1. //
  2. //
  3. //
  4. // Mario Gómez

Fiorentina : le gros coup Mario Gómez

Les médias italiens en parlaient depuis quelques jours, le Bayern Munich l'a officialisé aujourd'hui : Mario Gómez est un nouveau joueur de la Fiorentina. À 28 ans, l'attaquant quitte l'Allemagne pour la première fois de sa carrière. Choix osé, mais excitant.

Modififié
Il a senti que l'on ne voulait plus forcément de lui. À 28 ans (presque : il les fêtera après-demain), Mario Gómez avait terminé son cycle au Bayern Munich. Un cycle qui s'est doucement achevé dans l'ombre d'un autre Mario, Mandžukić, mais qui s'est également ponctué de la meilleure des manières, avec un formidable triplé Coupe-championnat-Ligue des champions. Après 236 matchs et 138 buts inscrits en Bundesliga, Gómez a décidé qu'il était temps d'aller voir ailleurs. Et cet ailleurs, c'est l'Italie, c'est la Fiorentina. Ce matin, Karl-Heinz Rummenigge, après s'être entretenu avec Andrea Della Valle, a définitivement validé le transfert du joueur arrivé à Munich en 2009. «  C'était un désir de Mario de quitter le Bayern et d'aller à Florence, et nous l'avons respecté. Au nom du club, je lui souhaite bonne chance, et je lui souhaite beaucoup de succès à Florence » , a-t-il affirmé. Les contrats seront signés lors des prochains jours, mais l'annonce de Rummenigge rend le transfert déjà officiel. Gómez à la Fiorentina. Ça a de la gueule.

Un Mario en remplace un autre

Comment remplacer un grand dadais d'un mètre quatre-vingt-dix par un autre grand dadais d'un mètre quatre-vingt-dix ? C'est simple. Demandez-donc à la Fiorentina. Luca Toni se tire. Mario Gómez arrive. Même profil, même style de joueur (dans les grandes lignes, hein), mais avec huit ans de moins, ce qui est loin d'être négligeable. Car Luca Toni a beau continuer à planter quelques buts, son rendement n'a plus grand-chose à voir avec celui d'il y a quelques saisons. Avec Gómez, le club florentin s'assure un buteur fiable, qui a toujours marqué beaucoup de buts partout où il est passé. À Stuttgart, déjà, il s'était forgé une jolie réputation, et ce, dès la saison 2006-07, celle du titre, avec 14 pions en 25 apparitions. À partir de là, il devient un point fixe de l'équipe et enchaîne une autre saison à 19 buts, puis une troisième à 24. Suffisant pour séduire le Bayern Munich, qui l'enrôle lors de l'été 2009 pour 30 millions d'euros. Son arrivée est officialisée avant celle du nouveau coach, Louis van Gaal, qui déclarera lors de son arrivée que tout cet argent dépensé pour Gómez n'était pas nécessaire pour son projet. Sympa.

Du coup, la première saison à Munich est compliquée. Gómez a du mal à s'imposer et n'inscrit que 10 buts sur l'ensemble de la saison, le second plus petit total de sa carrière. Le Bayern est toutefois sacré champion d'Allemagne. Tout n'est pas perdu, donc. Mais la saison suivante, l'attaquant persiste et profite des nombreuses blessures de Robben, Olić et Klose pour s'imposer. Il claque des triplés par-ci, des buts décisifs par-là, et termine finalement l'année à 28 réalisations, ce qui, pour le coup, est le meilleur total de sa carrière. Désormais devenu une référence, il est toujours aussi prolifique avec Jupp Heynckes et en profite même pour claquer un petit quadruplé en Ligue des champions face au FC Bâle. La saison 2012/13 commence avec une convalescence, suite à une opération à la cheville. C'est là que Gómez perd sa place au profit de Mandžukić, arrivé de Wolfsburg. Très souvent sur le banc, Mario plante tout de même 11 pions lorsqu'il entre sur la pelouse, ainsi que 6 en Coupe d'Allemagne. Son dernier match avec le maillot bavarois est une sorte de jubilé : une finale de Coupe d'Allemagne disputée face à son ancien club, Stuttgart, au cours de laquelle il inscrit un doublé, offrant le fameux triplé au Bayern. Clap de fin. L'Italie l'attend.

Qui pour le soutenir ?

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour la Serie A, que cette arrivée de Mario Gómez en Italie. La Botte va perdre Cavani, partant vers le PSG, mais va ainsi récupérer immédiatement un buteur de renommée internationale « en échange » . Surtout, c'est la confirmation que la Fiorentina veut réellement se construire une équipe très solide pour la saison prochaine. Déjà la saison dernière, la formation viola a fait forte impression, en passant à deux doigts de la qualification en Ligue des champions. Ce sera finalement l'Europa League, compétition que Gómez n'a disputé qu'une seule fois, lors de la saison 2008-09 (10 matchs, 8 buts, propre). L'expérience du buteur allemand va évidemment servir la cause florentine, qui entend bien aller jouer les trouble-fête dans la lutte pour le titre, en plus de disputer à fond l'Europe. Lors de la saison qui vient de s'écouler, Montella avait trouvé un système bien efficace, soit avec Toni en pointe, soit sans véritable avant-centre, Ljajić et Jovetić occupant les postes offensifs. Avec Gómez, le coach florentin va pouvoir s'appuyer sur un vrai pilier offensif et imaginer un système tournant autour de lui. Il faudra désormais savoir qui le soutiendra, puisque Ljajić et Jovetić sont potentiellement sur le départ. Gómez, lui, est sur l'arrivée. Une arrivée qui va ravir les supporters florentins, et qui, parallèlement, est une jolie réponse aux arrivées de Tévez et Llorente à la Juve. Toujours bien d'avoir une pensée pour l'ennemi.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Thibdakar Niveau : DHR
Ah tiens monaco a laissé passer un joueur, marrant...
Il ne leur a pas fait une Berbatov
Joli coup, joli coup.... Je suis quand même étonné que Mario Gomez ne soit pas parti dans un club d'une plus grande envergure, avec tout le respect que je dois au club florentin. City, Arsenal, Real Madrid, nombreux sont les grands clubs qui cherchent un attaquant de classe mondiale, et c'est le cas de l'Allemand. Maintenant, si on me dit qu'il a été séduit par le discours des dirigeants et que derrière il enchaîne une saison de ouf permettant à la Fio de finir en LdC et de gagner l'Europa League, je dis chapeau !!
Un allemand en Serie A, c'est moi ou c'est un événement ?
"permettant à la Fio de finir en LdC et de gagner l'Europa League"

J'allais dire un truc mais on me signale dans l'oreillette que monsieur Ovrebo a pris sa retraite.
Bon, alors oui, l'Europa League c'est très jouable pour la Fiore.
Note : 7
Message posté par Ale10
Un allemand en Serie A, c'est moi ou c'est un événement ?


Klose n'est pas polonais.

Sinon, Rummenigge, Bierhoff...
Joli article, excitante année en perspective pour la Fio'
Par contre, sans vouloir faire mon grammar nazi, il me semble qu'on dit "grand dadais", et "Luca Toni a beau continuER", mais rien de grave, problème de relecture sans doute.
Scheiße ! j'ai oublié Klose
cavibomba Niveau : DHR
Ca c'est bon signe: Gomez arrive a la Fio ca veut dire que Jovetic va se tirer chez les bianconeri! :)
Nerazzurro Niveau : CFA2
Message posté par Re_David


Klose n'est pas polonais.

Sinon, Rummenigge, Bierhoff...



Klinsmann, Matthaus, Brehme...

Très gros coup de la Fiorentina, Gomez, c'est 20 buts assuré.
Et puis, la Viola ça a quand même plus de gueule que beaucoup d'autres clubs.
Un duo avec Rossi ça semble prometteur !
gars tout zoo Niveau : District
après le mondiale, c'était la hype d'avoir du teuton sous la main (ouh là je viens d'écrire un truc bizarre)
le trio cité plus haut klinsmann-matthaus-brehme pour l'inter, la juve avec kohler et reuter, la roma avec voller)

Nan, l'italie a eu plus de mal avec les espagnols, jurisprudence mendieta...
Ou est ce qu'il prenne l'argent un club comme la Fio qui ne joue jamais la LdC, qui évolue dans un championnat en baisse d'attractivité (au niveau des droits télé)et dans un pays où le système fiscale n'est pas forcément beaucoup plus attractif que chez nous ?
Je parle du salaire qui doit être conséquent. Un club comme l'OM ne pourrait par exemple jamais se le permettre (malheureusement).
Giuseppe Rossi sera là aussi à la reprise ! Ca fait une sacrée attaque tout ça
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Message posté par gars tout zoo
après le mondiale, c'était la hype d'avoir du teuton sous la main (ouh là je viens d'écrire un truc bizarre)
le trio cité plus haut klinsmann-matthaus-brehme pour l'inter, la juve avec kohler et reuter, la roma avec voller)

Nan, l'italie a eu plus de mal avec les espagnols, jurisprudence mendieta...


Ouais bon, la jurisprudence Mendieta, De la Peña, Farinós et autres... je pense qu'elle est déjà obsolète. Cette saison, deuxième gros chapitre avec Joaquín.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Autant Villa à l'Athleti je suis dubitatif, autant Gomez à la Viola, c'est un coup énorme, surtout vu le prix. Bravo aux dirigeants qui ont su le convaincre.
Paname City The Come-Back Niveau : Loisir
Message posté par Ale10
Un allemand en Serie A, c'est moi ou c'est un événement ?


Klose t'emmerde !
Nerazzurro Niveau : CFA2
Message posté par forza-OM
Ou est ce qu'il prenne l'argent un club comme la Fio qui ne joue jamais la LdC, qui évolue dans un championnat en baisse d'attractivité (au niveau des droits télé)et dans un pays où le système fiscale n'est pas forcément beaucoup plus attractif que chez nous ?
Je parle du salaire qui doit être conséquent. Un club comme l'OM ne pourrait par exemple jamais se le permettre (malheureusement).


Peut être parce que la Fiorentina est un grand club, ambitieux, qui développe un football offensif et chatoyant et que la Serie A est toujours l'un des plus grands championnats européen.
De plus, après dix ans en Allemagne, le joueur a sans doute envie de voir ailleurs, et des clubs qui peuvent se l'offrir, il n'y en a pas des masses. Et je pense que le Calcio lui ira comme un gant.
Et la Viola, c'est un vrai club, c'est pas Manchester City.
On ne parle pas de messi ou de ronaldo, là! Evoluer en serie A est loin d'être un déshonneur pour un joueur qui présente le profil d'un attaquant puissant et au rendement élevé en terme de buts inscrits, mais qui n'est quand même pas un top-player mondial! Il y a actuellement en italie des joueurs de plus grande envergure que lui...On croirait, lisant certains, influencés sans doute par le fait que l'on rabâche sans cesse que le calcio n'est plus ce qu'il était, ce qui est vrai, (mais lorsque on atteint un sommet, on ne peut que redescendre) que la serie A serait devenu un championnat de troisième catégorie, juste bon pour des joueurs de piètre envergure ou en fin de carrière!
Note : 2
Message posté par forza-OM
Ou est ce qu'il prenne l'argent un club comme la Fio qui ne joue jamais la LdC, qui évolue dans un championnat en baisse d'attractivité (au niveau des droits télé)et dans un pays où le système fiscale n'est pas forcément beaucoup plus attractif que chez nous ?
Je parle du salaire qui doit être conséquent. Un club comme l'OM ne pourrait par exemple jamais se le permettre (malheureusement).


la Fio gère très bien son budget, excédentaire l'an dernier, malgré l'arrivée de nombreux joueurs de talent. et derrière les patrons sont multi milliardaires(les Della Valle), donc je pense que financièrement cette Fio a les reins solides... et puis c'est 50 000 spectateurs tous les 15 jours qui les soutiennent, c'est loin d'être un club de seconde zone... Surtout quand on regarde tous les grands joueurs qui sont passés par ce club(Baggio, Rui Costa, Batistuta, Toldo, Toni... pour ne citer que les plus connus)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103