort ensemble en boîte, on peut y passer la soirée, mais lui, il ne danse même pas… Il est plus à l'aise sur le terrain !

Youtube

Tu taquines toi aussi en football ?
Je joue dans un club satellite d'Abidjan, je ne joue pas comme professionnel. J'ai essayé il y a deux ou trois ans, j'aime bien jouer. Il y en a qui me disent que je suis meilleur en foot qu'en musique… (rires) Mais j'aime trop la musique. Notre chanson la plus connue, ça reste Faroter

Désolé, je connais pas.
Yeah yeah faroter Flamzy DJ on va faroter (il chante la chanson)

Youtube

Solide…
Faroter, c'était un album d'il y a longtemps. Là, je prépare une chanson pour un footballeur du Niger qu'on appelle Kalala.(Amadou Moutari Kalala, qui joue maintenant à l'Anji, ndlr)

Raconte-nous un peu, c'est quoi le pitch ?
On a créé la Kalala-dance… Kalala, c'est un très bon footballeur, pas encore très connu, mais ses dribbles peuvent te bousiller ! La danse consiste à mimer un mal de dos et ça fait Ka-la-la (il chante). À l'origine, l'inspiration m'est venue de mon voisin qui adore sa femme. Il n'arrête pas de dire qu'il aime sa femme parce qu'elle a beaucoup de fesses. Et je le comprends. En fait, il l'aime tellement qu'il ne la laisse pas dormir, donc il a fini par bousiller son dos. Et elle a mal au dos, elle est obligée de danser le kalala (rires). Là, je suis en train de mixer.

Le succès est au rendez-vous...
Dieu merci. Flamzy et Joskar, il y a des vidéos de nous sur Youtube, tu peux nous trouver sur Google. On n'a jamais tourné en Europe, mais on a chanté dans tous les pays d'Afrique. On est allés faire des concerts en Angola et en Afrique du Sud, les gens là-bas ont repris Faroter du début à la fin, ça m'a beaucoup touché, d'autant plus que c'est très loin de chez nous, ils ne parlent même pas français.

Pour en revenir au terrain, le seul point positif de l'élimination de Jonathan, c'est que tu vas maintenant pouvoir te concentrer sur la Côte d'Ivoire.
Mais j'étais déjà à 100% ! Jonathan est un ami, et le Burkina Faso est un pays voisin, donc je les ai soutenus, mais sinon je suis concentré sur mon pays.

Le match décisif de ce soir, contre le Cameroun, s'annonce chaud.
Pour le match de mercredi, je croise les doigts, car le Cameroun, c'est un gros morceau. Ils nous ont battus lors des qualifications, mais nous aussi, on a des bons joueurs. Wilfried Bony par exemple, c'est un tout bon. Tu as vu son dribble ? Cela sera chaud, mais je pense qu'on va gagner… Quand l'équipe ivoirienne va vraiment se mettre à jouer, je pense qu'aucune autre équipe ne pourra résister. Le dernier match de poule sera décisif, mais c'est ça la spécialité des Ivoiriens, on calcule à la fin (rires). Pour l'instant, les joueurs ne se sont pas encore donnés à fond…

Tu trouves vraiment ?
Certes, Yaya Touré n'a pas les mêmes coéquipiers qu'en club, mais Seydou Keita au Mali non plus, et pourtant lui est très bon. Cela se voit que Yaya ne fait pas le maximum. Quand tu le regardes prendre cinq minutes pour aller tirer un corner contre la Guinée, tu comprends qu'il n'est pas sérieux.

Tu regrettes l'absence de vrais leaders comme Drogba et Zokora ?
Didier, je l'aime tellement, je l'apprécie beaucoup. C'est un tueur, quand je vois des Ivoiriens parler mal de lui parce qu'il rate un match, je leur dis d'arrêter. J'ai tout suivi, quand c'était le meilleur à Guingamp, quand il a quitté Marseille pour Chelsea… À l'époque, je suis allé en Sierra Leone pour un concert, il n'y avait que des posters de lui partout. J'arrivais pas à y croire, qu'il soit connu jusque-là-bas ?! C'était vraiment un joueur spécial. J'aurai pu lui faire une chanson aussi. Sinon, je crois que le « Maestro » Zokora manque aussi à l'attaque, c'était lui qui maniait et lançait les offensives.

Tu y crois quand même cette année ?
Bien sûr, la Côte d'Ivoire va gagner la compétition, je crois en la victoire finale. Le nouveau système de jeu que Renard a mis en place dans le deuxième match, avec un Yaya Touré positionné plus bas que Cheick Tioté, va porter ses fruits.

Très bien, on se quitte alors sur un pronostic...
Contre le Cameroun, ce sera 2-0 pour les Éléphants grâce à des buts de Wilfried Bony et Seydou Doumbia !


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Flamzy et Joskar... D'où est-ce-qu'ils sortent ceux là ?

Je crois que n'importe quel Ivoirien sur ce site se poserait la même question.

Ca sonne plutôt Burkinabé ça
Note : 2
Magnifique le pitch de la chanson Kalala avec les voisins , ca m'a tué au boulot hahaha
Ces bons vieux Flamzy et Joskar... surement l'une des plus belles pépites exhumées par feu Mark The Ugly.

Salut l'artiste !
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Avec tout ça, on ne saura jamais qui c'est, Diagana Christelle.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
L'OL, leader facile