1. //
  2. // Quarts
  3. // Atlético-Leicester

Filipe Luís, la gauche forte

De retour à son meilleur niveau, le latéral gauche brésilien traîne dans son sillage tout l’Atlético de Madrid. Une forme étincelante qui, en plus de solidifier l’arrière-garde des Colchoneros, change du tout au tout le visage offensif des protégés de Diego Simeone. Rien que ça.

Modififié
La question l’enquiquine plus que l’intéresse. Mais politesse oblige, Diego Simeone ne se soustrait pas à y répondre. «  J’ai parlé avec Theo il y a un mois, vingt jours peut-être. Je sais ce qu’il m’a dit et ce que je lui ai dit. Je suis très content de ce qu’il fait, comme je l’étais de Saúl lorsqu'il était en prêt au Rayo Vallecano. Que cette rumeur sorte maintenant ne me dérange pas. » En substance, l’entraîneur de l’Atlético ne fait que répondre aux bruits de couloir qui envoient le jeune Theo Hernández, latéral gauche en prêt à Alavés, du côté de l’ennemi honni. Quand tout le peuple des bords du Manzanares s’inquiète du possible transfert de l’un de ses minots vers le Real Madrid, lui ne s’en fait pas. C’est qu’à sa disposition, l’Argentin compte l’un des tout meilleurs spécialistes du poste au monde, le bien nommé Filipe Luís Kasmirski, buteur décisif en ce soir de réception de la Real Sociedad. Du haut de ses 31 ans, le Brésilien jouit d’une cote de popularité énorme auprès de son gourou. Mieux, il est l’un des grands artificiers du retour en forme de cet Atlético, grand favori de son quart de finale face à Leicester.

« Je suis plus cholista que le Cholo  »


Pour comprendre l’impact du natif de Jaragua do Sul, bourgade de l’extrême sud du Brésil, un retour en arrière un an et demi plus tôt s’impose. Alors que l’été 2015 approche de sa fin, le latéral trimbale toujours son spleen dans les quartiers huppés de Londres. Transféré un an plus tôt, au lendemain de la première finale de Ligue des champions perdue face au Real, il souhaite alors « vivre une nouvelle expérience » . L’aventure tourne court puisque durant son seul exercice à Chelsea, il ne prend part qu’à 26 rencontres. Autant dire qu’entre un temps de jeu nul et le manque de sa famille restée à Madrid, l’heure est à un retour aux sources. Dans le même temps, Diego Simeone ne trouve pas chaussure à son pied pour occuper le flan gauche du Vicente-Calderón. Ansaldi et Siquiera hors de forme, il décide même d’installer le droitier Jesús Gámez au poste de latéral gauche. Rien d’étonnant, donc, à assister au pire exercice de l’Atlético de Madrid depuis l’arrivée de Diego Simeone en décembre 2011. Rien d’étonnant, non plus, à assister au retour à la maison de Filipe Luís lors de ce mercato estival de 2015.


À défaut de le stopper dans sa progression, cette parenthèse londonienne permet à Filipe Luís de savoir ce qu’il veut vraiment : « J’ai été heureux durant cette année. J’ai gagné la Premier League et la FA Cup, mais en vivant là-bas, je me suis vraiment rendu compte que je ne pouvais être épanoui qu’à la maison, dans le club qui m’a fait grandir. L’Atlético est l’endroit où je me sens le mieux. » De fait, il ne semble jamais avoir quitté le maillot rojiblanco tant, tel un poisson dans l’eau, son retour ne suscite aucune crainte. Surtout, avec sa doublette latérale Juanfran-Filipe Luís, Diego Simeone se retrouve une ossature défensive à sa main. Celui qui se décrit « plus cholista que le Cholo » rend alors à l’Atlético son vrai visage. « Filipe nous donne une grande supériorité quand nous, les milieux, nous rentrons dans l’axe  » , confirme la plaque tournante Koke. Hasard ou non, les Matelassiers réalisent, pour le retour du Brésilien, un nouvel exercice en patrons. Pour la deuxième fois finaliste de la Ligue des champions en trois ans, mais pour la deuxième fois défait, l’Atlético s’impose encore un peu plus dans la cour des grands. Filipe Luís également.

Échecs, multiculturalisme et sous-coté


Car si son compatriote Marcelo est élevé au rang de meilleur latéral gauche au monde, Filipe Luís n’est pas en reste. Problème, son swag est proche du niveau de la mer quand celui du Merengue ne cesse de truster les devantures des journaux. Ce sex-appeal négatif, il le tient avant tout de ses origines. « La famille de mon père est polonaise et italienne, celle de ma mère est autrichienne, polonaise et aussi italienne, rejoue-t-il dans les colonnes d’El Pais. Malheureusement, je ne parle aucune de ces langues car quand les vieux les utilisaient à la maison, c’était comme une arme pour que nous ne les comprenions pas. »


Ce qu’il a bien imprimé, en revanche, c’est la passion familiale pour les échecs. Amateur de ce jeu depuis des années, il en admire les différentes stratégies à appliquer et l’art de la tromperie pour feindre l’attaque sur un côté pour surprendre de l’autre. Côté terrain, il pourrait être assimilé à une tour : il part d’un côté et dispose de la liberté de se projeter verticalement. Dernièrement, il y est allé de ses buts face à Málaga et la Real Sociedad sur de telles actions. Leicester est prévenu, Filipe Luís est en jambes.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

supernabot Niveau : DHR
excellent joueur, peut-etre moins technique que Marcelo mais beaucoup plus fiable defensivement et tactiquement. Typiquement le joueur que j'aurais pense "Mourinho-compatible"...
Georginho23 Niveau : DHR
Il a beau être moins swag que Marcelo, il n'a pas grand chose à lui envier ! Meilleur défensivement, offensivement très bon, moins fantasque mais plus rigoureux.
N'empêche le Brésil malgré la faiblesse de son effectif a quand 3 latéraux gauche de grande qualité !
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
La faiblesse de son effectif? C est pas loin d être un des plus fournis du monde!
1 réponse à ce commentaire.
C'est indéniablement ce qui se fait de mieux dans le système de Simeone. Pas le plus esthète des latéraux de ces dernières années, mais un vrai guerrier, qui tient bien son poste, très dur à passer en 1 contre 1.
Il apporte une véritable plus-value sur le plan offensif également, ses centres sont souvent très bons.

Même si je lui préfère quelques joueurs comme Alex Sandro ou Ricardo Rodriguez, il fait partie du top 5 mondial à l'heure actuelle à ce poste à mon avis.
J'aurais mis Marcos Alonso sur Rodriguez mais sinon oui partout.
Pour le coup, je ne l'ai pas vu assez jouer pour pouvoir donner un avis tranché sur Marcos Alonso, mais il à l'air très bon, c'est vrai.
Trop lent le Marcos Alonso
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20