1. // Euro 2012
  2. // Équipe d'Espagne

Fernando Torres peut-il redevenir El Niño ?

Après une saison et demie de galère, entre record d’inefficacité et banc de touche, Torres s’est confié à la presse espagnole : il n’est pas heureux à Chelsea. Quelques signes positifs et une victoire en Ligue des champions ont quand même mis un peu de lumière sur sa fin de saison. Attention, la surprise de l’Euro, ça pourrait être lui.

Modififié
13 16
A moins de trois semaines du début de l’Euro, les Allemands n’ont pas dû apprécier de voir le drapeau espagnol flotter triomphalement sur leur sol. Il est presque minuit ce samedi soir à l’Allianz Arena de Munich, et Mata et Torres paradent, le drapeau dans une main, la coupe aux grandes oreilles dans l’autre. Venu chez les Blues pour gagner des titres, El Niño a été servi. La FA Cup, puis la plus belle des coupes d’Europe. Celle dont tous les meilleurs joueurs de la planète rêvent, mais qu’une partie d’entre eux seulement soulève. Niveau palmarès, c’est quand même plus classe que ce pauvre titre de champion de deuxième division espagnole (2002), le seul que Torres avait gagné en club jusqu’à présent.

Ce Fernando José Torres Sanz n’est pas un attaquant comme les autres. L’ancien colchonero a beau être le sixième plus gros transfert de l’histoire (58 patates, quand même !) et la troisième marche du Ballon d’Or 2008, il a remporté la Coupe du monde et la C1, les deux trophées les plus prestigieux, en tant que remplaçant. Remplaçant de luxe, certes, mais remplaçant quand même. Et comme un symbole, le héros de cette finale de Munich, c’est Drogba, son concurrent cette saison à Chelsea. « Ca a été une grande déception quand j’ai vu le onze de départ. Peut-être la plus grande de ma vie. Je pensais débuter ce match » , a-t-il reconnu dans les colonnes de As.

Confiance perdue

«  On ne m’a pas traité comme ce qui était prévu quand j’ai signé au club. Le rôle que j’ai eu cette saison n’est pas fait pour moi  » , poursuit-il. Torres en veut à ses entraîneurs et à certains cadres de l’équipe qui ont milité pour Drogba. Avec 20 titularisations seulement en Premier League et plus de 27 heures passées sans marquer le moindre but, l’Espagnol a souffert. Et perdu beaucoup de confiance. La preuve, il n’est pas allé se présenter face à Neuer lors de la séance de tirs au but, observant de loin Drogba lui montrer ce que signifiait avoir des cojones. Pourtant, cette victoire en C1, il y a contribué.

Passeur (très) décisif lors de la victoire à Benfica (1-0) en quarts de finale, c’est aussi lui qui est allé assassiner le Barça au Camp Nou dans les dernières minutes de la demi-finale retour. Et s’il n’a pas été décisif dans cette finale, son entrée en jeu a coïncidé avec le retour de Chelsea dans la partie. On l’a vu courir dans tous les sens, faire des différences, prendre les ballons de la tête, s’énerver contre l’arbitre. D’une manière générale, Chelsea a beaucoup mieux terminé sa saison. Torres aussi: « Souvent, c’est quand tu te sens le mieux qu’on compte le moins sur toi. »

L’Euro comme électrochoc ?

À 28 ans, El Niño est loin d’être fini. 91 buts avec l’Atlético Madrid, 65 avec Liverpool, ce n’est pas de la gnognotte. Lui-même se dit dans la meilleure forme de sa carrière, avec «  plus d’envie que jamais  » . Après les blessures à Liverpool et le banc à Chelsea, Torres a de l’énergie à revendre, mais pas forcément aux Blues. A l’instar de sa coupe de cheveux, Torres est dans l’hésitation. Avec Falcao, Agüero, Higuain, Cavani, voire Neymar, le marché des attaquants risque d’être animé cet été. Les Sud-Américains vont chambouler les grandes attaques européennes et Torres pourrait en être la victime. Ou le bénéficiaire. S’il n’a pas plus de garanties de jeu, il cherchera à aller voir ailleurs. Dans un club où le nombre 58 ne flotte pas au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès, et où l’entraîneur lui fait pleinement confiance.

D’ici là, il y a l’Euro. Lundi, Del Bosque l’a intégré dans la pré-liste. Dans cette sélection espagnole, il y a à la fois du monde et de la place. L’incertitude Villa, puis Soldado, Llorente et Negredo. Personne n’a fait le trou. Par son expérience (91 sélections, 27 buts) et sa fraîcheur, Torres a un profil qui peut convaincre. Contrairement à la dernière Coupe du monde, il n’arrive pas avec ce statut de titulaire indiscutable, mais pourquoi ne pas suivre le chemin inverse : passer du banc au onze de départ, et revêtir le costume de héros qui lui allait si bien en 2008 ? S’il est aussi en forme qu’il le dit, il n’a plus qu’à le démontrer à son sélectionneur pendant les deux semaines de préparation. Puis à tout le monde pendant la compétition.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

footchampagne Niveau : Ligue 2
Envie d'y croire de revoir le Torres qui multipliait les bons appels, qui était imprenable balle aux pieds et à la tête et qui claquait but sur but. Un génie ne meurt jamais mais il ne renaît pas toujours...
3 articles en 3 jours sur la même interview de Torres… ça sent les vacances...
Toutes compétitions confondues c'était 81 buts avec liverpool. J'espère tellement qu'il va revenir au meilleur de sa forme,là où il était un des,voir l'attaquant le plus complet au monde.
La seule chose qui pourrait lui faire du bien cest de revenir a l'atletico madrid en cas de départ de falcao
d'ailleur un échange falcao torres + de l'argent ca serait pas tant improbable

Sinon de ce que jai vu de lui c'est qu'il est parti pour chelsea il sortait de mauvais matchs avec Liverpool et a Chelsea il s'est enfoncé, il a l'air plus frele qu'avant, moins puissant, moins solide, peu sur de lui, incapable de faire la diff seul, un mec avec 0 au moral sans raison, c'est un cas pour la science quand meme

forza-om:Je suis un énorme fan de torres(comme le sous entend mon pseudo) et je le suis donc depuis pas mal de temps. Et je suis pas vraiment d'accord avec toi sur un ou deux points:-"il a l'air plus frêle qu'avant" Au contraire regarde les photos entre ses années liverpool et maintenant à chelsea,il a fait beaucoup de musculation (peut être trop) pour compenser ses blessures aux genoux
- Et c'est une hypothèse mais je pense que ce surplus de musculation, il a eu du mal à s' y habituer. Il a perdu ses habitudes balle au pied. Un ami faisait du foot petit , il était très bon à ce que beaucoup de gens m'ont dit,puis il a arrêté ,s'est concentré sur l’athlétisme et est aujourd'hui bodybuildé,résultat: il a perdu presque tout balle aux pieds mais peu à peu il se réhabitue et retrouve quelques sensations
Paul_101_Moro Niveau : District
@El Nino,

D'accord avec toi, il a trop travaille le pectoral, du coup il est devenu moin agile.

Sinon detail important a preciser pour contredire ce qui est dit dans l'article : dans l'interview avec Guilleme Ballague, Torres assure qu'il a demenade tirer un penalty, mais que Di Matteo (et consorts) l'ont pas voulu tirer, pensant qu'il etait trop nerveux.
Il a vraiment pris du muscle, c'est une blanc bleu belge. Soit il change son jeu, soit c'est la boucherie.
Super joueur sur qui les footix qui suivent le foot depuis 3 ans n'ont cesser de cracher. El Nino reste l'un des meilleurs attaquants du monde, et il le prouvera la saison prochaine.
Normalement je ne crois pas à ces conneries mais moi il me fait penser à Karembeu...

Si je le croise je lui demande pas un autographe mais de cocher ma grille du Loto.
Il s'est aussi dopé au viagra, d'après la photo.
Moi je le crois pas perdu ce joueur, je l'adore et je suis sur qu'il va se relever ! Drogba partant, c'est la bonne carte à jouer pour lui ! Allez El Nino, fais nous rêver...à nouveau !
Sa non titularisation en finale de la LDC est clairement honteuse, surtout pour foutre Bertrand (1er match de LDC, WTF!!!!) et Kalou à sa place , qu'on ne vienne pas me dire qu'el Nino n'était pas capable de venir aider son latéral et de défendre comme un chien....

De plus sur une action, il aurait été tout à fait capable de délivrer une passe déc, voir un ptit coup de tête des familles, surtout que ce n'est plus le Torres fantomatique qui a traversé la saison sans en planter un, il a été très bon en fin de saison...

Alors Okay, Chelsea a gagné, mais le traitement qu'on lui inflige est dégueulasse, et incompréhensible !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'adore cet attaquant ! Surtout quand il jouait à Madrid.
Je n'ai pas vu complétement ses derniers matchs avec Chelsea où il est titulaire, mais même s'il ne marquait pas, il avait quand même gêner les défenses adverses non? Fait des passes décisives?

J'ai l'impression, que comme Pastore, l'énorme prix qu'il a couté, rend les gens encore plus dur avec lui, même s'il a des stats honnête (bon certes à un moment il ne marquais pas du tout :D)
joeystarr Niveau : DHR
torres est une mega machine, j'espere pour le foot qu'il reviendra à son meilleur niveau l'an pro, parce que si c'est le cas, aguero et consort pourront remballer, devant lui en espagne il y a personne, en angleterre, personne non plus, faut juste qu'il se sorte le doigt, et qu'on lui fasse confiance.
Et puis il ne faut pas oublier que le corner obtenu en finale, c'est grâce à lui!
Etant un fan de Torres, il faut bien avouer qu'il a subit le coup de son changement de club.
Certes il a été miné par sa blessure a Liverpool, mais Chelsea n’était pas un club pour lui.

C'est un joueur qui a besoin d'espace, de balles en profondeur, d'une équipe joueuse, offensive et vive et surtout qui joue pour lui (Comme son duo avec Gerrard). Ce qui est le contraire meme de la philosophie de Chelsea, qui mise en partie sur la performance physique.
Je trouve que malgres son faible nombre de buts, il a reussit a se reconvertir en bon pivot, et a délivré un bon nombre de passes décisives sur la saison. mais quoi qu'il en soit, s'il veut redevenir El Nino, il devrait quitter Chelsea.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
13 16