1. // Autres championnats – Europe – Les restes du monde

Fin de l'hibernation en Europe de l'Est

Après deux à trois mois de trêve selon les pays, c'est l'heure de la reprise pour l'ensemble des championnats d'Europe de l'Est. De la Russie à la Pologne en passant par l'Ukraine, les Balkans ou encore l'Autriche, tour d'horizon des clubs à suivre et des enjeux de fin de saison.

Modififié
Russie – Premier-Liga

Après trois mois de trêve hivernale, les affaires reprennent enfin en Russie, avec encore 11 journées à disputer d'ici la fin de saison. Deux chocs sont au programme dès la reprise ce week-end : un derby moscovite entre le Dynamo et le Lokomotiv samedi, ainsi que la rencontre entre le Rubin Kazan et le Zénith Saint-Pétersbourg le lendemain. Une formation du Zénith double tenante du titre, qui est actuellement classée troisième, à 3 points de l'Anzhi Makhatchkala et 5 du leader le CSKA Moscou. La lutte promet d'être belle entre les clubs de la capitale et les nouveaux riches de province, dans un championnat très indécis où la concurrence est de plus en plus grande. Pas mal de prétendants à la victoire finale ont d'ailleurs profité de la trêve pour se renforcer. Entre autres transferts, signalons les arrivées de Willian et de Spahic à l'Anzhi, de M'Vila au Rubin, de Neto au Zénith et le retour de Vagner Love au CSKA.

Ukraine – Premier-Liga

Avec une semaine d'avance sur le voisin russe, le championnat ukrainien a redémarré le week-end dernier. Pour le titre, ça semble déjà plié : le Shakhtar Donetsk compte 13 points d'avance sur son plus proche poursuivant et ne semble pas vouloir baisser de rythme. Pour les places d'honneur en revanche, grosse baston en vue entre Dniepropetrovsk, le Metalist Kharkov et le Dynamo Kiev, qui sont classés dans cet ordre à la suite du leader Shakhtar. La 2e place est ultra-importante, puisqu'elle permet de disputer le 3e tour préliminaire de la prochaine édition de la Ligue des champions.

Roumanie – Liga I

Tombeur de l'Ajax d'Amsterdam en Ligue Europa, le Steaua Bucarest réalise une belle saison aussi sur le plan national. La formation chérie par son président Gigi Becali compte actuellement 12 points d'avance sur ses deux plus proches poursuivants, l'Astra Ploiesti et Pandurii Pârgu Jiu. Bref, ça sent très bon la conquête du 24e titre, le premier depuis 2006.



Bulgarie – A PFG

Après une longue trêve hivernale, les débats viennent de reprendre en Bulgarie, avec un beau duel qui se joue entre Ludogorets et le Levski Sofia. 1 point sépare les deux équipes, à l'avantage de la première citée, où évolue le Français Alexandre Barthe, en quête de son 4e titre national consécutif ! Il a déjà gagné deux fois le championnat avec Litex et une fois avec Ludogorets la saison dernière. Au Levski, on compte sur l'ancien Brestois – notamment – Basile de Carvalho, meilleur buteur du championnat et auteur d'un doublé ce dimanche lors du match de reprise face à Chernomorets.

Serbie – Super Liga

Le Partizan Belgrade semble bien parti pour aller chercher son 6e titre consécutif et égaler le palmarès de son grand rival l'Etoile Rouge. Attention tout de même à ne pas se relâcher, car l'Etoile Rouge et même l'outsider Vojvodina restent à l'affut d'un coup de moins bien du leader.

Croatie – Prva HNL

Depuis le 27 février, il n'y a plus tellement de suspense quant à l'issue de cette saison 2012-2013 de football en Croatie : lors du choc au sommet entre Hajduk Split et le Dinamo Zagreb, ce dernier a conforté son avance au classement sur son dauphin en l'emportant 2-1. Il y a désormais 11 points d'écart entre les deux équipes et le Dinamo file vers un 15e titre, le 8e de rang.



Hongrie – NBI

En Hongrie, l'actuel leader Győri ETO a accru son avance au classement lors de la 18e journée disputée le week-end dernier, la première en 2013. Avec sa victoire combinée à la défaite de son concurrent pour le titre, 9 points le séparent désormais du MTK Budapest, deuxième. Le dernier titre national du Győri ETO remonte à 1983.

Autriche – Bundesliga

Sacré pour la dernière fois en 2006, l'Austria de Vienne compte une large avance sur son riche rival Salzbourg, qui appartient rappelons-le au géant Red Bull. Il faut dire que l'Austria peut compter sur l'exceptionnelle saison réalisée par son attaquant Philipp Hosiner, qui en est pour l'instant à 25 buts marqués en 24 journées disputées ! Pas sûr que le mec fasse de vieux os en Bundesliga autrichienne…

République Tchèque – Gambrinus Liga

La baston est belle en haut de classement de la Gambrinus Liga, avec trois équipes se tenant en 3 points : le Viktoria Plzen, le Sparta Prague et Jablonec. Ce dernier club devrait néanmoins souffrir d'ici la fin de saison, puisqu'il a perdu à la trêve hivernale son meilleur buteur David Lafata, transféré au… Sparta Prague. Du côté de Plzen, on compte bien surfer sur la récente belle qualification pour les 8e de finale de Ligue Europa acquise face à Naples.

Pologne – Ekstraklasa

L'année 2013 démarre mal pour le leader Legia Varsovie, qui reste sur une vilaine série de 2 défaites et 1 nul. Du coup, ça pousse derrière, avec 4 équipes à l'affut : le Polonia Varsovie, le Lech Poznan, le Gornik Zabrze et le Slask Wroclaw, qui vient d'enrôler l'ancien Niçois et Strasbourgeois Eric Mouloungui. Au Legia, la meilleure arme offensive est un certain… Danijel Ljuboja.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je crois que Gyor est suspendu de CE à cause d'une histoire de compta. C'est bête.
Je ne suis pas des masses le football de l'Est, mais le Shaktar m'impressionne quand même pas mal. Ils ont sorti un gros match à l'aller contre le Borussia, ont eu le malheur de se prendre un pion dans les arrêts de jeu. Au retour ils n'ont pas été vilains et auraient dû marquer vu le nombres d'occasions, les décisions litigieuses et le match de Weindenfeller. Du bon spectacle en somme, même si le talon d'achille de cette équipe de Donetsk est clairement sa discipline tactique. Bon Kiev c'est pas moche sur le papier, mais c'est un peu le fouilli niveau jeu et hyper nonchalant. Quand on voit leur match à Bordeaux, on comprend mieux pourquoi les journalistes Ukrainiens se sont mis une torchée au pinard derrière...

J'aime assez voir le CSKA jouer, si je ne me goure pas ils avaient fait un parcours somme toute honorable l'an passé en CL avec une élimination en tenant la dragée haute au Real. Dzagoev & Doumbia ont clairement le niveau pour jouer dans un championnat majeur d'ailleurs.

Article intéressant sinon pour ceux comme moi qui ne suivent pas des masses le foot venu du froid!
L'Autriche, la Pologne, la RTC et la Hongrie c'est l'Europe centrale
Je complète cet article sympathique. Comment parler des tchèques sans parler des slovaques!

Le Slovan Bratislava, de l'Ivoirien Mamadou Bagayoko et du Trinidadais (?) Lester Stefan Peltier, possède 7 points d'avance sur l'ennemi : Kosice avec en attaque le franco-ivorien Diaby Karim Coulibaly.

Tout le monde s'en fout ! Mais voilà, erreur réparée.
Sofoot, à quand une rubrique individualisée sur le championnat russe qui est plus proche du championnat francais que de l'ukrainien. Sachez aussi que de plus en plus de personnes le suivent assidument!
Calle Infierno Niveau : District
@ Aurelson

Je pense qu'on dit Trinidadéen :)

Pourquoi que vous parlez pas des championnats kazakh, albanais, monténégrins, bosniaque ou slovène? Dans les deux derniers ça doit taquiner la chique de manière sympatoche vu les joueurs de qualité qu'ils ont.
Régis Delanoë Niveau : DHR
@Sissa > Bien vu, je viens de retrouver trace de cette suspension sur le site de l'UEFA. Elle court logiquement jusque 2014.

@MetekoO > Clair que Kiev doit se méfier de l'émergence de plus en plus claire de Dniepr et de Kharkov...

@P.Le Fou > Par souci de cohérence, j'ai englobé tous ces pays dans l'appellation "Europe de l'Est", mais merci pour le cours de géo.

@Aurelson > Merci pour l'info :)

@N.Graton > On fait quand même déjà pas mal d'article sur le championnat russe cette saison, non ? Mais c'est vrai que c'est clairement un championnat qui monte.

@Calle Infierno > Challenge accepted !
Satisfaction. Cela pourrait se traduire par le rapport de l'affiche du week end( retransmis sur mcsport, non ?
Message posté par Calle Infierno
@ Aurelson

Je pense qu'on dit Trinidadéen :)

Pourquoi que vous parlez pas des championnats kazakh, albanais, monténégrins, bosniaque ou slovène? Dans les deux derniers ça doit taquiner la chique de manière sympatoche vu les joueurs de qualité qu'ils ont.


La plupart des bons bosniaques sont des émigrés qui ont grandi à l'étranger.
ßrestoâ Niveau : DHR
Content pour de Carvalho même s'il me semble avoir eu vent d'une histoire de banane/cris de singe ...
La routine quoi !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Restrictions sur les transferts en Chine 18 il y a 2 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 4 il y a 2 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 3 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 3 heures Gomis à Galatasaray ? 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 23 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5