1. //
  2. //
  3. // VCU
  4. // Épisode 9

Fin de saison et repos mérité pour Steven

Sèchement battus en finale du tournoi A10, Steven et les Rams ne participeront pas au tournoi NCAA. Si cette défaite marque la fin de la saison du jeune Français, elle lui permet toutefois de souffler un peu et de s'offrir un peu de bon temps à l'américaine.

Modififié
C'est déçu et amer que Steven Dal Molin se confie sur la fin de saison de son équipe, les Rams de VCU. Depuis les Commons, un bâtiment immense dédiée au bien-être des étudiants de l'université qui peuvent y trouver des restaurants, des espaces de détente et d'autres de travail, le jeune Montpelliérain dresse le bilan de deux mois de football : « Forcément, je suis déçu. J'ai été blessé une bonne partie de la saison, du coup j'ai perdu ma place et je ne suis jamais vraiment revenu... » Steven devra maintenant attendre 2016 pour se replonger corps et âme dans le football. D'ici là, beaucoup d'horizons se sont ouverts à lui. Des horizons qui lui étaient jusque-là inaccessibles, du fait de son investissement quasi total dans le ballon rond. Ces horizons, ce sont ceux de la fête, des spectacles que sont les matchs de basketball aux États-Unis, des événements symboliques de la vie chez l'Oncle Sam : Black Friday, Thanksgiving, etc. Et Steven a bien l'intention de profiter de chacun de ces moments sans en perdre une miette. Sans oublier, bien évidemment, que les examens scolaires ne sont plus très loin.

Dayton revanchard


Après deux victoires face à George Washington (0-4) puis Fordham (0-1), Steven et les Rams retrouvent en finale du Tournoi A10 Dayton, l'équipe qu'ils avaient battue sur le fil pour se qualifier pour ce dit tournoi. « Le petit problème, c'est qu'en les battant ce jour-là, on les avait aussi privés du titre de champions de conférence. Du coup, ils avaient sans doute envie de se venger » , explique Steven qui assiste, impuissant, à la déroute de son équipe. Au final, les Rams s'inclinent lourdement (4-1) et disent adieu au tournoi NCAA. « Ils ont tout simplement été bien meilleurs que nous. Ils ont une tactique bien rodée : ils balancent devant sur leur très grand attaquant, qui conserve très bien le ballon. Et puis, l'autre différence, c'est qu'ils jouent avec énormément de seniors. Ça fait donc trois ans que toute l'équipe se connaît, y a une osmose » , détaille le Français, qui a eu le temps de prendre du recul pour analyser la défaite des siens et d'en tirer des conclusions plutôt positives. « On est allés plus loin que l'an dernier. Puis c'était seulement la troisième fois de l'histoire de VCU que les Rams disputaient la finale du A10. »

De retour à Richmond, Steven passe du temps avec les préparateurs physiques. « Du lundi au vendredi, j'ai été avec eux tous les jours, deux fois par jour. Ils voulaient faire de moi une machine avant mon retour en France pour les fêtes » , se remémore Steven, les muscles encore un peu endoloris par ces séances intenses. Prochain rendez-vous avec le ballon rond début janvier. Et les Rams ont plutôt intérêt à être prêts : « Le programme va être très chargé. On va faire énormément de physique, ça va être intense. » Le but ? Se préparer à la saison du printemps, composée de matchs amicaux qui ont tout de même un impact sur le classement NCAA. « Là, on va avoir nos rendez-vous individuels de fin de saison. Je vais sans doute devoir changer de poste. Je suis arrivé en tant que 6 alors qu'eux attendaient un défenseur central. C'est pas mon objectif premier, mais pour l'équipe, ce serait sans doute mieux  » , concède Steven. « À voir si ça peut me servir à long terme. »

Basketball et sororité


À peine revenu du tournoi A10 et déjà Steven part-il en vadrouille direction l'arena de basketball pour voir un match des Rams avec son colocataire. « On était juste devant la ligne des pompom girls, donc autant dire qu'on était très bien placés » , plaisante le jeune Montpelliérain, qui manque de mots pour décrire la taille ahurissante de la salle autant que l'engouement des supporters présents. « C'est inimaginable. La dernière fois, VCU a joué contre Duke au Madison Square Garden. La salle était pleine et le match était retranscrit sur ESPN » , s'étonne encore Steven. « À Richmond, tout le monde supporte VCU. Les gens ont des casquettes, des T-shirts, tout à l'effigie des Rams. J'ai même vu un mec avec une couverture VCU à l'arena. » L'esprit Rams habite toute la ville, surtout quand les sportifs sont de sortie. Quand Steven et ses coéquipiers arpentent les bars et les boîtes de nuit de la ville, le jeune Français peut en attester. « C'était vraiment sympa d'être avec toute l'équipe et les autres sportifs. On a beaucoup rigolé. »


L'autre événement marquant de la quinzaine de Steven, c'est l'interview du footballeur par une sororité de l'université. Avec un coéquipier et d'autres garçons venus des différentes équipes de VCU, Steven se prête au jeu des questions/réponses. « On était une quinzaine de garçons face à toute une sororité, soit une centaine de filles. Elles nous posaient des questions osées, et chacun à notre tour, on devait répondre. Quand la réponse les satisfaisait, elles se mettaient toutes à hurler en faisant claquer leurs doigts » , explique Steven qui pense sur le moment être dans un teenage movie à l'américaine. « À la fin, quand j'ai demandé qui voulait des cours de français particuliers, elles ont hurlé, c'était n'importe quoi. Un des gars est venu me voir et m'a dit : "Franchement, c'est injuste ce que tu fais. Rien qu'avec ton accent, t'as déjà gagné !" » Comme quoi, le mythe de la séduction grâce à l'accent français a encore de beaux jours devant lui.

Réaction aux attentats et Thanksgiving


Loin de Paris lors des attentats du 13 novembre, Steven est marqué par les réactions des Américains. « Heureusement, aucun de mes proches n'habite Paris. Mais vraiment, les gens ici ont été touchés et touchants. Tout le monde m'a demandé des nouvelles de mes proches immédiatement » , explique Steven, également surpris par la réactivité de l'équipe enseignante de VCU. « Très rapidement, plein de conférences ont été organisées à l'université. Et beaucoup de professeurs ont remplacé leurs cours par des débats, des échanges avec les élèves. C'était très instructif. » Ses sombres événements maintenant derrière lui, Steven va pouvoir fêter Thanksgiving comme un véritable américain. « Je ne voulais pas rester à l'appartement et ne rien faire, alors je vais aller fêter Thanksgiving avec mon préparateur physique, mon kiné et leurs femmes. On va faire un gros repas, tout ce que je voulais ! »


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toujours aussi bien cette rubrique aux USA ! Dommage que ce soit la fin de la saison !!

Ca me rappelle tellement mon séjour aux USA... Raaaaa que ca me manque de dire de la merde en français avec un ton mielleux (genre " je vais te casser les pattes arrières") et de les voir extasié comme si je leur avais joué un solo de guitare !...

Pour ceux qui font un échange ou leurs études aux USA, j'espère que vous semez vos graines un peu partout car avec l'accent français c'est finger in the nose!!!

God bless Ameriiiicaaaa !
Mouais je souhaite plutôt que Dieu soigne l'Amérique moi...
MarcoPoloDeLaVega Niveau : Loisir
Message posté par eolaslys


Pour ceux qui font un échange ou leurs études aux USA, j'espère que vous semez vos graines un peu partout car avec l'accent français c'est finger in the nose!!!

God bless Ameriiiicaaaa !


Pas a San Francisco malheureusement, il y a tellement de francais ici qu'on te reponds "Oh un de plus"
Mais j'ai l'astuce, je met en avant mes origines marocaines et... ca fait mouche :) (etonnant non? :)
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42