En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Feu d’artifice sur la Liga

Agacés par la résistance affichée depuis le début du championnat, l’Atlético, le Real et le Barça ont empilé les pions pour cette journée. Une orgie offensive à laquelle s’est également joint le FC Séville, solide troisième, et l’Athletic Bilbao, vainqueur du derby basque. Olé !

Modififié

L’equipazo du week-end : Atlético de Madrid


Diego Simeone est ravi. Plus que pour la présence de Giovani, son fils cadet remplissant le rôle de ramasseur de balle juste à côté de sa guérite, il festoie dans sa zone technique en hommage à la prestation XXL de ses ouailles. Pour la première fois depuis qu’il dirige l’Atlético de Madrid, le tableau d’affichage du Vicente-Calderón annonce une victoire de 7 à 1. Un festival offensif que ne renieraient pas Real Madrid et FC Barcelone, mais qui confirme l’évolution de ces Colchoneros, décidément plus tournés vers l’avant. Malgré un golazo de Cuenca pour Grenade, les protégés du Cholo font l’étalage de tous leurs progrès en phase de construction, en attestent les deux premiers pions de Carrasco, auteur de son premier triplé en Liga. Suivent un doublé de Gaitán, une réalisation de Correa et une ultime du revenant et éternel Tiago. Toujours seul aux commandes de la Liga, l’Atlético affiche un bilan offensif exceptionnel – 21 buts contre 22 pour le Real et 26 pour le Barça – tout en conservant une assisse défensive impénétrable – trois pions concédés. De quoi donner au locataire du Vicente-Calderón l’étiquette d’épouvantail du championnat.

Le Don Quichotte du week-end : Isco


Chaque week-end, les paroles de Zinédine Zidane ressemblent à un robinet d’eau tiède. Une fois le set passé au Betis sur la pelouse du Benito Villamarin conclu, l’entraîneur madridista le rappelle à tous les journalistes présents en conférence de presse, puisqu'à l’heure d’évoquer la prestation resplendissante d’Isco, il délivre une analyse insignifiante : « Je suis content de ses buts et de son travail en général. » Dans les faits, le meneur de jeu andalou récite sa meilleure prestation depuis l’arrivée du Marseillais sous la guérite madridista. Posté au milieu de terrain, un cran devant la doublette Kroos-Kovačić, il retrouve son influence sur le jeu merengue grâce à ses déplacements entre les lignes. Arithmétiquement, il compte au coup de sifflet final deux pions, le premier en conclusion d’un contre d’école, le second en solo d’une frappe enroulée se logeant dans la lucarne d’Adán. Mais plus encore que ses retrouvailles avec le but, le natif de Málaga retrouve le sourire et le goût de l’effort. Car premier défenseur du onze de ZZ, il imprime l’intensité nécessaire et, mieux, se transforme en joueur le plus actif (11,57 km). Avec cet Isco, le Real est royal.

Le Franchute du week-end : Lucas Digne


D’abord annoncé à un poste de latéral droit, absence de Sergi Roberto et bannissement d’Aleix Vidal obligent, Lucas Digne a pourtant bien arpenté tout le flan gauche du Camp Nou face au Deportivo La Corogne. Dans un 3-5-2 atypique, et donc soutenu par un trio de centraux, le Français a sans doute délivré sa meilleure partition depuis qu’il défend la liquette blaugrana. Disponible, attentif et, même, tourné vers l’offensive, il n’est que rarement pris en défaut par l’adversaire galicien. Délesté d’une grosse partie du boulot défensif par un autre Français, Jérémy Mathieu, il s’octroie quelques montées que n’aurait pas reniées Jordi Alba et n’hésite pas à jouer vers l’avant, lui le grand habitué de la passe en retrait. Sans la maladresse d'Arda Turan et Paco Alcácer, il aurait dû comptabiliser, a minima, une passe décisive. Mais le Nordiste n’étant pas le Speedy Gonzalez de L’Hospitalet, son bilan statistique reste vierge et ses montées ponctuelles, tant Neymar, toujours on fire, nécessite de l’espace pour délecter le Camp Nou de ses dribbles chaloupés et humilier des adversaires qui le lui rendent bien – cf. expulsion de Laure après un coup de coude sur le Brésilien.

Le partidazo du week-end : CD Leganés - FC Séville


Une éternité, ni plus ni moins. Voilà ce à quoi Sarabia, buteur décisif sur une frappe enroulée et délicieuse sur le gong, met fin sur la pelouse du CD Leganés. Victorieux sur la plus petite des marges (2-3), le FC Séville s’impose enfin à l’extérieur au terme d’une série invraisemblable de dix-sept mois sans y connaître le succès, pour le plus grand bonheur de sa position au classement. En plus de suivre la cadence du trio intouchable composé par le Barça, l’Atlético et le Real, les Sevillistas enchaînent un énième succès dans les dernières minutes. Une spécialité depuis que Jorge Sampaoli habite la zone technique sévillane que l’entraîneur argentin aimerait bien troquer : aux commandes 0-2 face aux banlieusards madrilènes, son onze s’est, en l’espace de deux minutes, fait rejoindre au score. Pourtant, avec des banderilles de zquez et de Nasri, le break est rapidement en poche, mais cette avance fond comme neige au soleil, sur une lourde frappe de Timor puis sur un but en filou de Szymanowski. Finalement, c’est un canterano du Real Madrid, Sarabia, qui décante la situation pour rendre aux Palanganas leur troisième place.

La polémique de la machine à café con leche : un week-end portes ouvertes


Depuis le coup d’envoi de cet opus de Liga, les « petits » se rebiffent. Le temps des championnats se terminant à 100 points est révolu, comme l’atteste le bilan comptable des trois mastodontes colchonero, merengue et blaugrana. Avec seulement – ouvrez grand les guillemets – 18 points au compteur, le binôme madrilène de leaders chiffre un total inférieur aux premiers de Ligue 1 (Nice, 23 points), de Premier League (Manchester City et Arsenal, 19 points) et de Serie A (Juventus, 21 points), tandis que le Bayern de Munich (17 points) dispose d’une journée de moins. La Liga retrouve donc du suspense, mais pas ce week-end. Pour sûr, alors que le Barça frôle la manita face au Deportivo La Corogne (4-0), les deux Madrid écrasent le Betis (1-6) et Grenade (7-1) pour ce qui devient la plus grosse orgie offensive de la saison. Une pluie de buts qu’expliquent autant les sursauts barcelonais et merengues, pas vraiment dans leur assiette depuis quelques semaines, que les tristes visages proposés par leurs adversaires du week-end. Néanmoins, les exagérations n’ont plus lieu d’être, cette Liga à trois n’offrira pas de telles branlées à chaque journée.

Le golazo du week-end : Isaac Cuenca


Inutile, mais ô combien délicieuse, la réalisation d’Isaac Cuenca pour l’ouverture du score de Grenade sur la pelouse du Vicente-Calderón renvoie le buteur andalou à sa formation à la Masia. Seulement troisième homme à tromper Oblak cette saison, il peut se targuer d’être l’auteur du golazo le plus prodigieux de ce début de Liga.

La caresse du canterano de la Masia :

La statistique futile du week-end : vingt-deux matchs


Pour suivre le rythme imposé par les trois mastodontes de la Liga, le FC Séville se devait de renouer avec le succès en déplacement. Une victoire acquise dans la douleur (2-3) qui met fin à une série folle de vingt-deux matchs sans ramener les trois points d’un déplacement. Pour rappel, il y a dix-sept mois, les Sevillistas s’imposaient pour une ultime fois à l’extérieur, cette fois sur la pelouse de Málaga.

Les déclas du week-end


Diego Simeone, ravi mais critique à propos de Carrasco : « Je suis content pour Yannick. C’est une lutte quotidienne que nous avons avec lui pour qu’il soit en permanence le joueur qu’il a été aujourd’hui, un joueur déterminant. Il a une super frappe, il sait déborder, il adore servir ses partenaires… C’est un joueur très complet qui a une marge de progression énorme, mais il faut qu’il ait envie de s’améliorer et d’écouter. »

Gustavo Poyet, inquiet pour son poste : « Je ne connais pas encore le président qui vire vingt-cinq joueurs. Si quelqu’un doit être viré, c’est moi, donc je dois gagner du temps. Mais ce n’est pas avec des matchs comme ce soir que mon espérance de vie sur ce banc va grandir. »

Et sinon, que pasa ?


L’Espanyol, c’est toujours pas ça. Contraints, une énième fois, au partage des points (0-0 sur la pelouse de Las Palmas), les Pericos restent bloqués en queue de peloton. Un début de saison tout pourri pour le nouveau riche de Liga qui n’a connu la victoire qu’à une reprise.


Aduriz est éternel. Natif de San Sebastián, mais formé à l’Athletic Bilbao, Aritz Aduriz continue de trimbaler sa classe au gré des rencontres. À l’occasion du derby basque remporté haut la main face à la Real Sociedad (3-2), l’international espagnol y est ainsi allé de son pion et de son caviar.


  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Hier à 21:22 Le très joli but d'Olivier Giroud 19
    Hier à 11:57 Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 26
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 08:59 Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)