1. //
  2. // 31e journée
  3. // Fiorentina/Hellas Vérone

Fiorentina/Hellas : le LucaTonico

L'affrontement entre la Fiorentina et le Hellas Verona, programmé ce lundi soir, sera surtout l'occasion de voir à l'œuvre l'immense Luca Toni qui a marqué l'histoire des deux clubs, avec 56 buts d'un côté et déjà 37 de l'autre. Avec quelques pépites à déguster en cadeau. Top 10.

  • Fiorentina 1-1 Roma

    2 avril 2006

    Après une saison 2004/2005 à 20 buts avec Palerme, le grand Luca débarque à la Fiorentina pour 10 millions d'euros. Avec l'objectif de définitivement s'imposer, à 28 ans déjà. Ce qui s'avère une formalité puisqu'il réalise la meilleure saison de sa carrière en décrochant le Soulier d'or européen avec 31 buts en Serie A dont quelques bijoux. Face à la Roma en avril par exemple, au cours d'un match alors crucial pour la qualification en Ligue des champions. Bien servi par Luis Jiménez, à la limite du hors-jeu, Toni fusille Doni pour ouvrir le score dès la 2e minute du jeu. Une bonne minasse des familles.

    Youtube

  • Juventus 1-1 Fiorentina

    9 avril 2006

    Une semaine plus tard, la Fiorentina se déplace sur la pelouse de la Juventus, qui file tranquillement vers le Scudetto, avec neuf points d'avance à six journées de la fin. Intenable, l'attaquant florentin met une première fois à mal la défense bianconera, en début de match, en se procurant un penalty entre Thuram et Zebina. La tentative de Jiménez est toutefois stoppée par Abbiati. Toni trouve finalement la faille en seconde période sur un superbe service de Fiore. Son 27e but de la saison à ce moment, qui lui permet d'effacer des tablettes de la Viola Hamrin et Batistuta au niveau des buts sur une saison. De quoi partir l'esprit tranquille pour le Mondial en Allemagne.

    Youtube

  • Fiorentina 2-3 Inter

    9 septembre 2006

    Désormais champion du monde, Toni a choisi de rester fidèle à la Fiorentina malgré l'éclatement du Calciopoli et les 15 points de pénalité en début de championnat. La saison démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues avec la réception de l'Inter, futur champion, dès la première journée. Menée 3 à 0, la Viola se rebelle grâce à son formidable buteur auteur d'un doublé sur deux têtes dont il a le secret. Qu'importe si la défaite est au bout, la Fiorentina a démontré son cœur et finira le championnat à la sixième place.

    Youtube

  • Fiorentina 3-0 Catania

    1er octobre 2006

    Une performance à laquelle Luca n'est bien sûr pas étranger, malgré un mois de disette après sa performance contre l'Inter. La fin du jeûne n'est d'ailleurs pas signé de n'importe quelle manière. Face à Catania, Toni manque pendant longtemps de réussite avant de laisser éclater toute sa rage. Un missile barre rentrante plus tard, les doutes sont dissipés et il peut délivrer une nouvelle saison de haute volée avec 16 buts en 29 matchs disputés. Pour s'envoler une nouvelle fois vers l'Allemagne, avec le sentiment du devoir accompli.

    Youtube

  • Fiorentina 2-0 Lazio

    23 octobre 2012

    Un peu plus de cinq ans plus tard, Luca retrouve sa Fiorentina. Le président Andrea Della Valle lui tend effectivement la main pour le sortir d'une période très difficile, surtout au plan personnel – sa compagne a accouché d'un enfant mort né. En Toscane, Toni retrouve la joie de jouer avec un rôle de joker de luxe en soutien de Ljajić et Jovetić. Un costume qu'il porte à merveille face à la Lazio, une de ses victimes favorites avec 9 buts en 18 matchs. Sur un magnifique enchaînement en pivot, Luca entérine effectivement la victoire de la Viola. Bentornato.

    Youtube

  • Hellas 2-1 Milan

    24 août 2013

    Après 8 buts en 27 apparitions avec la Fiorentina, Toni se voit offrir une place dans le staff florentin. Seulement, il a encore trop à donner pour mettre un terme à sa carrière et trouve donc un point de chute à Vérone, en bon romantique. Bien lui en a pris. Dès son premier match en Serie A avec le Hellas, alors promu, il inscrit un doublé décisif. Contre le Milan et dans son style si caractéristique. Mieux, Toni ne finit qu'à deux longueurs du capocannoniere Ciro Immobile – 20 buts contre 22. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.

    Youtube

  • Udinese 1-2 Hellas

    14 décembre 2014

    Logiquement prolongé pour une saison supplémentaire, Toni attaque la saison plus timidement avant de retrouver son rythme de croisière. Face à son pote et autre esthète Antonio Di Natale, il s'offre un doux plaisir : son 300e but en carrière. Facile. Un but qui vaut d'ailleurs le détour avec une jolie feinte de frappe avant d'envoyer le ballon sous la barre. Toto aurait sans doute préféré que ce soit une blague pour cette fois.

    Youtube

  • Hellas 3-1 Parme

    11 janvier 2015

    Non content d'étoffer son total de buts en carrière, Toni continue d'élargir sa panoplie. Démonstration face à Parme – sa victime favorite avec 10 buts en 19 matchs - avec une magnifique déviation aérienne, quasiment en aile de pigeons. Non, Gabriel Paletta n'a pas perdu ses cheveux sur cette action, mais il aurait pu.

    Youtube

  • Milan 2-2 Hellas

    7 mars 2015

    Le Milan fait aussi partie de ceux qui ont le plus dégusté avec 9 buts encaissés en 17 confrontations. Là encore, Toni y met la manière avec une Panenka inspirée pour tromper Diego López. Un commentaire de l'intéressé ? « J'avais toujours rêvé de faire ce geste dans un grand stade. »

    Youtube

  • Hellas 3-3 Cesena

    4 avril 2015

    Avant de retrouver sa Fiorentina, ce lundi soir, Toni pointe à 15 buts en championnat cette saison, en 30 apparitions. Ce qui fait de lui le meilleur buteur italien de la saison, tous championnats confondus. À la fois magique et alarmant. On oserait presque penser à un appel d'Antonio Conte en Nazionale. Le doublé du Bomber face à Cesena, et surtout son magnifique second but, n'ont d'ailleurs pas dû passer inaperçu aux yeux du sélectionneur transalpin. Toni à l'Euro 2016 ? À l'impossible, personne n'est Toni.

    Youtube


    Par Eric Marinelli
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Géniale la légende de la photo en home !
    Je me rappelle que x et x joueurs avaient repris cette célébration toute moisie, à commencer par Niang qui n'arrivait quand même pas à m'énerver autant que les bandelettes de l'autre pintade de Maoulida !

    Cool en tout cas que Luca Toni ait retrouvé la vie au Hellas !
    J'avais jamais remarqué mais sur la photo il ressemble vachement à Michael Fassbender ce bougre de Toni
    Note : 3
    Sa célébration est une des meilleures a faire avec celle de Pauleta et celle de Trezeguet contre l'Italie (franchement qui a jamais révé de marquer un but en or en finale et d'enlever son maillot les larmes aux yeux)
    Le voilà le grand espoir que toute la squadra azzurra attend pour conduire son attaque. S'il arrive à progresser encore un peu du point de vue technique, nul doute qu'il devrait être le fer de lance de l'italie, lors du mondial russe. Un petit jeune à surveiller assurément.
    Le LucaTonico. Bordel, ça fait rêver.
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8