En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Qualification Euro 2016
  3. // 9e journée

Feu vert pour les Irlandais, la Serbie douche l'Albanie

L'Irlande s'est fait l'Allemagne qui doit patienter, l'Irlande du Nord la Grèce (3-1) et valide surtout son ticket historique pour l'Euro. Tombeur du Danemark, le Portugal est également qualifié. Pas l'Albanie, battue à domicile par la Serbie (0-2).

Modififié

Groupe D

Tout reste à faire - ou presque ! Quasiment qualifiée, la Nationalmannschaft avait besoin d'un petit point en Irlande pour valider son billet vers l'Hexagone l'été prochain. Dominateurs et supérieurs techniquement, les Allemands se sont fait surprendre sur l'une des seules occasions irlandaises. Ou plutôt une demi-occasion : le gardien Darren Randolph (qui a remplacé Given, sorti sur blessure) trouve Shane Long au bout d'un long dégagement. Ce dernier prend le meilleur sur la défense avant de décrocher une frappe puissante au fond des filets. Leader du groupe et même provisoirement qualifiée en début de soirée (en menant 0-1), la Pologne a failli être le dindon de la farce. Mais Robert « on fire » Lewandowski a sauvé les siens en inscrivant un deuxième but (ses 17e et 18e unités pour lui depuis début septembre), au bout du temps additionnel. À noter le plus beau but de la soirée à l'Hampdem Park : une frappe en pivot magnifique de l'Écossais Matt Ritchie. Au coude-à-coude au classement, Polonais et Irlandais se disputeront la qualification lors de la dernière journée, et ce sera en Pologne. Sortez la calculette, un 0-0 ou 1-1 qualifierait la Pologne, mais si ça se termine à 2-2 ou plus, c'est l'Irlande qui échappe aux barrages. Quoi qu'il arrive, le meilleur troisième ne sortira pas de cette poule.

Géorgie 4-0 Gibraltar

Buts : Mate Vatsadze (30e, 45e), Tornike Okriashvili (35e) et Valeri Kazaishvili (87e) pour les Géorgiens

Irlande 1-0 Allemagne

But : Shane Long (71e)

Écosse 2-2 Pologne

Buts : Matt Ritchie (45e) et Steven Fletcher (62e) pour les Écossais ; Robert Lewandowski (3e, 90e+4), pour les Polonais

Classement

1. Allemagne 19
2. Pologne 18
3. Irlande 18
4. Écosse 12
5. Géorgie 9
6. Gibraltar 0

Groupe F

Pour la première fois de son histoire, l'Irlande du Nord tient sa qualification pour l'Euro ! Presque trente ans et une participation au Mondial 86 que la « Green and White Army » attendait ça. À Windsor Park, les hommes de Michael O'Neill ont eu le temps de savourer. Face à une équipe grecque toujours aussi faible, c'est le capitaine Steven Davis qui montre la voie en reprenant du bout du pied un centre de Stuart Dallas peu avant la pause. Le même Davis s'illustre ensuite d'une tête rageuse pour conclure et parachever le succès des siens. Longtemps malmenée par les îles Féroé, la Hongrie a réussi à inverser la tendance, et aurait pu réaliser le coup parfait de la soirée si Ovidiu Hoban n'avait pas arraché un point en faveur de la Roumanie face à la Finlande. Un but méga important : les Roumains ont désormais la qualification à portée de main, ils doivent gagner dimanche chez les Féringiens. Sauf exploit de l'Ukraine face à l'Espagne lundi, les Hongrois devraient tout de même se qualifier dans la peau du meilleur troisième.

Hongrie 2-1 Îles Féroé

Buts : Dániel Böde (63e, 71e), pour les Hongrois ; Roaldur Jacobsen (11e), pour les Féringiens

Irlande du Nord 3-1 Grèce

Buts : Steven Davis (35e, 58e) et Josh Magennis (48e), pour les Nord-Irlandais ; Christos Aravidis (87e), pour les Grecs

Roumanie 1-1 Finlande

Buts : Ovidiu Hoban (90e+1), pour les Roumains ; Joel Pohjanpalo (67e), pour les Finlandais

Classement

1. Irlande du Nord 20
2. Roumanie 17
3. Hongrie 16
4. Finlande 11
5. Îles Féroé 6
6. Grèce 3

Groupe I

Les Albanais vont peut-être longtemps regretter d'avoir craqué dans le temps additionnel. Comme face au Portugal lors du dernier match, à Tirana, les coéquipiers de Lorik Cana ont encore perdu un point en toute fin de match. Un an après l'épisode du drone au-dessus de Belgrade, les Serbes, déjà éliminés, ne souhaitaient pour rien au monde offrir la première qualification pour une phase finale de compétition internationale à l'Albanie. Au bout d'un match tendu, c'est finalement Aleksandar Kolářov qui assène un coup de poignard aux locaux, imité quelques instants plus tard par Adem Ljajić, parti en contre seul face au gardien. Afin d'éviter les barrages, les Albanais n'ont pas le choix : ils doivent aller chercher la victoire en Arménie. Sinon, c'est le Danemark qui sera qualifié. Les Danois ont perdu au Portugal, qui lui est officiellement qualifié grâce à un petit bijou de Jean Moutinho.


Albanie 0-2 Serbie

Buts : Aleksandar Kolářov (90e+1) et Adem Ljajić (90e+4), pour les Serbes

Portugal 1-0 Danemark

But : João Moutinho (66e), pour les Portugais

Classement

1. Portugal 18
2. Danemark 12
3. Albanie 11
4. Serbie 4
5. Arménie 2

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 1
Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 jeudi 18 janvier Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 jeudi 18 janvier Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17
À lire ensuite
Bienvenue à Lass Vegas