1. // Euro 2012
  2. // Équipe d'Espagne

Fernando Torres peut-il redevenir El Niño ?

Après une saison et demie de galère, entre record d’inefficacité et banc de touche, Torres s’est confié à la presse espagnole : il n’est pas heureux à Chelsea. Quelques signes positifs et une victoire en Ligue des champions ont quand même mis un peu de lumière sur sa fin de saison. Attention, la surprise de l’Euro, ça pourrait être lui.

Modififié
302 16
A moins de trois semaines du début de l’Euro, les Allemands n’ont pas dû apprécier de voir le drapeau espagnol flotter triomphalement sur leur sol. Il est presque minuit ce samedi soir à l’Allianz Arena de Munich, et Mata et Torres paradent, le drapeau dans une main, la coupe aux grandes oreilles dans l’autre. Venu chez les Blues pour gagner des titres, El Niño a été servi. La FA Cup, puis la plus belle des coupes d’Europe. Celle dont tous les meilleurs joueurs de la planète rêvent, mais qu’une partie d’entre eux seulement soulève. Niveau palmarès, c’est quand même plus classe que ce pauvre titre de champion de deuxième division espagnole (2002), le seul que Torres avait gagné en club jusqu’à présent.

Ce Fernando José Torres Sanz n’est pas un attaquant comme les autres. L’ancien colchonero a beau être le sixième plus gros transfert de l’histoire (58 patates, quand même !) et la troisième marche du Ballon d’Or 2008, il a remporté la Coupe du monde et la C1, les deux trophées les plus prestigieux, en tant que remplaçant. Remplaçant de luxe, certes, mais remplaçant quand même. Et comme un symbole, le héros de cette finale de Munich, c’est Drogba, son concurrent cette saison à Chelsea. « Ca a été une grande déception quand j’ai vu le onze de départ. Peut-être la plus grande de ma vie. Je pensais débuter ce match » , a-t-il reconnu dans les colonnes de As.

Confiance perdue

«  On ne m’a pas traité comme ce qui était prévu quand j’ai signé au club. Le rôle que j’ai eu cette saison n’est pas fait pour moi  » , poursuit-il. Torres en veut à ses entraîneurs et à certains cadres de l’équipe qui ont milité pour Drogba. Avec 20 titularisations seulement en Premier League et plus de 27 heures passées sans marquer le moindre but, l’Espagnol a souffert. Et perdu beaucoup de confiance. La preuve, il n’est pas allé se présenter face à Neuer lors de la séance de tirs au but, observant de loin Drogba lui montrer ce que signifiait avoir des cojones. Pourtant, cette victoire en C1, il y a contribué.

Passeur (très) décisif lors de la victoire à Benfica (1-0) en quarts de finale, c’est aussi lui qui est allé assassiner le Barça au Camp Nou dans les dernières minutes de la demi-finale retour. Et s’il n’a pas été décisif dans cette finale, son entrée en jeu a coïncidé avec le retour de Chelsea dans la partie. On l’a vu courir dans tous les sens, faire des différences, prendre les ballons de la tête, s’énerver contre l’arbitre. D’une manière générale, Chelsea a beaucoup mieux terminé sa saison. Torres aussi: « Souvent, c’est quand tu te sens le mieux qu’on compte le moins sur toi. »

L’Euro comme électrochoc ?

À 28 ans, El Niño est loin d’être fini. 91 buts avec l’Atlético Madrid, 65 avec Liverpool, ce n’est pas de la gnognotte. Lui-même se dit dans la meilleure forme de sa carrière, avec «  plus d’envie que jamais  » . Après les blessures à Liverpool et le banc à Chelsea, Torres a de l’énergie à revendre, mais pas forcément aux Blues. A l’instar de sa coupe de cheveux, Torres est dans l’hésitation. Avec Falcao, Agüero, Higuain, Cavani, voire Neymar, le marché des attaquants risque d’être animé cet été. Les Sud-Américains vont chambouler les grandes attaques européennes et Torres pourrait en être la victime. Ou le bénéficiaire. S’il n’a pas plus de garanties de jeu, il cherchera à aller voir ailleurs. Dans un club où le nombre 58 ne flotte pas au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès, et où l’entraîneur lui fait pleinement confiance.

D’ici là, il y a l’Euro. Lundi, Del Bosque l’a intégré dans la pré-liste. Dans cette sélection espagnole, il y a à la fois du monde et de la place. L’incertitude Villa, puis Soldado, Llorente et Negredo. Personne n’a fait le trou. Par son expérience (91 sélections, 27 buts) et sa fraîcheur, Torres a un profil qui peut convaincre. Contrairement à la dernière Coupe du monde, il n’arrive pas avec ce statut de titulaire indiscutable, mais pourquoi ne pas suivre le chemin inverse : passer du banc au onze de départ, et revêtir le costume de héros qui lui allait si bien en 2008 ? S’il est aussi en forme qu’il le dit, il n’a plus qu’à le démontrer à son sélectionneur pendant les deux semaines de préparation. Puis à tout le monde pendant la compétition.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

footchampagne Niveau : Ligue 2
Envie d'y croire de revoir le Torres qui multipliait les bons appels, qui était imprenable balle aux pieds et à la tête et qui claquait but sur but. Un génie ne meurt jamais mais il ne renaît pas toujours...
3 articles en 3 jours sur la même interview de Torres… ça sent les vacances...
Toutes compétitions confondues c'était 81 buts avec liverpool. J'espère tellement qu'il va revenir au meilleur de sa forme,là où il était un des,voir l'attaquant le plus complet au monde.
La seule chose qui pourrait lui faire du bien cest de revenir a l'atletico madrid en cas de départ de falcao
d'ailleur un échange falcao torres + de l'argent ca serait pas tant improbable

Sinon de ce que jai vu de lui c'est qu'il est parti pour chelsea il sortait de mauvais matchs avec Liverpool et a Chelsea il s'est enfoncé, il a l'air plus frele qu'avant, moins puissant, moins solide, peu sur de lui, incapable de faire la diff seul, un mec avec 0 au moral sans raison, c'est un cas pour la science quand meme

forza-om:Je suis un énorme fan de torres(comme le sous entend mon pseudo) et je le suis donc depuis pas mal de temps. Et je suis pas vraiment d'accord avec toi sur un ou deux points:-"il a l'air plus frêle qu'avant" Au contraire regarde les photos entre ses années liverpool et maintenant à chelsea,il a fait beaucoup de musculation (peut être trop) pour compenser ses blessures aux genoux
- Et c'est une hypothèse mais je pense que ce surplus de musculation, il a eu du mal à s' y habituer. Il a perdu ses habitudes balle au pied. Un ami faisait du foot petit , il était très bon à ce que beaucoup de gens m'ont dit,puis il a arrêté ,s'est concentré sur l’athlétisme et est aujourd'hui bodybuildé,résultat: il a perdu presque tout balle aux pieds mais peu à peu il se réhabitue et retrouve quelques sensations
Paul_101_Moro Niveau : District
@El Nino,

D'accord avec toi, il a trop travaille le pectoral, du coup il est devenu moin agile.

Sinon detail important a preciser pour contredire ce qui est dit dans l'article : dans l'interview avec Guilleme Ballague, Torres assure qu'il a demenade tirer un penalty, mais que Di Matteo (et consorts) l'ont pas voulu tirer, pensant qu'il etait trop nerveux.
Il a vraiment pris du muscle, c'est une blanc bleu belge. Soit il change son jeu, soit c'est la boucherie.
Super joueur sur qui les footix qui suivent le foot depuis 3 ans n'ont cesser de cracher. El Nino reste l'un des meilleurs attaquants du monde, et il le prouvera la saison prochaine.
Normalement je ne crois pas à ces conneries mais moi il me fait penser à Karembeu...

Si je le croise je lui demande pas un autographe mais de cocher ma grille du Loto.
Il s'est aussi dopé au viagra, d'après la photo.
Moi je le crois pas perdu ce joueur, je l'adore et je suis sur qu'il va se relever ! Drogba partant, c'est la bonne carte à jouer pour lui ! Allez El Nino, fais nous rêver...à nouveau !
Sa non titularisation en finale de la LDC est clairement honteuse, surtout pour foutre Bertrand (1er match de LDC, WTF!!!!) et Kalou à sa place , qu'on ne vienne pas me dire qu'el Nino n'était pas capable de venir aider son latéral et de défendre comme un chien....

De plus sur une action, il aurait été tout à fait capable de délivrer une passe déc, voir un ptit coup de tête des familles, surtout que ce n'est plus le Torres fantomatique qui a traversé la saison sans en planter un, il a été très bon en fin de saison...

Alors Okay, Chelsea a gagné, mais le traitement qu'on lui inflige est dégueulasse, et incompréhensible !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'adore cet attaquant ! Surtout quand il jouait à Madrid.
Je n'ai pas vu complétement ses derniers matchs avec Chelsea où il est titulaire, mais même s'il ne marquait pas, il avait quand même gêner les défenses adverses non? Fait des passes décisives?

J'ai l'impression, que comme Pastore, l'énorme prix qu'il a couté, rend les gens encore plus dur avec lui, même s'il a des stats honnête (bon certes à un moment il ne marquais pas du tout :D)
joeystarr Niveau : DHR
torres est une mega machine, j'espere pour le foot qu'il reviendra à son meilleur niveau l'an pro, parce que si c'est le cas, aguero et consort pourront remballer, devant lui en espagne il y a personne, en angleterre, personne non plus, faut juste qu'il se sorte le doigt, et qu'on lui fasse confiance.
Et puis il ne faut pas oublier que le corner obtenu en finale, c'est grâce à lui!
Etant un fan de Torres, il faut bien avouer qu'il a subit le coup de son changement de club.
Certes il a été miné par sa blessure a Liverpool, mais Chelsea n’était pas un club pour lui.

C'est un joueur qui a besoin d'espace, de balles en profondeur, d'une équipe joueuse, offensive et vive et surtout qui joue pour lui (Comme son duo avec Gerrard). Ce qui est le contraire meme de la philosophie de Chelsea, qui mise en partie sur la performance physique.
Je trouve que malgres son faible nombre de buts, il a reussit a se reconvertir en bon pivot, et a délivré un bon nombre de passes décisives sur la saison. mais quoi qu'il en soit, s'il veut redevenir El Nino, il devrait quitter Chelsea.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
302 16