1. // Économie du football

FIFA TMS : Transferts Magique Système ?

En 2010, la FIFA a mis en place un système obligatoire de validation des transferts internationaux pour les 6 500 clubs professionnels du monde. Entre standardisation et recherche de transparence, présentation du fax 2.0.

Modififié
341 1
« Dans le cas du FC Barcelone, le club a été reconnu coupable d’une violation de l’article 19 du Règlement du statut et du transfert des joueurs en relation avec le transfert de dix joueurs mineurs. (…) La commission de discipline a considéré l’infraction comme grave, et a décidé de sanctionner le club d’une interdiction de transfert, aux niveaux national et international, pour deux périodes de transfert consécutives, ainsi que d’une amende de 450 000 francs suisses. » Mercredi 2 avril 2014, le communiqué de la FIFA met une claque aux socios du Barça et à tous ceux qui voyaient en l'institution catalane le symbole d'une gestion exemplaire, au-delà même du strict respect du droit.

Trois ans après avoir abandonné le logo Unicef sur la tunique blaugrana, une période se referme définitivement. Plus discret jusqu'alors, un système administratif fait lui son apparition au premier plan : le FIFA TMS, pour Transfer Matching System, à sous-titrer « Système de régulation des transferts » . Il est même invoqué dès les premières lignes du communiqué : « Cette décision a été rendue après des enquêtes initialement menées par la filiale de la FIFA, Transfer Matching System GmbH (FIFA TMS), au cours de l’année dernière, puis par la Commission de discipline de la FIFA dans le cadre de procédures disciplinaires. » Derrière cette filiale, une volonté de transparence accrue dans les transferts internationaux de la part de la FIFA. Un truc simple et complexe à la fois.

Standardiser pour matcher


« Nous visons ainsi l’excellence, la transparence et l’intégrité dans tout ce que nous faisons. » Une telle profession de foi, quand elle émane de la galaxie FIFA, peut prêter à sourire. C'est pourtant bien transparence et intégrité qui sont à l'origine de la création de la FIFA TMS GmbH, l'équivalent d'une SARL de droit français. En 2007, la Task Force « Pour le bien du Football » recommande, après deux ans d'étude, la création d'un système centralisé d'administration des transferts internationaux. Elle espère ainsi réduire les litiges entre clubs, améliorer l'identification des personnes impliquées dans les transactions et identifier à grande échelle les mouvements douteux, notamment en ce qui concerne les transferts de mineurs. À 199 voix contre 3, le Congrès s'aligne sur la recommandation.


Suit une phase de test de dix-huit mois, avant la grande décision : en octobre 2010, il devient obligatoire pour l'ensemble des clubs professionnels dépendants de fédérations affiliées à la FIFA – soit environ 6 500 entités – de passer par le tout frais logiciel International Transfer Matching System, ou ITMS, pour valider une mutation internationale. Au risque de se faire prendre la main dans le sac.


« L'utilisation s'améliore avec les années. On a tâtonné au début, le temps de bien prendre en main l'outil » , se remémore Olivier Cloarec, directeur général du Dijon Football Côte-d'Or. « Mais on a eu des formations avec la Fédération, qui est toujours en soutien et qui joue un rôle primordial. » Il faut dire que l'ambition est grande : centraliser, dans une même base de données, tous les documents nécessaires à la validation d'un transfert international, quelles qu'en soient provenance et destination. « Avec les pays limitrophes, c'est souvent rapide. Mais quand il y a des gros décalages horaires ou que l'on traite avec des clubs ou des fédérations moins structurés, ça peut être plus long. » Qu'il deale avec un homologue anglais ou kirghize, le délégué au TMS devra atteindre le même objectif : « matcher » dans la trentaine de champs requis, pour finalement conclure. Car les informations entrées dans le système par les deux parties doivent être exactement identiques pour que soit délivré le précieux CIT, le Certificat international de transfert sans lequel rien n'est possible.

Le mythe de l'aéroport


À cela s'ajoute la flopée de documents indispensables, eux aussi centralisés. Le dernier exemple bourguignon en date est celui de Romain Rüfli. Alors même que le joueur était en fin de contrat avec Sion, le TMS étant obligatoire pour tout joueur changeant de Fédération, Romain Cloarec a dû mettre dans le système « un papier du FC Sion certifiant qu'il n'y a pas de TPO sur le joueur, une preuve que le contrat était bien terminé, le nouveau contrat du joueur, sa rémunération, le nom de l'agent avec lequel le club a signé, des justificatifs d'identité... C'est plutôt complet. » Un processus finalement assez long, et bien éloigné « du mythe du contrat signé à 23h59 dans un aéroport » .

Un processus également à l'origine du transfert avorté de David de Gea au Real, ainsi que l'expliquait la Maison-Blanche en septembre 2015 : « Manchester United a introduit dans le TMS les données de l'opération de David de Gea, mais pas ceux de Keylor Navas, à minuit heure espagnole, envoyant simultanément au Real Madrid les contrats de transferts signés. Le Real Madrid a reçu cette documentation complète à 00h02 et a tenté d'accéder au TMS, mais il se trouvait déjà fermé. À 00h26 heure espagnole, le système informatique du TMS de la FIFA a envoyé une invitation au Real Madrid pour qu'il complète les données du joueur David de Gea, puisque les inscriptions restent ouvertes en Angleterre jusqu'à aujourd'hui (le 1er septembre, ndlr). Le Real Madrid, face à la possible éventualité d'un contentieux sur le transfert du joueur, a décidé de s'en référer aux contrats de la Ligue de football professionnel, tout en sachant que les délais avaient expirés. »

Transparence et services payants


Mais au-delà de la simple standardisation administrative, il y a donc une volonté de contrôle. Les litiges entre clubs sont réduits, puisqu'il existe une trace enregistrée des sommes et clauses d'un accord. En indiquant le nom des agents impliqués, la FIFA limite par ailleurs la multiplication d'agents officieux, même si les commissions illicites peuvent toujours passer sous les radars du système. Elle évite aussi les mutations de joueurs imaginaires, en fait méthodes de blanchiment en faisant sortir l'argent d'un pays. Encore, les détails sur l'opération permettent l'identification de transferts douteux, ainsi ceux du Barça ou des clubs madrilènes. Un pas en avant, pour le secrétaire général du DFCO : « Ça sécurise pas mal de choses, ça facilite les relations avec les intermédiaires. Je ne sais pas si c'est efficace à 100 %, il peut toujours y avoir des failles, mais ça a au moins le mérite d'exister, c'est une bonne chose. » Dans un système traditionnellement d'une opacité totale, l'évolution va effectivement dans le bon sens.


S'il reste illusoire d'obtenir une transparence complète à destination du grand public, la FIFA récolte néanmoins des données en masse qu'elle transmet, sur demande, aux fédérations continentales ou nationales. Soit une avancée certaine dans le déclenchement d'enquêtes sur des transferts douteux. Pour les autres, il y a les services payants. Le dernier rapport en date coûte par exemple 199 dollars. Un document de 44 pages rempli de chiffres et de graphiques, qui montre la domination financière anglaise, l'émergence chinoise ou les 2 157 demandes de transferts de mineurs, acceptées ou refusées, en 2015. Plus important, la FIFA TMS GmbH propose aux fédérations nationales d'adopter une version domestique du logiciel obligatoire à l'international. Les Hollandais ont été précurseurs, suivis cet été par la Fédération nigériane.


Il y a aussi le GPX, pour Global Player Exchange. Une sorte de réseau social pour les professionnels du football, porté à la connaissance d'Olivier Cloarec il y a peu : « Mais ce n'était pas la priorité, avec le début de saison. Et puis, Dijon est moins soumis au FIFA TMS que des grands clubs. Des TMS, je n'en fait pas 10 tous les ans » , nuance le secrétaire général. Ce qui le place quand même au-dessus de la moyenne mondiale : au 2 août 2016, il y a eu 9 564 transferts internationaux réalisés dans l'année par les quelque 6 500 clubs concernés. Le tout moyennant 2 milliards 920 millions d'euros. De quoi payer un paquet d'amendes de 450 000 francs. Même suisses.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Transfert Magic System, ça c'est le son qu'on aime !
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
341 1