1. //
  2. //
  3. // Fiorentina/AS Roma

Fiorentina-Roma, entre sales gosses

Entre les joueurs de la Fiorentina qui bravent régulièrement le règlement intérieur du club, et ceux de la Roma qui se mettent des gnons en pleine poire, la rencontre entre les deux équipes ressemble plutôt à un rassemblement des vilains petits canards de la Serie A.

Modififié
L’affaire fait les gros titres des quotidiens transalpins depuis une semaine. Après le match perdu face à l’Udinese, Pablo Osvaldo, l’attaquant de l’AS Roma, a mis une mandale à son coéquipier, Erik Lamela. La raison ? Lamela, au cours de la rencontre, aurait oublié de lui faire une passe, ce qui a irrité l’attaquant italo-argentin. A la fin du match, dans les vestiaires, ce dernier lui a reproché, mais Lamela a préféré ignorer les reproches. Vexé, Osvaldo aurait tenté de lui faire la morale ( « Ici, tu n’es pas à River, quand je te parle, tu me réponds » ), ce à quoi le jeune Argentin aurait répondu : « Ferme ta gueule, ce n’est pas comme si tu étais Maradona » . Dernier mot. Bim. Une grosse patate. Un acte presque libérateur, pour Osvaldo, même si le joueur a rapidement regretté. En effet, le lendemain, il est officiellement suspendu pendant dix jours par son club, à la demande de Luis Enrique, qui ne peut tolérer ce genre d’incidents dans son équipe. Alors, l’ancien de l’Espanyol Barcelone a pris sa fierté, l’a gentiment posé dans un coin, et s’est excusé auprès de Lamela et de ses coéquipiers. Et pour enterrer la hache de guerre, il a même invité tout le monde au restaurant, comme des vrais copains. Fin de l’histoire ? Peut-être. Ou peut-être pas.

Francesco le grand frère

Depuis le début de la saison, on ne peut pas dire que l’ambiance soit au beau fixe à l’AS Roma. Avant chaque rencontre, les joueurs se foutent en rond, et De Rossi, capitaine intérimaire en l’absence de Totti, motive ses troupes au milieu de la ronde. De belles images. Mais de belles images pour mystifier la réalité ? De fait, les cas de querelles sont nombreux depuis le début de la saison. La plus célèbre, c'est celle entre Totti et Luis Enrique. Le Capitano n’avait pas aimé le traitement réservé par le coach espagnol, et s’était pointé à Trigoria avec un t-shirt « Basta » . Ça suffit. Bah ouais, ça a suffi : quelques matches plus tard, Totti se blesse. Deuxième acte, après une défaite contre le Milan AC (2-3). L’ancien Marseillais Heinze s’en prend verbalement à son coach, lui reprochant de faire n’importe quoi sur le plan défensif. Pan. Punition : Heinze se tape tout le match suivant, face à Novara, sur le banc. On l’aura compris, l’atmosphère est loin d’être sereine, dans le vestiaire giallorosso.

Et les résultats n’aident pas à rasséréner tout ça. Cinq défaites en douze journées, une élimination au tour préliminaire de l’Europa League et une septième position en Serie A, à neuf points du leader. Le match contre la Fiorentina, cet après-midi, prend donc des faux-airs de dernière plage pour Luis Enrique. Une défaite pourrait plonger les Romains dans la crise et mettre leur entraîneur dans une situation compliquée. Certaines équipes, dans l’histoire, ont prouvé que l’on ne gagnait pas forcément avec une équipe bisounours. Impossible, par exemple, de ne pas penser à la Lazio championne d’Italie 1974, une équipe de voyous, dont la plupart ne pouvaient pas se piffrer. Mais une fois sur la pelouse, c’était tout pour l’équipe. Or, la Roma n’a pas encore dépassé ce stade. La preuve, à la fin du match contre l’Udinese, les anciens (De Rossi en tête) auraient reproché aux nouveaux de ne pas assez s’impliquer et de manquer d’esprit de sacrifice. A Florence, la Louve devrait néanmoins retrouver son âme, avec le retour de Francesco Totti. Luis Enrique a d’ailleurs bien l’intention de s’en remettre à lui. Car personne, mieux que le Capitano, ne peut jouer le rôle de grand frère.

Une bande de jeunes effrontés

Dans l’autre camp, le grand frère a été évincé. Sinisa Mihajlovic, sorte de père adoptif de tous les joueurs de la Fiorentina, toujours prêt à faire la morale ou, à l’inverse, à féliciter, n’a pas passé l’automne. C’est Delio Rossi qui a récupéré les miettes. Mais à Florence, les maux semblent plus profonds. Contrairement à ce qui peut se passer à la Roma, il n’existe, en apparence, aucun conflit entre les joueurs. Ce sont les joueurs, eux-mêmes, qui se foutent dans des situations improbables. Dernier exemple la semaine dernière. Après un match de Coupe remporté de justesse contre Empoli (2-1), trois joueurs, Cerci, Lazzarri et Pazzagli, se rendent à un baptême. Ils en rentreront avec deux heures de retard, et avec une quantité d’alcool dans le sang supérieure au seuil réglementaire. Sans tarder, le club décide de les punir avec une amende. Houssine Kharja, quelques semaines auparavant, avait quant à lui reçu un match de suspension pour s’être rendu à Milan sans la permission de son coach. Enfin, quatre joueurs de l’équipe (Babacar, Ljajic, Gulan et Jovetic) ont connu des problèmes avec la police à cause de permis de conduire non-valables en Italie. Résumé ainsi, la Viola a juste l’air d’une jolie bande de jeunes effrontés. Mais en réalité, il s’agit là de l’expression d’un certain malaise.

De fait, la Fiorentina est une équipe qui a été construite par un directeur sportif, Corvino, et non pas par un entraîneur. Mihajlovic avait demandé des joueurs cet été. Il n’a pas été écouté. Où se situe donc le mal de la Fiorentina ? Un peu partout, en fait. Déjà, le milieu de terrain est incohérent. Aquilani aurait dû arriver cet été. Il a fini au Milan AC. Du coup, c’est Montolivo, qui a déclaré depuis longtemps qu’il souhaitait partir, qui tient la baraque. Sans grande motivation. Même problème pour Gilardino. Ses deux buts inscrits cette saison (un en championnat, un en Coupe) sont la preuve que l’attaquant a fait son temps dans la ville des Médicis. Il aurait souhaité partir à la Juve en janvier dernier. Les dirigeants florentins l’ont retenu. Voilà le résultat. Un discours qui peut également être élargi à Vargas, passé de monstre du milieu de terrain à poisson hors de l’eau. Des cas isolés de joueurs qui ne sont pas dans leur assiette et qui, mis bout à bout, créént un climat délétère, où chacun pense qu’il peut faire ce qu’il veut. Résultat : la Fiorentina est seizième, à trois points du premier relégable. Dur. Pour le match face à la Roma, Delio Rossi a donc pris ses responsabilités, en imposant un stage pour tout le monde, quatre jours avant la rencontre. Un seul mot d’ordre : union. Cela se dit pareil en espagnol, non ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Eh ben on peut pas dire qu'ils l'aident beaucoup Lucho... deux rouges et une défaite de plus... ánimo Lucho!!
il y a 1 heure Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20