1. //
  2. // 24e journée

Fin de série pour Nancy, Bordeaux chute à Ajaccio

Battus 1-2 sur leur pelouse face à Reims, les joueurs de l’AS Nancy-Lorraine connaissent un gros coup d’arrêt. Dominateurs en Corse, les Bordelais sont, eux, tombés sur un grand Memo Ochoa. Match nul entre Nice et Lorient (1-1).

Modififié
Nancy 1 – 2 Reims

De la guérison apparente à la rechute, il n’y a qu’un pas. Un pas que les joueurs de l’AS Nancy-Lorraine ont franchi ce soir, à Marcel-Picot, face au mauvais adversaire : le Stade de Reims. Dans ce duel à mort entre deux équipes mal barrées, c’est celle de Patrick Gabriel qui craque et qui retombe dans ses travers. Souvent incapables de conserver leur avantage depuis le début de la saison, les coéquipiers de Sébastien Puygrenier vont se lancer dans une nouvelle démonstration de mauvaise gestion d’un match. Parfaitement entrés dans la rencontre, les locaux se mettent vite en action. Sané, de la tête, inquiète Placide tandis que Romain Grange fait vivre le ballon sur le synthé de Picot. A la demi-heure de jeu, le buteur maison, Sébastien Puygrenier, profite de son spot préféré, un corner mal renvoyé, pour ouvrir le score d’une frappe un peu vicieuse. Les Nancéiens exultent, les Rémois font la gueule, Hubert Fournier craint pour son job. Mais ce sont des Champenois fermement décidés à éviter le Pôle Emploi à leur coach qui reviennent sur l’herbe plastique nancéienne. Auteur d’un gros match, Ayité profite de la passivité de la défense des locaux pour dégainer un crochet puis une frappe enroulée du gauche qui ne laisse aucune chance à un Grégorini impuissant. Sortis de leur match, les Nancéiens craquent à nouveau, quelques minutes plus tard. Cette fois, c’est Fortes qui en profite. Placide se charge de repousser les dernières esquisses d’attaque des Lorrains. Des hommes qui rechutent alors qu’ils n’étaient qu’à 45 minutes de dépasser leurs adversaires du soir au classement.

Ajaccio 1 – 0 Bordeaux


Alerte, geste fou à Ajaccio. Et non, ce n’est pas une panenka foirée d’Adrian Mutu. Inspiré et sans complexe sur un ballon en l’air suite à un coup de pied arrêté, Ricardo Faty arrête le temps, envoie ses longues jambes dans les airs et dégaine un retourné acrobatique qui se loge dans les buts d’un Carrasso impuissant. On joue la demi-heure de jeu et Ajaccio, serein à domicile, vient de prendre l’avantage face à Bordeaux. Incertain avant la rencontre car bientôt papa d’un bébé chevelu, Memo Ochoa fait le boulot dans les buts et dégoûte Obraniak et ses potes. Ce match, c’est aussi l’occasion d’un duel qui sent bon la Ligue 1 entre David Bellion et le revenant Ronald Zubar. Du plaisir en barre. La mi-temps ne change rien à la forme du portier mexicain, qui prend un malin plaisir à repousser les tentatives d’un Bordeaux plus convainquant au retour des vestiaires. Dominateurs, les visiteurs ne se procurent que quelques occasions. Pas suffisant pour perturber des Corses qui voient Oliech et Mostefa pénétrer sur le pré. Des entrées qui ne changent rien à la pression bordelaise et à la maestria d’Ochoa qui, du pied, préserve les trois points des locaux. A Ajaccio, Memo a mérité un bon congé paternité.

Nice 1 – 1 Lorient

Un match un peu fou entre deux des équipes hype de la saison. Privés de Dario Cvitanich mais avec Neal Maupay, qui chope sa première titularisation en Ligue 1, les Niçois sont bousculés d’entrée de jeu par une bonne équipe de Lorient. Engagé, le match offre de jolis duels, notamment entre Aliadière et Civelli, mais débouche sur trop peu d’occasions. Au final, c’est le bon Mareque qui, juste avant la pause, voit sa mine du pied droit flirter avec la lucarne, qui offre le premier frisson aux supporters présents au Stade du Ray. La deuxième période est plus riche en sensations pour ceux qui se les pèlent en tribunes. Malheureusement pour les locaux, ce sont toujours les Bretons qui sont à l’attaque. Bien servi par Monnet-Paquet, Aliadière envoie une demi-volée de l’extérieur du pied mourir près du poteau. Ce n’est que partie remise pour les visiteurs, qui finissent par prendre l’avantage grâce à Mareque, auteur d’un joli ballon piqué. A peine le temps d’être contents que les hommes de Christian Gourcuff se prennent un pion d’Eysseric. Le dernier de la rencontre. Les Lorientais peuvent faire la gueule.

Valenciennes 2 – 1 Brest


Pour les Brestois, cette 24e journée était avant tout l’occasion de prendre un peu d’avance sur la zone rouge. Oui, entre les deux confrontations directes entre losers ce soir (Nancy-Reims et Troyes-Sochaux) et le duel entre Evian et Marseille demain, les joueurs de Landry Chauvin avaient une bonne raison de se bouger les fesses ce samedi soir sur la pelouse de Valenciennes. Mais peu brillants à l’extérieur depuis le début de la saison, les Bretons ont une nouvelle fois coulé loin de leur base. D’ailleurs, ils n’ont pas vraiment eu le temps d’espérer puisque le Valenciennois Dossevi n’a eu besoin que d’une petite dizaine de minutes pour tromper Thébaux d’une très jolie demi-volée. Piqués au vif, les visiteurs tentent de répondre via Ayité et Dernis. Mais la tentative du premier est repoussée par Penneteau tandis que celle du second est contrée sur sa ligne par Néry. Décidément peu inspiré, l’ancien Montpelliérain, idéalement servi quelques minutes plus tard, dévisse une frappe du gauche qui semblait prête à finir dans la lucarne. Emmenés par un très bon Nguette et un Melkison omniprésent, les Valenciennois font le break avant la pause grâce à Rudy Mater. Tout en besogne, le latéral droit nordiste remonte le ballon et envoie une mine de loin. La trajectoire du ballon, assez semblable à celle d’une balle de plage « corner » , pousse Thébaux à une drôle de bourde. Plus motivés au retour des vestiaires, les Brestois vont souffrir à cause du Brandao local, Benschop. Un poteau et beaucoup de maladresse, c’est tout ce que l’attaquant batave a pu offrir à son équipe, qui s’incline assez logiquement sur la pelouse de Valenciennes. Au final, c’est à Marseille qu’on a le plus vibré. Bah ouais, Raspentino a scoré en toute fin de match. A Brest par contre, la fin de saison va être longue. Peut-être moins pour Landry Chauvin.

Troyes 0 – 0 Sochaux


Il est là, le nul bidon qui n’arrange personne. Mais à vrai dire, si les deux équipes ont mis de l’intensité dans la rencontre, on voit mal comment cette rencontre pouvait finir autrement que par ce score nul et vierge. Car au final, ce TroyesSochaux a surtout été un concours de coups de pied arrêtés et, de ce fait, de performances de gardiens. Impérial ce soir sur les tentatives des coéquipiers de Ryad Boudebouz, Yohann Thuram a offert un point important aux joueurs de Jean-Marc Furlan. Pas assez incisifs pour se plaindre de l’issue du match, les Sochaliens, eux, gardent la tête en dehors de la zone rouge et peuvent également remercier Pouplin, auteur d’une belle parade sur une frappe de Darbion. Lever 14h demain, histoire de regarder Evian, en supportant l’OM, évidemment.

par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Si un club avec Bellion en pointe finit 4ème de ligue 1, ça en dit long sur le niveau du championnat (Nice, Lorient en embuscade, attention!)
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Bellion, Faubert et Zubar sur la même pelouse... V'là le retour d'acide
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16