« Fernando Torres n'est pas parti pour l'argent »

En exclusivité pour Sofoot.com, Antonio Sanz, l'agent de Fernando Torres, revient sur le transfert surprise d'El Nino à Chelsea. Entretien avec l'un des hommes qui ont permis de dynamiter le mercato hivernal.

Modififié
Pour quelles raisons Fernando Torres a-t-il quitté Liverpool ?


Il a laissé les Reds parce que des promesses n'ont pas été respectées. Quand il est arrivé il y a trois ans, Fernando avait eu l'assurance que le club lutterait tous les ans pour gagner des trophées. Ce n'est pas ce qui s'est passé. Quand Chelsea a proposé 50 millions de livres à Liverpool, Fernando a vu là l'opportunité de prendre un nouveau virage dans sa carrière.

Liverpool était vendeur ?


En Angleterre, les clauses de résiliation n'existent pas. Si Fernando est à Chelsea, c'est parce que Liverpool a été convaincu par l'offre des Blues. Le transfert s'est fait parce que Liverpool a voulu discuter et vendre à très bon prix l'une de ses icônes. C'est quelque chose qui s'est fait très naturellement... D'ailleurs, tout le monde est content dans cette histoire. Les Reds parce qu'ils ont empoché 50 millions de livres, Fernando car il rejoint un club compétitif et Chelsea qui récupère l'un des meilleurs attaquants du monde.

Vous le dites vous-même, Fernando Torres était une icône d'Anfield. L'idée d'abandonner Liverpool ne l'a pas attristé ?


Bien entendu. Fernando portera à jamais ce club dans son cœur. Pour lui, ça n'a pas été simple de prendre une telle décision. Il a passé trois ans et demi fantastiques tant professionnellement que personnellement. Entre les supporters et lui, il y a toujours eu un bon feeling. D'ailleurs, il comprend que les fans soient un peu furieux à son égard, c'est quelque chose qu'il a assimilé, mais il faut respecter la décision d'un joueur qui a toujours donné le maximum à chaque fois qu'il a porté le maillot rouge.

Est-ce que le départ de Benitez n'a pas finalement accéléré le départ de Torres ?


Pas du tout. Fernando avait d'excellents rapports avec Rafa, mais son départ n'a pas joué du tout dans cette décision. Ce sont surtout les résultats et le manque de perspective qui ont poussé Fernando à rejoindre Chelsea. En trois ans, la situation a radicalement changé à Liverpool. Les premières années, avec Benitez, les Reds luttaient pour le titre et au pire pour la Champions League et aujourd'hui ils se battent pour l'Europa League... Ce sont les objectifs sportifs qui ont fait que Fernando Torres est parti à Londres, pas l'argent. Si Liverpool avait lutté pour le titre, la situation aurait sans doute été très différente.

Qu'est-ce qu'il recherche en rejoignant les Blues ?


Fernando cherche à faire un grand pas dans sa carrière sportive et Chelsea est un club ambitieux qui lui offre de belles perspectives sportives. Avec l'Espagne, il a tout gagné mais il lui manque toujours un grand titre en club. Son objectif, c'est d'étoffer son palmarès mais surtout de contribuer à la conquête des trophées. A Liverpool, Torres a tout essayé mais la dynamique n'était plus bonne. C'était le moment de changer, de voir autre chose... Encore une fois, il n'est pas parti pour l'argent mais pour être champion d'Angleterre. Ceux qui disent le contraire ne le connaissent pas du tout.

Jusque-là, Fernando Torres a toujours évolué pour des clubs prolétaires. Est-ce qu'il a conscience qu'en rejoignant un club de nouveaux riches comme Chelsea, il peut changer son image ?


Fernando a toujours été fier de défendre les couleurs de clubs prolétaires. Il sera toujours très proche des supporters de Liverpool et de leurs valeurs. C'est quelque chose qui ne changera pas même en rejoignant Chelsea. Fernando est humble, respectueux et travailleur. Ce n'est pas quelqu'un qui court après l'argent, au contraire, c'est secondaire. Chelsea est un club où il veut briller, gagner et donner de la joie aux fans. Je veux dire par là que Fernando ne rejoint pas Londres en se disant que c'est un bon moyen de s'enrichir. Il n'a jamais été comme ça et il ne le sera jamais.

Est-ce que le manque de perspective sportive à Liverpool explique son mauvais début de saison ?


Mauvais début de saison ? C'est vous qui le dites ! Il a marqué neuf buts dans une équipe qui ne marche pas fort et qui est dans le ventre mou du championnat. Je suis d'accord pour dire que Torres a fait un mauvais Mondial, d'ailleurs il en est conscient, mais pas pour dire qu'il a fait un mauvais début de saison. Il ne faut pas chercher à comprendre plus loin le départ de Torres à Chelsea. Fernando a d'excellents rapports avec Liverpool, mais aussi avec ceux qui sont aujourd'hui ses anciens coéquipiers. C'est un départ à l'amiable.

Le fait de porter l'équipe à bout de bras avec Gerrard ne l'a-t-il pas fatigué ?


La pression n'a jamais fait peur à Torres au contraire, comme tous les grands joueurs, il aime les responsabilités. Il vit avec depuis qu'il a 14 ans. Encore une fois, entre Gerrard et lui, il y a beaucoup et de respect et il y en aura toujours. Vous pouvez demander à ses coéquipiers : Fernando est un bosseur. Un professionnel apprécié de tous.

Comment vit-il le fait d'être le sixième joueur le plus cher de l'histoire ?


Ce n'est pas lui qui a demandé à le devenir. Fernando est le joueur espagnol le plus cher de tous les temps et il vit ça normalement. Pour lui ce n'est pas une fierté : c'est une responsabilité. Il est prêt à montrer tout son potentiel le plus rapidement possible avec Chelsea et je pense qu'il va faire une très bonne partie de saison.

Qui est le grand artisan de sa venue à Chelsea. Ancelotti ou Abramovitch ?


Un peu tout le monde je pense, même si je ne sais pas qui est spécialement la personne qui a proposé son nom. Torres est un énorme avant-centre. La question est plutôt "Qui ne le voudrait pas dans son équipe ?". Et puis quand on paye 50 millions de livres pour un joueur, c'est qu'il y a des raisons, non ?

Comment se passent ses premiers pas à Chelsea ?


Très bien. Il est très content. Je pense qu'il est heureux de découvrir un nouvel univers. La visite médicale s'est très bien passée mais il n'a pas encore rencontré les joueurs. Je suis sûr que tout va bien se passer.

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Langue de bois et poncifs dans cet entretien. Normal pour l'agent de Torrès.

Le coup des clubs prolétaires, c'est une blague?

Il y a belle lurette que ni l'Atletico ni Liverpool ne sont des clubs prolétaires.

Dans ce transfert, tout le monde fait une bonne affaire (à commencer par l'agent de Torrès et Torrès lui même, ils nous prennent pour des jambons!) sauf les fans de Liverpool.

Celà suffira-t'il à booster Chelsea?

Bof-bof...
Pas pour l'argent ? Si c'était le cas il n'aurait pas demandé à toucher autant de fric chez Chelsea.

Vivement la prochaine rencontre qu'on lui chatouille le tibia...
Pour le sportif et un peu pour l'argent, il a bien raison.
C'est une blague cette interview, il a pas peur de dire des conneries et d'être d'une mauvaise fois évidente le type :

- "il faut respecter la décision d'un joueur qui a toujours donné le maximum à chaque fois qu'il a porté le maillot rouge
"Je suis d'accord pour dire que Torres a fait un mauvais Mondial, d'ailleurs il en est conscient, mais pas pour dire qu'il a fait un mauvais début de saison."

Ptin mais il l'a pas vu se traîner sur le terrain comme une bouse pendant les 6 derniers mois ou quoi!

- "Si Fernando est à Chelsea, c'est parce que Liverpool a été convaincu par l'offre des Blues."

C'est surtout parce que Torres a fait le forcing pour partir depuis l'été dernier, et a démontré tout au long de la 1ère partie de saison qu'il ne voulait plus jouer à Liverpool.
Evidemment que si on te propose 50M pour un joueur qui joue avec un frein à main et la mort dans l'âme, tu vas être convaincu par l'offre..
Un mec qui se teind en blond, est-il vraiment credible?
Tape Luis Figo et ajoute y un T sur google, ca devrait te faire marrer.
Le mec répète 15 fois que Torres ne vient pas pour l'argent. Putain de cynisme.
non non il vient pas pour l argent et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier d alu!
Si c'était Adébayor l'objet de ce transfert, on aurait déjà eu 100 réactions les plus insultantes les unes que les autres. Comme c'est Torrès, on calme le jeux. Torrès, c'est Torrès, quand même... Héhéhé! Le 2 poids, deux mésures de l'Homme suivant qu'il aime ou qu'il n'aime pas...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23