1. // Les restes du monde
  2. // Asie & Afrique

Finish fou au Japon, Del Piero papy buteur

Au sommaire du petit tour mensuel de la planète foot : les sacres à gros suspense de Sanfrecce Hiroshima au Japon et de Pohang Steelers en Corée du Sud, le but de Del Piero et les ennuis de Gallas en Australie, l'USM Alger en pleine bourre en Algérie, la belle bagarre en tête du championnat tunisien…

Modififié
1 8
Japon – J. League

Incroyable dénouement au Japon : le club de Yokohama Marinos, qui disposait de 5 points d'avance sur Sanfrecce Hiroshima à deux journées de la fin, termine la saison avec deux défaites fatales, laissant son concurrent remporter in extremis le titre, son deuxième consécutif. Voici le scénario tel qu'il s'est déroulé. 32e journée : Yokohama gagne 1-0 face à Jubilo Iwata et Sanfrecce Hiroshima perd 1-0 contre Cerezo Osaka. Yokohama, 62 points, Hiroshima, 57. 33e journée : Yokohama grille un premier joker devant son public, s'incline 0-2 contre Albirex Nigata et reste bloqué à 62 points. Dans le même temps, Hiroshima se prend à rêver en dominant Shonan Bellmare 3-0, ce qui lui fait désormais 60 points. Et l'on arrive à cette dernière journée épique du 7 décembre. Yokohama, qui se déplace à Kawasaki, est tétanisé par l'enjeu et s'incline 1-0, tandis que dans le même temps les joueurs de Sanfrecce Hiroshima jouent libérés et s'imposent 2-0 sur la pelouse de Kashima Antlers, d'un doublé de Naoki Ishihara. Classement final : Hiroshima 63 points, Yokohama 62 ! Kawasaki complète le podium. Urawa, qui a longtemps cru au sacre, termine la saison avec trois défaites et ne se classe que sixième. Si vous aimez les championnats homogènes et indécis jusqu'au bout, il faut vraiment que vous vous intéressiez à cette J. League.

Youtube

Corée du Sud – K-League

Plus incroyable encore qu'au Japon, l'épilogue de la saison 2013 en Corée s'est joué sur une finale, le hasard ayant décidé que les clubs d'Ulsan Hyundai et de Pohang Steelers, à la bagarre pour le titre, s'affrontent lors de la dernière journée. Mais avant de parler de cette finale au scénario dramatique, revenons sur l'avant-dernière journée. Ulsan, qui comptait 5 points d'avance, s'incline 2-1 sur la pelouse de Busan, avec un deuxième but encaissé à la dernière minute du match. Dans le même temps, Pohang, vainqueur 3-1 de Séoul, en profite pour revenir à deux longueurs de son adversaire pour le titre. On en arrive donc à cet ultime match disputé le 1er décembre. C'est Ulsan, invaincu sur sa pelouse depuis avril dernier, qui reçoit Pohang. Le match est indécis, Pohang pousse sans parvenir à marquer le moindre petit but. On se dirige vers un 0-0 favorable à Ulsan quand, sur une dernière action très confuse à la 94e minute, Kim Won-Il s'arrache et pousse le ballon au fond des filets : 1-0 pour Pohang, sixième victoire d'affilée et titre arraché avec 1 point d'avance sur Ulsan ! Niveau dénouement, on est quasiment sur du Agüero pour City en 2012… C'est le 5e titre de l'histoire pour Pohang, le premier depuis 2007. Cerise sur le gâteau, il remporte également la coupe nationale pour un doublé historique qui n'avait jamais été réalisé jusqu'alors.

Youtube

Australie – A-League

Après 10 journées, Brisbane est solide en tête, avec 24 points, devant les deux équipes de Sydney, Western (19 points) et le FC (18 points). Du côté du FC Sydney, signalons le quatrième but d'Alessandro Del Piero – son deuxième dans le jeu – inscrit le week-end dernier face à Melbourne Heart pour une victoire 2-1 (Melbourne qui, au passage, est toujours à la recherche d'une première victoire cette saison). Si ça rigole pour le vétéran italien, c'est moins la fête pour William Gallas, qui a fait deux apparitions avec Perth depuis son arrivée en Australie, avant de se blesser. Il devrait faire son retour sur les pelouses d'ici la fin de l'année. Le prochain gros choc du championnat aura lieu le 26 décembre entre le FC Sydney et Brisbane Roar.

Youtube

Maroc – Botola Pro 1

Le football marocain est actuellement accaparé par l'organisation de la Coupe du monde des clubs, avec les exploits en série réalisés par le Raja Casablanca, qui aura l'honneur de disputer le titre au Bayern Munich samedi à Marrakech. Du coup, c'est pour l'instant un peu confus en ce qui concerne la Botola, avec des matchs en retard et un classement susceptible d'évoluer dans les semaines à venir. Une chose est sûre tout de même : ça s'annonce particulièrement serré cette saison pour la quête du titre. Actuellement c'est le Moghreb Tétouan qui est en tête (24 points, 13 matchs joués), devant le Wydad (22, 13), Difaâ El Jadida (21, 13), Hassania Agadir (20, 12) et Kawkab Marrakech (20, 12). Le Raja (16, 11) va devoir cravacher après son match de prestige contre le Bayern s'il veut revenir aux premières places et défendre son titre. C'est plus compliqué encore pour le FAR Rabat, qui ne pointe qu'en 12e position avec seulement 3 victoires acquises en 13 journées.

Algérie – Ligue 1

Grâce à une série de 5 victoires consécutives, l'USM Alger d'Hubert Velud a pris la tête du classement provisoire avec 28 points, devant l'ES Sétif (26 points), la JS Kabylie (24), ASO Chlef (23) et le MC Alger (23). La dernière journée de la phase aller aura lieu le 28 décembre avec un gros choc au programme : ES Sétif contre USM Alger. Puis ce sera la trêve pendant trois semaines, avec une reprise programmée le 17 janvier prochain.

Tunisie – Ligue 1 Pro

Depuis le début de saison, seulement 8 journées ont été disputées en Tunisie. C'est pour l'instant pas mal serré en haut de tableau, avec l'ES Tunis qui vient de reprendre la tête du classement en s'imposant 2-1 hier face au CS Sfaxien. Ancien leader, le Club africain n'est devancé qu'à la différence de buts. Le classement provisoire s'établit ainsi : ES Tunis 19 points, Club africain 19 points, CS Sfaxien 15 points, Bizerte 14 points, Marsa 14 points, Étoile du Sahel 13 points. Deux matchs de haut de tableau sont au programme dimanche : le CS Sfaxien contre Marsa et le Club africain contre Bizerte.

Afrique – Coupe de la confédération

L'info commence à dater, mais rappelons que le CS Sfaxien a dominé le TP Mazembe de Patrice Carteron en finale de la petite Coupe d'Afrique des clubs : 2-0 à l'aller en Tunisie et défaite 2-1 au retour en RDC. Le but décisif a été inscrit par Fakhreddine Ben Youssef. Le CSS est un spécialiste de la compétition, avec déjà deux précédentes victoires en 2007 et 2008.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En même temps, les mecs ils ont Mark Landers dans l'équipe.
Donc premier normal.
Merci So Foot pour ces brèves exotiques en ces périodes de froid même si je m'en bat les steaks du championnat australien ou coréen. comme quoi le monde ne tourne pas qu'autour du championnat européen..
C'est quand même incroyable le foot en australie, y'a vraiment personne en tribune. A l'époque déjà, même Dwight Yorke avait du mal à rameuter les foules!
Le CSS est un spécialiste de la compétition, avec déjà TROIS précédentes victoires en 1998 , 2007 et 2008 ...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Ouais belle période pour le CSS d'ailleurs entre 2005 et 2008 !! Avec l'éclosion entre autre Gmamdia (qui avait le talent mais ptet pas le mentale pour s'imposer en Europe) !! En tant qu'espérantiste j'aurais bien voulu qu'il signe chez nous avant d'aller se cramer à Strasbourg où il a clairement subi un délit de sale gueule !! Sinon puisqu'on est en mode tunisien (en fait j'suis tout seul dans ce mode), une petite pensée pour le coach du raja Casablanca qui n'est autre que l'ancien sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti et qui a coaché les plus grands clubs de l'élite tunisienne avec presque toujours autant de réussite !! Une main de fer dans un gant de fer !! Sur ce merci so foot de nous donner des infos des différents championnats !!
EXPLOSIVE cette fin de saison d'Hiroshima !

BOOM ! Fini de jouer les Little Boy, on joue dans la cour des grands !

De l'uranium 235 en barres cette équipe, j'vous le dis.
Message posté par Dieudoquenelle
Ouais belle période pour le CSS d'ailleurs entre 2005 et 2008 !! Avec l'éclosion entre autre Gmamdia (qui avait le talent mais ptet pas le mentale pour s'imposer en Europe) !! En tant qu'espérantiste j'aurais bien voulu qu'il signe chez nous avant d'aller se cramer à Strasbourg où il a clairement subi un délit de sale gueule !! Sinon puisqu'on est en mode tunisien (en fait j'suis tout seul dans ce mode), une petite pensée pour le coach du raja Casablanca qui n'est autre que l'ancien sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti et qui a coaché les plus grands clubs de l'élite tunisienne avec presque toujours autant de réussite !! Une main de fer dans un gant de fer !! Sur ce merci so foot de nous donner des infos des différents championnats !!


Ayant suivi les pérégrinations alsaciennes de Gmamdia, je ne sais pas s'il a laissé son talent en Tunisie au moment de prendre l'avion, mais il n'y avait pas de "délit de sale gueule" sur lui...Il a joué souvent, en tout cas au début, mais il était tout simplement nul: pas de vitesse, technique douteuse, et sens du but inexistant..C'est qu'après qu'il a disparu, une belle arnaque alors qu'il devait nous faire oublier Mamadou Niang..
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Ahaha je rêve où ils font le geste de Bolt les joueurs d'Hirsohima ??? Sacré championnat nippon ^^
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
1 8