1. // Les restes du monde
  2. // Asie & Afrique

Finish fou au Japon, Del Piero papy buteur

Au sommaire du petit tour mensuel de la planète foot : les sacres à gros suspense de Sanfrecce Hiroshima au Japon et de Pohang Steelers en Corée du Sud, le but de Del Piero et les ennuis de Gallas en Australie, l'USM Alger en pleine bourre en Algérie, la belle bagarre en tête du championnat tunisien…

Modififié
Japon – J. League

Incroyable dénouement au Japon : le club de Yokohama Marinos, qui disposait de 5 points d'avance sur Sanfrecce Hiroshima à deux journées de la fin, termine la saison avec deux défaites fatales, laissant son concurrent remporter in extremis le titre, son deuxième consécutif. Voici le scénario tel qu'il s'est déroulé. 32e journée : Yokohama gagne 1-0 face à Jubilo Iwata et Sanfrecce Hiroshima perd 1-0 contre Cerezo Osaka. Yokohama, 62 points, Hiroshima, 57. 33e journée : Yokohama grille un premier joker devant son public, s'incline 0-2 contre Albirex Nigata et reste bloqué à 62 points. Dans le même temps, Hiroshima se prend à rêver en dominant Shonan Bellmare 3-0, ce qui lui fait désormais 60 points. Et l'on arrive à cette dernière journée épique du 7 décembre. Yokohama, qui se déplace à Kawasaki, est tétanisé par l'enjeu et s'incline 1-0, tandis que dans le même temps les joueurs de Sanfrecce Hiroshima jouent libérés et s'imposent 2-0 sur la pelouse de Kashima Antlers, d'un doublé de Naoki Ishihara. Classement final : Hiroshima 63 points, Yokohama 62 ! Kawasaki complète le podium. Urawa, qui a longtemps cru au sacre, termine la saison avec trois défaites et ne se classe que sixième. Si vous aimez les championnats homogènes et indécis jusqu'au bout, il faut vraiment que vous vous intéressiez à cette J. League.

Youtube

Corée du Sud – K-League

Plus incroyable encore qu'au Japon, l'épilogue de la saison 2013 en Corée s'est joué sur une finale, le hasard ayant décidé que les clubs d'Ulsan Hyundai et de Pohang Steelers, à la bagarre pour le titre, s'affrontent lors de la dernière journée. Mais avant de parler de cette finale au scénario dramatique, revenons sur l'avant-dernière journée. Ulsan, qui comptait 5 points d'avance, s'incline 2-1 sur la pelouse de Busan, avec un deuxième but encaissé à la dernière minute du match. Dans le même temps, Pohang, vainqueur 3-1 de Séoul, en profite pour revenir à deux longueurs de son adversaire pour le titre. On en arrive donc à cet ultime match disputé le 1er décembre. C'est Ulsan, invaincu sur sa pelouse depuis avril dernier, qui reçoit Pohang. Le match est indécis, Pohang pousse sans parvenir à marquer le moindre petit but. On se dirige vers un 0-0 favorable à Ulsan quand, sur une dernière action très confuse à la 94e minute, Kim Won-Il s'arrache et pousse le ballon au fond des filets : 1-0 pour Pohang, sixième victoire d'affilée et titre arraché avec 1 point d'avance sur Ulsan ! Niveau dénouement, on est quasiment sur du Agüero pour City en 2012… C'est le 5e titre de l'histoire pour Pohang, le premier depuis 2007. Cerise sur le gâteau, il remporte également la coupe nationale pour un doublé historique qui n'avait jamais été réalisé jusqu'alors.

Youtube

Australie – A-League

Après 10 journées, Brisbane est solide en tête, avec 24 points, devant les deux équipes de Sydney, Western (19 points) et le FC (18 points). Du côté du FC Sydney, signalons le quatrième but d'Alessandro Del Piero – son deuxième dans le jeu – inscrit le week-end dernier face à Melbourne Heart pour une victoire 2-1 (Melbourne qui, au passage, est toujours à la recherche d'une première victoire cette saison). Si ça rigole pour le vétéran italien, c'est moins la fête pour William Gallas, qui a fait deux apparitions avec Perth depuis son arrivée en Australie, avant de se blesser. Il devrait faire son retour sur les pelouses d'ici la fin de l'année. Le prochain gros choc du championnat aura lieu le 26 décembre entre le FC Sydney et Brisbane Roar.

Youtube

Maroc – Botola Pro 1

Le football marocain est actuellement accaparé par l'organisation de la Coupe du monde des clubs, avec les exploits en série réalisés par le Raja Casablanca, qui aura l'honneur de disputer le titre au Bayern Munich samedi à Marrakech. Du coup, c'est pour l'instant un peu confus en ce qui concerne la Botola, avec des matchs en retard et un classement susceptible d'évoluer dans les semaines à venir. Une chose est sûre tout de même : ça s'annonce particulièrement serré cette saison pour la quête du titre. Actuellement c'est le Moghreb Tétouan qui est en tête (24 points, 13 matchs joués), devant le Wydad (22, 13), Difaâ El Jadida (21, 13), Hassania Agadir (20, 12) et Kawkab Marrakech (20, 12). Le Raja (16, 11) va devoir cravacher après son match de prestige contre le Bayern s'il veut revenir aux premières places et défendre son titre. C'est plus compliqué encore pour le FAR Rabat, qui ne pointe qu'en 12e position avec seulement 3 victoires acquises en 13 journées.

Algérie – Ligue 1

Grâce à une série de 5 victoires consécutives, l'USM Alger d'Hubert Velud a pris la tête du classement provisoire avec 28 points, devant l'ES Sétif (26 points), la JS Kabylie (24), ASO Chlef (23) et le MC Alger (23). La dernière journée de la phase aller aura lieu le 28 décembre avec un gros choc au programme : ES Sétif contre USM Alger. Puis ce sera la trêve pendant trois semaines, avec une reprise programmée le 17 janvier prochain.

Tunisie – Ligue 1 Pro

Depuis le début de saison, seulement 8 journées ont été disputées en Tunisie. C'est pour l'instant pas mal serré en haut de tableau, avec l'ES Tunis qui vient de reprendre la tête du classement en s'imposant 2-1 hier face au CS Sfaxien. Ancien leader, le Club africain n'est devancé qu'à la différence de buts. Le classement provisoire s'établit ainsi : ES Tunis 19 points, Club africain 19 points, CS Sfaxien 15 points, Bizerte 14 points, Marsa 14 points, Étoile du Sahel 13 points. Deux matchs de haut de tableau sont au programme dimanche : le CS Sfaxien contre Marsa et le Club africain contre Bizerte.

Afrique – Coupe de la confédération

L'info commence à dater, mais rappelons que le CS Sfaxien a dominé le TP Mazembe de Patrice Carteron en finale de la petite Coupe d'Afrique des clubs : 2-0 à l'aller en Tunisie et défaite 2-1 au retour en RDC. Le but décisif a été inscrit par Fakhreddine Ben Youssef. Le CSS est un spécialiste de la compétition, avec déjà deux précédentes victoires en 2007 et 2008.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En même temps, les mecs ils ont Mark Landers dans l'équipe.
Donc premier normal.
Merci So Foot pour ces brèves exotiques en ces périodes de froid même si je m'en bat les steaks du championnat australien ou coréen. comme quoi le monde ne tourne pas qu'autour du championnat européen..
C'est quand même incroyable le foot en australie, y'a vraiment personne en tribune. A l'époque déjà, même Dwight Yorke avait du mal à rameuter les foules!
Le CSS est un spécialiste de la compétition, avec déjà TROIS précédentes victoires en 1998 , 2007 et 2008 ...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Ouais belle période pour le CSS d'ailleurs entre 2005 et 2008 !! Avec l'éclosion entre autre Gmamdia (qui avait le talent mais ptet pas le mentale pour s'imposer en Europe) !! En tant qu'espérantiste j'aurais bien voulu qu'il signe chez nous avant d'aller se cramer à Strasbourg où il a clairement subi un délit de sale gueule !! Sinon puisqu'on est en mode tunisien (en fait j'suis tout seul dans ce mode), une petite pensée pour le coach du raja Casablanca qui n'est autre que l'ancien sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti et qui a coaché les plus grands clubs de l'élite tunisienne avec presque toujours autant de réussite !! Une main de fer dans un gant de fer !! Sur ce merci so foot de nous donner des infos des différents championnats !!
EXPLOSIVE cette fin de saison d'Hiroshima !

BOOM ! Fini de jouer les Little Boy, on joue dans la cour des grands !

De l'uranium 235 en barres cette équipe, j'vous le dis.
Message posté par Dieudoquenelle
Ouais belle période pour le CSS d'ailleurs entre 2005 et 2008 !! Avec l'éclosion entre autre Gmamdia (qui avait le talent mais ptet pas le mentale pour s'imposer en Europe) !! En tant qu'espérantiste j'aurais bien voulu qu'il signe chez nous avant d'aller se cramer à Strasbourg où il a clairement subi un délit de sale gueule !! Sinon puisqu'on est en mode tunisien (en fait j'suis tout seul dans ce mode), une petite pensée pour le coach du raja Casablanca qui n'est autre que l'ancien sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti et qui a coaché les plus grands clubs de l'élite tunisienne avec presque toujours autant de réussite !! Une main de fer dans un gant de fer !! Sur ce merci so foot de nous donner des infos des différents championnats !!


Ayant suivi les pérégrinations alsaciennes de Gmamdia, je ne sais pas s'il a laissé son talent en Tunisie au moment de prendre l'avion, mais il n'y avait pas de "délit de sale gueule" sur lui...Il a joué souvent, en tout cas au début, mais il était tout simplement nul: pas de vitesse, technique douteuse, et sens du but inexistant..C'est qu'après qu'il a disparu, une belle arnaque alors qu'il devait nous faire oublier Mamadou Niang..
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Ahaha je rêve où ils font le geste de Bolt les joueurs d'Hirsohima ??? Sacré championnat nippon ^^
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31