En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. // Économie du football

FIFA TMS : Transferts Magique Système ?

En 2010, la FIFA a mis en place un système obligatoire de validation des transferts internationaux pour les 6 500 clubs professionnels du monde. Entre standardisation et recherche de transparence, présentation du fax 2.0.

Modififié
« Dans le cas du FC Barcelone, le club a été reconnu coupable d’une violation de l’article 19 du Règlement du statut et du transfert des joueurs en relation avec le transfert de dix joueurs mineurs. (…) La commission de discipline a considéré l’infraction comme grave, et a décidé de sanctionner le club d’une interdiction de transfert, aux niveaux national et international, pour deux périodes de transfert consécutives, ainsi que d’une amende de 450 000 francs suisses. » Mercredi 2 avril 2014, le communiqué de la FIFA met une claque aux socios du Barça et à tous ceux qui voyaient en l'institution catalane le symbole d'une gestion exemplaire, au-delà même du strict respect du droit.

Trois ans après avoir abandonné le logo Unicef sur la tunique blaugrana, une période se referme définitivement. Plus discret jusqu'alors, un système administratif fait lui son apparition au premier plan : le FIFA TMS, pour Transfer Matching System, à sous-titrer « Système de régulation des transferts » . Il est même invoqué dès les premières lignes du communiqué : « Cette décision a été rendue après des enquêtes initialement menées par la filiale de la FIFA, Transfer Matching System GmbH (FIFA TMS), au cours de l’année dernière, puis par la Commission de discipline de la FIFA dans le cadre de procédures disciplinaires. » Derrière cette filiale, une volonté de transparence accrue dans les transferts internationaux de la part de la FIFA. Un truc simple et complexe à la fois.

Standardiser pour matcher


« Nous visons ainsi l’excellence, la transparence et l’intégrité dans tout ce que nous faisons. » Une telle profession de foi, quand elle émane de la galaxie FIFA, peut prêter à sourire. C'est pourtant bien transparence et intégrité qui sont à l'origine de la création de la FIFA TMS GmbH, l'équivalent d'une SARL de droit français. En 2007, la Task Force « Pour le bien du Football » recommande, après deux ans d'étude, la création d'un système centralisé d'administration des transferts internationaux. Elle espère ainsi réduire les litiges entre clubs, améliorer l'identification des personnes impliquées dans les transactions et identifier à grande échelle les mouvements douteux, notamment en ce qui concerne les transferts de mineurs. À 199 voix contre 3, le Congrès s'aligne sur la recommandation.


Suit une phase de test de dix-huit mois, avant la grande décision : en octobre 2010, il devient obligatoire pour l'ensemble des clubs professionnels dépendants de fédérations affiliées à la FIFA – soit environ 6 500 entités – de passer par le tout frais logiciel International Transfer Matching System, ou ITMS, pour valider une mutation internationale. Au risque de se faire prendre la main dans le sac.


« L'utilisation s'améliore avec les années. On a tâtonné au début, le temps de bien prendre en main l'outil » , se remémore Olivier Cloarec, directeur général du Dijon Football Côte-d'Or. « Mais on a eu des formations avec la Fédération, qui est toujours en soutien et qui joue un rôle primordial. » Il faut dire que l'ambition est grande : centraliser, dans une même base de données, tous les documents nécessaires à la validation d'un transfert international, quelles qu'en soient provenance et destination. « Avec les pays limitrophes, c'est souvent rapide. Mais quand il y a des gros décalages horaires ou que l'on traite avec des clubs ou des fédérations moins structurés, ça peut être plus long. » Qu'il deale avec un homologue anglais ou kirghize, le délégué au TMS devra atteindre le même objectif : « matcher » dans la trentaine de champs requis, pour finalement conclure. Car les informations entrées dans le système par les deux parties doivent être exactement identiques pour que soit délivré le précieux CIT, le Certificat international de transfert sans lequel rien n'est possible.

Le mythe de l'aéroport


À cela s'ajoute la flopée de documents indispensables, eux aussi centralisés. Le dernier exemple bourguignon en date est celui de Romain Rüfli. Alors même que le joueur était en fin de contrat avec Sion, le TMS étant obligatoire pour tout joueur changeant de Fédération, Romain Cloarec a dû mettre dans le système « un papier du FC Sion certifiant qu'il n'y a pas de TPO sur le joueur, une preuve que le contrat était bien terminé, le nouveau contrat du joueur, sa rémunération, le nom de l'agent avec lequel le club a signé, des justificatifs d'identité... C'est plutôt complet. » Un processus finalement assez long, et bien éloigné « du mythe du contrat signé à 23h59 dans un aéroport » .

Un processus également à l'origine du transfert avorté de David de Gea au Real, ainsi que l'expliquait la Maison-Blanche en septembre 2015 : « Manchester United a introduit dans le TMS les données de l'opération de David de Gea, mais pas ceux de Keylor Navas, à minuit heure espagnole, envoyant simultanément au Real Madrid les contrats de transferts signés. Le Real Madrid a reçu cette documentation complète à 00h02 et a tenté d'accéder au TMS, mais il se trouvait déjà fermé. À 00h26 heure espagnole, le système informatique du TMS de la FIFA a envoyé une invitation au Real Madrid pour qu'il complète les données du joueur David de Gea, puisque les inscriptions restent ouvertes en Angleterre jusqu'à aujourd'hui (le 1er septembre, ndlr). Le Real Madrid, face à la possible éventualité d'un contentieux sur le transfert du joueur, a décidé de s'en référer aux contrats de la Ligue de football professionnel, tout en sachant que les délais avaient expirés. »

Transparence et services payants


Mais au-delà de la simple standardisation administrative, il y a donc une volonté de contrôle. Les litiges entre clubs sont réduits, puisqu'il existe une trace enregistrée des sommes et clauses d'un accord. En indiquant le nom des agents impliqués, la FIFA limite par ailleurs la multiplication d'agents officieux, même si les commissions illicites peuvent toujours passer sous les radars du système. Elle évite aussi les mutations de joueurs imaginaires, en fait méthodes de blanchiment en faisant sortir l'argent d'un pays. Encore, les détails sur l'opération permettent l'identification de transferts douteux, ainsi ceux du Barça ou des clubs madrilènes. Un pas en avant, pour le secrétaire général du DFCO : « Ça sécurise pas mal de choses, ça facilite les relations avec les intermédiaires. Je ne sais pas si c'est efficace à 100 %, il peut toujours y avoir des failles, mais ça a au moins le mérite d'exister, c'est une bonne chose. » Dans un système traditionnellement d'une opacité totale, l'évolution va effectivement dans le bon sens.


S'il reste illusoire d'obtenir une transparence complète à destination du grand public, la FIFA récolte néanmoins des données en masse qu'elle transmet, sur demande, aux fédérations continentales ou nationales. Soit une avancée certaine dans le déclenchement d'enquêtes sur des transferts douteux. Pour les autres, il y a les services payants. Le dernier rapport en date coûte par exemple 199 dollars. Un document de 44 pages rempli de chiffres et de graphiques, qui montre la domination financière anglaise, l'émergence chinoise ou les 2 157 demandes de transferts de mineurs, acceptées ou refusées, en 2015. Plus important, la FIFA TMS GmbH propose aux fédérations nationales d'adopter une version domestique du logiciel obligatoire à l'international. Les Hollandais ont été précurseurs, suivis cet été par la Fédération nigériane.


Il y a aussi le GPX, pour Global Player Exchange. Une sorte de réseau social pour les professionnels du football, porté à la connaissance d'Olivier Cloarec il y a peu : « Mais ce n'était pas la priorité, avec le début de saison. Et puis, Dijon est moins soumis au FIFA TMS que des grands clubs. Des TMS, je n'en fait pas 10 tous les ans » , nuance le secrétaire général. Ce qui le place quand même au-dessus de la moyenne mondiale : au 2 août 2016, il y a eu 9 564 transferts internationaux réalisés dans l'année par les quelque 6 500 clubs concernés. Le tout moyennant 2 milliards 920 millions d'euros. De quoi payer un paquet d'amendes de 450 000 francs. Même suisses.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 6 heures 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina il y a 43 minutes Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 1 Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
il y a 6 heures Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 43 Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 46 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 36 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50