1. //
  2. //
  3. // VCU
  4. // Épisode 9

Fin de saison et repos mérité pour Steven

Sèchement battus en finale du tournoi A10, Steven et les Rams ne participeront pas au tournoi NCAA. Si cette défaite marque la fin de la saison du jeune Français, elle lui permet toutefois de souffler un peu et de s'offrir un peu de bon temps à l'américaine.

Modififié
C'est déçu et amer que Steven Dal Molin se confie sur la fin de saison de son équipe, les Rams de VCU. Depuis les Commons, un bâtiment immense dédiée au bien-être des étudiants de l'université qui peuvent y trouver des restaurants, des espaces de détente et d'autres de travail, le jeune Montpelliérain dresse le bilan de deux mois de football : « Forcément, je suis déçu. J'ai été blessé une bonne partie de la saison, du coup j'ai perdu ma place et je ne suis jamais vraiment revenu... » Steven devra maintenant attendre 2016 pour se replonger corps et âme dans le football. D'ici là, beaucoup d'horizons se sont ouverts à lui. Des horizons qui lui étaient jusque-là inaccessibles, du fait de son investissement quasi total dans le ballon rond. Ces horizons, ce sont ceux de la fête, des spectacles que sont les matchs de basketball aux États-Unis, des événements symboliques de la vie chez l'Oncle Sam : Black Friday, Thanksgiving, etc. Et Steven a bien l'intention de profiter de chacun de ces moments sans en perdre une miette. Sans oublier, bien évidemment, que les examens scolaires ne sont plus très loin.

Dayton revanchard


Après deux victoires face à George Washington (0-4) puis Fordham (0-1), Steven et les Rams retrouvent en finale du Tournoi A10 Dayton, l'équipe qu'ils avaient battue sur le fil pour se qualifier pour ce dit tournoi. « Le petit problème, c'est qu'en les battant ce jour-là, on les avait aussi privés du titre de champions de conférence. Du coup, ils avaient sans doute envie de se venger » , explique Steven qui assiste, impuissant, à la déroute de son équipe. Au final, les Rams s'inclinent lourdement (4-1) et disent adieu au tournoi NCAA. « Ils ont tout simplement été bien meilleurs que nous. Ils ont une tactique bien rodée : ils balancent devant sur leur très grand attaquant, qui conserve très bien le ballon. Et puis, l'autre différence, c'est qu'ils jouent avec énormément de seniors. Ça fait donc trois ans que toute l'équipe se connaît, y a une osmose » , détaille le Français, qui a eu le temps de prendre du recul pour analyser la défaite des siens et d'en tirer des conclusions plutôt positives. « On est allés plus loin que l'an dernier. Puis c'était seulement la troisième fois de l'histoire de VCU que les Rams disputaient la finale du A10. »

De retour à Richmond, Steven passe du temps avec les préparateurs physiques. « Du lundi au vendredi, j'ai été avec eux tous les jours, deux fois par jour. Ils voulaient faire de moi une machine avant mon retour en France pour les fêtes » , se remémore Steven, les muscles encore un peu endoloris par ces séances intenses. Prochain rendez-vous avec le ballon rond début janvier. Et les Rams ont plutôt intérêt à être prêts : « Le programme va être très chargé. On va faire énormément de physique, ça va être intense. » Le but ? Se préparer à la saison du printemps, composée de matchs amicaux qui ont tout de même un impact sur le classement NCAA. « Là, on va avoir nos rendez-vous individuels de fin de saison. Je vais sans doute devoir changer de poste. Je suis arrivé en tant que 6 alors qu'eux attendaient un défenseur central. C'est pas mon objectif premier, mais pour l'équipe, ce serait sans doute mieux  » , concède Steven. « À voir si ça peut me servir à long terme. »

Basketball et sororité


À peine revenu du tournoi A10 et déjà Steven part-il en vadrouille direction l'arena de basketball pour voir un match des Rams avec son colocataire. « On était juste devant la ligne des pompom girls, donc autant dire qu'on était très bien placés » , plaisante le jeune Montpelliérain, qui manque de mots pour décrire la taille ahurissante de la salle autant que l'engouement des supporters présents. « C'est inimaginable. La dernière fois, VCU a joué contre Duke au Madison Square Garden. La salle était pleine et le match était retranscrit sur ESPN » , s'étonne encore Steven. « À Richmond, tout le monde supporte VCU. Les gens ont des casquettes, des T-shirts, tout à l'effigie des Rams. J'ai même vu un mec avec une couverture VCU à l'arena. » L'esprit Rams habite toute la ville, surtout quand les sportifs sont de sortie. Quand Steven et ses coéquipiers arpentent les bars et les boîtes de nuit de la ville, le jeune Français peut en attester. « C'était vraiment sympa d'être avec toute l'équipe et les autres sportifs. On a beaucoup rigolé. »


L'autre événement marquant de la quinzaine de Steven, c'est l'interview du footballeur par une sororité de l'université. Avec un coéquipier et d'autres garçons venus des différentes équipes de VCU, Steven se prête au jeu des questions/réponses. « On était une quinzaine de garçons face à toute une sororité, soit une centaine de filles. Elles nous posaient des questions osées, et chacun à notre tour, on devait répondre. Quand la réponse les satisfaisait, elles se mettaient toutes à hurler en faisant claquer leurs doigts » , explique Steven qui pense sur le moment être dans un teenage movie à l'américaine. « À la fin, quand j'ai demandé qui voulait des cours de français particuliers, elles ont hurlé, c'était n'importe quoi. Un des gars est venu me voir et m'a dit : "Franchement, c'est injuste ce que tu fais. Rien qu'avec ton accent, t'as déjà gagné !" » Comme quoi, le mythe de la séduction grâce à l'accent français a encore de beaux jours devant lui.

Réaction aux attentats et Thanksgiving


Loin de Paris lors des attentats du 13 novembre, Steven est marqué par les réactions des Américains. « Heureusement, aucun de mes proches n'habite Paris. Mais vraiment, les gens ici ont été touchés et touchants. Tout le monde m'a demandé des nouvelles de mes proches immédiatement » , explique Steven, également surpris par la réactivité de l'équipe enseignante de VCU. « Très rapidement, plein de conférences ont été organisées à l'université. Et beaucoup de professeurs ont remplacé leurs cours par des débats, des échanges avec les élèves. C'était très instructif. » Ses sombres événements maintenant derrière lui, Steven va pouvoir fêter Thanksgiving comme un véritable américain. « Je ne voulais pas rester à l'appartement et ne rien faire, alors je vais aller fêter Thanksgiving avec mon préparateur physique, mon kiné et leurs femmes. On va faire un gros repas, tout ce que je voulais ! »


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Toujours aussi bien cette rubrique aux USA ! Dommage que ce soit la fin de la saison !!

Ca me rappelle tellement mon séjour aux USA... Raaaaa que ca me manque de dire de la merde en français avec un ton mielleux (genre " je vais te casser les pattes arrières") et de les voir extasié comme si je leur avais joué un solo de guitare !...

Pour ceux qui font un échange ou leurs études aux USA, j'espère que vous semez vos graines un peu partout car avec l'accent français c'est finger in the nose!!!

God bless Ameriiiicaaaa !
Mouais je souhaite plutôt que Dieu soigne l'Amérique moi...
MarcoPoloDeLaVega Niveau : Loisir
Message posté par eolaslys


Pour ceux qui font un échange ou leurs études aux USA, j'espère que vous semez vos graines un peu partout car avec l'accent français c'est finger in the nose!!!

God bless Ameriiiicaaaa !


Pas a San Francisco malheureusement, il y a tellement de francais ici qu'on te reponds "Oh un de plus"
Mais j'ai l'astuce, je met en avant mes origines marocaines et... ca fait mouche :) (etonnant non? :)
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4