Fiasco 2010 : Une histoire « française »

La cata, donc. Pire que ça : le Big Bang... Il faudra plusieurs chapitres pour revenir sur ce fiasco bien français, en fait. Première partie faite de considérations générales sur un aveuglement national d'où pas grand monde ne sort indemne.

D'abord on vous confirme que le la crise qu'a connue l'équipe de France avec la grève de l'entraînement en point culminant est unique dans l'histoire du foot de sélection. De mémoire d'éléphant, on n'avait jamais vu ça à l'occasion d'une grande compétition. Oubliez la menace de grève des Togolais au Mondial allemand de 2006 : les sempiternelles histoires de primes barbotées par les dirigeants, ça pèse pas lourd au regard du Big-bang qui vient de pulvériser l'équipe de France, pourtant grand pays de foot, qu'on le veuille ou non. Ben, oui ! Une coupe du monde 1998, une finale perdue 2006, deux troisièmes places en 1958 et 1986, deux Euros 1984 et 2000, trois Coupes des Confédérations 1984-2001-2003, une médaille d'or aux JO 1984, records éternels de Just Fontaine avec 13 pions en 1958 et de Platoche avec 9 buts à l'Euro 84... Un palmarès comme ça, ça vous parle ? Regardez ceux des Pays-Bas, de l'Espagne, de l'Angleterre, voire la Russie : c'est nettement moins glamour. Alors oui, la France appartient quand même au « gratin » , au « Gotha » ...

D'ailleurs il est là le paradoxe du foot français : capable de tutoyer les sommets pour aussitôt après sombrer dans les bas-fonds : absente du Mundial 70 pour cause d'élimination (une défaite humiliante 1-0 à dom contre la petite Norvège amateur) et du Mondial 74. Cata éliminatoire au Mondiale 90 et Mondial US 94 (remember Kostadinov), avec entre les deux un Euro 92 immonde. Avec le Mondial asiatique de 2002, on avait cru au pire du pire. Perdu ! On vient de faire péter le conomètre en Afsud. Alors, Marseillaise !... Et champagne ! Parce qu'on a fait aussi bien qu'en 2002 : deux défaites et un nul. Sauf qu'en 2002, c'était encore plus la honte : zéro buts marqués. Comme quoi, on peut progresser dans la médiocrité comptable. Moralité : avec les Bleus, tout peut arriver, le pire comme le meilleur. Pour dans quatre ans, on peut prévoir une finale en coupe du Monde 2014, ou alors voir les Bleus déclarer forfait la veille du début de la compète pour des raisons trop connes. En philosophie politique, on appelle ça le « génie français » , ou la faculté bien de chez nous d'alterner les catastrophes nationales et la gloire mondiale. Voir par exemple comment la France a remboursé en un temps record la dette de guerre imposée par la Prusse en 1871, 5 milliards de francs or (une montagne, à l'époque). Bismarck n'en revenait pas de voir un pays exsangue et vaincu capable de se remettre à flot aussi vite après le désastre de Sedan. On pourrait citer d'autres exemples plus contemporains, mais là on n'a pas le temps...

Au fait, c'est quoi un désastre ? C'est d'abord une plantade générale... Voici un aperçu des réactions après le tirage au sort de ce funeste Mondial 2010, les 4 et 5 décembre 2009. Sur RMC, le bon Gilbert Bribois s'était exclamé : «  Messieurs, c'est le jaaaackpot ! Le jackpot ! » ... L'Equipe avait titré en gros : « Ca, c'est du pot » , avec ce commentaire : «  L'Equipe de France a été gâtée par le sort hier soir au Cap. Elle affrontera l'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay » . Et sofoot.com ?... Hum... Le titre : «  Tirage : La chaaaaaaaaaaaaance ! » ... Et puis le chapô : «  Incroyable ! Les Bleus ont tiré l'un des groupes le plus fastoche : Afrique du Sud, Uruguay et Mexique ! Quand on pense au groupe G, avec Brésil, Côte d'Ivoire, Portugal et Corée du Nord... C'était écrit : le Groupe A et la Grippe A ! Tout est synchrone pour la France ! Et Raymond Domenech a toujours la BARAKA ! ! ! ! » . Bien évidemment, on n'en pensait pas un mot : on nous a forcés à écrire ces lignes... Et vous, c'était quoi votre réaction à l'annonce de ce tirage au sort ?

Plantade générale... Et le pire c'est que cet aveuglement continue aujourd'hui ! Alors que preuve a été faite que la France n'avait clairement pas le niveau pour passer en 8èmes, des observateurs avisés (Manu Petit, par exemple, mais il est loin d'être le seul) estiment que ce Groupe A était à la portée des Bleus et que c'est pitié que de se rendre compte que s'ils avaient fini premiers, ils auraient joué la « petite » Corée du Sud. On rêve... Quelque part, c'est bien le signe qu'on est encore dans Le grand n'importe quoi national. Parce que là encore beaucoup d'observateurs avisés, des professionnels de la profession (ex-joueurs internationaux, consultants, entraîneurs, journalistes) estiment aussi que ce groupe des 23 retenus par Raymond était composé de beaucoup de « grands joueurs jouant dans des grands clubs » . « Grands joueurs » , faut voir. « Beaucoup de grands joueurs » , on en doute. Et « les meilleurs clubs » , faut le dire vite : aucun « grand joueur français » n'a disputé la finale de la Ligue des Champions, cette année, contrairement aux années précédentes. Ribéry était suspendu ? C'est bien la preuve que, au moins « mentalement » , il n'y était pas. Ce qu'il nous a encore démontré en Afsud... Allons à l'essentiel : il va falloir revenir sur notre modèle de formation à la Française. Un très bon système mais qui produit des joueurs en déficit de technique individuelle, qui ne produit pas assez d'attaquants valables (on pense au manque d'avants-centres) et qui psychologiquement ne bétonne pas assez le mental (la rébellion paranoïaque insensée de dimanche après-midi atteste d'une perte totale du sens des réalités).

« Grands joueurs » , « grands clubs » ... Avec de telles considérations, le danger c'est l'avenir. Parce que croire aveuglément que Laurent Blanc va tout remettre d'équerre en trois semaines avec des «  grands joueurs qui jouent dans les meilleurs clubs » , c'est s'illusionner. Rappel du groupe de qualification pour l'Euro 2012 : Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Luxembourg, Albanie... Jackpot ?... Fastoche ?... Un peu de modestie. OK, c'est plus que jouable « sur le papier » . Sauf que notre « papier » , les Uruguayens, les Mexicains et les sud-Africains s'en sont torchés avec et qu'on a fini derniers du Groupe A. Derniers du Groupe A...Battu par l'Afrique du Sud (85ème nation mondial à la FIFA). Dans quelques années, on aura du mal à y croire. Et pourtant... Il va donc falloir repartir très vite (les éliminatoires débutent début septembre) et se qualifier pour cet Euro 2012. Mais se qualifier pour quoi faire ? Pour se faire sortir au premier tour comme en Suissautriche ? L'Euro c'est plus hard que la Coupe du Monde : on y chope toujours au moins deux cadors d'entrée (Italie, Pays-Bas et Roumanie en 2008). Comment un groupe France aussi meurtri, parce que psychologiquement il va y avoir de la casse, va-t-il rebondir de suite ? Certains Bleus de ce Mondial 2010 s'en remettront-ils ? Donc voilà : on va rester humbles ... et jouer les matchs les uns après les autres.

Une nouvelle aventure commence. Vraiment nouvelle parce qu'à partir de maintenant, il n'y aura plus d'anciens de France 98. Thierry Henry était le dernier d'une génération hyper talentueuse mais qui a souvent joué la compète de trop (Leboeuf, Liza, Djorkaeff, Desailly, Thuram, Pirès, voir Vieira en 2008). Hommage à Titi Henry pour tout ce qu'il apporté au foot français et aux Bleus. Dommage de n'avoir pas su assumer son rôle de leader pour empêcher au moins le Big-bang de l'équipe de France dans cette coupe du Monde française complètement folle.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Alors personnellement, sans considérer être spécialiste ou plus avisé qu'un autre, mais juste en prenant un peu de recul (ce qui manque à beaucoup en ce moment et depuis plusieurs années !), lors du tirage au sort des groupes du mondial, c'était loin d'être la fleur au fusil, mais plutôt bel et bien ce qui s'est passé (au niveau du score). Le Mexique sans avoir de grand nom dans son équipe fait trembler de peur toute l'Amérique du Sud, du Brésil à l'Argentine et depuis pas mal de temps déjà ! et les résultats sont là ! L'Uruguay redore son blason depuis quelques mois avec des mecs comme Forlan et Muslera et une défense hyper costaud ! Et l'Afrique du Sud chez elle aurait de toute façon été compliquée à jouer. Donc au final, je ne voyais pas la France perdre contre L'Afrique du Sud (même hier matin...) mais contre le Mexique: oui ; et contre l'Uruguay, certainement pas gagner ! c'était facile à deviner, au vue des prestations de chaque équipe de ce groupes que le Mexique et l'Uruguay allait passer haut la main ! Et je prédis même un très beau parcours des Uruguayens (demi-finale) !!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Bleus : Le jury a tranché