1. //
  2. // 5e journée
  3. // ManUtd/Liverpool

Firmino a encore tout à prouver

Martial, Martial, Martial… Tous les médias s'attardent aujourd'hui sur le néo-international pour parler de la dernière enfilade subie par les Red Devils. Du côté de Liverpool pourtant, les supporters des Reds doivent, eux aussi, bien se bidonner sur le cas Roberto Firmino. Pour le moment.

3 4
Les journalistes sont regroupés pour la conférence de presse du Brésil, ce mardi 23 juin 2015, près de Santiago. Avec deux courtes victoires et une défaite face à la Colombie, la Seleção vient péniblement de se qualifier pour les quarts de finale de la Copa América chilienne, où elle rencontrera le Paraguay. Devant les micros, l'un des « héros » du dernier succès auriverde contre le Venezuela (2-1) est face à la presse : Roberto Firmino. Passé les questions relatives à la préparation de ce quart de finale bientôt fatal à son équipe, le milieu offensif d'Hoffenheim évoque en bref sa situation personnelle, sans oublier de faire passer son agent pour un homme aux pouvoirs magiques. « Mon avenir est entre les mains de Dieu, je suis sous contrat en Allemagne jusqu'en juin 2017. Je crois qu'il est fondamental pour moi de rejoindre un club plus huppé. J'aime gagner des titres et des matchs. Il est l'heure de franchir un palier, mais, pour l'heure, je suis concentré sur la Copa. » À vrai dire, Firmino ne le sait pas encore, mais son dossier est sur le point d'être bouclé suite à une longue attente.

L'étrange monsieur Wittmann


Après un championnat ponctué par une qualification au tour préliminaire de la prochaine C1, Manchester United semble bien décidé à satisfaire ses fans dès les prémices de l'été. La première bonne nouvelle arrive le 11 juin, avec la signature du prodige néerlandais Memphis Depay pour les quatre prochaines années. Et ce n'est pas tout : le même jour, les journaux anglais annoncent la venue imminente de Roberto Firmino pour un montant estimé entre 15 et 20 millions d'euros. Firmino est sélectionné pour la Copa América, son agent Roger Wittmann suit quant à lui la préparation de son poulain depuis l'Angleterre et annonce officiellement qu'il jouera pour « un club de Premier League » .

Problème, Manchester United n'est pas officiellement évoqué par l'homme en costard. Très vite donc, Manchester City, mais surtout Liverpool sont considérés comme de potentiels employeurs pour le numéro 11 du Brésil de Dunga. Loin de tout ce remue-ménage pour gérer son avenir, Firmino aurait tout de même conclu un accord de principe avec United après des jours de négociation. De quoi énerver Liverpool, prêt à proposer le double du prix d'achat pour s'attacher ses services. Forcément, même si que le joueur n'aura aucune chance de jouer la C1 l'an prochain, cela fait réfléchir Wittmann.

Premier arrivé, jamais servi


Le 24 juin, Dieu aura donc fait un choix pour Firmino : il jouera pour Liverpool. Dans les médias, certains s'interrogent sur le choix sportif du joueur, notamment sur son rôle chez les Scousers : Coutinho déjà utilisé en numéro 10, on se demande où va bien pouvoir évoluer le meilleur ami d'Anthony Modeste la saison passée en Bundesliga. Confronté à de vives critiques suite à son choix de carrière douteux, le maître Ronaldinho prend quant à lui le contre-pied : « Pour Liverpool, avoir Coutinho et Firmino est une grande réussite. Il va leur donner l'un des milieux de terrain les plus excitants d'Europe. C'est un rêve pour les attaquants de Liverpool d'avoir ce genre de joueurs. »

Empiler les talents pour créer du beau jeu, c'est finalement bien une conception brésilienne. De son côté, Firmino s'adresse à Bild une fois son arrivée à Liverpool officialisée, maillot du Liver Bird sur le torse : « J'ai choisi Liverpool parce que le club me voulait pour plus d'une année. Ils ont été très accueillants depuis le début et j'ai tout de suite senti un bon feeling. J'ai envie de voir les fans d'Anfield, de les entendre chanter You'll Never Walk Alone. » Reste maintenant à savoir si Dieu fait preuve de miséricorde.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Looping Suarez Niveau : DHR
Firmino a une grosse carte a jouer ce soir. Parce que sans coutinho ni Henderson encore moins cette danseuse de Lallana le poste de 10 lui revient naturellement. Fonce petit fourmis!
Milan_forza18 Niveau : CFA
Ce joueur est juste NUL! 40m mdr!
Huntelaar Niveau : CFA2
Tu l'as déjà vu jouer pour dire ça ?
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Il faut être un peu indulgent avec lui, il découvre un nouveau championnat et il a été titulaire que deux fois pour l'instant et il a pas été mauvais donc je me fais aucun soucis sur sa capacité d'adaptation, Coutinho aussi a eu besoin d'un peu de temps.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 4