1. // Les restes du monde
  2. // Asie & Afrique

Finish fou au Japon, Del Piero papy buteur

Au sommaire du petit tour mensuel de la planète foot : les sacres à gros suspense de Sanfrecce Hiroshima au Japon et de Pohang Steelers en Corée du Sud, le but de Del Piero et les ennuis de Gallas en Australie, l'USM Alger en pleine bourre en Algérie, la belle bagarre en tête du championnat tunisien…

Modififié
Japon – J. League

Incroyable dénouement au Japon : le club de Yokohama Marinos, qui disposait de 5 points d'avance sur Sanfrecce Hiroshima à deux journées de la fin, termine la saison avec deux défaites fatales, laissant son concurrent remporter in extremis le titre, son deuxième consécutif. Voici le scénario tel qu'il s'est déroulé. 32e journée : Yokohama gagne 1-0 face à Jubilo Iwata et Sanfrecce Hiroshima perd 1-0 contre Cerezo Osaka. Yokohama, 62 points, Hiroshima, 57. 33e journée : Yokohama grille un premier joker devant son public, s'incline 0-2 contre Albirex Nigata et reste bloqué à 62 points. Dans le même temps, Hiroshima se prend à rêver en dominant Shonan Bellmare 3-0, ce qui lui fait désormais 60 points. Et l'on arrive à cette dernière journée épique du 7 décembre. Yokohama, qui se déplace à Kawasaki, est tétanisé par l'enjeu et s'incline 1-0, tandis que dans le même temps les joueurs de Sanfrecce Hiroshima jouent libérés et s'imposent 2-0 sur la pelouse de Kashima Antlers, d'un doublé de Naoki Ishihara. Classement final : Hiroshima 63 points, Yokohama 62 ! Kawasaki complète le podium. Urawa, qui a longtemps cru au sacre, termine la saison avec trois défaites et ne se classe que sixième. Si vous aimez les championnats homogènes et indécis jusqu'au bout, il faut vraiment que vous vous intéressiez à cette J. League.

Youtube

Corée du Sud – K-League

Plus incroyable encore qu'au Japon, l'épilogue de la saison 2013 en Corée s'est joué sur une finale, le hasard ayant décidé que les clubs d'Ulsan Hyundai et de Pohang Steelers, à la bagarre pour le titre, s'affrontent lors de la dernière journée. Mais avant de parler de cette finale au scénario dramatique, revenons sur l'avant-dernière journée. Ulsan, qui comptait 5 points d'avance, s'incline 2-1 sur la pelouse de Busan, avec un deuxième but encaissé à la dernière minute du match. Dans le même temps, Pohang, vainqueur 3-1 de Séoul, en profite pour revenir à deux longueurs de son adversaire pour le titre. On en arrive donc à cet ultime match disputé le 1er décembre. C'est Ulsan, invaincu sur sa pelouse depuis avril dernier, qui reçoit Pohang. Le match est indécis, Pohang pousse sans parvenir à marquer le moindre petit but. On se dirige vers un 0-0 favorable à Ulsan quand, sur une dernière action très confuse à la 94e minute, Kim Won-Il s'arrache et pousse le ballon au fond des filets : 1-0 pour Pohang, sixième victoire d'affilée et titre arraché avec 1 point d'avance sur Ulsan ! Niveau dénouement, on est quasiment sur du Agüero pour City en 2012… C'est le 5e titre de l'histoire pour Pohang, le premier depuis 2007. Cerise sur le gâteau, il remporte également la coupe nationale pour un doublé historique qui n'avait jamais été réalisé jusqu'alors.

Youtube

Australie – A-League

Après 10 journées, Brisbane est solide en tête, avec 24 points, devant les deux équipes de Sydney, Western (19 points) et le FC (18 points). Du côté du FC Sydney, signalons le quatrième but d'Alessandro Del Piero – son deuxième dans le jeu – inscrit le week-end dernier face à Melbourne Heart pour une victoire 2-1 (Melbourne qui, au passage, est toujours à la recherche d'une première victoire cette saison). Si ça rigole pour le vétéran italien, c'est moins la fête pour William Gallas, qui a fait deux apparitions avec Perth depuis son arrivée en Australie, avant de se blesser. Il devrait faire son retour sur les pelouses d'ici la fin de l'année. Le prochain gros choc du championnat aura lieu le 26 décembre entre le FC Sydney et Brisbane Roar.

Youtube

Maroc – Botola Pro 1

Le football marocain est actuellement accaparé par l'organisation de la Coupe du monde des clubs, avec les exploits en série réalisés par le Raja Casablanca, qui aura l'honneur de disputer le titre au Bayern Munich samedi à Marrakech. Du coup, c'est pour l'instant un peu confus en ce qui concerne la Botola, avec des matchs en retard et un classement susceptible d'évoluer dans les semaines à venir. Une chose est sûre tout de même : ça s'annonce particulièrement serré cette saison pour la quête du titre. Actuellement c'est le Moghreb Tétouan qui est en tête (24 points, 13 matchs joués), devant le Wydad (22, 13), Difaâ El Jadida (21, 13), Hassania Agadir (20, 12) et Kawkab Marrakech (20, 12). Le Raja (16, 11) va devoir cravacher après son match de prestige contre le Bayern s'il veut revenir aux premières places et défendre son titre. C'est plus compliqué encore pour le FAR Rabat, qui ne pointe qu'en 12e position avec seulement 3 victoires acquises en 13 journées.

Algérie – Ligue 1

Grâce à une série de 5 victoires consécutives, l'USM Alger d'Hubert Velud a pris la tête du classement provisoire avec 28 points, devant l'ES Sétif (26 points), la JS Kabylie (24), ASO Chlef (23) et le MC Alger (23). La dernière journée de la phase aller aura lieu le 28 décembre avec un gros choc au programme : ES Sétif contre USM Alger. Puis ce sera la trêve pendant trois semaines, avec une reprise programmée le 17 janvier prochain.

Tunisie – Ligue 1 Pro

Depuis le début de saison, seulement 8 journées ont été disputées en Tunisie. C'est pour l'instant pas mal serré en haut de tableau, avec l'ES Tunis qui vient de reprendre la tête du classement en s'imposant 2-1 hier face au CS Sfaxien. Ancien leader, le Club africain n'est devancé qu'à la différence de buts. Le classement provisoire s'établit ainsi : ES Tunis 19 points, Club africain 19 points, CS Sfaxien 15 points, Bizerte 14 points, Marsa 14 points, Étoile du Sahel 13 points. Deux matchs de haut de tableau sont au programme dimanche : le CS Sfaxien contre Marsa et le Club africain contre Bizerte.

Afrique – Coupe de la confédération

L'info commence à dater, mais rappelons que le CS Sfaxien a dominé le TP Mazembe de Patrice Carteron en finale de la petite Coupe d'Afrique des clubs : 2-0 à l'aller en Tunisie et défaite 2-1 au retour en RDC. Le but décisif a été inscrit par Fakhreddine Ben Youssef. Le CSS est un spécialiste de la compétition, avec déjà deux précédentes victoires en 2007 et 2008.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En même temps, les mecs ils ont Mark Landers dans l'équipe.
Donc premier normal.
Merci So Foot pour ces brèves exotiques en ces périodes de froid même si je m'en bat les steaks du championnat australien ou coréen. comme quoi le monde ne tourne pas qu'autour du championnat européen..
C'est quand même incroyable le foot en australie, y'a vraiment personne en tribune. A l'époque déjà, même Dwight Yorke avait du mal à rameuter les foules!
Le CSS est un spécialiste de la compétition, avec déjà TROIS précédentes victoires en 1998 , 2007 et 2008 ...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Ouais belle période pour le CSS d'ailleurs entre 2005 et 2008 !! Avec l'éclosion entre autre Gmamdia (qui avait le talent mais ptet pas le mentale pour s'imposer en Europe) !! En tant qu'espérantiste j'aurais bien voulu qu'il signe chez nous avant d'aller se cramer à Strasbourg où il a clairement subi un délit de sale gueule !! Sinon puisqu'on est en mode tunisien (en fait j'suis tout seul dans ce mode), une petite pensée pour le coach du raja Casablanca qui n'est autre que l'ancien sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti et qui a coaché les plus grands clubs de l'élite tunisienne avec presque toujours autant de réussite !! Une main de fer dans un gant de fer !! Sur ce merci so foot de nous donner des infos des différents championnats !!
EXPLOSIVE cette fin de saison d'Hiroshima !

BOOM ! Fini de jouer les Little Boy, on joue dans la cour des grands !

De l'uranium 235 en barres cette équipe, j'vous le dis.
Message posté par Dieudoquenelle
Ouais belle période pour le CSS d'ailleurs entre 2005 et 2008 !! Avec l'éclosion entre autre Gmamdia (qui avait le talent mais ptet pas le mentale pour s'imposer en Europe) !! En tant qu'espérantiste j'aurais bien voulu qu'il signe chez nous avant d'aller se cramer à Strasbourg où il a clairement subi un délit de sale gueule !! Sinon puisqu'on est en mode tunisien (en fait j'suis tout seul dans ce mode), une petite pensée pour le coach du raja Casablanca qui n'est autre que l'ancien sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti et qui a coaché les plus grands clubs de l'élite tunisienne avec presque toujours autant de réussite !! Une main de fer dans un gant de fer !! Sur ce merci so foot de nous donner des infos des différents championnats !!


Ayant suivi les pérégrinations alsaciennes de Gmamdia, je ne sais pas s'il a laissé son talent en Tunisie au moment de prendre l'avion, mais il n'y avait pas de "délit de sale gueule" sur lui...Il a joué souvent, en tout cas au début, mais il était tout simplement nul: pas de vitesse, technique douteuse, et sens du but inexistant..C'est qu'après qu'il a disparu, une belle arnaque alors qu'il devait nous faire oublier Mamadou Niang..
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Ahaha je rêve où ils font le geste de Bolt les joueurs d'Hirsohima ??? Sacré championnat nippon ^^
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 21 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3