1. // Euro 2016
  2. // Qualifications
  3. // Groupe B
  4. // Belgique/Pas de Galles

Ferreira Carrasco, le prince de Belgique

À 21 ans, le Monégasque est relativement inconnu en Belgique où il n'a quasiment jamais joué. Appelé en sélection belge depuis peu, Yannick Ferreira Carrasco a envie de se faire une place au sein de la génération la plus douée depuis la Coupe du monde 1986 et la bande à Scifo. Ça tombe bien, il a les moyens de s'incruster.

Modififié
« Depuis qu'il a intégré l'équipe nationale de Belgique, il a franchi un cap. Surtout dans sa tête. C'est sans doute pour ça qu'il prend plus de place dans l'équipe.  » Les mots sont de Valère Germain en zone mixte de Furiani où l'AS Monaco vient d'en coller trois à Basita en Ligue 1 (3-1). Sur les trois buts, Yannick Ferreira Carrasco est à l'initiative des deux premiers et à la conclusion du dernier. Dans une équipe monégasque amputée de ses Colombiens James et Falcao, le Belge a pris les choses en main. Ce n'est pas une nouveauté pour lui. Pour son premier match en professionnel avec l'AS Monaco, alors en Ligue 2, le garçon de 19 ans demande à Nabil Dirar – pourtant international marocain et recruté pour 7,5 millions d'euros – de lui laisser tirer un coup franc lors du premier match face à Tours. Le Marocain ne comprend pas, mais se laisse faire. Dix secondes plus tard, celui que tout le monde à La Turbie surnomme YFC envoie la gonfle dans les ficelles. Easy.

Sous le charme


Finalement, rien d'anormal à retrouver le gamin issu de la banlieue de Bruxelles au sein de la sélection de Marc Wilmots deux ans plus tard. En tout cas, ce n'est pas une surprise pour celui qui l'a découvert chez les jeunes de Genk et qui l'a ramené sur le Rocher. Cet homme, c'est Stéphane Pauwels. Un garçon tout en accent et fin connaisseur du football belge. Alors recruteur pour l'ASM de Marc Keller, Pauwels raconte sa première rencontre avec YFC. « Il avait quinze ans et demi la première fois que je l'ai vu. À l'époque, il jouait chez les U16 de Genk. J'étais venu assister à un match entre les U16 de la Belgique et ceux du Luxembourg. Après dix minutes sur le terrain, je suis conquis par Yannick. Même s'il avait un corps de crevette, il avait déjà tout : les deux pieds, la vista, la vitesse » assure-t-il.

Très vite, le garçon se retrouve sur le Rocher pour y faire un essai. 24 heures plus tard, les dirigeants monégasques sont déjà sous le charme. Au club, on annonce que personne n'avait autant bluffé son monde durant un essai depuis Nicolas Nkoulou. À Monaco, on lui propose une formation dans les règles. Encadrée, quoi. Il faut dire qu'à l'époque, YFC n'était pas considéré à sa juste valeur à Genk. Pauwels, toujours : « Je me renseigne et je découvre que le gamin n'a pas de contrat avec Genk, poursuit-il. Il habitait à l'époque chez l'habitant, à Diegem, près du centre de formation. Il avait appris le flamand pour s'intégrer au plus vite. À ce moment, il ne gagne rien, du genre 250 euros de défraiement mensuel et une paire de pompes. »

Gérer la concurrence


Finalement, les négociations vont durer presque trois mois pour finaliser son transfert. Dans la dernière ligne droite, le coach de l'équipe fanion de Genk – Franky Vercauteren – inonde le gamin de messages, lui promettant notamment une place en équipe première, afin de ne pas le laisser partir. Valence, la Real Sociedad ou encore la Juventus sont aussi sur le dossier, mais Yannick Ferreira Carrasco a donné sa parole à l'ASM. C'est ainsi que la Belgique va perdre une nouvelle pépite qui ira terminer sa formation ailleurs (comme Mirallas, Hazard, Origi). À Monaco, YFC prend un peu de muscles et se perfectionne avec ses potes du centre de formation, Eysseric, Kurzawa, Mendy ou encore Appiah. Ensemble, ils braquent une Gambardella en 2011 et passent tous professionnels.

Il faudra attendre sa troisième saison monégasque pour le voir finalement appelé avec son pays (il a fréquenté toutes les sélections de jeunes en Belgique), un objectif qu'il s'était déjà fixé l'an dernier avec le Mondial en point de mire. Même s'il n'a jamais joué pour un club belge, personne au pays ne s'étonne de le voir dans le groupe de Marc Wilmots. Pourra-t-il s'y faire une place de titulaire ? C'est un autre débat. « Actuellement, il découvre le groupe. La malchance qu'il a, c'est de jouer à un poste ultra concurrentiel en sélection avec Hazard, Mertens, Chadli, Januzaj ou encore Origi qui peut jouer sur un côté, conclut Pauwels. Cela dit, il est en avance sur un garçon comme Januzaj, par exemple. Il doit continuer à bosser. Et comme c'est un garçon qui n'a pas le "gros cou" comme on dit en Belgique, il peut vite y arriver.  » Bon, bah, s'il n'a pas le gros cou, alors...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super joueur mais Pauwels comme référence sur le foot belge, euh comment dire faut stopper tout de suite par pitié !

Pauwels, une grande histoire d'hôpital et de charité...
"Stéphane Pauwels ...fin connaisseur du football belge" Ou comment perdre toute crédibilité en une phrase.
Sinon j'avais complétement oublie que Nabil Dirar avait été acheté pour 8m, Bon joueur au Club, mais il valait jamais se pris la a l'époque.
Un mec qui a eu le culot de placer Moussa Maazou a Monaco est plus fin connaisseur d'athlétisme que de foot.
Praet reste au dessus , une blague j'espère ! Donne moi des arguments pcq là j'en vois aucun
Avec les départ de James et Falcao, on a bien fait de ne pas le vendre à la Roma...
Message posté par Barna-Bb
Sinon j'avais complétement oublie que Nabil Dirar avait été acheté pour 8m, Bon joueur au Club, mais il valait jamais se pris la a l'époque.


...et même maintanant!!
Message posté par Skantene
Praet reste au dessus , une blague j'espère ! Donne moi des arguments pcq là j'en vois aucun


C'est assez difficile de mettre des mots sur un ressenti, mais je vais essayer. Tu verras que c'est assez personnel et forcément biaisé vu que je supporte Anderlecht.

Bien que YFC soit plus fort physiquement et ait une meilleure qualité de dribbles, je trouve Praet au-dessus. Il a une vision du jeu et une qualité de passe en première intention absolument phénoménale, en plus d'une parfaite technique. De plus, sa capacité à se sublimer dans les matchs importants (cfr champion's league) me fait penser que pour des matchs aussi importants que ceux des éliminatoires, il a plus sa place en équipe nationale que YFC.

Voilà ! Qu'est-ce que tu en penses toi ?
Tu peux être supporteur des mauves et être réaliste , je pense que Ok Dennis a passé un cap cette année ! Mais très difficile de les comparer ils jouent vraiment pas la meme place ! J'aimerais voir Dennis dans un autre championnat pour en juger ! Donc avantage YFC pour moi ! T'en penses quoi ? Vite 18h Putin lol
Pauwels... Connaisseur... Foot... Pff. Connaisseur de la connerie oui.
Praet et Carrasco ne jouent même pas au même poste, il y a pas de comparaison à faire.
lebrugeois Niveau : DHR
Praet est axial, YFC joue sur les ailes, aucune comparaison possible
Bien sur qu'ils sont comparables ! L'un n'est pas gardien et l'autre pointe tout de même ! On parle ici de deux joueurs pouvant intégrer le trident offensif derrière l'attaque. Tu en choisis un donc en fonction de l'animation offensive que tu veux donner, les faiblesses adverses, l'expérience des joueurs concernés, et leurs capacités particulières.

La comparaison a tout à fait lieu d'être donc, et cantonner des joueurs à une position particulière dans un schéma donné n'est pas vraiment réaliste.
Bah non, parce que Praet est incapable de jouer sur l'aile (ou en tout cas de bien y prester), et pareil pour Carrasco dans l'axe. Donc on ne choisit pas entre Praet et Carrasco, on les associe éventuellement mais c'est tout. On ne parle de Hazard, de De Bruyne ou de Mertens, qui sont nettement plus polyvalents et qui peuvent voyager sur toute la largeur de l'attaque. Au mieux Carrasco change d'aile, mais c'est tout.
J'ai arrêté de lire et je suis direct passé aux commentaires après ceci: "Cet homme, c'est Stéphane Pauwels. Un garçon tout en accent et fin connaisseur du football belge."
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2