Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2012
  2. // Luxembourg/France

Ferreri : « Ces Bleus sont nés en Bosnie »

Jean-Marc Ferreri commente les matchs de l'équipe de France sur M6 avec Thierry Roland. L'ancien joueur d'Auxerre et de l'OM enchaîne derrière les micros depuis 1998. De quoi devenir un poids lourd de la profession ?

Modififié
Jean-Marc, alors déjà ce match contre le Luxembourg, tu le sens comment ?


On parle plus du retour des bannis que du match, ça me dérange un peu. Mais je comprends, c'est obligatoire. Heureusement, en face, ce n'est pas une grosse nation. Pour cette rencontre, je m'attends à quelque chose de spectaculaire. Laurent devrait ne jouer qu'avec un milieu défensif, on va normalement être servis. Pour cette équipe, il s'agit de montrer les progrès entrevus contre le Brésil et l'Angleterre. Ce groupe, il est né en Bosnie. Il était au fond du gouffre, mais il a su sortir un gros match, avec un résultat et du jeu. Ils doivent poursuivre la série.

Tu as commencé à commenter les matchs en 98, quand Thierry Roland commentait la finale. Maintenant, vous formez un duo. Ça te fait quoi ?


C'est magique. Ça fait quelque temps qu'on fait l'Europa League et les matchs de l'équipe de France ensemble. Je me rends compte à quel point il est passionné. Il a 73 ans, mais quand on est à Anfield comme l'an dernier et qu'il entend le kop chanter, il pleure. Pareil avec les Écossais. C'est vraiment un Monsieur du football.

Sitôt raccroché les crampons, tu es devenu commentateur. C'est quoi les spécificités de cette seconde carrière ?


Grâce à mon parcours, j'ai eu plein de copains. J'ai joué avec Deschamps à Bordeaux et Marseille, par exemple. Pour lui parler, avoir des infos, ça aide. Je suis toujours en contact avec le foot, vu que ce qui compte avant tout, c'est les matchs. Avec les déplacements, je me régale mais je bosse toujours autant mes fiches. Pour l'instant, tous les employeurs que j'ai eus sont contents de moi. Et je suis passé par France Télé, TPS, M6, OMtv. Il n'y a que Canal que je n'ai pas fait en définitive.

C'est un regret, un objectif ?


On a été en contact. Mais à chaque fois, ils m'ont dit : « Jean-Marc écoute, dans tout ce que tu fais, tu es leader. On va pas te prendre pour faire du kiosque » . Ils ont raison. Je préfère être à M6 que faire des matchs en cabine.

Tu commentes l'OM pour la chaîne du club, la campagne du PSG en Europa League avec W9. Ça va, tu n'as pas perdu la tête lors du match dimanche dernier ?


Je m'adapte. Le PSG, c'est un club français, donc en Europa League, je suis pro-PSG, c'est logique. Sur l'OMtv, je suis pro-OM, là aussi, rien de plus normal. Mais ce qui me plait surtout à Marseille, c'est les avants et les après-matchs, je déborde de mon rôle de consultant, c'est marrant.

Concernant M6, sens-tu que c'est la chaîne où il faut être pour commenter de gros matchs à l'avenir ?


Tu sais, il y a deux groupes qui comptent en France : TF1 et M6. Regarde la Coupe du Monde, l'Euro 2008, ce sont ces deux chaînes qui ont les matchs. Avec W9, on a commenté l'Europa League. Il y avait Liverpool, la Juventus, Manchester City... ce n'est pas rien. Et puis ce qui est bien, c'est que la direction d'M6 sait ce qu'elle fait. Ils ont été très forts pour retransmettre les matchs de l'équipe de France contre le Luxembourg, et bientôt contre la Roumanie et la Biélorussie. Ce n'est pas du vol hein, ils ont juste été plus malins.

Comment ça se passe d'ailleurs quand tu croises des gens de TF1 ? Vous êtes dans la guéguerre de vos supérieurs ?


Les deux consultants phares des chaînes concurrentes, Lizarazu et Dugarry, je les ai vu démarrer à Bordeaux. Ce sont des amis qui sont ancrés dans ma vie, on a vraiment plaisir à se faire la bise. Christian Jeanpierre, c'est pareil, on a commenté ensemble sur TPS alors...

C'est quoi ton rêve à ce poste ?


Le rêve quand t'es footballeur, c'est l'équipe de France. Là, quand tu es commentateur, c'est la finale de l'Euro 2012. Ça, ça serait vraiment le top.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 14
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall lundi 16 juillet La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
À lire ensuite
Les Bleus votent à droite