En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. // Les restes du monde
  2. // Asie & Afrique

Finish fou au Japon, Del Piero papy buteur

Au sommaire du petit tour mensuel de la planète foot : les sacres à gros suspense de Sanfrecce Hiroshima au Japon et de Pohang Steelers en Corée du Sud, le but de Del Piero et les ennuis de Gallas en Australie, l'USM Alger en pleine bourre en Algérie, la belle bagarre en tête du championnat tunisien…

Modififié
Japon – J. League

Incroyable dénouement au Japon : le club de Yokohama Marinos, qui disposait de 5 points d'avance sur Sanfrecce Hiroshima à deux journées de la fin, termine la saison avec deux défaites fatales, laissant son concurrent remporter in extremis le titre, son deuxième consécutif. Voici le scénario tel qu'il s'est déroulé. 32e journée : Yokohama gagne 1-0 face à Jubilo Iwata et Sanfrecce Hiroshima perd 1-0 contre Cerezo Osaka. Yokohama, 62 points, Hiroshima, 57. 33e journée : Yokohama grille un premier joker devant son public, s'incline 0-2 contre Albirex Nigata et reste bloqué à 62 points. Dans le même temps, Hiroshima se prend à rêver en dominant Shonan Bellmare 3-0, ce qui lui fait désormais 60 points. Et l'on arrive à cette dernière journée épique du 7 décembre. Yokohama, qui se déplace à Kawasaki, est tétanisé par l'enjeu et s'incline 1-0, tandis que dans le même temps les joueurs de Sanfrecce Hiroshima jouent libérés et s'imposent 2-0 sur la pelouse de Kashima Antlers, d'un doublé de Naoki Ishihara. Classement final : Hiroshima 63 points, Yokohama 62 ! Kawasaki complète le podium. Urawa, qui a longtemps cru au sacre, termine la saison avec trois défaites et ne se classe que sixième. Si vous aimez les championnats homogènes et indécis jusqu'au bout, il faut vraiment que vous vous intéressiez à cette J. League.

Vidéo

Corée du Sud – K-League

Plus incroyable encore qu'au Japon, l'épilogue de la saison 2013 en Corée s'est joué sur une finale, le hasard ayant décidé que les clubs d'Ulsan Hyundai et de Pohang Steelers, à la bagarre pour le titre, s'affrontent lors de la dernière journée. Mais avant de parler de cette finale au scénario dramatique, revenons sur l'avant-dernière journée. Ulsan, qui comptait 5 points d'avance, s'incline 2-1 sur la pelouse de Busan, avec un deuxième but encaissé à la dernière minute du match. Dans le même temps, Pohang, vainqueur 3-1 de Séoul, en profite pour revenir à deux longueurs de son adversaire pour le titre. On en arrive donc à cet ultime match disputé le 1er décembre. C'est Ulsan, invaincu sur sa pelouse depuis avril dernier, qui reçoit Pohang. Le match est indécis, Pohang pousse sans parvenir à marquer le moindre petit but. On se dirige vers un 0-0 favorable à Ulsan quand, sur une dernière action très confuse à la 94e minute, Kim Won-Il s'arrache et pousse le ballon au fond des filets : 1-0 pour Pohang, sixième victoire d'affilée et titre arraché avec 1 point d'avance sur Ulsan ! Niveau dénouement, on est quasiment sur du Agüero pour City en 2012… C'est le 5e titre de l'histoire pour Pohang, le premier depuis 2007. Cerise sur le gâteau, il remporte également la coupe nationale pour un doublé historique qui n'avait jamais été réalisé jusqu'alors.

Vidéo

Australie – A-League

Après 10 journées, Brisbane est solide en tête, avec 24 points, devant les deux équipes de Sydney, Western (19 points) et le FC (18 points). Du côté du FC Sydney, signalons le quatrième but d'Alessandro Del Piero – son deuxième dans le jeu – inscrit le week-end dernier face à Melbourne Heart pour une victoire 2-1 (Melbourne qui, au passage, est toujours à la recherche d'une première victoire cette saison). Si ça rigole pour le vétéran italien, c'est moins la fête pour William Gallas, qui a fait deux apparitions avec Perth depuis son arrivée en Australie, avant de se blesser. Il devrait faire son retour sur les pelouses d'ici la fin de l'année. Le prochain gros choc du championnat aura lieu le 26 décembre entre le FC Sydney et Brisbane Roar.

Vidéo

Maroc – Botola Pro 1

Le football marocain est actuellement accaparé par l'organisation de la Coupe du monde des clubs, avec les exploits en série réalisés par le Raja Casablanca, qui aura l'honneur de disputer le titre au Bayern Munich samedi à Marrakech. Du coup, c'est pour l'instant un peu confus en ce qui concerne la Botola, avec des matchs en retard et un classement susceptible d'évoluer dans les semaines à venir. Une chose est sûre tout de même : ça s'annonce particulièrement serré cette saison pour la quête du titre. Actuellement c'est le Moghreb Tétouan qui est en tête (24 points, 13 matchs joués), devant le Wydad (22, 13), Difaâ El Jadida (21, 13), Hassania Agadir (20, 12) et Kawkab Marrakech (20, 12). Le Raja (16, 11) va devoir cravacher après son match de prestige contre le Bayern s'il veut revenir aux premières places et défendre son titre. C'est plus compliqué encore pour le FAR Rabat, qui ne pointe qu'en 12e position avec seulement 3 victoires acquises en 13 journées.

Algérie – Ligue 1

Grâce à une série de 5 victoires consécutives, l'USM Alger d'Hubert Velud a pris la tête du classement provisoire avec 28 points, devant l'ES Sétif (26 points), la JS Kabylie (24), ASO Chlef (23) et le MC Alger (23). La dernière journée de la phase aller aura lieu le 28 décembre avec un gros choc au programme : ES Sétif contre USM Alger. Puis ce sera la trêve pendant trois semaines, avec une reprise programmée le 17 janvier prochain.

Tunisie – Ligue 1 Pro

Depuis le début de saison, seulement 8 journées ont été disputées en Tunisie. C'est pour l'instant pas mal serré en haut de tableau, avec l'ES Tunis qui vient de reprendre la tête du classement en s'imposant 2-1 hier face au CS Sfaxien. Ancien leader, le Club africain n'est devancé qu'à la différence de buts. Le classement provisoire s'établit ainsi : ES Tunis 19 points, Club africain 19 points, CS Sfaxien 15 points, Bizerte 14 points, Marsa 14 points, Étoile du Sahel 13 points. Deux matchs de haut de tableau sont au programme dimanche : le CS Sfaxien contre Marsa et le Club africain contre Bizerte.

Afrique – Coupe de la confédération

L'info commence à dater, mais rappelons que le CS Sfaxien a dominé le TP Mazembe de Patrice Carteron en finale de la petite Coupe d'Afrique des clubs : 2-0 à l'aller en Tunisie et défaite 2-1 au retour en RDC. Le but décisif a été inscrit par Fakhreddine Ben Youssef. Le CSS est un spécialiste de la compétition, avec déjà deux précédentes victoires en 2007 et 2008.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 1
Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 jeudi 18 janvier Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 jeudi 18 janvier Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17