1. // Euro 2012
  2. // Luxembourg/France

Ferreri : « Ces Bleus sont nés en Bosnie »

Jean-Marc Ferreri commente les matchs de l'équipe de France sur M6 avec Thierry Roland. L'ancien joueur d'Auxerre et de l'OM enchaîne derrière les micros depuis 1998. De quoi devenir un poids lourd de la profession ?

Modififié
Jean-Marc, alors déjà ce match contre le Luxembourg, tu le sens comment ?


On parle plus du retour des bannis que du match, ça me dérange un peu. Mais je comprends, c'est obligatoire. Heureusement, en face, ce n'est pas une grosse nation. Pour cette rencontre, je m'attends à quelque chose de spectaculaire. Laurent devrait ne jouer qu'avec un milieu défensif, on va normalement être servis. Pour cette équipe, il s'agit de montrer les progrès entrevus contre le Brésil et l'Angleterre. Ce groupe, il est né en Bosnie. Il était au fond du gouffre, mais il a su sortir un gros match, avec un résultat et du jeu. Ils doivent poursuivre la série.

Tu as commencé à commenter les matchs en 98, quand Thierry Roland commentait la finale. Maintenant, vous formez un duo. Ça te fait quoi ?


C'est magique. Ça fait quelque temps qu'on fait l'Europa League et les matchs de l'équipe de France ensemble. Je me rends compte à quel point il est passionné. Il a 73 ans, mais quand on est à Anfield comme l'an dernier et qu'il entend le kop chanter, il pleure. Pareil avec les Écossais. C'est vraiment un Monsieur du football.

Sitôt raccroché les crampons, tu es devenu commentateur. C'est quoi les spécificités de cette seconde carrière ?


Grâce à mon parcours, j'ai eu plein de copains. J'ai joué avec Deschamps à Bordeaux et Marseille, par exemple. Pour lui parler, avoir des infos, ça aide. Je suis toujours en contact avec le foot, vu que ce qui compte avant tout, c'est les matchs. Avec les déplacements, je me régale mais je bosse toujours autant mes fiches. Pour l'instant, tous les employeurs que j'ai eus sont contents de moi. Et je suis passé par France Télé, TPS, M6, OMtv. Il n'y a que Canal que je n'ai pas fait en définitive.

C'est un regret, un objectif ?


On a été en contact. Mais à chaque fois, ils m'ont dit : « Jean-Marc écoute, dans tout ce que tu fais, tu es leader. On va pas te prendre pour faire du kiosque » . Ils ont raison. Je préfère être à M6 que faire des matchs en cabine.

Tu commentes l'OM pour la chaîne du club, la campagne du PSG en Europa League avec W9. Ça va, tu n'as pas perdu la tête lors du match dimanche dernier ?


Je m'adapte. Le PSG, c'est un club français, donc en Europa League, je suis pro-PSG, c'est logique. Sur l'OMtv, je suis pro-OM, là aussi, rien de plus normal. Mais ce qui me plait surtout à Marseille, c'est les avants et les après-matchs, je déborde de mon rôle de consultant, c'est marrant.

Concernant M6, sens-tu que c'est la chaîne où il faut être pour commenter de gros matchs à l'avenir ?


Tu sais, il y a deux groupes qui comptent en France : TF1 et M6. Regarde la Coupe du Monde, l'Euro 2008, ce sont ces deux chaînes qui ont les matchs. Avec W9, on a commenté l'Europa League. Il y avait Liverpool, la Juventus, Manchester City... ce n'est pas rien. Et puis ce qui est bien, c'est que la direction d'M6 sait ce qu'elle fait. Ils ont été très forts pour retransmettre les matchs de l'équipe de France contre le Luxembourg, et bientôt contre la Roumanie et la Biélorussie. Ce n'est pas du vol hein, ils ont juste été plus malins.

Comment ça se passe d'ailleurs quand tu croises des gens de TF1 ? Vous êtes dans la guéguerre de vos supérieurs ?


Les deux consultants phares des chaînes concurrentes, Lizarazu et Dugarry, je les ai vu démarrer à Bordeaux. Ce sont des amis qui sont ancrés dans ma vie, on a vraiment plaisir à se faire la bise. Christian Jeanpierre, c'est pareil, on a commenté ensemble sur TPS alors...

C'est quoi ton rêve à ce poste ?


Le rêve quand t'es footballeur, c'est l'équipe de France. Là, quand tu es commentateur, c'est la finale de l'Euro 2012. Ça, ça serait vraiment le top.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La façon dont on peut interpréter la phrase "Le PSG, c'est un club français" dans la comparaison OM/PSG me fait sourire...
Ferreri, c'est bien ce mec qui qualifie la pelouse du Parc de caviar au lieu de billard. Sans se reprendre bien sûr.
"Il a 73 ans, mais quand on est à Anfield comme l'an dernier et qu'il entend le kop chanter, il pleure."

Sérieusement...
Roland -> Retraite.
nul doute que des "copains" M. Ferreri en a aussi à la télé. aucune analyse-que dis-je phrase,remarque-pertinente depuis 1998.la preuve,encore, qu'avoir joué au foot durant des années ne fait pas focément de toi un bon commentateur. loin s'en faut. et suis déçu que "so foot" ne lui ait pas fait discrètement remarquer...
un tacle signé Cyril
Pour illustrer les propos de Cyril (passages tirés des dessousdufoot):

Un fait rarissime s'est produit jeudi durant la retransmission du match Galatasaray-Bordeaux, diffusé en direct sur W9. Les deux commentateurs sont tout simplement passés à côté du but de l'attaquant girondin Marouane Chamakh.

Les supporteurs bordelais ont du passer une bien mauvaise soirée devant leur télévision, jeudi à l'occasion du seizième de finale retour de la Coupe de l'UEFA. En plus des errements de la défense girondine (Galatasaray marque le but de la qualification à la 88e minute), ils ont dû subir ceux des deux commentateurs de W9, Thierry Roland et Jean-Marc Ferreri.

À la 72e minute de jeu, Marouane Chamakh inscrit un but et permet à Bordeaux de revenir à 3-2 au tableau d'affichage. Oui mais voilà, les commentateurs, muets dans les secondes qui suivent l'action, en décident autrement. En revoyant le ralenti, Jean-Marc Ferreri croit détecter un hors-jeu ("Et là Chamakh hors-jeu bien sur"), semant le doute chez les téléspectateurs. D'autant plus que la réalisation turque, empêtrée dans ses ralentis, oublie de diffuser la balle au centre consécutive au but du Marocain et entretient donc le flou autour du but bel et bien validé.

Ce n'est que 5 minutes plus tard, après le but égalisateur de Fernando Cavenaghi (3-3), que les commentateurs se rendent compte de leur grossière erreur. "Mais c'est quoi ça, on l'a vu ça?" s'exclame Thierry Roland en revisionnant les images du but de Chamakh. Car, comme tous les téléspectateurs, il semble que nos deux compères suivaient également la rencontre depuis leur poste, sans doute confortablement installés dans les locaux de la chaîne.

Cet épisode reflète un peu plus encore le manque de professionalisme de la chaîne, qui plus est concernant un club dont elle est propriétaire. La semaine dernière, les réalisateurs s'étaient déjà illustrés en affichant à l'écran la question sms suivante: "Lequel de ces deux joueurs a joué aux Girondins, Deschamps ou Zidane" (réponse: les deux!). Une anomalie que n'a pas jugé bon de relever Jean-Marc Ferreri, qui a pourtant côtoyé la Dech' à Bordeaux.
Faut vraiment que Thierry Roland arrête de commenter les matchs, la date de péremption est largement passée, il fait pitié a pleurer sur les arbitres comme un vulgaire pilier de comptoir et Ferreri dans la lignée des Leboeuf et Gravelaine qui nous sort des banalités.... ajouté à ça Vincent Couëffé et ses blagues vaseuses, on a le Muppet Show au grand complet...
Ce qui me choque le plus, c'est la mauvaise foi dont fait preuve Thierry Rolland, notamment sur les matchs aller-retour PSG / Benfica : même en tant que supporter du PSG je ne ferai pas mieux !
Je me rappelle du match dont tu parles Wagneau, j'avais halluciné ce soir là mais bon si seulement il n'y avait que ca à leur reprocher.
"Christian Jeanpierre, c'est pareil, on a commenté ensemble sur TPS alors..."

Doux jésus, un duo Jeanpierre/Ferreri, ça devait être quelque chose !
...avec Didier Roustan en expertise...Intenable.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Les Bleus votent à droite