En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Fiorentina : Mario Gómez pour rêver

La Fiorentina part avec de grandes ambitions. Le club florentin a recruté Mario Gómez, un attaquant de classe international, et récupère également Giuseppe Rossi, hors des terrains depuis sa grave blessure. De quoi nourrir des rêves complètement fous…

Modififié
Note globale du mercato

7,5/10. L'an dernier, la Fiorentina y étais allée fort. Borja Valero, Aquilani, Roncaglia, El Hamdaoui, Cuadrado, Mati Fernandez, Gonzalo Rodríguez, Viviano, Pizarro, Toni, Migliaccio… Un recrutement 4 étoiles, avec Vincenzo Montella aux manettes. Un an plus tard (et une quatrième place de Serie A en bonus), les dirigeants florentins ont continué leur œuvre. Moins de recrues, certes, mais que des renforts de qualité. Le gros coup, éviemment, c'est Mario Gómez. L'attaquant du Bayern Munich n'avait visiblement pas envie de rencontrer Pep Guardiola, et s'est tiré à Florence. La Fiorentina, qui a toujours eu une belle tradition de numéros 9 (Batistuta, Toni, Gilardino pour ne citer que les plus récents), a donc son buteur de rang international. Et il n'est pas le seul à être arrivé à Florence. Le Slovène Iličić est arrivé de Palerme, renforçant encore un peu plus un secteur offensif. L'an passé, il a bien failli sauvé Palerme de la relégation à lui seul, mais n'y est finalement parvenu. À Florence, il va pouvoir retrouver une équipe qui joue l'Europe et le haut de tableau, ce qui est tout de même plus excitant. D'autres recrues ? Oui, et non des moindres. Au milieu de terrain, la formation viola a récupéré Massimo Ambrosini, dont le contrat au Milan AC n'a pas été prolongé. Pas forcément un pari sur l'avenir, mais un renfort d'expérience, notamment en vue de la double implication championnat-Ligue Europa. Une compétition que, cela dit en passant, Ambrosini n'a jamais remporté. Mieux vaut tard que jamais, hein. Dans le même délire, la Fiorentina a engagé Joaquín, 32 ans, après toute une vie passée en Espagne, entre le Bétis, Valence et Málaga. Lui aussi pourra apporter son expérience. Un mercato cohérent, en somme. Ne reste plus qu'à trouver un gardien, car l'an dernier, Viviano n'a vraiment pas convaincu. Et un défenseur en plus n'aurait pas été de refus non plus, d'ailleurs.

Le (ou les) joueur(s) à suivre

Comme Higuaín à Naples ou Tévez à la Juve, il est évident que l'on va suivre avec une attention toute particulière les prestations de Mario Gómez avec le maillot violet. On parle là d'un type qui a marqué 113 buts en 174 matchs officiels avec le Bayern Munich, et qui a donc toutes les chances de cartonner en Italie. Mais en réalité, à la Fiorentina, il y a un joueur qu'il va falloir suivre avec attention. Pepito Rossi. L'attaquant italien n'a plus débuté le moindre match depuis le 26 octobre 2011. Ce jour là, il se blesse gravement sur la pelouse du Real Madrid, et ne rejouera plus jamais avec Villarreal. Six mois plus tard, alors qu'il est prêt à rejouer, il se reblesse. Pan : dix mois d'absence. Transféré à la Fiorentina, il dispute uniquement les 27 dernières minutes de la 38e journée de Serie A, signant ainsi son grand retour après 19 mois d'absence. Désormais, Pepito va mieux. Il est prêt à débuter la saison, avec évidemment, la Coupe du monde en ligne de mire. Il veut retrouver son meilleur niveau et pour ce, il a besoin de jouer, et de prouver à son entraîneur qu'il n'a rien perdu de son talent. Il lui faudra du temps pour retrouver l'intégralité de ses capacités physiques, mais Rossi est bien déterminé. Toute l'Italie l'attend.


Pepito mi corazon, Pepito Pepito.

Le vrai objectif

À la Fiorentina, il y a deux objectifs. L'objectif affiché et assumé. Et l'objectif secret et caché. Le premier, qui est actuellement le plus vraisemblable, c'est la qualification en Ligue des champions. L'an dernier, la Fiorentina a longtemps fait la course en haut du classement, avant de se faire distancer par le Milan AC. Puis, les Florentins ont remis un coup d'accélérateur, et sont quasiment revenus à hauteur des Milanais. Lors de la dernière journée, alors qu'ils explosaient Pescara et que Milan était mené sur la pelouse de Sienne, la Fiorentina était même virtuellement qualifiée pour la C1. Et puis, deux buts en fin de rencontre du Milan AC ont mis fin à leurs espoirs. Cette année, Montella ne veut pas revivre la même chose. Mais attention : il devra également apprendre à gérer, pour la première fois dans sa carrière, les matchs sur la scène européenne. Son effectif est large, mais l'Europe ôte des énergies, c'est une évidence. Ensuite, il y a le second objectif. Un mot quasiment interdit à Florence depuis des années. Scudetto. La Fiorentina n'a plus gagné le titre depuis 1969. Une éternité. Et le dernier trophée dans l'absolu remonte à 2001 : une Coupe d'Italie gagnée avec Roberto Mancini aux manettes. La Fiorentina n'a plus jamais lutté réellement pour le titre depuis la fin des années 90, lorsque Batistuta transcendait les siens à coups de buts et de mitraillettes. Avec Gómez, Florence se remet à rêver. L'équipe n'a pas encore l'expérience ni le vécu de la Juve, mais quelque chose nous dit que cette Fiorentina là peut nous réserver des surprises. Au bon souvenir de Jovetić.

Coefficient de résistance au Calcioscommesse

90%. En général, dans l'histoire, la Fiorentina a rarement été impliquée dans des scandales. Enfin, lorsqu'elle l'a été, elle n'a pas fait les choses à moitié. Lors de Calciopoli, notamment, l'équipe florentine s'était mangée 15 points de pénalité au début de la saison 2006-07. Une pénalité qui aurait envoyé n'importe quelle équipe en Serie B, mais pas la Fiorentina, qui termine tranquillement à la 6e place, et qui aurait donc terminé 3e sans ses points en moins. On peut donc dire que le coefficient de résistance aux scandales de la formation toscane est plutôt élevé. Depuis le début des affaires de paris truqués, la Fiorentina n'a jamais été mentionnée, et aucun joueur ayant porté le maillot florentin au moment des faits n'a été impliqué. Une équipe sereine, donc.

Ah, lui, on va le regretter. Ou pas

L'arrivée de Mario Gómez masque l'amertume. Mais le départ de Stevan Jovetić est tout de même triste. Le joueur a été l'idole de la Curva Fiesole pendant cinq années, et est parti à Manchester City quasiment dans l'anonymat le plus total. Il faut dire que son flirt avec la Juventus, qui aurait aimé le recruter cet été, n'a jamais vraiment été pardonné par les supporters. Jo-Jo a été le chouchou, celui qui avait fait rêvé les tifosi lors d'une belle nuit d'Europe face à Liverpool, mais aucun joueur portant le maillot viola n'a la droit de discuter avec l'ennemi, c'est la règle. Roberto Baggio le sait. Néanmoins, malgré ça, Jovetić, quand il n'était pas blessé ou diminué, était un joueur clef de la Fiorentina, celui qui était capable de changer un match à lui seul. Il évoluera désormais en Angleterre, où il aura la lourde tâche de s'imposer comme titulaire. Les supporters florentins, pour leur part, feront semblant de ne pas s'intéresser à ses prestations outre-Manche. Mais ils n'oublieront pas leur chevelu.


Sors de ces gencives, Laurent Blanc !

La banderole qui est déjà en préparation depuis cet été

« Il n'y a de place que pour un seul Super Mario »

Ce qu'il va (peut-être) se passer cette saison

Sûr de sa force, Vincenzo Montella attaque la nouvelle saison avec détermination. Mais les débuts sont beaucoup plus compliqués que prévu. Mario Gómez n'arrive pas à apprendre l'italien et du coup, sur la pelouse, il est perdu et ne marque pas de but. Ambrosini, lui, s'embrouille à l'entraînement avec Aquilani à propose d'une sombre affaire d'addition non payée du temps du Milan AC. Bref. Au mois de novembre, la Fiorentina est 11e, mais gère plutôt bien son Ligue Europa. En janvier, Ljajić se décide enfin à jouer vraiment, et tout va mieux pour la Fiorentina. Le Serbe et l'Allemand inventent une langue imaginaire (comme les jumeaux) pour communiquer sur la pelouse, et les buts arrivent enfin. La Fiorentina tente une folle remontée au classement, mais est brisée dans son élan par une défaite cruelle sur la pelouse du Napoli. Du coup, perdu pour perdu, Montella décide de tout miser sur la Ligue Europa. Mario Gómez élimine à lui seul Stuttgart, puis Borja Valero claque un doublé contre Séville et la Fiorentina se retrouve en finale de Ligue Europa. L'adversaire : Tottenham, qui dédie cette finale à Gareth Bale. La finale est équipe mais le club italien réussit son coup, et s'impose 2-1, raflant le premier trophée européen de son histoire. Et tant pis pour la 8e place en Serie A, la saison est une vraie réussite quand même. Jovetić qui ?

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 1 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23