Fin de saison mexicaine pour Ronaldinho

Deux mois après son arrivée aux Gallos Blancos de Querétaro, la saison est déjà terminée pour Ronaldinho. Un échec, puisque son nouvel employeur ambitionnait de disputer la Liguilla, les play-offs qui concluent le championnat mexicain. Reste que Querétaro a indéniablement réussi son coup médiatique.

8 5
« Je suis allé le voir dans sa chambre d'hôtel au terme de notre dernier match et je lui ai demandé quels étaient ses projets pour la saison prochaine. Il m'a répondu qu'il voulait rester à Querétaro et être champion avec nous, qu'il se plaisait au Mexique et pensait même acheter la maison qu'il loue actuellement. » Directeur opérationnel de Querétaro, Arturo Villanueva est l'homme qui a réussi le gros coup de la saison, en amenant Ronaldinho au Mexique, et celui qui assure aujourd'hui que la première saison de la star brésilienne chez les Gallos Blancos ne devrait pas être la dernière. Quand Ronnie s'est entretenu avec son dirigeant, samedi soir, dans un hôtel de Tuxtla Gutiérrez (Chiapas), il venait pourtant de vivre un décevant épilogue. L'ex-idole du Camp Nou venait bien de donner une superbe passe décisive à Camilo Sanvezzo, le goleador de la saison régulière (douze buts en dix-sept matchs), mais en s'inclinant sur la pelouse des Jaguares Chiapas (2-1), l'équipe bleu et noir a dit adieu à ses espoirs d'arracher sa qualification pour la Liguilla (play-offs). Pour ne rien arranger, le milieu de terrain brésilien William da Silva s'est transformé en lutteur MMA dans les dernières minutes de jeu. Un coup de folie sanctionné par cinq matchs de suspension. Résultat : Querétaro termine la saison à la douzième place. Quand Ronnie a surpris son monde en signant dans ce club alors inconnu à l'international, Querétaro pointait à la huitième place…

Youtube

Quel bilan tirer exactement de la première saison de Ronaldinho ? Une saison prise en marche et débutée officiellement le 21 septembre, à l'occasion de la neuvième journée. Sur le plan comptable, le bilan du Ballon d'or 2005 est loin d'être indigne : trois buts et trois passes décisives en neuf rencontres. À part lors de son premier match face à des Chivas en état de décomposition avancée (1-4), Ronnie n'a toutefois jamais semblé peser sur le jeu de son équipe. Il ne tire pas les fils, erre trop souvent à la recherche d'un second souffle et semble se contenter de quelques fulgurances, à moins qu'il ne puisse produire davantage à 34 ans. « On savait que ce ne serait pas le Ronaldinho du Barça, estime Amilcar Godínez, chef de la Resistencia, barra aux 4000 membres, mais on pensait voir un vrai leader d'attaque, on reste sur notre faim. » « Physiquement, il n'est certes pas encore au point, mais c'est un joueur qui donne quatre à cinq ballons de but par match, on a simplement manqué de réalisme pour bonifier son apport » , assure pour sa part Villanueva, en avocat dévoué. Ronaldinho a joué la plupart de ses matchs en neuf et demi, position que lui a affecté l'entraîneur, Ignacio Ambríz, ex-adjoint de Javier Aguirre à l'Atlético Madrid, manière de le dispenser autant que possible des efforts de pressing et récupération. Un choix judicieux sur le papier, mais qui n'a pas payé. À Monterrey, Tijuana ou au Chiapas, l'ex du PSG et du Barça a pu se distinguer sur coups de pied arrêtés, mais est rarement parvenu à se retourner : « Ronaldinho a été surpris par le niveau du championnat mexicain, notamment par la qualité du pressing de la plupart des équipes » , assure Villanueva.

Avec Ronaldinho, Querétaro n'est pas parvenu à se qualifier pour la Liguilla, son objectif, mais est bien entré dans une autre dimension. Celle d'une star internationale. Du jour au lendemain, Querétaro a ainsi rempli son stade (35 000 places), mais aussi celui des autres, comme le font les grands du Mexique, América ou Chivas. Les joueurs ont, pour leur part, vu pour la première fois des supporters les attendre à leur hôtel et le club a écoulé des maillots au-delà des frontières de l'agglomération de 600 000 habitants au charmant centre-ville colonial, qu'il représente. « Même autour du stade des Tigres Monterrey, où les supporters sont particulièrement fanatiques, j'ai vu des stands entiers vendant des maillots de Ronnie » , assure Villanueva. « Tout à coup, il est devenu difficile d'obtenir un billet, on a vu arriver dans notre stade un public qui venait d'autres villes ou États, enchaîne Amilcar Godínez, des supporters occasionnels, même si certains d'entre eux vont peut-être tomber amoureux du club à force de venir. » Partout, la même scène : préposé aux coups de pied arrêtés, Ronaldinho tire un corner et un mur de flashs venus des tribunes fait scintiller son geste. Inconnu à l'international, Querétaro se voit désormais proposer des rencontres amicales par des clubs japonais, comme nous le confie Villanueva. Le 16 novembre, les Gallos Blancos, dont le siège se situe à deux heures de route au nord de Mexico, ont joué leur premier match au-delà des frontières mexicaines. Pas au Japon, mais aux États-Unis : un amical, à Houston, face à Santos Laguna. « Sans Ronnie, cela n'aurait pas été possible » , souligne Villanueva. Ronaldinho à Querétaro, c'est un peu comme si Adriano signait au Havre…

Youtube

Quand il est arrivé au Mexique, le Ballon d'or 2005 ne s'est pas débiné quand il a été interrogé sur son mode de vie, assurant qu'il continuerait à vivre comme il l'a toujours fait. Aucun scandale n'est toutefois venu ponctuer ses premiers mois au pays du Tequila. « Les gens qui l'ont croisé dans un restaurant ou dans un bar parlent toujours de quelqu'un de simple et d'aimable, bien entendu il y a des rumeurs, mais ce qui est certain, c'est qu'il était tous les jours à l'heure à l'entraînement » , détaille le barrista Godínez. Dans un club où les cinq étrangers autorisés par le règlement sont brésiliens, Ronaldinho, qui s'est fait construire un terrain de foot-volley dans sa nouvelle demeure, semble se sentir bien, malgré les décevants résultats. « En fait, aucune équipe ne nous a vraiment été supérieure, mais on a commis de grosses erreurs défensives ou de concentration qui nous ont coûté cher » , estime Villanueva. « À l'entraînement, la joie de vivre de Ronaldinho est contagieuse, reprend le journaliste Marcos Arellano, qui suit Querétaro au quotidien pour Diario de Querétaro, mais sur le terrain, il semble parfois un poids pour son entraîneur, même si on peut estimer qu'il se trouve encore en période d'adaptation. » « En fait, on voudrait qu'il pèse davantage, enchaîne Godínez, comme Cuauthémoc Blanco (Puebla) qui continue à aider ses équipes même s'il a plus de 40 ans. » Reste qu'au Mexique, l'impact médiatique de Ronaldinho a été si fort que plus d'un club penserait désormais à s'acheter sa star sur le déclin. Cette possible migration de glorieux trentenaires devrait plutôt avoir lieu lors du mercato d'été que lors du difficile marché de décembre. Les noms de Gerrard, Xavi ou Drogba ont circulé. Au Mexique, on paie bien : plus de 100 000 euros mensuels, pour les meilleurs. Pour sa part, Grupo Imagen, l'ambitieux propriétaire des Gallos Blancos, pense, lui, à renforcer son équipe pour le prochain tournoi, mais pas avec des grands noms. « On veut simplement des joueurs qui vont aider l'équipe » , assure Villanueva. Suffisant pour que Ronaldinho puisse quitter le club en champion du Mexique ?

Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Tout balèze qu'ils soient, CR7 et Messi auront toujours quelque chose à envier à ce mec.


Une légende !
Message posté par ToxikCheese
Tout balèze qu'ils soient, CR7 et Messi auront toujours quelque chose à envier à ce mec.


Une légende !


Ils n'auront jamais sa folie ... jamais ses dents aussi ...
Message posté par Emma_masia


Ils n'auront jamais sa folie ... jamais ses dents aussi ...


Suarez par contre ...
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Quelqu'un saurait où trouver son maillot ?
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 1
Ronaldinho à Querétaro, c'est un peu comme si Adriano signait au Havre...

Quelle honte d'oser écrire ça quand même. Y'a plus de respect...
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
8 5