1. // Disparition

Fidel Castro : la révolution, Maradona et Guy Roux

Fidel Castro n'aura pas à serrer la main de Donald Trump. Alors que les relations avec les USA sont en voie de se normaliser, notamment par la grâce d'une mini « diplomatie » du soccer, il tire donc sa révérence devant l'histoire. Il rejoint son paradis socialiste surtout au moment où son pays prend une direction de plus en plus éloignée de sa « révolution » vert olive, et alors que ce grand amoureux du baseball observait de plus en plus la jeunesse locale basculer dans le camp du football. L'histoire a toujours le sens du contre-pied...

Modififié
Le Líder Máximo a trépassé. Apparemment, la mort a aussi réussi son Black Friday. Le décès de cette dernière grande figure du XXe siècle achève de clôturer les comptes de la guerre froide, laissant la Corée du Nord conserver son statut d'épouvantail écarlate. Dictateur communiste, aux discours fleuves (sûrement sa plus grande performance athlétique) et au culte de la personnalité à l'avenant, il dirigea d'une main de fer son îlot marxiste-léniniste au large des States, que l'acharnement stupide de l'impérialisme américain finit par rendre sympathique à l'internationale et populaire à l'intérieur (pour ceux qui n'étaient pas en prison, cela s'entend). Il restera à jamais aussi le plus grand promoteur de la fashion kaki. Dernière grande caractéristique, alors qu'il fut l'un des grands acteurs du communisme international au cœur du pré carré US, en revanche il lui manqua un élément essentiel de propagande, tout comme à son christique Che Guevara, pour briller vraiment en Amérique du Sud : le football.

Cuba est unique et spéciale. Hispanique, latine, métisse au milieu de West Indies anglophones, elle ne jure que par le baseball, dont les meilleurs joueurs prirent d'ailleurs depuis les années 90 la fâcheuse habitude de s'exiler régulièrement chez l'Oncle Sam, attirés par les dollars du capitalisme sportif.

« Dans le sport, il y a la santé de notre sport »


Fidel Castro ne l'a d'ailleurs jamais caché, il n'avait que deux véritables passions sportives : la batte et les lunettes de plongée sous-marine. Pour le reste, il s'agissait juste de mettre en avant les succès sportifs des dignes représentants de la révolution dans les stades, à l'instar des exploits et les médailles du spécialiste du saut en hauteur Javier Sotomayor. Dans le grand théâtre de la guerre froide, plutôt chaude et humide là-bas (de la baie des Cochons à la crise de missiles, durant laquelle au passage le brave Fidel poussa Kroutchev à risquer une guerre nucléaire plutôt que de céder), il fallait en remontrer aux vilains Yankees. D'autant plus que le régime, converti au communisme sauce soviétique, ne ménagea pas ses efforts, convaincu par ailleurs par la doctrine socialiste en la matière qu'il « faut que la révolution s'occupe de l'éducation physique et du sport de manière fondamentale pour notre pays. Pour l'oligarchie exploitante, cela n'a jamais été une priorité, mais pour la révolution, si. Tout simplement parce que dans l'éducation physique et le sport, il y a la santé de notre peuple. » (1962, Fidel Castro) Un discours qui, comme lors des débuts de l'URSS, ne plaidait pas trop en faveur d'un foot « trop distrayant » et pas assez hygiénique.

Toutefois, le brave Fidel prit conscience progressivement du poids mondial du ballon rond et il saura faire acte de contrition marxiste pour venir honorer et essayer de profiter de la renommée des stars du foot, ces derniers partageant parfois, notamment chez les Sud-Américains, une réelle tendresse pour le petit Samson des tropiques face au redoutable Goliath de la bannière étoilée. Dans une interview, Fidel Castro avait de la sorte surmonté ses réticences prolétariennes pour confesser une émouvante indulgence envers ces « millionnaires qui divertissent des millions de personnes, et au moins ne sont pas ennemis de Cuba » . Quand on est seul, surtout après l'effondrement du bloc de l'Est, on accepte toutes les mains tendues.

Étonnement donc, son aura parmi le monde du foot dépassera toujours son intérêt personnel pour ce sport. Lorsqu'il s'affiche en survêtement de l'équipe nationale d'Algérie pour ses quatre-vingt-dix ans, les réseaux sociaux reprennent avec gourmandise l'info et l'image, avec la fierté habituelle du côté d'Alger dès que les Fennecs sont exposés de la sorte (sans oublier le vieux compagnonnage entre les deux nations rebelles).

Tatoué sur une jambe de Maradona


Parmi toutes ses rencontres footeuses, l'une d'entre elles se révèle unique. Presque un dialogue au sommet. Diego Maradona vint de la sorte régulièrement à partir de 1987 témoigner son amitié et sa solidarité auprès du peuple frère cubain et son admiration pour le Líder Máximo, en mettant parfois à l'épreuve sa résistance devant ses délires vestimentaires ou capillaires. Une longue amitié en naîtra entre ce modèle d'ascétisme révolutionnaire, survivant à toutes les tentatives d’assassinat de la CIA et le joueur fou et génial. Ce dernier va même l'interviewer en 2004 dans son émission de télé La Noche del 10. Une fascination qui poussera même le héros de Naples et de l'Argentine à se tatouer le visage de Fidel Castro sur une jambe (il avait déjà Che Guevara sur un bras). En retour, le dirigeant cubain lui rendra la politesse, entre héros du peuple, en le qualifiant de « Che du sport » , suggérant de lui construire une statue à la Havane.

Encore récemment, dans une lettre écrite lors du Mondial brésilien, Fidel Castro, s'adressant à son « inoubliable ami » , détaillait les raisons extra-sportives qui les avaient conduits l'un vers l'autre. « Comme latino-américains, nos relations n'ont alors jamais été aussi étroites. Tu as triomphé des épreuves les plus difficiles, comme athlète et comme jeune d'origine modeste. (...) Naturellement, Diego, je n'oublierai jamais l’amitié et le soutien que tu as toujours apporté à Hugo Chávez, promoteur du sport et de la révolution d'Amérique latine et des peuples opprimés du monde. »

Cela dit, Fidel ne ne s'est pas toujours tourné seulement vers ses frères du sous-continent. En vacances dans l’île avec Gérard Bourgoin, qui avait investi sur place dans le pétrole, Guy Roux eut la joie de rencontrer cette figure historique. Il lui vanta même les services de santé du pays, qu'il avait pu tester à la suite d'un petit problème d'allergie, avant, « par éducation » , d'éviter les sujets qui fâchent. Très chaleureux, Fidel lui raconta ses souvenirs de « pas très bon » joueur de foot quand ils organisaient au temps de la lutte contre la dictature de Batista des matchs improvisés dans la Sierra Maestra. Il finit même par lui proposer de s'occuper de la jeunesse cubaine qui se détachait déjà du baseball et du football américain pour le « soccer » . En récompense, il lui promit une petite île, rien que pour lui. L'entraîneur de l'AJA déclina l'offre. Il en nourrit peut-être quelques regrets désormais.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Donnie_Brasco Niveau : CFA2
RIP, Lider Maximo!
Midnight_City Niveau : CFA2
Une ordure de moins, c'est toujours ça de pris
1 réponse à ce commentaire.
Il est mort ? Il était encore en vie ?
C'est quand même un des immenses personnages du XXe siècle qui s'en va.
Le dernier peut être
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je me demande s'il est encore possible aujourd'hui que de telles icônes émergent. De nos jours Guevara se serait fait droner la gueule au bout de trois mois.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : -1
J'ai bien peur que son héritage s'en aille avec lui... Un grand leader, il n'aura pas droit aux même hommages que Mandela et pourtant , il a été tout aussi libérateur pour son peuple.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Et j'ai l'impression que tout le monde s'en fou.

Sur BFM, ils parlaient de Rocco Siffredi...
Juge du canapé Niveau : Loisir
qui a aussi été un libérateur pour son peuple non ?
Non je plaisante mais BFM quoi, à part vomir je ne vois pas ce qu'ils allaient faire. Autant qu'ils s'abstiennent.
4 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Un tel article ne pouvait être écrit que par ce bon vieux NKM !
il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 87
il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7