1. // Les restes du monde
  2. // Asie & Afrique

Finish fou au Japon, Del Piero papy buteur

Au sommaire du petit tour mensuel de la planète foot : les sacres à gros suspense de Sanfrecce Hiroshima au Japon et de Pohang Steelers en Corée du Sud, le but de Del Piero et les ennuis de Gallas en Australie, l'USM Alger en pleine bourre en Algérie, la belle bagarre en tête du championnat tunisien…

Modififié
Japon – J. League

Incroyable dénouement au Japon : le club de Yokohama Marinos, qui disposait de 5 points d'avance sur Sanfrecce Hiroshima à deux journées de la fin, termine la saison avec deux défaites fatales, laissant son concurrent remporter in extremis le titre, son deuxième consécutif. Voici le scénario tel qu'il s'est déroulé. 32e journée : Yokohama gagne 1-0 face à Jubilo Iwata et Sanfrecce Hiroshima perd 1-0 contre Cerezo Osaka. Yokohama, 62 points, Hiroshima, 57. 33e journée : Yokohama grille un premier joker devant son public, s'incline 0-2 contre Albirex Nigata et reste bloqué à 62 points. Dans le même temps, Hiroshima se prend à rêver en dominant Shonan Bellmare 3-0, ce qui lui fait désormais 60 points. Et l'on arrive à cette dernière journée épique du 7 décembre. Yokohama, qui se déplace à Kawasaki, est tétanisé par l'enjeu et s'incline 1-0, tandis que dans le même temps les joueurs de Sanfrecce Hiroshima jouent libérés et s'imposent 2-0 sur la pelouse de Kashima Antlers, d'un doublé de Naoki Ishihara. Classement final : Hiroshima 63 points, Yokohama 62 ! Kawasaki complète le podium. Urawa, qui a longtemps cru au sacre, termine la saison avec trois défaites et ne se classe que sixième. Si vous aimez les championnats homogènes et indécis jusqu'au bout, il faut vraiment que vous vous intéressiez à cette J. League.

Youtube

Corée du Sud – K-League

Plus incroyable encore qu'au Japon, l'épilogue de la saison 2013 en Corée s'est joué sur une finale, le hasard ayant décidé que les clubs d'Ulsan Hyundai et de Pohang Steelers, à la bagarre pour le titre, s'affrontent lors de la dernière journée. Mais avant de parler de cette finale au scénario dramatique, revenons sur l'avant-dernière journée. Ulsan, qui comptait 5 points d'avance, s'incline 2-1 sur la pelouse de Busan, avec un deuxième but encaissé à la dernière minute du match. Dans le même temps, Pohang, vainqueur 3-1 de Séoul, en profite pour revenir à deux longueurs de son adversaire pour le titre. On en arrive donc à cet ultime match disputé le 1er décembre. C'est Ulsan, invaincu sur sa pelouse depuis avril dernier, qui reçoit Pohang. Le match est indécis, Pohang pousse sans parvenir à marquer le moindre petit but. On se dirige vers un 0-0 favorable à Ulsan quand, sur une dernière action très confuse à la 94e minute, Kim Won-Il s'arrache et pousse le ballon au fond des filets : 1-0 pour Pohang, sixième victoire d'affilée et titre arraché avec 1 point d'avance sur Ulsan ! Niveau dénouement, on est quasiment sur du Agüero pour City en 2012… C'est le 5e titre de l'histoire pour Pohang, le premier depuis 2007. Cerise sur le gâteau, il remporte également la coupe nationale pour un doublé historique qui n'avait jamais été réalisé jusqu'alors.

Youtube

Australie – A-League

Après 10 journées, Brisbane est solide en tête, avec 24 points, devant les deux équipes de Sydney, Western (19 points) et le FC (18 points). Du côté du FC Sydney, signalons le quatrième but d'Alessandro Del Piero – son deuxième dans le jeu – inscrit le week-end dernier face à Melbourne Heart pour une victoire 2-1 (Melbourne qui, au passage, est toujours à la recherche d'une première victoire cette saison). Si ça rigole pour le vétéran italien, c'est moins la fête pour William Gallas, qui a fait deux apparitions avec Perth depuis son arrivée en Australie, avant de se blesser. Il devrait faire son retour sur les pelouses d'ici la fin de l'année. Le prochain gros choc du championnat aura lieu le 26 décembre entre le FC Sydney et Brisbane Roar.

Youtube

Maroc – Botola Pro 1

Le football marocain est actuellement accaparé par l'organisation de la Coupe du monde des clubs, avec les exploits en série réalisés par le Raja Casablanca, qui aura l'honneur de disputer le titre au Bayern Munich samedi à Marrakech. Du coup, c'est pour l'instant un peu confus en ce qui concerne la Botola, avec des matchs en retard et un classement susceptible d'évoluer dans les semaines à venir. Une chose est sûre tout de même : ça s'annonce particulièrement serré cette saison pour la quête du titre. Actuellement c'est le Moghreb Tétouan qui est en tête (24 points, 13 matchs joués), devant le Wydad (22, 13), Difaâ El Jadida (21, 13), Hassania Agadir (20, 12) et Kawkab Marrakech (20, 12). Le Raja (16, 11) va devoir cravacher après son match de prestige contre le Bayern s'il veut revenir aux premières places et défendre son titre. C'est plus compliqué encore pour le FAR Rabat, qui ne pointe qu'en 12e position avec seulement 3 victoires acquises en 13 journées.

Algérie – Ligue 1

Grâce à une série de 5 victoires consécutives, l'USM Alger d'Hubert Velud a pris la tête du classement provisoire avec 28 points, devant l'ES Sétif (26 points), la JS Kabylie (24), ASO Chlef (23) et le MC Alger (23). La dernière journée de la phase aller aura lieu le 28 décembre avec un gros choc au programme : ES Sétif contre USM Alger. Puis ce sera la trêve pendant trois semaines, avec une reprise programmée le 17 janvier prochain.

Tunisie – Ligue 1 Pro

Depuis le début de saison, seulement 8 journées ont été disputées en Tunisie. C'est pour l'instant pas mal serré en haut de tableau, avec l'ES Tunis qui vient de reprendre la tête du classement en s'imposant 2-1 hier face au CS Sfaxien. Ancien leader, le Club africain n'est devancé qu'à la différence de buts. Le classement provisoire s'établit ainsi : ES Tunis 19 points, Club africain 19 points, CS Sfaxien 15 points, Bizerte 14 points, Marsa 14 points, Étoile du Sahel 13 points. Deux matchs de haut de tableau sont au programme dimanche : le CS Sfaxien contre Marsa et le Club africain contre Bizerte.

Afrique – Coupe de la confédération

L'info commence à dater, mais rappelons que le CS Sfaxien a dominé le TP Mazembe de Patrice Carteron en finale de la petite Coupe d'Afrique des clubs : 2-0 à l'aller en Tunisie et défaite 2-1 au retour en RDC. Le but décisif a été inscrit par Fakhreddine Ben Youssef. Le CSS est un spécialiste de la compétition, avec déjà deux précédentes victoires en 2007 et 2008.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En même temps, les mecs ils ont Mark Landers dans l'équipe.
Donc premier normal.
Merci So Foot pour ces brèves exotiques en ces périodes de froid même si je m'en bat les steaks du championnat australien ou coréen. comme quoi le monde ne tourne pas qu'autour du championnat européen..
C'est quand même incroyable le foot en australie, y'a vraiment personne en tribune. A l'époque déjà, même Dwight Yorke avait du mal à rameuter les foules!
Le CSS est un spécialiste de la compétition, avec déjà TROIS précédentes victoires en 1998 , 2007 et 2008 ...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Ouais belle période pour le CSS d'ailleurs entre 2005 et 2008 !! Avec l'éclosion entre autre Gmamdia (qui avait le talent mais ptet pas le mentale pour s'imposer en Europe) !! En tant qu'espérantiste j'aurais bien voulu qu'il signe chez nous avant d'aller se cramer à Strasbourg où il a clairement subi un délit de sale gueule !! Sinon puisqu'on est en mode tunisien (en fait j'suis tout seul dans ce mode), une petite pensée pour le coach du raja Casablanca qui n'est autre que l'ancien sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti et qui a coaché les plus grands clubs de l'élite tunisienne avec presque toujours autant de réussite !! Une main de fer dans un gant de fer !! Sur ce merci so foot de nous donner des infos des différents championnats !!
EXPLOSIVE cette fin de saison d'Hiroshima !

BOOM ! Fini de jouer les Little Boy, on joue dans la cour des grands !

De l'uranium 235 en barres cette équipe, j'vous le dis.
Message posté par Dieudoquenelle
Ouais belle période pour le CSS d'ailleurs entre 2005 et 2008 !! Avec l'éclosion entre autre Gmamdia (qui avait le talent mais ptet pas le mentale pour s'imposer en Europe) !! En tant qu'espérantiste j'aurais bien voulu qu'il signe chez nous avant d'aller se cramer à Strasbourg où il a clairement subi un délit de sale gueule !! Sinon puisqu'on est en mode tunisien (en fait j'suis tout seul dans ce mode), une petite pensée pour le coach du raja Casablanca qui n'est autre que l'ancien sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti et qui a coaché les plus grands clubs de l'élite tunisienne avec presque toujours autant de réussite !! Une main de fer dans un gant de fer !! Sur ce merci so foot de nous donner des infos des différents championnats !!


Ayant suivi les pérégrinations alsaciennes de Gmamdia, je ne sais pas s'il a laissé son talent en Tunisie au moment de prendre l'avion, mais il n'y avait pas de "délit de sale gueule" sur lui...Il a joué souvent, en tout cas au début, mais il était tout simplement nul: pas de vitesse, technique douteuse, et sens du but inexistant..C'est qu'après qu'il a disparu, une belle arnaque alors qu'il devait nous faire oublier Mamadou Niang..
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Ahaha je rêve où ils font le geste de Bolt les joueurs d'Hirsohima ??? Sacré championnat nippon ^^
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28