1. //
  2. // 6e journée

Finalement, ça passe pour Tottenham

Fenerbahçe ridiculisé à domicile, Stuttgart qui s'en sort bien, Tottenham qui ne tremble pas, l’Atlético Madrid et Naples adversaires potentiels de Bordeaux et Lyon en seizièmes… Résumé complet de la soirée de Ligue Europa.

Modififié
Groupe A

Young Boys Berne/Anzhi Makhachkala : 3-1 ; Udinese/Liverpool : 0-1

Vent de folie sur le groupe A. Les Young Boys de Berne et Liverpool se sont livré une belle bataille à distance pour accrocher le deuxième ticket pour les seizièmes de finale. Ce sont finalement les Reds qui ont pris le dessus en s’imposant à Udinese malgré l’excellente prestation de Padelli. Il n’aura manqué qu’un but aux Suisses, vainqueurs de l'Anzhi déjà qualifié, pour mettre un terme à l’aventure européenne des coéquipiers de Gerrard.

Groupe B

Viktoria Plzeň/Atlético Madrid : 1-0 ; Hapoël Tel Aviv/Academica Coimbra : 2-0

Mauvaise nouvelle pour Bordeaux et Lyon. Premiers de leur poule, les deux clubs français pourraient tomber sur Naples en seizièmes de finale, mais également sur l’Atlético Madrid. Sans Falcao ni Gabi, les Espagnols se sont inclinés chez le Viktoria Plzeň qui leur chipe la première place. Et en plus Diego Costa a été expulsé. Dans l’autre match du groupe, l’Hapoël Tel Aviv a battu l’Academica Coimbra notamment grâce à Maman.

Groupe C

Fenerbahçe/Borussia M'Gladbach : 0-3 ; AEL Limassol/Marseille : 3-0

Marseille déjà éliminé de la compétition, Élie Baup a décidé de faire souffler ses cadres et de lancer plusieurs jeunes. Abdullah, Jobello, Omrani, Santiago, Azouni, Osei… Le centre de formation des Phocéens était à l’honneur. Mais les recalés du bac, archi-dominés pendant 90 minutes, n’ont pas convaincu. Pas plus que Bracigliano, à la rue dans sa sortie sur l’ouverture du score de Limassol. Malgré la faible opposition, c’est une victoire de prestige pour le club chypriote qui a inscrit deux de ses trois buts sur corner. Assuré d’être premier, Fenerbahçe s’est pour sa part fait humilier à domicile par le Borussia M'Gladbach.

Groupe D

Bordeaux/Newcastle : 2-0 ; Maritimo/FC Bruges : 2-1

Cheick Diabaté veut être la fierté de l’Afrique. Ce soir en tout cas, il a été la fierté de Bordeaux. En inscrivant un doublé, de la tête sur un centre de Ben Khalfallah, et du gauche sur un long ballon de Poko, l’attaquant malien a permis aux Girondins de s’imposer face à Newcastle et d’assurer la première place du groupe. Bon par contre, s’il veut se rapprocher d'Eto’o, Drogba, Adebayor et Kanouté, il faudra qu’il apprenne à déclencher ses frappes plus rapidement. Entre autres choses. Dans le match des éliminés, Maritimo a obtenu sa première victoire de la compétition en venant à bout de Bruges.

Groupe E

VfB Stuttgart/Molde FK : 0-1 ; FC Copenhague/Steaua Bucarest : 1-1

Stuttgart a eu chaud. Battus à domicile par le FK Molde pourtant déjà éliminé, les coéquipiers d’Ibišević auraient regardé le reste de la compétition devant leur télévision – ils ne l’auraient probablement pas regardé du tout en fait – si Copenhague s’était imposé face au Steaua Bucarest. Mais les Danois n’ont pu faire mieux que match nul, et ce, malgré l’expulsion de Tanase en début de seconde période, alors que le score était encore nul et vierge.

Groupe F

Dniepr Dniepropetrovsk/AIK Solna : 4-0 ; Naples/PSV Eindhoven : 1-3

Il n’y avait plus aucun enjeu à l’aube de la sixième journée dans le groupe F. Assuré de terminer premier, le Dniepr Dniepropetrovsk a explosé l’AIK Solna grâce notamment à un doublé de Zozulya. De son côté, Naples s’est logiquement incliné face au PSV de Matavz, auteur d’un triplé, et ce, malgré l’ouverture du score de Cavani. Un autre adversaire potentiel de taille pour nos équipes françaises.

Groupe G

Racing Genk/FC Bâle : 0-0 ; Sporting Portugal/Videoton : reporté

En accrochant le match nul à Genk, déjà assuré de terminer premier, au terme d’une rencontre soporifique, Bâle a atteint son objectif, à savoir la qualification. Car même en cas de victoire de Videoton chez le Sporting Portugal vendredi, le match ayant été reporté à cause de la pluie, Bâle conservera la deuxième place à la différence particulière.

Groupe H

Partizan Belgrade/Rubin Kazan : 1-1 ; Inter Milan/Neftchi Bakou : 2-2

À l’instar du groupe F, tout était joué avant cette journée pour le Rubin Kazan et l’Inter Milan, respectivement premier et deuxième. Avec une équipe largement remaniée, l’Inter a dû se contenter du match nul face au Neftchi Bakou. On notera simplement le doublé du jeune et prometteur croate Livaja. Même chose pour le Rubin qui a obtenu un bon match nul chez le Partizan Belgrade.

Groupe I

Lyon/Kiryat Shmona : 2-0 ; Athletic Bilbao/Sparta Prague : 0-0

Vainqueur de ses cinq premiers matchs de poule, Lyon a profité de la réception du Kiryat Shmona pour donner du temps de jeu à ses jeunes. Lopes, Zeffane, Sarr, Ferri, Pléa, Benzia… Un onze de départ d’une moyenne d’âge de 22 ans emmené par Gourcuff, Bastos et Fofana, capitaine d’un soir. Après l’ouverture du score de Sarr, les Gones ont souffert, mais ont pu compter sur un très bon Lopes pour conserver leur avantage avant de faire le break grâce à Benzia. Décevant jusqu’au bout, l’Athletic Bilbao n’a pas pu faire mieux que match nul face au Sparta Prague.

Groupe J

Tottenham/Panathinaïkos : 3-1 ; Maribor/Lazio Rome : 1-4

Sous la menace du Panathinaïkos avant la dernière journée, Tottenham et Friedel, préféré à Lloris absent du groupe, ont fait le boulot en battant les Grecs grâce à Adebayor et Defoe. Une victoire qui aurait même pu leur permettre de prendre la première place en cas de contre-performance de la Lazio à Maribor. Mais les Italiens ont plié l’affaire en à peine 40 minutes à Maribor. Avec Cana et Ciani en défense centrale, rien que ça.

Groupe K

Rapid Vienne/Metalist Kharkiv : 1-0 ; Bayer Leverkusen/Rosenborg : 1-0

Encore un groupe dans lequel l’enjeu avait disparu lors de la journée précédente. Malgré sa défaite chez le Rapid de Vienne combinée à la victoire sur le même score du Bayer Leverkusen contre Rosenborg, le Metalist Kharkiv a conservé sa place de leader devant le club allemand.

Groupe L

FC Twente/Helsingborgs IF : 1-3 ; Levante/Hanovre 96 : 1-2

Déjà qualifiés, Levante et Hanovre se disputaient la première place à Valence. Avec un point d’avance avant le match, les joueurs du HSV 96 n’avaient besoin que d’un match nul pour conserver la tête. Et c’est ce qu’ils ont fait. Ils auraient même pu aller chercher les trois points sans l’égalisation très tardive d’Iborra. Très décevant, Twente s’est lourdement incliné face à Helsingborgs qui n’avait pourtant pas encore gagné le moindre match. Les Hollandais terminent ainsi bons derniers du groupe L.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Super soirée, Liverpool et plzen mes équipes de coeur en tête, quel régal..
Par contre bilbao c'est vraiment la descente aux enfers. Et en championnat la zone de relégation leur mordille les fesses ..
J'ai un peu l'impression que dans 90% des matchs, il n'y avait absolument aucun enjeu ce soir...Un peu comme en champion's league ces deux derniers jours...
A quand un retour des bons vieux matchs aller-retour ?!
Grand bravo aux lyonnais qui ont gagné leurs 6 matchs, c'est exeptionnel et les adversaires n'étaient pas des petits clubs de l'Est.

Super pour l'indice UEFA et vu les beaux noms présents en 16e de finales, en ajoutant à tout cela Chelsea et d'autres 3eme de poule C1 comme le Zenith, l'Ajax ou encore le Benfica, si les clubs français s'investissent à fond dedans, on peu espérer faire de bonnes émotions !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
ça va finir par se voir qu'AVB fait du bon boulot chez les Spurs.
Lyon n'avait pas gagné ses 5 matchs avant le match d'hier...
nononoway Niveau : CFA
Liverpool Chelsea Napoli Inter Spurs Lazio Leverkusen Lyon Atletico Mönchengladbach Anzhi Fenerbace Benfica Olympiakos StPetersbourg ...

Elle claque cette compétition, quand on voit les noms des clubs en lice, ça donne franchement envie. N'importe quel tirage sortira de belles affiches.
Guardinho Niveau : CFA2
C'est clair que les équipes restantes ont quand même de la gueule. Et puis ça change des Bayern, MU, Real, Barca... qui reviennent tous les ans en C1.
Südkurve28 Niveau : CFA
Les 7 clubs allemands engagés en Coupe d'Europe qui se qualifient, ça mérite quand même d'être souligné. Et après y'a encore des mecs qui sont capables de dire que la Bundesliga est faible...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ta bundesliga on en reparlera dans 2 tours coco

qu'elle soit meilleure que la L1, je veux bien, mais pour le reste je demande à voir
A part Dortmund (que je kiffe) et le Bayern, c'est pas le top non plus

l'Uefa ces dernières années, c'est les espagnols et les portugais qui la maîtrisent vraiment

sortir des qualifs pour se crasher ensuite, en revanche, j'ai l'impression que c'est devenue une belle habitude outre Rhin (et dieu sait pourtant que j'aime la Mannschaft)
Petits clubs de l'est? L'Ukraine a placé plus de représentants en 16ème que la France, Lille se fait tapé par Borisov, Plzen devant Liverpool...Je vois pas trop où sont les petits clubs..
Les néerlandais par contre ont vraiment pas assuré cette année..Le PSV ou Twente avait (sur le papier) les moyens financiers et humains pour sortir des poules de l'EL..
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16