1. //
  2. // FIFA
  3. // Coupe du monde 2018 et 2022

FIFA : Michael Garcia démissionne

Modififié
0 10
Le dossier épineux de l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 connaît au moins un rebondissement par jour.

Ce mardi, Michael Garcia, président de la chambre d'instruction du comité d'éthique de la FIFA, a vu son appel rejeté sur la synthèse Eckert, reprenant son rapport sur les conditions d'attribution des prochaines compétitions internationales. Celle-ci résumait son rapport en une synthèse notant que des éléments de corruption existaient, mais étaient de portée limitée et ne remettaient pas en cause l'attribution des deux prochaines compétitions organisées par l'institution internationale de football.

Ce mercredi, Michael Garcia a décidé de démissionner. Ce dernier rapporte un manque de leadership à la FIFA pour motiver sa décision. Dans sa lettre de démission, il a ainsi estimé qu' « aucun comité de gouvernance indépendant ou d'arbitrage ne peut changer la culture de cette organisation. Parmi d'autres choses, la synthèse explique pourquoi, étant donné le contexte du rapport qu'il synthétise, rien ne justifie la décision concernant la synthèse Eckert. (...) Pendant les deux premières années après mon recrutement comme président indépendant de la chambre d'enquête de la commission d'éthique de la FIFA, je pensais que cette dernière instance faisait de réels progrès. Ces derniers mois, cela a changé. »

Cette semaine, la FIFA se réunit au Maroc pour l'épisode 42 de la saison 18 de la série sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. JGB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

setonaikai Niveau : DHR
Vivement qu'il diffuse lui-même ce fameux rapport!
Alors que les preuves de corruption flagrantes s'amoncellent, comment la FIFA peut-elle encore faire l'autruche et maintenir l'organisation de la WC 2022 au Qatar?

J'espere de tout coeur qu'equipes nationales, spectateurs et telespectateurs boycotteront cette WC fantoche!
bullrogg77 Niveau : CFA2
Message posté par AriGold
Alors que les preuves de corruption flagrantes s'amoncellent, comment la FIFA peut-elle encore faire l'autruche et maintenir l'organisation de la WC 2022 au Qatar?

J'espere de tout coeur qu'equipes nationales, spectateurs et telespectateurs boycotteront cette WC fantoche!


Je suis totalement sur la même longueur d'onde que toi sur ta 1ère phrase , mais que des équipes nationales boycottent la C.M au Qatar relève de l'utopie , remember Argentina 78 .
Oui sauf que le boycott d'Argentine 78 ou des JO de Moscou/LA trouvaient leurs sources dans la geo-politique internationale.

La, je me base uniquement sur des faits de corruption averes, laissant volontairement de cote des problematiques geopolitiques que je ne maitrise pas.

Cette WC est une parodie, une farce qui va flinguer le calendrier pour deux saisons tout en allant a l'encontre de l'esprit de la WC qui recompense traditionnellement les terres de foot.
Patatordu06 Niveau : CFA2
jespere sincerement que Garcia a fait une copie de ce rapport mais j'ai la nette impression que non ou qu'il se chie dessus plutôt ,voir les deux et je comprends
bullrogg77 Niveau : CFA2
@arigold . Sans rentrer dans un débat géopolitique (que comme toi je ne maitrise pas ) , la CM 78 , malgré de nombreux appels au boycott a quand même eut lieu dans un pays où sévissait une dictature militaire qui assassinait impunément à tour de bras et personne au monde ne pouvait le nier ou faire croire qu'il ne savait pas , c'est quand même plus grave que des affaires de corruption .Je dis pas que corrompre c'est bien hein , mais si des morts en veux tu en voila n'ont pas empêcher les équipes nationales de participer à cette CM , c'est pas le pognon qui va les arrêter .
DocteurHappy Niveau : CFA
Les gars , on parle aussi de la Russie , y'a pas que le Qatar dans cette histoire !

Une chose est sûr étant donné que les USA se sont proposé pour remplacer la WC 2022 , on a une des causes de cette sur médiatisation de WC 2022 .

Pour que le FBI y fourre son nez , c'est que les US ont un intérêt certain .
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Les terres de foot, les terres de foot... Les gars la wc, et son esprit ne sont pas l'apanage d'une vingtaine de pays pour la majorité européenne ou américaine. Un peu d'universalité sinon ce serait plus la Coupe du MONDE... Un peu de rotation ne fait pas de mal.

2022 c'est loin et j'attends d'être agréablement surpris par cette WC pittoresque dans son cadre et son timing.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 10