Firmino découvert sur Football Manager

Modififié
1k 20
Roberto Firmino flambe en Premier League cette saison avec Liverpool et compte déjà cinq buts au compteur. Pour sa septième saison en Europe, le Brésilien est réellement devenu une pièce maîtresse de l’équipe de Jürgen Klopp.

Mais cette belle carrière ne serait peut-être jamais arrivée sans le jeu vidéo Football Manager. C’est ce qu’a révélé Lutz Pfannenstiel, superviseur d’Hoffenheim, à talkSport. Il aurait ainsi découvert le jeune joueur, alors à Figueirense, et aurait commencé à le suivre.

Quelques mois plus tard, le club allemand concluait un transfert à 3,5 millions d’euros. Hoffenheim avait d’ailleurs été l'objet de moqueries pour avoir signé un joueur qui n’évoluait qu’en deuxième division brésilienne. Avant que Firmino ne soit vendu à Liverpool pour une quarantaine de millions d’euros.

Frédéric de Saint-Sernin a des cousins allemands apparemment.

Youtube
RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Faut aussi reconnaitre le titanesque taf abattu par les mecs de FM, et ce chaque annee. Bon c'est sur que ce genre d'histoire fait sourire, mais pour ma part je pense sincerement qu'ils font mieux que beaucoup de recruteurs (Coucou Nicollin).
Bitedamarage Niveau : CFA
C'est un très bon outil de présélection à mon sens. Après faut aller voir ce que vaut la pépite FM dans la réalité (je joue plus depuis début 2000, mais à l'époque t'avais Anatoli Todorov qui déboitait tout et j'en ai jamais entendu parler dans la "vraie vie").

Mais clairement FM te permets de balayer un large panel de joueurs facilement, ensuite le club n'a plus qu'à vérifier. Il me semble que Nice a ou a eu recours à ce type de pratique (recrutement notamment de Pejcinovic de mémoire).
Oui c'est sur que tu vas pas aller claquer 10 millions sur un bolivien prometteur sur le simple fait qu'au bout de 6 saisons il te porte un petit club en Ldc. Mais c'est tout ce fastidieux travail avant qui est a reconnaitre.
touchefresh Niveau : CFA
Le jeu a, à un moment, beaucoup été baisé par les scouts de Football Manager qui étaient de niveau hétérogènes et qui pouvait facilement surévaluer un joueur. Je n'arrive plus à trouver l'article, mais il me semble que le jeu avait eu des problèmes avec des scouts colombiens qui enjolivaient énormément leurs jeunes. D'ailleurs, n'étant pas certain que ces scouts doivent signer une vraie charte de déontologie, tu peux facilement imaginer un agent compromettre un scout pour essayer de survendre son joueur. Néanmoins, j'ai l'impression que le jeu s'est amélioré la dessus, tu ne trouves plus trop de joueurs réels mais inconnus avec des stats improbables depuis le 2015.

Je pense que bcp de clubs auraient fort à gagner en s'appuyant sur la base de données de ce jeu. D'ailleurs je me demande si le Real Madrid n'a pas pris Sergio Diaz grâce à FM.
touchefresh Niveau : CFA
Bon Ok il a également fini révélation du tournoi de Toulon, ils ont probablement eu d'autres occasions d’entendre parler de lui
Bitedamarage Niveau : CFA
Effectivement un article montrait que les Sud Am' étaient surévalués par exemple. Et comme la "régénération" des joueurs au fur et à mesure des saisons se fait sur la base de la création de joueurs fictifs, eux mêmes créés sur la base du niveau et du potentiel des joueurs réels qui les précédaient, tu arrivais en 2020 avec 15 attaquants Brésiliens de classe mondiale et quasi aucun d'Europe de l'Est.

Je ne sais pas s'ils ont réglé cela ceci dit, mais je pense que leur méthode s'est affinée au fur et à mesure des années.
Ouais c'était très relou ca. Dans toutes les editions precedentes t'avait un pays qui sortait du lot et tous leurs jeunes étaient monstrueux : on a eu tour à tour l'Autriche, le Portgual, la Roumanie, le Danemark...

Depuis l'an dernier je trouve qu'ils sont beaucoup plus realistes avec les joueurs "regen" comme on dit.
@Touchefresh, effectivement a un moment donné les colombiens etaient enormes dans le jeu mais c'etait il y a fort longtemps: Johnnier Montano et jorge Bolano etaient tous les 2 des superstars apres quelques saisons il me semble...

Yavaient egalement 2 roumains tres bons, Adrian Mihalcea et Florian Petre...

Sinon des mecs comme Kallstrom, Ibra ou Arjen robben etaient de supers bons prospects...
Florentin Petre ! Merveilleux homme du match d'une finale de LdC FC Nantes - ManU
Florentin c'est exact... Bien vu, je cherchais Florian mais je savais que cetait pas ca... Incroyable ailier droit dans FM...

Pour la petite histoire le mec aurait du avoir une bien meilleure carriere, mais en 1999 je crois, il a accroché un cable electrique en pechant au fond d'une riviere et a ete grievement electroqué, presque aveugle, il a pourtant reussi a revenir apres 2 ans de convalescence...
Ouai il a aussi chopé l'hépatite C juste avant l’électrocution.
Et dans cette édition il y avait aussi Mutu dans l'équipe. Du grand Dinamo Bucarest.
Dans la série "joueur monstrueux sur FM mais quasi-inconnu dans la vraie vie", depuis l'edition 2015 j'achete un israelien qui s'appelle Eran Zahavi, et qui jusqu'a son recent transfert en Chine jouait au pays et ne coutait pas grand-chose. Le mec a des notes de malade, et a chaque fois il a des stats de porc (sans vouloir l'offenser) pendant quelques annees (il a deja 29 ans).
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Entre les joueurs générés automatiquement, les faux grands espoirs et les joueurs prometteurs jamais révélés, la base de données FM n'est effectivement pas le seul outil dont doivent se servir les clubs pour faire leurs recrutements.
Ca reste toujours mieux que de se baser sur les notes dans Fifa :)
14 réponses à ce commentaire.
En même temps, faut vraiment être idiot pour comprendre les déclarations du recruteur comme : "On a recruté Firminio sur la seule base de Football Manager"...

Bien sur qu'une fois le joueur découvert sur FM, les mecs sont allés l'observer de visu.
Thomas Tourelle Niveau : District
Tiens je savais pas que le légendaire Lutz Pfannenstiel bossait pour Hoffenheim, ce mec a eu une carrière incroyable.
Ils ont calé un lien vers son vieil interview il y a quelques jours, dans l'article sur le record d'Abreu (28 clubs). Effectivement belle carriere !
1 réponse à ce commentaire.
touchefresh Niveau : CFA
Toujours autant de plaisir à écouter cette déclaration de Saint-Sernin ... C'est Nostradamus le mec !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 20